Le cloud computing sous toutes les coutures !

28 décembre 2022 - Claire Tourtoulou
10883 vues

8 minutes

Aujourd’hui, on entend parler partout du cloud que ce soit pour le stockage de données, le partage de fichiers, l’hébergement de site internet ou même pour l’utilisation de logiciel.

Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour utiliser le cloud computing de façon optimisée et de manière la plus sécurisée qui soit.

En route pour l’univers du cloud ou nuage en français. ☁️

Qu'est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est un modèle informatique qui permet l'accès à des ressources informatiques partagées via internet. Autrement dit, les utilisateurs peuvent accéder à des applications et des services à partir de n'importe quel appareil connecté à internet, plutôt que de les utiliser sur des ordinateurs locaux.

Ainsi, le cloud computing offre une flexibilité et une évolutivité accrue, car les utilisateurs peuvent facilement augmenter ou réduire leur utilisation des ressources informatiques en fonction de leurs besoins.

De plus, les logiciels et applications sont mis à jour en permanence, nous utilisons donc toujours leurs dernières versions.

Pour aller plus loin
Info stepup
Le cloud computing est de plus en plus utilisé. Vous l’utilisez même peut-être déjà ! Pour vous faire une idée du cloud computing, on vous donne quelques exemples.

Les exemples les plus simples lorsque l’on illustre le cloud computing sont sans doute, les services de messagerie en ligne tels que Gmail et Outlook. Ils utilisent le cloud pour stocker et gérer les e-mails des utilisateurs.

De même, les services de stockage en ligne tels que Dropbox et Google Drive utilisent le cloud computing pour stocker et partager des fichiers en ligne.

En ce qui concerne les logiciels, on peut citer la suite Adobe ou Office 365.

La suite Adobe permet à ses utilisateurs d’accéder à ses différents logiciels comme Photoshop, Illustrator, etc. à partir de n'importe quel appareil connecté à internet, plutôt que d'avoir à les installer localement sur leur ordinateur. Office 365 fonctionne de la même manière en donnant accès à ses logiciels Word, Excel, etc. de n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Et pour finir, exemple du quotidien : les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Apple Music ou de streaming tels que Netflix, Disney Plus ou Amazon Prime.

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Tout d'abord, cela permet une meilleure flexibilité et une plus grande évolutivité, car les utilisateurs peuvent facilement augmenter ou réduire leur utilisation des ressources informatiques en fonction de leurs besoins. Cela signifie que les entreprises peuvent éviter de payer pour des ressources informatiques inutilisées et ajuster rapidement leur utilisation en cas de changement de besoins.

Le cloud computing permet également une meilleure collaboration et une plus grande productivité, car les utilisateurs peuvent accéder aux applications et aux fichiers à partir de n'importe quel appareil connecté à internet, ce qui leur permet de travailler en équipe où et quand ils le souhaitent.

Les logiciels et applications en cloud fonctionnent de manière générale via des abonnements annuels ou mensuels. Il est donc possible de louer un service ponctuellement. Cela permet de faire des économies pour les entreprises comme pour les particuliers.

Enfin, le cloud computing offre une meilleure sécurité des données, car les fournisseurs de services en cloud sont généralement en mesure de fournir une meilleure protection contre les menaces telles que les attaques informatiques et la perte de données.

Quels sont les inconvénients du cloud computing ?

Bien que le cloud computing présente de nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients à prendre en compte. Ces inconvénients tournent presque tous autour de la sécurité de vos données, car il entraîne une perte de contrôle sur les données et les applications.

En effet, les données et les applications sont hébergées et gérées par un fournisseur de services en cloud. Cela peut être un problème pour les entreprises qui souhaitent conserver un niveau élevé de contrôle sur leurs données et leur infrastructure informatique.

Le cloud computing peut entraîner des problèmes de confidentialité, car les données sont partagées sur des serveurs externes. Bien que les fournisseurs de services en cloud prennent des mesures pour protéger les données, il peut y avoir des risques de fuites de données ou d'attaques informatiques.

Enfin, le cloud computing peut être coûteux. Avant l’apparition du cloud, nous achetions un logiciel à vie. Le cloud computing s’apparente à de la location : on dispose du logiciel tant que l’on paie. Ainsi, pour utiliser une application ou un logiciel, il faut payer chaque mois ou chaque année.

Pour aller plus loin
Info stepup

Rassurez-vous, les services en cloud computing sont très sécurisés. Mais, on vous donne quelques astuces pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à vos données.

