Création d'un site internet de musique

12 minutes 17529 vues

Comment créer un site de musique retentissant ?

À l’heure du tout digital, la musique a été parmi les premières choses à se dématérialiser totalement. Aujourd’hui, musiciens, chanteurs ou groupes de musique ne peuvent plus faire la sourde oreille : ils doivent se créer une vraie présence sur le web.

Se contenter d’un compte sur SoundCloud ou d’une page sur les réseaux sociaux est un peu juste, car ces plateformes laissent peu de place à la personnalisation, que ce soit en termes de contenu, de design ou de SEO ! 

Pour un artiste, créer son site ou son blog de musique, est devenu aussi indispensable qu’accorder son instrument.

Alors, comment créer un site de musique, sans fausse note ? Nous allons voir ça ensemble !

Créer un site internet de musique : pourquoi donc ?

Que vous soyez chanteur lyrique, accordéoniste ou hard rocker… Quel que soit votre style, quel que soit votre genre, il est vraiment plus intéressant pour vous de créer un site web de musique que de vous cantonner à une fan page sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi, demanderez-vous ?

Pour plusieurs excellentes raisons : détaillons-les ensemble sans tarder ! 

Faire un site de musique : un endroit rien qu’à soi

Tout d’abord, créer un site, c’est s’aménager un petit espace qu’on ne partage avec personne d’autre. Un lieu qui nous ressemble, qu’on aménage à notre goût, et qu’on remplit uniquement de ce que l’on souhaite.

Vous n’avez aucune obligation si ce n’est celle de faire de votre site une vitrine efficace pour votre travail. Et vous contrôlez chacun de ses aspects pour maîtriser parfaitement votre image.

Pour aller plus loin
Info stepup
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux exemples de sites de musique créés sur notre outil. 🎶

Créer un site de musique pour centraliser toutes vos informations en un seul et même lieu

Lorsque que vous choisissez de créer un site ou un blog de musique, vous vous fabriquez un espace sur mesure avec un véritable rayonnement, que vous pouvez personnaliser de façon beaucoup plus pointue qu’une simple page de réseaux sociaux.

Et qui vous permet de présenter, dans le détail, votre travail.

Il vous est également possible d’y insérer :

  • Une page presse avec les différents articles parus dans les médias à votre sujet,

  • Vos dates de concert sous forme de calendrier,

  • Des news régulières, pour informer vos fans curieux et impatients de connaître votre actualité...

Ainsi, toutes les informations concernant votre activité sont réunies sur un même support pour faciliter la communication avec votre communauté, et ne sont déformées ou modifiées par aucun autre média.

Site de musique

Faire un site web de musicien : une carte de visite virtuelle

Un site web de musique est une véritable carte de visite pour quiconque ne vous connaîtrait pas encore, ou souhaiterait travailler à vos côtés. Cela fait également gage de professionnalisme de posséder un site internet pour présenter votre activité et votre vision dans ses moindres détails.

De quoi être contacté par d’autres artistes talentueux comme vous, ou être invités à des événements prestigieux.

Faire un site de musique et SEO : augmenter son rayonnement

Contrairement aux réseaux sociaux, un site web de chanteur vous permet de travailler votre référencement web.

Ce qui, dans ce monde de compétition incessante, revêt clairement son importance.

La visibilité sur internet, c’est la clé de voûte de tout succès.

Si vous choisissez un bon prestataire, vous aurez la possibilité de personnaliser vos métadescriptions, vos URLS, de réserver facilement un nom de domaine, et de mettre en place une stratégie de backlinking, grâce notamment, à un accès facilité aux outils Google.

En clair, vous aurez tous les outils en main pour maîtriser votre visibilité et vous garantir un rayonnement important.

Créer un blog de musique : une connexion supplémentaire avec votre public

Les passionnés de musique apprécient pouvoir avoir une réelle connexion avec un chanteur, un musicien ou un artiste en général. Et, dans la plupart des cas, les échanges avec votre communauté vous seront bénéfiques.

