Créer un site de Musique

Un musicien ne peut plus se contenter aujourd’hui d’un compte sur SoundCloud ou d’une page sur les réseaux sociaux qui laisse peu de place à la personnalisation, que ce soit en termes de contenu, de design ou de SEO ! Il est incontournable pour un artiste de créer son site ou son blog de musique. Avec SiteW, vous pourrez créer un site de musique en quelques clics seulement et bénéficier du contrôle total de votre site, de toutes les options de personnalisation et des dernières technologies, sans connaissances techniques requises. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre créativité et à vos fans.

Créer un site de Musique
Travaillez le design de votre site de musique

Créer un site de musique pour centraliser toutes vos informations en un seul et même endroit

Lorsque que vous choisissez de créer un site ou un blog de musique, vous vous fabriquez une page Internet sur mesure avec un véritable rayonnement, que vous pouvez personnaliser de façon beaucoup plus pointue et qui vous permet de présenter dans le détail votre travail, votre univers artistique, votre biographie, vos photos, etc.

Il vous est également possible d’y insérer un espace presse, avec les différents articles parus dans les médias à votre sujet, d’afficher vos dates de concert sous forme de calendrier, d’ajouter des news régulières pour informer vos fans de votre actualité.

Commentaires pour votre site de musique
Restez en contact avec vos fans !

Créer une connexion supplémentaire avec votre public

Créer un site de musique vous permettra de partager toujours plus avec votre public grâce par exemple à un blog ou à l’ajout de news régulières.

Vous pourrez aussi prendre contact avec vos fans grâce à un module Forum ou Commentaires.

Ou encore rassembler votre communauté grâce au module Social qui vous permettra de relier votre site internet et vos pages de réseaux sociaux.

Il vous sera également possible d’informer vos fans de façon personnalisée grâce au module Newsletter.

Des sites, comme par exemple BandsInTown.com, vous permettront d’ajouter un agenda de tournée personnalisable à votre site grâce au module Widget.

Faites connaître votre musique sur votre site
Affichez vos dates de concert

Enfin, les statistiques de votre site sur Google Analytics vous permettront de mieux connaître votre public et de savoir quels sont les titres qui plaisent le plus, de sorte à augmenter votre popularité et vos chances de succès.

Mieux diffuser votre musique

Plus encore que le nombre de fans sur vos réseaux sociaux, créer un site ou un blog de musique est important pour votre crédibilité car vous pourrez générer un véritable trafic et ainsi avoir une réelle influence et impressionner les maisons de disques.
Faire écouter votre musique sur votre site sera un agrément pour vos fans et vous permettra évidemment de faire découvrir vos morceaux aux personnes qui ne connaissent pas encore votre travail.

Ajoutez votre propre musique à votre site
Permettez à vos visiteurs d'écouter votre musique sur votre site

Pour faire connaître votre site, travailler le référencement de son site est primordial pour un artiste car cela jouera dans la diffusion de votre travail et pourra vous aider à vous faire connaître : pensez à faire apparaître le nom de votre groupe dans le titre de votre site, vos descriptions et vos noms de domaine. Consultez nos guides concernant le référencement afin de bien maîtriser votre SEO et d’atteindre les premiers résultats Google. Gardez à l’esprit que l’une des premières choses que fera une personne qui découvrira votre musique sera de googliser votre nom.

Travaillez votre image d’artiste

Ne mésestimez pas l’importance de vos images et du design de votre site. Certes, vous faites de la musique et c’est avant tout votre travail musical qui doit être mis en valeur, mais l’aspect esthétique de votre site n’est pas a négliger pour autant : veillez avant toute chose à ce que l’apparence de votre site soit en accord avec votre musique et l’image que vous souhaitez véhiculer.
Ajoutez des galeries photos de vous, de votre groupe, de vos enregistrements studio, de vos concerts.

Ajoutez des photos de votre groupe, de votre tournée
Affichez vos photos sur votre site de musique

Il est également possible d’insérer des vidéos grâce au module Vidéo afin de mettre des extraits de concert en ligne.
Vous pouvez insérer une boutique en ligne de façon à vendre directement sur votre site vos places de concert, vos produits dérivés (tee shirts...) ou vos albums.

 

Musiciens, chanteurs, groupes de musique... vous pouvez vous inspirer de ces quelques conseils de base pour créer votre site ou votre blog de musique… Concevez le à votre image : qu’il soit un lieu d’expression plein de créativité.. et votre tremplin vers les étoiles de la gloire, bien évidemment !

 

Créer un site de Musique

 

Dernière mise à jour : 25 novembre 2016