Google Vince : la mise à jour qui fait gagner les grandes marques

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
704 vues

1 minute

La mise à jour Google Vince a été un changement rapide et perceptible par rapport aux mots-clés très concurrentiels, pour favoriser le classement en première page des sites des grandes marques.

Qu'est-ce que la mise à jour Google Vince ?

La mise à jour Vince a été nommée d'après un ingénieur de Google de ce nom, en l’honneur de son investissement dans ce changement algorithmique.

Avec cette modification, Google s’est mis à favoriser les grandes marques qui étaient mal référencées, bien qu’ayant fait des efforts SEO.

Le lancement de la mise à jour Google Vince

Avec Vince, les grandes marques ont soudainement commencé à apparaître dans les résultats, pour les mots-clés à large spectre et à fort volume.

M. Cutts a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une faveur accordée aux grandes marques, mais plutôt d'un changement en faveur des sites qui ont de l'autorité.

Pourquoi Vince ?

Si l'on considère l'évolution de l'algorithme de Google au fil du temps, la mise à jour Vince est apparue comme un rouage de leur structure de base, qui valorise la qualité, la confiance et la pertinence.

Le début des années 2000 a été une période faste pour les spécialistes du marketing d'affiliation, les spammeurs et autres petits malins. Le déploiement de Vince, en privilégiant les marques, a permis à Google de lutter contre ces fraudeurs.

En effet, une marque est plus qu'un site web. Elle obtient naturellement des liens entrants propres, en ce qui concerne la pertinence du site référent et du texte d'ancrage.

Les marques sont largement mentionnées dans l'actualité et les médias. Elles font l'objet de nombreuses requêtes de recherche, ce qui se traduit par des taux de clics élevés et des taux de rebond faibles.

En outre, privilégier les grandes marques les incitent aussi sans doute à puiser davantage dans leurs poches pour alimenter AdWords…

L'héritage SEO de la mise à jour Vince

La mise à jour Vince semble s'inscrire dans la lignée de l'évolution de Google vers la pertinence suprême.

Vince nous a forcés à ne plus considérer un site web comme une “machine à référencer”, mais plutôt comme une façon de créer des expériences en ligne.

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express