Créer un site internet de musique vous permettra de partager toujours plus avec votre public, grâce, par exemple, à l’insertion d’un blog, ou à l’ajout de vos dernières actualités.

Vous pourrez aussi entrer directement en relation avec vos fans, avec un forum, un formulaire de contact ou un fil de commentaires...

Ou encore interpeller, engager et rassembler votre communauté, grâce à des liens vers vos réseaux sociaux. Cela permet de fidéliser votre communauté autour de votre projet et pouvoir en lancer de nouveaux en vous assurant du soutien de votre communauté pendant votre processus créatif.

Un site de musique est alors indispensable pour faire rayonner votre musique à travers le pays, et même le monde.

Mais alors, comment faire un site professionnel et de qualité sans avoir la moindre connaissance en code, en informatique, en référencement ?

Ne cherchez pas plus loin : voici comment faire.

Créer un site musique

Comment créer un site de musicien facilement ?

Créer un site de musique a énormément d’avantages, mais il doit être mis en place correctement et efficacement pour les obtenir.

Heureusement, avec un peu de méthode et tous les conseils qui suivent, vous aurez l’impression d’avoir créé des sites toute votre vie :

Les étapes préalables à la création de son site de musicien

Tout d’abord, voyons ensemble les étapes préalables à la création de votre site de musique pour pouvoir gagner du temps et partir sur des bases solides.

  • Le nom de domaine

Acheter son nom de domaine, c’est garantir la protection de son nom d’artiste sur le web. Ainsi, il ne pourra pas vous être usurpé afin de créer un nouveau site et falsifier votre identité.

De plus, le nom de domaine sert également votre référencement web et vous permettra de créer des adresses email professionnelles en quelques instants.

Le nom de domaine est donc indispensable pour débuter votre aventure digitale.

Pour l’obtenir, plusieurs registers tels que OVH ou 1&1 vous proposent de l’acheter pour un prix variable, selon l’extension que vous souhaitez et la spécificité de votre nom de domaine. D’autres solutions de création de site web, notamment SiteW, vous le proposent directement inclus dans la formule d’abonnement.

Si vous vous rendez compte que quelqu’un a déjà acheté votre nom de domaine, pas de panique : vous pouvez essayer de le racheter, changer l’extension ou l’orthographe, ou bien en trouver un nouveau.

  • La charte graphique de son site

En tant que musicien, vous avez peut-être déjà une certaine direction artistique et une charte graphique établie pour vos supports de communication. Cette charte graphique, qui représente votre univers, doit se retrouver dans votre site web de musique afin de véhiculer votre message, votre univers et votre image en quelques instants.

Laissez donc parler votre créativité et établissez les standards graphiques que vous souhaitez mettre en place : couleurs foncées, dynamisme, approche très graphique ou très abstraite…

Ainsi, une fois sur votre interface d’édition de site web, vous saurez exactement le résultat que vous souhaitez et vous pourrez gagner du temps dans la prise en main de votre nouvel outil.

  • Les réseaux sociaux et moyens de communication professionnels

Dans une profession artistique et de contact comme la vôtre, vous avez déjà probablement des réseaux sociaux professionnels et des moyens de communication dédiés à votre activité.

Ces moyens de communication et réseaux sociaux doivent être présents sur votre site web pour permettre aux utilisateurs de vous suivre, d’en apprendre plus sur vous, et de vous contacter au besoin.

Si vous n’avez pas encore de réseaux sociaux professionnels, de compte Spotify ou de messagerie dédiée, pensez à les créer avant d’entamer votre site web. Vous pourrez ainsi les inclure directement sur vos pages web et commencer à animer votre communauté.

Créer site musique facilement

  • Le but à long terme de votre site de musique

Vous considérez peut-être que, à l’heure actuelle, votre site internet sera uniquement une vitrine pour votre activité. 

Ou alors, vous songez peut-être à monter une association autour de votre musique, à rédiger des articles pour expliquer votre expertise et votre expérience, à diffuser des lives de vos chansons ou d’artistes que vous avez eu la chance de voir en concert…

En clair, votre site web peut devenir bien plus qu’une vitrine pour votre activité si vous êtes musicien. Réfléchissez donc en amont à ce que vous aimeriez potentiellement faire de votre site web dans le futur pour pouvoir choisir une solution qui vous le permette et établir de véritables objectifs.

