10 banques de musique libre de droits à utiliser pour votre site internet

31 août 2023 - Anaïs Sautarel
1868 vues

5 minutes

Combien de fois avez-vous vu votre influenceur préféré et vous êtes-vous demandé comment il a fait pour avoir une musique de fond originale sur chacune de ses vidéos ?

La réponse est simple : Grâce à des banques de musique libres de droits !

Aujourd'hui, sur le blog de SiteW, nous allons vous faire découvrir le top 10 des banques de musique libre de droits à utiliser si vous créez un site de musique ou si vous publiez des vidéos sur YouTube, Instagram ou Facebook. Lisez ce qui suit et vous trouverez certainement la banque qui vous convient le mieux !

Incompetech

Banques de musique libres de droits : Incompetech

Incompetech est la banque idéale pour trouver des musiques diverses et variées pour vos vidéos ou votre site de musique. De plus, chaque chanson choisie pour votre fond musical est libre de droits et vous pourrez la télécharger au format MP3 sous la licence Creative Commons.

Pour trouver votre musique dont vous avez besoin, vous n'avez qu'à utiliser le moteur de recherches du site ou chercher dans différentes catégories (jazz, contemporain, pop-rock, musique latine, reggae, musique classique, électronique, etc.). Vous pourrez également écouter chaque musique avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

A noter que vous devrez mentionner le nom du compositeur de la musique que vous aurez téléchargée.

DanoSongs

Banques de musique libres de droits : DanoSongs

Le compositeur new yorkais Dan-O a créé DanoSongs, une banque de musique libre de droits qui sert à trouver des mélodies pour vos vidéos, podcasts, applications web, jeux vidéos, films, tutoriels ou présentations.

Sur cette plateforme, vous trouverez de la musique électronique, de la guitare acoustique, du rock, du jazz, du funk, des musiques de relaxation et acoustiques, du piano, entre autres. Ces musiques téléchargeables ou partageables via un lien sont d'excellente qualité.

Toutes les créations musicales sont originales et gratuites. Vous n'avez qu'à mentionner leur créateur en ajoutant un lien vers le site dans la description de la vidéo ou à tout autre endroit dans le contenu.

Moby Gratis

Banques de musique libres de droits : Moby Gratis

Richard Melville Hall, plus connu sous le nom de Moby, est un compositeur de musique électronique. Après une grande carrière dans la musique, Moby a décidé de diffuser une sélection de plus de 200 morceaux dont certains sont inédits et nouveaux. Cette plateforme indépendante et à but non lucratif permet à chacun de trouver de la musique gratuite pour ses vidéos, court-métrages ou films.

De plus, vous pourrez télécharger ses oeuvres gratuitement, du moment que la vidéo poursuit un but non lucratif. Vous n'avez qu'à sélectionner la chanson, cliquer sur "download" et remplir un formulaire afin de spécifier l'usage que vous ferez de la vidéo. Vous recevrez ensuite un mail avec le fichier d'une très bonne qualité sonore.

Free Soundtrack Music

Banques de musique libres de droits : Free Soundtrack Music

Comme son nom l'indique, Free Soundtrack Music propose des bandes-son de compositeurs qui les partagent sous licences libres de droits afin que vous puissiez les utiliser pour vos vidéos sur les réseaux sociaux, les films ou les jeux vidéo.

Remarque : Vous trouverez des musiques gratuites, mais vous pourrez également acheter des crédits pour la modeste somme de 3,50 $ pour télécharger des morceaux d'un crédit ou un pack de téléchargement de 6 morceaux pour 12 $.

ccMixter

Banques de musique libres de droits: ccMixter

ccMixter est une banque de musique libre de droits parfaite pour des projets créatifs comme des vidéos, podcasts, films ou travaux scolaires. Cette plateforme a été créée par des membres de la communauté Creative Commons et propose de la musique divisée en plusieurs catégories du type remix, sample, acapella, etc.

En plus d'écouter et de télécharger des musiques, vous pouvez aussi en faire des mashups, les télécharger et les utiliser pour créer vos contenus tout en mentionnant leurs créateurs.

Partners in Rhyme

Banques de musique libres de droits : Partners in Rhyme

Partners in Rhyme est plus qu'une banque de musique. Cette plateforme offre aussi une grande variété de musiques libres de droits et modifiables pour créer des effets sonores, des chansons ou des plug-ins. Même si vous trouverez une rubrique dédiée à la loop et des musiques gratuites, cette bibliothèque est payante.

SoundEffects+

Banques de musique libres de droits : SoundEffects+

Cette plateforme est spécialisée en musique d'ambiance. SoundEffects+ propose des sons de la nature, d'animaux, des effets sonores et bien d'autres musiques encore. Le site propose plus de 5000 effets sonores gratuits qui vous pouvez utiliser pour vos vidéos, publicités ou courts-métrages. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser pour des programmes qui utilisent les effets sonores telle que la bibliothèque de ressources sonore, par exemple pour des sonneries de téléphone ou des animations.

Notez que, malgré le fait que ce soit une plateforme gratuite, votre compte sera suspendu si vous téléchargez plus de 100 effets sonores.

Public Domain 4U

Banques de musique libres de droits : Public Domain 4U

Sur Public Domain 4U, vous trouverez de la musique, des vidéos et d'autres contenus gratuits, tombés dans le domaine public et libres de droits. Que ce soit parce qu'ils ont expiré ou parce que leurs droits de propriété intellectuelle ont été perdus, vous trouverez une grande quantité de ressources pour vos réseaux sociaux.

Storyblocks

Banques de musique libres de droits : Storyblocks

La plateforme Storyblocks contient plus de 150000 compositeurs et créateurs. Vous trouverez des effets sonores, des vidéos, de la musique, des images et des photos d'excellente qualité.

MusOpen

Banques de musique libres de droits : MusOpen

La banque MusOpen propose des musiques libres de droits expirées. Vous trouverez des catégories par chanson, compositeur, artiste, époque, instrument ou format.

Qu'avez-vous pensé de ces banques de musique libre de droits ? N'hésitez pas à découvrir leurs fonctionnalités, profitez de leurs avantages et utilisez-les lors de la création de vos contenus.

Créer un site de musique avec SiteW

Envie de faire raisonner la musique encore plus fort grâce à la création d'un site de musique ? Alors, lancez-vous avec SiteW en quelques étapes seulement !

Le module Musique de SiteW vous permettra de télécharger vos contenus MP4 rapidement à partir d'une bibliothèque dédiée et de modifier vos paramètres sonores comme le volume, la boucle, le titre, la durée, etc.

Module Musique de SiteW

Prêt à créer un site de musique qui swingue ? 🎶

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin