Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Création d'un site internet de musique

8 minutes 7494 vues

Comment créer un site de musique retentissant ?

A l’heure du tout digital, la musique a été parmi les premières choses à se dématérialiser totalement. Aujourd’hui, musiciens, chanteurs ou groupes de musique ne peuvent plus faire la sourde oreille : ils doivent se créer une vraie présence sur le web.

Une vraie présence numérique, c’est un endroit réservé, où faire écouter sa musique, mais aussi, où présenter visuellement son identité artistique.

C’est également un lieu privilégié où échanger avec sa communauté de fans.

Se contenter d’un compte sur SoundCloud ou d’une page sur les réseaux sociaux est un peu juste, car ces plateformes laissent peu de place à la personnalisation, que ce soit en termes de contenu, de design ou de SEO ! 

Pour un artiste, créer son site ou son blog de musique, est devenu aussi indispensable qu’accorder son instrument. 

Alors, comment créer un site de musique, sans fausse note ? On va voir ça ensemble !

Créer un site internet de musique : pourquoi donc ?

Que vous soyez chanteur lyrique, accordéoniste ou hard rocker… Quel que soit votre style, quel que soit votre genre, il est vraiment plus intéressant pour vous de créer un site web de musique, que de vous cantonner à une fan page sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi, demanderez-vous ?

Eh bien, pour plusieurs excellentes raisons : détaillons cela ensemble sans tarder ! 

Faire un site de musique : un endroit rien qu’à soi

Tout d’abord, créer un site c’est s’aménager un petit espace perso, qu’on ne partage avec personne d’autre. Un lieu qui nous ressemble, qu’on aménage à notre goût, et qu’on remplit uniquement de ce que l’on souhaite.

Un emplacement qui ne porte que notre propre nom (dans la mesure où on a réservé un nom de domaine, en tout cas).

Bref, notre petit coin rien qu’à nous, avec rien ni personne, pour nous voler la vedette. Et toc. ;-p

Mais ce n’est bien sûr pas notre unique motivation… Continuons !

Créer un site de musique pour centraliser toutes vos informations en un seul et même lieu

Lorsque que vous choisissez de créer un site ou un blog de musique, vous vous fabriquez un espace sur mesure avec un véritable rayonnement, que vous pouvez personnaliser de façon beaucoup plus pointue, qu’une simple page de réseaux sociaux. Et qui vous permet de présenter, dans le détail, votre travail.

Il vous est également possible d’y insérer une page presse, avec les différents articles parus dans les médias à votre sujet, d’afficher vos dates de concert sous forme de calendrier, d’ajouter des news régulières, pour informer vos fans curieux et impatients de connaître votre actualité.

Faire un site web de musicien : une carte de visite virtuelle

Bien sûr votre site de groupe ou votre blog de chanteur est aussi votre vitrine artistique : c’est là qu’il faut briller. 

A cet endroit, pas de place pour la modestie : mettez-vous en avant, faites du bruit, car sur votre site, vous êtes définitivement la star : votre univers artistique, votre biographie, vos photos, vos collaborations, vos projets en cours… Indiquez tout, n'omettez rien :-).

Créer un site de musique

 Créer un site de musique sur mesure : laisser parler (ou chanter !) l’artiste

Un site internet de musicien, comme on l’a vu, est avant tout, et contrairement à une fan page, un lieu personnalisé, où peuvent s’exprimer toutes les libertés. Et c’est la moindre des choses pour un artiste comme vous !

Adieu uniformité ! Et à vous, les images, les couleurs, la typo, les formes et les lignes que vous désirez. Vous choisissez ce qui vous représente, ce qui vous inspire, et ce qui vous fait vibrer.

Créez-vous un site web harmonieux et bien orchestré ! 

Faire un site de musique et SEO : augmenter son rayonnement

Contrairement aux réseaux sociaux, un site web de chanteur vous permet de travailler votre référencement web

Ce qui, dans ce monde de compétition incessante, revêt clairement son importance.

La visibilité sur internet, c’est toujours la même rengaine, et vous connaissez sans doute déjà la chanson : c’est la clé de  s̶o̶l̶  voûte de tout succès fracassant.

Si vous choisissez un bon prestataire (SiteW, à tout hasard...), vous aurez la possibilité de personnaliser vos métadescriptions, vos URLS, de réserver facilement un nom de domaine, et de mettre en place une stratégie de backlinking, grâce notamment, à un accès facilité aux outils Google.

Créer un blog de musique : une connexion supplémentaire avec votre public

Créer un site internet de musique vous permettra de partager toujours plus avec votre public, grâce, par exemple, à l’insertion d’un blog, ou à l’ajout de vos dernières actualités.

Vous pourrez aussi entrer directement en relation avec vos fans, avec un forum, un formulaire de contact, ou un fil de commentaires.

Ou encore interpeller, engager et rassembler votre communauté, grâce à des liens vers vos réseaux sociaux.

Il vous sera également possible d’informer vos fans de façon personnalisée, à travers la mise en place d’une newsletter efficace, par exemple.

Essayez de faire vibrer la corde sensible de votre public, afin d’obtenir... Un concert de louanges !

Vous pouvez aussi afficher vos dates de tournée, avec un agenda et la possibilité de réserver en ligne.

Enfin, les statistiques de votre site sur Google Analytics vous permettront de mieux connaître votre communauté, et de savoir quels sont les titres qui plaisent le plus, de sorte à augmenter leur satisfaction, et par là-même votre popularité.

Comment créer un site de musicien pour mieux diffuser sa musique ?

Plus encore que le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux, créer un site ou un blog de musique est important pour votre crédibilité, car vous pourrez générer un véritable trafic, et ainsi avoir une réelle influence, et impressionner les maisons de disques.

Faire écouter votre musique sur votre site sera un agrément pour vos fans et vous permettra, évidemment, de faire découvrir vos morceaux aux personnes qui ne connaissent pas encore votre travail. 

Pour réussir, le secret, on le sait, c’est de savoir bien s’entourer… C’est pareil pour créer un site de musique : alors, quels seront les meilleurs prestataires, pour vous soutenir dans votre projet digital ?

Quel prestataire pour créer facilement un site de musique ?

Pour choisir votre solution de création de site, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres, en vous posant les quelques questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs web (De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Combien de pages ? Mon site sera-t-il amené à évoluer ?)

  • Quelles sont mes ressources pour la création de mon site de musique (temps, argent, compétences en informatique) ?

  • Comment j’envisage d’entretenir mon site ? (Ai-je le temps de m’en charger moi-même ? Dois-je déléguer ?)

Selon, les réponses à vos questions, vous préférerez peut-être recourir à une agence ou un freelance, pour obtenir un site clé en main - mais pour un budget conséquent, et peu d’autonomie.

Ou bien vous cliquerez sur le bouton rose ci-dessous, et vous vous lancerez dans la création d’un site de musique, que vous pourrez concevoir, par vous-même, au juste prix, et modifier à tout moment, et en toute indépendance, en quelques clics, par la suite.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Référencement et site de musique

Encore une fois pour faire connaître votre site, travailler votre référencement web est primordial, car cela jouera dans la diffusion de votre travail musical, et pourra vous aider à vous faire connaître : pensez à faire apparaître votre nom ou le nom de votre groupe dans le titre de votre site, vos descriptions et vos noms de domaine. 

Consultez nos guides concernant le référencement, afin de bien maîtriser votre SEO et d’atteindre les premiers résultats Google. Gardez à l’esprit que l’une des premières choses que fera une personne qui découvrira votre musique sera de googliser votre nom.

Création de site de musique : travaillez votre image d’artiste

Ne sous-estimez jamais l’importance de vos images et du design de votre site web de chanteur ou musicien. 

Certes, vous faites de la musique, et c’est avant tout votre travail musical qui doit être mis en valeur, mais l’aspect esthétique de votre site n’est pas à négliger pour autant : veillez avant toute chose à ce que l’apparence de votre site soit accordée avec votre musique, et à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Ajoutez des galeries-photos de vous, de votre groupe, de vos enregistrements studio, ou de vos concerts. Il est également possible d’intégrer des vidéos, afin de mettre en ligne, des extraits live.

Vous pouvez insérer une boutique en ligne, de façon à vendre directement sur votre site vos places de concert, vos produits dérivés (t-shirts...), vos morceaux, ou vos albums.

Créer un site de musique

 

Musiciens, chanteurs, groupes de musique... vous pouvez vous inspirer de ces conseils, pour créer votre site ou votre blog de musique… 

N’oubliez pas : concevez-le en résonance avec votre univers artistique ! Qu’il soit un lieu d’expression, plein d’harmonie et de créativité... et surtout votre tremplin vers les étoiles de la gloire, bien évidemment !

Dernière mise à jour : 13 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.