Tous les instruments pour composer votre site de musique sont réunis.

Maintenant, place à la création de votre site…

… Et tout ça, grâce à SiteW.

SiteW : la solution pour votre site de musicien

En effet, SiteW est un website builder vous permettant de créer votre site web quel que soient vos connaissances techniques, sans formation adaptée, simplement avec votre créativité.

Pour cela, SiteW vous facilite à la vie en vous proposant une multitude de dispositifs :

  • Des templates adaptés à votre activité

En créant votre site de musique avec SiteW, vous disposez d’un large choix de templates, dont certains sont spécialement conçus pour des passionnés de musique comme vous.

Template site musique

Ces modèles de site sont fonctionnels, opérationnels et élaborés à partir de technologies en webdesign modernes. Ils sont sécurisés et responsive, c’est-à-dire qu’ils s’affichent avec la même facilité sur téléphone et ordinateur.

En clair : tout est déjà prêt pour vous.

Pssst… vous cherchez davantage d’originalité ? 

Vous pouvez également concevoir votre site dans ses moindres détails grâce aux designs vierges proposés par SiteW. Encore plus d’espace créatif, les contraintes en moins.

Site musique facile

  • Un design personnalisable dans les moindres détails

Ces modèles de sites ne sont que là pour vous inspirer et vous donner une base. Mais, ne vous y trompez pas : ils sont également totalement personnalisables selon vos envies, vos goûts et l’univers que vous souhaitez créer.

Grâce à des modules configurables comme bon vous semble et un système de drag-and-drop intuitif, vous pouvez (presque) tout intégrer à votre site web de musique.

  • Un budget sans fausse note

En tant que Website Builder, SiteW fonctionne grâce à une licence payante et très légère dans votre budget.

La formule Blog, à 4.99 € par mois pendant un an, vous donne accès à toutes les fonctionnalités techniques et de personnalisation, ainsi qu’un nom de domaine gratuit et un nombre de pages illimité.
Pour encore plus de fonctionnalités, il est possible de passer également à la formule Premium. 

Formules site musique

Qui a dit qu’il fallait un prix élevé pour obtenir de la qualité ?

  • Une assistance professionnelle et française

Enfin, SiteW vous propose une assistance professionnelle pour la maintenance, la technique ou la personnalisation encore plus en profondeur de votre site web de musique. Pour vous aider et pour aller plus loin, le blog SiteW vous donne toutes les clés pour réussir votre aventure sur le web.

SiteW met en place tous les moyens de communication nécessaires pour vous donner des réponses concrètes et personnalisées à vos problèmes si vous en ressentez le besoin.

“Même un pigeon voyageur ?”

Vous pouvez essayer : il ne mettra pas longtemps à arriver auprès de nos équipes dans le Cantal !

SiteW vous accompagne dans toutes les démarches de création de votre site web, mais vous restez le chef d’orchestre.

Voici maintenant les étapes clés pour créer un site efficace, professionnel et disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires à votre réussite.

Les étapes clés pour réussir

Dans tous les aspects de votre site de musique, plusieurs astuces, étapes et fonctionnalités pourraient vous être utiles afin de booster votre référencement, votre design ou l’expérience utilisateur.

Et toutes ces astuces sont ici : 

Améliorer votre référencement

Pour faire connaître votre site, travailler votre référencement web est primordial.

Cela jouera dans la diffusion de votre travail musical, et pourra vous aider à vous faire connaître : pensez à faire apparaître votre nom ou le nom de votre groupe dans le titre de votre site, vos descriptions et vos noms de domaine.

Vous aurez probablement peu de contenu texte sur votre site de musique. Cependant, cela ne vous empêche pas d’améliorer votre référencement en choisissant des mots-clés précis qui définissent votre style musical.

