Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Site internet de compagnie de théâtre : Nos conseils

Nous avons vu combien l’autonomie et la flexibilité étaient des aspects essentiels en ce qui concerne la conception et le maintien d’un site associatif. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour construire un site de spectacle vivant qui remplit ses objectifs. En ce qui concerne la conception de votre site de compagnie, il peut être judicieux de structurer son contenu en fonction de vos différents destinataires.

Nous l’avons vu dans notre guide sur les avantages de créer un site de théâtre en ligne, votre site s’adresse au grand public (nouveaux spectateurs et fidèles), tout autant qu’à des professionnels de différentes natures (diffuseurs, médias, partenaires institutionnels, mécènes privés, collaborateurs artistiques…). SiteW vous permet de créer plusieurs niveaux d’accès aux différentes pages de votre site, qui vous permettront, en un seul et même lieu, de vous adresser à tous vos destinataires, si hétérogènes soient-ils. Vous pouvez ainsi créer des pages à accès restreint, par exemple uniquement accessibles aux membres de votre site, ou encore seulement visibles avec un mot de passe.

Les pages destinées au public

Présentez votre compagnie :

  • Web design : l’apparence d’un site internet artistique est forcément primordiale. Elle doit pouvoir séduire, tout en étant fidèle à l’univers esthétique de la compagnie de théâtre. SiteW propose une multitude d’outils de design web. Vous pouvez utiliser l‘un de nos templates prédéfinis gratuits comme base, pour commencer votre création de site, et ensuite ajouter votre contenu, et personnaliser tous les éléments visuels, simplement à l’aide de votre souris : polices d’écriture, couleurs, animations de transition de pages, fond du site, zone de contenu...
  • Présentation de votre association : biographie des comédiens, histoire de la création de la compagnie, membres de l’équipe administrative… : ajoutez toutes les informations utiles, en utilisant les différents modules de SiteW : galeries d’images, textes, vidéos...
  • Calendriers : présentez les stages et spectacles à venir (ou passés), en insérant un calendrier sur votre site.
  • Blog : insérez un module Blog, afin de pouvoir ajouter toutes les nouvelles reliées à votre compagnie de théâtre : dates de tournée, événements, collaborations artistiques...

Échangez avec le public :

  • Réservation : ajoutez un formulaire de réservation en ligne pour la billetterie de votre prochain spectacle. Vous pourrez ainsi faciliter l’accès de vos spectateurs à vos créations, en leur permettant de réserver leur place en un rien de temps.
  • Réseaux sociaux : insérez des boutons-liens vers vos pages de réseaux sociaux sur votre site, grâce au module Social de SiteW. Ainsi, vos visiteurs pourront liker vos comptes Facebook ou Twitter, en un seul clic, à partir de votre site internet d’association. Ils pourront également partager votre site sur leur propre compte, et ainsi améliorer votre visibilité sur le web.
  • Newsletters : votre public est une communauté qu’il vous faut bien évidemment choyer. SiteW vous donne la possibilité d’envoyer des newsletters régulières à vos spectateurs afin de les tenir informés de votre actualité.
  • Commentaires : enrichir votre site web de compagnie de théâtre d’un module Commentaires permettra à vos visiteurs de laisser leur avis sur vos spectacles et/ou stages et vous donnera la possibilité de créer un livre d’or sur votre site.
  • Boutique en ligne : si vous vendez des DVD de vos spectacles ou encore des livres, des CD, des produits divers..., sachez qu’avec SiteW, vous pouvez créer une boutique en ligne, d’un simple mouvement de souris.

Les pages destinées à la presse

  • Dossiers et communiqués : utilisez le module Téléchargement de SiteW pour ajouter vos communiqués et dossiers de presse sur la page de votre site dédiée aux médias. Les intéressés pourront ainsi facilement récupérer les documents dont ils ont besoin.
  • Photos/vidéos : les journalistes ont souvent besoin d’illustrations pour leurs articles. Prévoyez une page ou deux avec des photos et des vidéos des comédiens, des spectacles, des coulisses, des répétitions...
  • Contact : ajoutez facilement une carte GoogleMap de localisation, ainsi que vos coordonnées, sur votre site internet de compagnie de théâtre.

Les pages destinées aux partenaires

Partenaires financiers et logistiques

  • Page ‘Partenaires’ : accordez un soin particulier à votre page ‘Partenaires’ : obtenir des soutiens financiers ou logistiques est loin d’être facile et vous confère une grande crédibilité auprès de nouveaux partenaires potentiels.
  • Statistiques de votre site associatif : n’hésitez pas à utiliser vos données Google Analytics pour valoriser vos contreparties en termes de communication dans vos dossiers de partenariat.
  • Dossiers de subvention/de partenariat : le module Téléchargement vous permettra encore une fois de donner un accès libre, facile et rapide à vos documents officiels.
  • Bouton de don : avec le module Widget HTML, vous pouvez ajouter un bouton de don sur votre site, et ainsi donner la possibilité à d’éventuels particuliers, ou à de petites entreprises, de s’engager dans le mécénat auprès de votre structure associative.

Partenaires artistiques

  • Mise en commun des ressources : pensez à la mise en réseau, notamment via l’échange de liens, ou la création d’un site répertoriant toutes les compagnies de théâtre d’un même territoire, afin de mutualiser vos ressources, et d’être plus visible, en croisant les publics.
  • Forum : ajoutez un forum sur votre site de compagnie de théâtre, afin de générer des discussions ou débats d’idées entre comédiens, metteurs en scènes, techniciens et autres professionnels du secteur.

Les pages destinées aux programmateurs

  • Dossiers de diffusion : tous les détails artistiques et logistiques de vos spectacles seront accessibles, en un seul clic, sur votre site. Voilà qui sera fonctionnel et encourageant pour les structures de diffusion.
  • Fiches techniques des spectacles : décrivez les besoins techniques de vos spectacles afin que les programmateurs aient un aperçu direct des exigences logistiques liées à la production de vos créations.
  • Revue de presse : le module Galerie vous permettra d’ajouter des visuels des papiers que vous a consacrés la presse. Vous pourrez également facilement ajouter des liens vers des articles en ligne.
  • Répertoire des créations : encore une fois, il sera pratique, pour tout programmateur se baladant sur votre site de compagnie de théâtre, d’avoir un accès simple et direct à l’ensemble de vos créations, sur une seule et même page.
  • Historique des tournées : servez-vous d’un calendrier pour retracer l’historique de toutes vos tournées, depuis la création de votre compagnie de théâtre.

En conclusion, le contenu de votre site de compagnie de théâtre dépend de vos objectifs (information, communication, diffusion...) et les pages de votre site associatif doivent être adaptées à vos différents destinataires. La conception d’un site de spectacle vivant réussi est donc un exercice délicat mais indispensable, et SiteW a spécifiquement pensé son service pour vous faciliter la tâche. N’hésitez pas à vous référer à l’ensemble de nos guides pour de plus amples conseils !

Dernière mise à jour : 21 novembre 2017