Comment personnaliser les polices de son site SiteW ?

13 février 2023 - Axel Northwood
3280 vues

2 minutes

Lorsque l'on crée un site internet, les contenus textuels et visuels sont essentiels. Mais, la présentation de ce contenu l’est tout autant. Vous devez notamment, veillez à choisir des polices d’écriture adaptées.

Une police avec serif, fine, classique et élégante n’aura, en effet, pas du tout le même impact qu’une police fantaisie, large et imposante. Il convient donc de choisir les styles d’écriture avec soin. SiteW a décidé de vous y aider en vous proposant un choix de polices plus vaste et en vous facilitant la sélection et la personnalisation des fontes de votre site. Avec SiteW, designer et personnaliser son site n'a jamais été aussi simple. 🎨

Comment personnaliser les polices d’écriture de mon site internet ?

Pour choisir et modifier les polices de votre site, commencez par cliquer sur l’onglet Design et cliquez ensuite sur le bouton Polices d’écriture.

Attention
Info warning
Il n’est pas conseillé, pour des raisons d’homogénéité visuelle et de cohérence graphique, de choisir plus de 2 ou 3 familles de police différentes pour un même site web. 

Vos contenus textuels sont donc séparés en 4 groupes :

  • Police des textes principaux

Les Textes principaux correspondent à l’ensemble des textes simples : paragraphes, contenus des articles de blog, descriptions des produits de la boutique etc.

  • Police des titres

Cette catégorie regroupe tous les titres : titres des modules Texte, des articles de blog, des produits de boutique, des sujets de forum etc.

  • Police des menus

Cette catégorie concerne les liens du menu, mais également la pagination du blog, les catégories et les pages de votre boutique en ligne.

  • Police des boutons et liens

Ce groupe concerne tous les liens et boutons “d’action” de type : accès à l’espace Membres, publication d’un commentaire, d’un message ou d’un avis sur les modules Commentaire, Contact ou Forum, boutons d’appel à l’action de la boutique en ligne etc.

Quelles sont les possibilités de personnalisation des polices ?

Pour chaque groupe, il vous sera possible de choisir :

  • Le style d’écriture (ou famille de police)

Cliquez sur le bouton Police : la fenêtre qui s’ouvre vous permet de visualiser l’apparence de la police et de faire votre choix. Tous les changements appliqués à la police en termes d’espacement des mots, de casse ou d’attributs de caractère seront répercutés dans la fenêtre d’exemples. Mais aussi, dans l’encadré de sélection. Vous avez ainsi une visualisation efficace et rapide du rendu de votre choix.

  • L’espacement des lettres

Faites glisser le curseur le long de la réglette afin de définir l’espacement des lettres et la densité de votre texte.

  • La casse et les attributs de caractère

Cochez parmi les différentes options disponibles : Gras, Italique, Majuscules ou Petites majuscules.

Encore plus de polices !

Vous l’avez vu dans la fenêtre et la capture précédente, il est possible de voir en détail et d’ajouter n'importe quelle police présente sur Google Fonts.

💡 Soit, environ 1500 polices.

Pour cela, depuis votre panneau de Gestion des polices, cliquez sur Gérer les Polices puis sur Visitez Google Fonts

L’astuce de SiteW

Le bouton Réinitialiser les polices vous permettra de revenir aux polices originelles du thème.

Vous voilà en possession d’outils simples pour personnaliser les polices de votre site en adéquation avec le contenu de celui-ci.

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre guide sur le choix des polices d'écriture de son site internet. 👀 Vous aurez accès à des conseils sur le choix de vos polices et la façon de vous en servir. 

 

Axel Northwood
Customer Success Officer
Une soif de découverte que le tour du globe n'a pas suffit à étancher m'a amené à faire le tour du web. Proche des humains, je suis garant de la satisfaction client chez SiteW. ❤️

Dernière mise à jour : 13 février 2023