Comment héberger un site web ?

967 vues 11 minutes

Vous souhaitez vous lancer sur le web, et vous rencontrez une notion obscure : l’hébergement.

Pas question de contrat de location ici, nous parlons de l’hébergement de votre site internet sur un serveur afin que celui-ci puisse être consulté par les utilisateurs facilement.

Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ? Comment héberger son site internet ? Comment héberger son site sur SiteW ? Quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins ?

Tout ce que vous devez savoir se trouve ici :

Héberger un site web : ça veut dire quoi ?

En effet, la notion d’hébergement d’un site internet peut sembler floue pour les novices du web. Alors, pour comprendre parfaitement comment héberger un site internet, nous allons nous attarder sur ce que cela signifie concrètement.

Un site internet est forcément hébergé sur un serveur physique, qui ressemble à un énorme ordinateur capable d’assurer le bon fonctionnement de votre site internet. Cet hébergement peut être assuré par vous-même si vous en avez la capacité, ou par un tiers : c’est alors que l’on parle de fournisseur d’hébergement.

Ainsi, lorsque l’utilisateur se connecte sur votre site internet et renseigne l’adresse web sur la barre de recherche, l’appareil utilisé par ce visiteur se connecte au serveur sur lequel est hébergé votre site internet. Ce serveur se charge de maintenir votre site internet fonctionnel et d’afficher les pages web sur l’écran de l’utilisateur.

C’est pourquoi un hébergement web de qualité est aussi important. Et, d’ailleurs, lorsque ces fournisseurs d’hébergement ne fonctionnent plus, ce sont tous les sites internet qui y sont hébergés qui sont à sa merci.

Rappelez-vous, lorsqu’un incendie a frappé l’entreprise OVH, les serveurs n’étaient plus en état de fonctionner : cela a provoqué une grande panne sur plusieurs sites web.

L’hébergement web est donc une donnée essentielle lors du commencement de votre aventure sur internet.

Alors, d’où la question :

Comment héberger un site web ?

En effet, héberger un site web, cela ne semble pas être une mince affaire. Pourtant, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Héberger vous-même votre site internet depuis chez vous,
  • Faire appel à une solution spécialisée d’hébergement web.

Nous allons parcourir ensemble ces deux options et détailler les étapes qu’il vous faudra suivre afin de vous donner une idée plus précise du meilleur choix pour votre situation.

Localement sur son ordinateur

Tout d’abord, pour héberger un site internet localement sur son ordinateur, il faut déterminer quel est votre système d’exploitation.

👉 Si vous disposez d’un système Windows, la démarche à suivre est la suivante :

  • Télécharger WAMP

WAMP signifie Windows, Apache, MySQL et PHP. Ces noms barbares sont en réalité les composantes de votre futur serveur personnel.
Vous pouvez, par exemple, télécharger le programme gratuit WAMPServer, bien qu’il en existe d’autres.

  • Renseigner votre site internet

Une fois le serveur WAMP téléchargé, vous devez lui indiquer le site internet à héberger. Vous devez donc avoir codé au préalable votre site internet, et intégrer les fichiers de votre site internet à votre serveur personnel WAMP.
Ces fichiers doivent être en codage HTML avec une extension en .php.

  • Rendre votre site internet visible

Après avoir téléchargé l’ensemble de vos fichiers HTML, votre site internet aura une visibilité privée par défaut. En clair, il ne sera visible par personne d’autre que vous.
Vous pouvez donc en modifier le codage et peaufiner la structure avant de le rendre public. Une fois que vous êtes satisfait de son apparence, il ne vous reste plus qu’à le basculer en visibilité publique.

👉 Si vous disposez d’un système Linux, la démarche à suivre est la suivante :

  • Télécharger LAMP

Vous l’avez deviné, LAMP signifie Linux, Apache, MySQL et PHP. En clair, il suit le même principe que WAMP mais pour un système Linux. 
Notez simplement que vous aurez besoin de vos identifiants et mots de passe MySQL lors de l’installation du programme.

  • Télécharger les fichiers de votre site

Tout comme pour Windows, vous devez renseigner les fichiers HTML de votre site internet sur votre logiciel de serveur personnel. 

  • Configurer le logiciel Apache

Ce logiciel Apache permet aux utilisateurs d’avoir accès à votre site web. Vous devez donc configurer les préférences et les paramètres de cette composante Apache du serveur afin de rendre votre site internet accessible et public.

Vous l’avez vu, héberger soi-même son site internet est une démarche qui demande de la technique, du temps, et un ordinateur assez puissant qui sera allumé en permanence.
Cependant, cette démarche est gratuite et vous permettra de ne dépendre que de vous pour l’hébergement de votre site.