Nos astuces pour optimiser la sécurité de vos informations sur le cloud

Sécurisez votre environnement de travail

La première chose à faire pour protéger vos données personnelles est de les sécuriser à votre propre niveau, c’est-à-dire protéger votre ordinateur et votre connexion. Vous pouvez installer un antivirus gratuit sur votre ordinateur et rester vigilant quant à vos pratiques sur le net : ne pas cliquer sur des liens suspects, n’ouvrir que les pièces jointes dont vous connaissez la provenance, mettre à jour vos logiciels de sorte qu’ils soient sécuritaires.

Choisir des mots de passe complexes

Pensez également à choisir un bon mot de passe. Généralement, on conseille un mélange de lettres et de chiffres ne correspondant pas à une date anniversaire, à un nom ou prénom ou à un mot du dictionnaire.

La nature de vos données sur le cloud

Vous devrez également faire attention à la nature des données que vous stockez sur le Cloud : les fichiers très personnels, ou les informations sensibles de type numéro de carte bancaire ne sont peut-être pas des documents à stocker de façon externalisée.

Cryptez vos fichiers avant de les stocker sur le cloud

Il est bon de savoir aussi qu’il existe des logiciels de cryptage des fichiers tels que Axcrypt.

La sauvegarde la meilleure sécurité

Enfin, gardez toujours une copie de vos fichiers sur un autre support (papier ou numérique). Vous pouvez, par exemple, en garder une sur deux disques durs différents ou sur deux services en ligne distincts.

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre article sur les meilleurs conseils pour être en sécurité sur internet. 👀

Quels sont les meilleurs logiciels de cloud computing ?

Il existe de nombreux logiciels de cloud computing qui peuvent être utiles pour les entrepreneurs, les associations et même pour les particuliers. Nous vous proposons quelques exemples de services et de logiciel en cloud computing.

Pour vos documents et votre messagerie

Google Workspace (anciennement G Suite) ou Microsoft Office 365. Ce sont deux suites d'applications en ligne qui comprennent des outils de messagerie, de stockage en ligne, de traitement de texte, de feuille de calcul, etc.

Pour le stockage et le partage de vos documents

Google Drive, One Drive ou Dropbox proposent un service de stockage en ligne qui permet aux utilisateurs de stocker, partager et synchroniser des fichiers en ligne.

Pour créer et héberger votre site internet

SiteW est un service de cloud computing puisqu’il vous permet d’utiliser un outil en ligne pour créer votre site web. L’avantage est qu’il offre également un service d’hébergement en ligne sécurisé à la différence d’un CMS comme WordPress. Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper de la sécurité de l’hébergement.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Pour dialoguer avec votre équipe

Slack ou Discord sont des plateformes de collaboration en ligne qui gèrent l'échanger de messages écrits et la participation à des visioconférences de manière efficace pour rester en contact en temps réel.

Aujourd’hui, le cloud computing est partout. Il est donc difficile de passer à côté de ces services qui sont à la pointe de la technologie. Ils procurent un haut niveau de sécurité et des solutions adaptées à tous les publics. Ainsi, particuliers, professionnel et associations y trouvent leur compte.

Tous ces outils ne sont pas indispensables, mais ils sont performants et peuvent vous faire gagner un temps considérable. L’exemple le plus flagrant est pour la conception et l’hébergement de site web.

Le cas particulier du site web et du cloud

Le but d’un site internet est d’être accessible par le plus grand nombre de personnes. Sa vocation peut être de partager des informations, de vendre des produits ou services ou simplement de présenter son travail avec les internautes. De ce fait, il faut obligatoirement héberger son site chez un hébergeur web.

Aujourd’hui, la plupart des hébergeurs de site web fonctionnent en cloud afin de sécuriser les données en cas de panne d’un serveur. Il faut donc bien choisir son hébergeur afin d’être sûr que les données de votre site soient stockées en Europe.

En choisissant un constructeur de site français en cloud computing comme SiteW, vous êtes certain que votre site est hébergé en France, de manière sécurisée et optimisée. De plus, vous allez gagner du temps lors de la création du site, mais également au quotidien. En effet, vous pourrez accéder à votre site depuis n’importe quels ordinateurs et travailler sur celui-ci en équipe.

💡 Chez SiteW, nous avons opté pour une démarche permanente de protection de vos données en mettant en œuvre les dernières technologies afin de vous garantir le meilleur service. Votre site et vos fichiers sont stockés sur notre infrastructure de cloud redondante ultra-performante, faites de serveurs sécurisés répartis sur différents datacenters à haute disponibilité à travers le monde.

Claire Tourtoulou
Animatrice de la Communauté
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 28 décembre 2022

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai