Cette année le “Black Friday” sera local chez SiteW

4199 vues 11 minutes

Nous ne ferons pas de promotions, ni de super promotions ou encore de méga maxi promotions cette année. Comme 2020 est une année bien particulière, on a décidé que le “Black Friday” serait lui aussi particulier ! 

Depuis toujours chez SiteW, nous avons à cœur de nous mettre au service de nos utilisateurs, à la fois techniquement et humainement. De mettre en avant notre territoire, nos régions, notre économie locale et nationale.

Nous avons donc pris la décision à l'unanimité et à mains levées (derrière nos écrans) d’utiliser la période du Black Friday pour mettre en avant la consommation locale.

Cette année nous remplaçons le “Black Friday” par un “Vendredi Local”. ✌️

Ça a l’air sympa, mais qu'est-ce c’est ?

On décrypte ensemble le Black-Friday Vendredi Local 2020 chez SiteW.

Covid-19, créatrice de difficultés économiques depuis 2019

L’année 2020 est une succession de difficultés économiques et sanitaires plus compliquées encore à éviter qu’un enchaînement banane - carapace rouge sur Mario Kart. 

gif mariokart

 

La quasi-totalité des secteurs économiques sont impactés, le commerce de proximité souffre et tous les professionnels (nous inclus) attendent la sortie de cette période difficile. 

Dans ce contexte peu évident, nous voyons chaque jour sur notre outil, nos utilisateurs pour qui le site ou la boutique qu’ils sont en train de créer est encore plus important qu’avant. La Covid-19 et le confinement ont plongé les acteurs économiques dans une numérisation à marche forcée à laquelle nous avons essayé de répondre au mieux chez SiteW.  

Les initiatives d’aides aux professionnels se sont multipliées sur ce second confinement. Les différentes institutions publiques semblent elles aussi avoir pris le pas pour proposer des dispositifs d’aides à la numérisation.

Nous ne sommes d’ailleurs pas encore mentionnés malgré nos candidatures. 😔

L’aide s’organise pour accompagner les professionnels et c’est nécessaire. Ces actions ont contribué positivement, mais il reste beaucoup à faire et voilà que le Black Friday arrive

E-commerce : consommer local ou national pour faire pencher la balance 🇫🇷

Le Black Friday sur fond de fin de confinement met en lumière un phénomène qui s’étend toute l’année sur internet.

Certains acteurs du e-commerce fonctionnent bien mieux que les autres.  La Covid-19 et le confinement ont poussé les commerçants à accélérer leur digitalisation. Mais, cette numérisation ne suffit pas ! 

Pour sauvegarder et développer ce tissu économique local et national, il faut changer la façon dont nous consommons. Nous, consommateurs, particuliers ou professionnels pouvons faire la différence.  

C’est dans ce contexte (pas très rigolo) que nous avons décidé de laisser parler nos valeurs d’entreprise ainsi que nos convictions personnelles. 

De “Black Friday” à “Vendredi Local” : un petit pas vers la consommation de proximité

Fabien (chef de la tribu) a proposé jeudi dernier de remplacer le “Black Friday” par un “Vendredi Local”. 

gif kaamelot

La lumière au bout du tunnel pour la consommation locale sur internet ?
Pas tout à fait, mais on avance un peu. 

L’idée se base sur la volonté de revenir à une consommation locale ou nationale quand c’est possible. Et c’est de plus en plus possible !  

C’est dans notre culture d’entreprise d’essayer de travailler un maximum avec nos clients. C’était déjà le cas pour notre séminaire de septembre, c’est aussi le cas pour chacun individuellement dans l’équipe. 

Comment fonctionne le Vendredi Local ? 

  • Chacun dans l’équipe dispose de 50 € de bons d’achats ✌️

  • Ce bon d’achat est à dépenser sur une boutique en ligne SiteW 

  • Les colis sont réceptionnés et les paquets déballés 

Chaque membre de l’équipe pourra ensuite s’exprimer sur son achat ainsi que sur la boutique partenaire dans l’article (Chouette 🙌). 

Voilà, vous savez ce qui se trame chez nous pour le Black-Friday Vendredi Local.

“Vendredi Local”, c’est surtout une autre façon de concevoir le Black Friday 

Soyons clairs, mis bout à bout, nos bons d’achats (15 pour être précis) ne soutiendront que très peu le chiffre d’affaires de nos clients. Mais ils reflètent l’envie, le soutien et la compréhension que nous avons pour ces acteurs en difficulté.

Nous invitons tout le monde à se joindre à nos 15 achats locaux et nationaux pour soutenir les commerçants durant cette période. #vendredilocal

Donner un sens local et national à la consommation du Black Friday 

Nous avons pour ambition à travers cette action d’amorcer (à notre échelle) un changement dans la façon de consommer

Deux objectifs principaux à travers cette action : 

  • Participer au développement du commerce local et national.

  • Inciter chacun à redéfinir le Black Friday

Le Black Friday c’est aussi en bas de chez vous. #vendredilocal

article-vendredi-local-sitew-transparent-2021.png

Pourquoi ne pas s’inscrire dans un mouvement existant et plutôt que le “Vendredi Local” ? 