Pour cela, pensez à compléter toutes les descriptions et métadescriptions de votre site web grâce à ces mots-clés ciblés : indie, rock, jazz, rap français… Décrivez votre univers au maximum.

Pour pouvoir remplir ces balises de référencement, pas besoin de vous plonger dans le code source de votre site web. Rendez-vous dans la section Pages de votre interface d’édition de site web pour avoir accès à toutes les pages de votre site.

Double-cliquez sur l’une d’entre elles pour voir apparaître différents champs qui vous permettront facilement de compléter toutes les balises essentielles à votre référencement.

Création site musique

Récupérez vos meilleurs mots-clés, et tous nos conseils pour rédiger vos métadescriptions et toutes vos balises comme un professionnel du web.

Eh : vous saviez que vous aviez également des balises dans vos photos et vidéos ?

Ces balises peuvent également être remplies pour pouvoir référencer correctement votre site web, notamment sur les moteurs de recherche d’images et de vidéos.

Dans le module Image par exemple, vous verrez une catégorie Description SEO, en bas à gauche de votre écran. Celle-ci vous permet d’intégrer des mots-clés pertinents, comme le nom de votre groupe ou votre nom d’artiste.

Module image musique

Gardez à l’esprit que l’une des premières choses que fera une personne qui découvrira votre musique sera de googliser votre nom, alors, faites en sorte qu’il apparaisse rapidement et de façon claire.

💡 Consultez nos guides pour créer un site internet bien référencé, afin de bien maîtriser votre SEO et d’atteindre les premiers résultats Google. 

Les fonctionnalités à intégrer sur votre site

SiteW vous propose une multitude de modules à intégrer à votre site web de musique pour l’animer et améliorer l’expérience utilisateur.

Bien sûr, comment ne pas parler du module Musique ?

Présent dans la section Contenu, le module Musique est indispensable à tout site de musiciens. Vous pouvez charger vos contenus MP4 en quelques instants sur une bibliothèque dédiée, et modifier les paramètres sonores tels que le volume, la boucle, le titre, la durée…

Module musique site musique

De quoi donner envie à votre communauté d’acheter votre prochain album le plus vite possible.

Et, en parlant de vendre des albums…

  • La boutique en ligne

Vous pouvez insérer une boutique en ligne, de façon à vendre directement sur votre site vos places de concert, vos produits dérivés (t-shirts...), vos morceaux ou vos albums.

Le module Boutique est facile à configurer pour pouvoir insérer une photo, son prix, sa description, et même des informations de référence ou de stocks pour pouvoir vous y retrouver facilement dans votre logistique.

Création site musique facile

Dans la catégorie Contenu, vous pouvez récupérer et configurer le module Boutique. Très intuitif et personnalisable, vous obtiendrez une petite boutique de quelques articles sans être un pro du e-commerce.

  • Les moyens de contact

Un autre module à intégrer est celui des moyens de contact afin de pouvoir communiquer facilement avec vos fans. Cela implique les réseaux sociaux ou les formulaires.

Commencez donc par le module Réseaux sociaux dans la catégorie Contenu.

Réseaux sociaux site musique

Vous pourrez y configurer vos boutons de réseaux sociaux facilement en intégrant leurs liens, et en modifiant leur aspect.

Musique site facile

Si vous disposez de réseaux sociaux qui n’apparaissent pas dans ceux proposés sur le module, pas de panique. Vous pouvez facilement intégrer une icône grâce au module du même nom qui représente le logo d’un autre réseau social : Discord, Reddit ou Twitch.

Création d'un site de musique

Si vous avez envie d’insérer un moyen de contact via votre boîte mail et accessible directement sur votre site, aucun problème.

Cliquez sur le module Formulaire et faites-le glisser là où vous souhaitez sur la page web.

Musique créer un site

Vous pouvez modifier les champs et relier directement ces messages à votre boîte mail professionnelle en quelques instants. De plus, un protocole de sécurité est directement intégré.

Pratique, non ?

  • Le forum et la newsletter

Si votre communauté est fidélisée autour de votre projet, ils souhaiteront nécessairement pouvoir en parler entre eux et échanger.

