Personnaliser les templates SiteW en 4 étapes

Les templates gratuits de SiteW, pensés et créés par notre webdesigner en fonction des différents profils et activités, vous inspireront et vous faciliteront la vie. Avec ce guide, vous saurez comment les personnaliser et les adapter à vos besoins spécifiques en 4 étapes simples.

Procédez tout d’abord aux différentes étapes de création d’un site. Entrez le titre de votre site, sélectionnez votre template en fonction de vos goûts et de vos objectifs, puis choisissez votre formule.

 Créer site web gratuit

Concernant le choix du template, sachez que l’on peut différencier 2 grandes catégories de templates : les templates minimalistes qui mettent l’image en valeur et les templates un peu plus détaillés mettant l’accent sur le contenu et l’argumentaire. A vous de faire votre sélection en fonction de votre profil.

Vous pouvez prendre le design qui correspond à votre secteur d’activité si celui-ci fait partie de la liste, ou un autre modèle car nous verrons par la suite que tout est personnalisable.

1 - Structure de votre site

Il convient de penser en amont à l’organisation de votre site. Tout d’abord, réfléchissez à toutes les informations que vous devez transmettre. Puis, organisez les par sections (pages). Vous aurez ainsi la structure et le contenu de votre site
Pour un site simple, le plan du site aura dans la majorité des cas la découpe suivante :

  • Page d'accueil
  • Produits, Services
  • Arguments de vente (Ethique, Savoir-faire, Historique, Réalisations passées, Équipe etc.)
  • Pages spécifiques diverses en fonction de vos besoins particuliers : Biographie, Presse, Portfolio, Livre d’or, Vidéo, Réservations, etc.
  • Contact

Site gratuits 

Pour modifier les pages, rendez vous sur l’onglet Pages et cliquez sur le titre de la page pour le modifier. Puis réajustez au besoin votre module Menu en cliquant dessus pour le sélectionner et en tirant sur les bordures du module.

2 - Changer le contenu Texte de la page d’accueil

  • Commencez par mettre le titre définitif de votre site si cela n’est pas déjà fait et ajoutez éventuellement votre slogan.
  • Changez le court paragraphe de présentation si celui-ci est présent.
  • Modifiez les arguments : choisissez pour cela les qualités de votre entreprise ou association qui sont selon vous les plus significatives. Notez que vous pouvez ajouter ou supprimer des paragraphes en fonction de vos besoins.
  • Personnalisez le bas de page en mettant à jour les informations de contact, avis client ou autres.
Création site internet en ligne
 
Astuce de la rédac’
Vous êtes libre d’ajouter, supprimer, déplacer et dupliquer des sections au besoin. Vous pouvez vous référer pour cela à notre guide sur l’outil de création de site.

3 - Configuration des modules

Comment créer site 

  • Modules Image : certaines images sont des éléments du design (images de fond, images largeur d’écran) tandis que d’autres (photos des produits, des réalisations, du service, des membres de l’équipe…) sont partie intégrante du contenu de votre site. Ces 2 types d’images sont à traiter différemment. En effet, si les images de type Contenu doivent rendre compte de la réalité (tout en restant attractives bien évidemment), les images de type Design ont un but essentiellement esthétique (elles doivent néanmoins rester connectées thématiquement à votre activité) : il faut donc qu’elles soient en totale adéquation avec le reste du design. Par exemple si vous ajoutez une image de fond à dominance verte, pensez à accorder les couleurs du site en conséquence.
  • Module Carte : changez la localisation du marqueur et personnalisez éventuellement le message relié.
  • Module Galerie : il vous est possible d’ajouter ou de supprimer des images. Veillez à adapter la taille et la position du module en fonction de vos modifications.
Astuce de la rédac’
Pensez à modifier les liens des emails : pour cela cliquez sur le lien, cliquez sur l'icône en forme de chaîne dans la barre d’outils Texte bleue en haut à gauche de la page de modification de site et modifiez l’adresse dans la fenêtre bleue qui apparaît.

4 - Personnaliser le design

Créer son site perso 

  • Cadres, fonds de couleur et formes diverses : il s’agit de modules Boîte avec ou sans option largeur d’écran. Vous pouvez changer leur couleur en procédant de la façon suivante : sélectionnez le cadre ou la bande, cliquez sur Design, changez la couleur en cliquant sur le petit carré de couleur et choisissez votre couleur avec l’outil de sélection
Astuce de la rédac’
Si vous souhaitez harmoniser les couleurs de vos bandes et de vos cadres ou formes, choisissez la couleur du premier module Boîte, puis copiez le code couleur, collez ensuite ce code dans chaque module que vous souhaitez assortir.
  • Personnalisation de l’arrière plan : si votre template présente un arrière plan, commencez par sélectionner la page d’arrière plan dans l’onglet Pages. Puis cliquez sur le bouton Design. Puis cliquez sur l’onglet Design et sur le bouton Fond de la page. Choisissez ensuite votre image ou un autre type d’arrière plan (vidéo, texture, couleur etc.).

Envie d’aller plus loin dans la personnalisation du template ? Consultez nos guides pour personnaliser la zone de contenu du site, customiser les polices d’écriture ou encore modifier le style du menu.


Vous avez maintenant en main toutes les clés nécessaires pour confectionner un site tendance et parfaitement adapté à votre profil et à vos objectifs. Bonne création !

Dernière mise à jour : 10 novembre 2016