Mais, il existe des solutions spécialisées qui sont aussi fiables et qui vous demanderont moins de manutention.

Voici comment faire héberger son site internet par une solution spécialisée.

Grâce à un site spécialisé

Pour vous éviter la configuration d’un ordinateur machine de guerre qui sera allumé en permanence chez vous, vous pouvez faire appel à un site internet spécialisé et suivre cette démarche :

  • Acheter un nom de domaine

Votre nom de domaine, c’est votre identité sur le web. Il sera présent sur vos adresses email professionnelles, et surtout dans l’URL de votre site internet. Il est possible de ne pas avoir de nom de domaine, mais vous obtiendrez un site internet qui aura dans son URL l’adresse du site d’hébergement que vous utilisez, ce qui donne un aspect moins professionnel à votre plateforme digitale.

Pour réserver un nom de domaine, plusieurs options s’offrent à vous. Plusieurs sites appelés registaires vous permettent d’acheter uniquement un nom de domaine, mais vous pouvez aussi l’acheter directement via la solution d’hébergement que vous avez choisie.

Par exemple, sur SiteW, en plus de pouvoir créer votre site internet directement sur la plateforme et que celui-ci soit hébergé, vous pouvez acheter votre nom de domaine.

Hébergement web

  • Choisir sa solution

Si vous achetez votre nom de domaine directement depuis la solution que vous avez choisie, sautez cette étape.
Autrement, si vous avez déjà acheté un nom de domaine que vous souhaitez utiliser, il vous faut faire le choix de votre solution. 
Plusieurs logiciels de création de site internet vous permettront d’héberger un site internet professionnel et fonctionnel pour des prix variables.

Pour bien choisir votre solution, vous devez établir le budget que vous avez, le type d’accompagnement que vous souhaitez et le modèle de site que vous voulez. En effet, entre un blog et un site d’e-commerce, vous ne choisirez pas forcément la même solution.

Chez SiteW, vous disposez de plusieurs tarifications afin d’adapter au mieux vos besoins et votre budget. Pour un blog, un site d'e-commerce ou un site professionnel, vous obtiendrez différents avantages à des prix dégressifs. Vous aurez également plusieurs espaces de stockage de données disponibles et un accompagnement personnalisé selon vos besoins.

Tarifs SiteW

Avec SiteW, vous faites le choix de serveurs français qui assurent le fonctionnement permanent de votre site internet.

  • Créer et publier son site internet

Après avoir fait le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez commencer à créer votre site internet. C’est pour cela qu’il est plus simple de réserver votre nom de domaine, choisir votre solution d’hébergement et créer votre site internet via la même plateforme pour éviter les redirections en cascade si vous avez le moindre problème avec l’un des prestataires.

Ici, pas besoin de coder votre site internet sur de longues feuilles HTML et de les télécharger sur la solution. Les plateformes comme SiteW vous offrent un éditeur de site internet fonctionnel, ergonomique et professionnel.
En effet, vous pouvez construire votre site internet facilement grâce à des modules conçus par des professionnels et prêts à l’emploi. Il vous suffit de choisir votre template et y ajouter les éléments dont vous avez besoin.

 

Créer votre site

Simple, rapide et effiace.

Héberger site web

De plus, vous pouvez facilement modifier votre site internet et voir le résultat immédiatement selon le développement de votre présence digitale.
Et, avec cette solution, pas besoin d’une machine de guerre : vous pouvez modifier et gérer votre site internet depuis n’importe quel ordinateur, tant que vous conservez vos identifiants SiteW.
Pour les plus créatifs et connaisseurs du web, vous pouvez aussi partir d’une page blanche ou intégrer du code HTML à votre site afin de le personnaliser encore davantage.

Héberger site internet

Avec SiteW, vous disposez d’une maintenance et d’une assistance assurées par des professionnels du web tout au long de la vie de votre plateforme.

Comment savoir quelle solution choisir ?

Vous l’avez vu, ces deux solutions comprennent une multitude d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Complexité technique, prix, dépendance… Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors du choix de votre méthode d’hébergement pour votre futur site web.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques questions à se poser afin d’être certain de faire le bon choix :

Quel est le type de mon site internet ?

Selon le type de site internet que vous souhaitez créer, la solution d’hébergement peut changer.

En effet, si vous souhaitez simplement créer un site pas cher, qu'il soit vitrine, comme un CV en ligne par exemple, un hébergement depuis votre ordinateur peut vous permettre d’avoir le contrôle total de votre design, de votre fonctionnement et de votre maintenance.
En revanche, si vous créez un site internet dynamique, un hébergement semble être une option plus simple à mettre en place.