Pour cela, pensez à intégrer le module Forum pour créer du lien au sein de votre audience et pouvoir discuter avec eux. Ce forum s’adapte immédiatement à votre charte graphique et est activé aux normes RGPD en quelques secondes.

Créer un site web de musique

Votre communauté pourra alors s’inscrire à votre site et échanger sur sa passion pour la musique. De plus, cela vous permettra de récupérer des adresses email et de pouvoir proposer la newsletter aux plus fidèles qui souhaitent avoir un rapport privilégié avec vous.

Vous pouvez d’ailleurs également proposer la newsletter grâce à un bouton prévu à cet effet : le module Newsletter.

Newsletter musique

Il n’attend qu’une chose : que vous choisissiez sa place sur votre page web.

  • La billetterie

Si vous organisez un concert, nous espérons que nous serons invités d’office. Mais, si vous préférez que nous passions par la billetterie de votre site, c’est aussi possible.

Pour cela, vous pouvez utiliser le module HelloAsso, issu du partenariat entre SiteW et la solution de paiement des associations française. En utilisant un compte gratuit, vous pouvez lancer une campagne de billetterie facilement.

Helloasso billeterie site musique

En quelques instants, suivez le guide HelloAsso et montez votre billetterie fonctionnelle, efficace, intuitive et sécurisée.

Pssst… votre concert approche ? Vous pouvez intégrer un compte à rebours sur votre site web pour avertir votre audience.

Celui-ci se trouve dans le module Widget et est totalement personnalisable.

Module widget pour créer site musique

Le compte à rebours n’est pas la seule petite fonctionnalité qui peut faire la différence. Si vous en connaissez désormais les principales, vous trouverez également la foire aux questions, les modifications de fond de site, et même du nouveau code à intégrer…

… Bref, il vous reste encore des choses à découvrir dans l’éditeur SiteW.

Dernière étape pour un site de musique parfait, et pas des moindres : le design et l’expérience utilisateur.

Un design parfaitement adapté à l’expérience utilisateur

Ne sous-estimez jamais l’importance de vos images et du design de votre site web de chanteur ou musicien. 

Certes, vous faites de la musique, et c’est avant tout votre travail musical qui doit être mis en valeur, mais l’aspect esthétique de votre site n’est pas à négliger pour autant : veillez avant toute chose à ce que l’apparence de votre site soit accordée avec votre musique, et à l’image que vous souhaitez véhiculer.

De plus, les utilisateurs seront ravis de voir des photos et extraits de vos prestations sur votre site web. Pour cela, vous pouvez utiliser quatre modules différents :

Le module Image est parfait pour pouvoir intégrer des photos de votre concert ou de vos divers événements.

Pour cela, insérez le module Image où vous voulez sur votre page.

Image site musique

Vous avez le choix entre des images libres de droits d’illustrations, ou bien des images prises directement par vous ou un photographe lors de vos événements musicaux.

De plus, vous pouvez les présenter sous forme de diaporama, de galerie… Vous avez tous les instruments pour présenter vos images comme vous voulez.

Envie de montrer vos extraits live, vos enregistrements studio, ou même vos concerts ? Vous pouvez facilement intégrer des vidéos qui proviennent des plateformes telles que YouTube, Vimeo ou Dailymotion.

Vidéo site musique

Si vous ne préférez pas mettre vos extraits ou vos vidéos sur des plateformes comme YouTube, vous pouvez également les télécharger dans votre galerie personnelle et les intégrer facilement.

En un clin d'œil, votre communauté est au studio avec vous !

  • Le module Illustration

Enfin, vous pouvez également intégrer des illustrations pour dynamiser votre site de musique et le rendre encore plus original.

Comme les autres, le module Illustration se trouve dans la section Contenu. En tapant des mots tels que “musique” ou “instruments”, vous trouverez facilement votre bonheur.

Illus site musique

Musiciens, chanteurs, groupes de musique : voici tous nos conseils pour vous donner le “La” dans la création de votre site de musique.

Accordez vos violons, et lancez-vous !

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.