Dans un site internet dynamique, on entend un site internet qui communique avec l’utilisateur et qui change selon ses préférences. Cela regroupe, par exemple, les sites internet qui changent selon l’heure de la journée, qui proposent de l’interactivité grâce à des sections commentaire, qui permettent la création d’un compte…

Les deux solutions sont adaptées à ces deux types de site, mais vous ne rencontrerez pas les mêmes contraintes.

Quel est l’importance de mon site internet ?

Vous pouvez également vous interroger sur l’importance de votre site internet dans votre business, votre vie professionnelle ou personnelle.
Par exemple, si vous ambitionnez de créer un grand site internet sur lequel vous placez beaucoup de projets, un hébergement en local peut être une option favorable afin de développer votre site internet comme vous l’entendez.

En revanche, si vous avez besoin d’une solution rapide pour vous créer une présence digitale pour votre entreprise ou votre boutique en ligne, vous gagnerez en temps et en efficacité à passer par un hébergeur externe.

De plus, si votre activité ne nécessite pas que vous ayez le contrôle total de chaque composante de votre site internet, choisir un hébergement externe est la meilleure solution.

Quel temps ai-je à y consacrer ?

Vous l’avez vu, héberger son site internet en local, demande du temps de configuration

… Mais aussi de maintenance.

Cela nécessite d’avoir des connaissances, ou bien de les acquérir grâce à des formations, du temps de configuration, et du temps de maintenance et de mise à jour de ses serveurs pour les maintenir fonctionnels en permanence.

De l’autre côté, une solution d’hébergement comme SiteW vous permet de ne pas avoir à vous préoccuper de la maintenance et de la gestion, et simplement à interagir avec votre communauté et exercer votre activité normalement. Bien sûr, en contrepartie, vous ne pouvez pas choisir le design de votre site internet à 100%, et vous êtes dépendant du bon fonctionnement des serveurs externes sur lesquels vous hébergez votre site web.

Mais, vous gagnez un temps considérable et vous pouvez directement vous lancer dans votre activité. Les solutions d’aujourd’hui étant très fiables, vous ne risquez que peu de choses que de passer par ce type de solution.

Mais le risque zéro n’existe jamais !

Quel est mon budget ?

Ces deux solutions ne représentent également pas les mêmes coûts.

Du côté de l’hébergement local, la démarche complète est souvent gratuite. Cependant, elle implique d’avoir un ordinateur allumé en permanence et avec la capacité d’accueillir les utilisateurs sur le serveur qu’il représente de façon rapide et fluide. En clair, il vous faut un ordinateur excessivement performant et dédié à l’hébergement local de votre site.
Si vous n’en avez pas déjà un, cela représente un certain coût à prendre en compte.

Sur une solution externe d’hébergement, vous devrez nécessairement payer un abonnement afin d’avoir une solution stable, exhaustive et prête à accueillir votre activité. Les solutions gratuites peuvent être envisagées au début de votre activité, mais son développement ne vous permettra pas de rester sur une solution gratuite sur le long terme selon vos besoins.

Cependant, les solutions sont généralement peu onéreuses et vous obtiendrez des tarifs dégressifs sur la longueur, comme c’est le cas pour SiteW. 
De plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans un ordinateur très performant : une simple connexion internet est suffisante. Vous devez aussi comptabiliser l’achat de votre nom de domaine, qui représente quelques euros par an à renouveler.

Comment est-ce que je songe à faire évoluer mon site internet ?

Enfin, vous devez avoir une vision long terme du développement de votre activité. Si vous faites le choix d’héberger localement votre site internet, vous ne rencontrerez pas de problème lors du développement de votre site. Par exemple, si vous souhaitez compléter votre boutique en ligne d’un blog (ou inversement), vous pourrez facilement l’ajouter à vos serveurs.

En revanche, avec une solution d’hébergement externe, vous n’aurez pas nécessairement l’espace de changer d’activité ou d’accroître votre secteur d’activité selon la solution que vous avez choisie. Pour cela, vous pouvez également faire le choix d’une solution relativement polyvalente qui vous permettra de multiplier les activités, ou bien réfléchir à changer d’hébergement. Cette démarche implique plusieurs redirections et peut être fastidieuse. Alors, si vous souhaitez un hébergement extérieur et que vous avez de grandes ambitions pour votre site internet, vérifiez que votre solution de création de site vous permettent de développer votre business sans avoir à changer d’hébergeur.

Vous connaissez désormais tous les rouages de l’hébergement web, de son fonctionnement aux étapes à suivre et aux pièges à éviter.

Alors, prêts à héberger votre site internet ?

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.