D’abord pour le plaisir de remplacer un terme anglais par un terme français. 🙌
Blague à part, on a quand même pas mal réfléchi. 

Certaines initiatives comme le Green Friday sont elles aussi importantes et il est possible que nous y venions dans les années à venir. Mais, nous avons jugé que la priorité 2020 est aux professionnels qui nous entourent

Il nous semblait important de conserver le “Vendredi” malgré le report de la date du Black Friday et “Local” parce qu'au fond, c’est quand même le but de l’action. 

Si on résume les objectifs de ce Vendredi Local : 

👉 S’inscrire dans une consommation plus locale ou nationale (quand c’est possible). 

👉 Mettre en avant nos clients (le plus possible).

👉 Se faire des petits cadeaux en équipe (c’est quand même sympa). 

Vendredi Local, une idée qui ne rejette pas le Black Friday

Nous avions aussi à cœur de ne pas nous inscrire dans un rejet total du Black Friday

Malgré les critiques faites au Black Friday nous avons décidé de ne pas nous inscrire dans une lutte contre ce dernier. Nous prenons le chemin qui nous semble le plus logique et en phase avec la situation actuelle. 

Revenons à une consommation qui donne la priorité (quand c’est possible) à l’axe national et local. 

“Vendredi Local” des achats, des colis et des grands sourires

D’ici vendredi et jusqu’à la semaine suivante vous pourrez découvrir les photos des membres de l’équipe avec leurs achats. 

  • Créer site web gratuit sans publicité
    Bap Bijoux Créations
    "Avec ce Vendredi Local, je voulais profiter pour faire un petit cadeau à ma mère. Alors quoi de mieux qu’un petit bijou. En tombant sur le site BàP, je savais que mon choix était fait : des bagues de taille réglable faits main et uniques ! Je n’aurai pas à stresser sur la taille de la bague. Et je suis sûre que ma mère sera plus que ravie de découvrir son petit cadeau en ouvrant la boîte aux lettres."
    Gledisa
  • Coût site internet
    Little Chouquette Créations
    "2 nouveaux neveux/nièces vont débarquer dans la famille (on l’a apprit à seulement 2 semaines d’intervalle, beaucoup de bonheur dans cette période compliqué). Avec l’arrivée des fêtes, il était important pour moi de penser aux futurs bébés. Mais aussi à ma petite nièce de 2 ans (ça pousse vite ces petites choses !). En trouvant ce site de confection 100% Made in France, j’ai craqué ! Ainsi, chacun aura son petit cadeau personnalisé à Noël (mais sans spoiler que le père-Noel n’existe pas)."
    Aziliz
  • Site pour créer un site web
     
    Carrément Gourmand Produits locaux
    "A la recherche d'un cadeau à partager avec toute la famille le soir de Noël. Mon choix s'est porté sur la boutique Carrément Gourmand. Une petite épicerie fine bretonne qui compose elle-même ses paniers garnis de produits venant de ses producteurs et artisans partenaires locaux. Nous allons nous régaler et nous recommanderons prochainement !"
    Vincent
  • Créer son site gratuitement sans pub
     
    Aux créations d'Auré Créations
    "Ça faisait longtemps que je voulais des bijoux en pierres naturelles donc j'ai naturellement choisi 1 boutique de bijoux. Lorsque j'ai visité la boutique, j'ai immédiatement été attirée par les jolies créations issues d'un savoir-faire français. J'aurais voulu toutes les acheter mais j'ai dû choisir ! En tout cas, je vais acheter d'autres bijoux dans les prochains jours pour offrir."
    Anais
  • Faire un site internet professionnel
     
    Le globe joueur Jeux
    "Joueur régulier de jeux de société, Le Globe Joueur a été un coup de coeur pour moi. Leurs produits sont créés de façon artisanal, de très bonne qualité et respectueux de l'environnement, que demande le peuple ! Crise sur le gâteau : leur site internet propose un guide d'achat détaillé qui convient à tout type de joueur."
    Maxime
  • Cr2er un site internet
    Il était une fois chocolat Dégustation
    "J'ai hâte de déguster toutes ces bonnes choses !"
    Luka
  • Coût site internet
     
    3 petits pois Créations
    "En découvrant la boutique de Nathalie, j'ai tout de suite craqué sur ses très jolies créations ! J'ai donc naturellement choisi un article de sa boutique. Cela me tenait particulièrement à coeur de consommer local et d'apporter un peu de soutien aux petits commerçants. Merci à elle !"
    Emma
  • Créé son site internet
     
    H&Archange Textile
    "J'ai commandé sur H et Archange en voyant qu'ils proposaient des vêtements en coton Bio et illustrés par des artistes locaux. Très bonne idée d'allier l'écologique et le local. La pluparts des modèles s'adressent aux angevins, mais il y a aussi des modèles humoristiques créés par des artistes locaux. L'avantage des vetements c'est que ça sert toujours ;-) Je me suis penché sur les modèles et j'en ai trouvé des originaux et sympatiques !"
    Cédric
  • Comment créer un site gratuit et facile
    Les païssels Dégustation
    "Amatrice de vins et souhaitant apporter mon soutien à ses producteurs vignerons qui eux aussi pâtissent de la crise sanitaire actuelle, j'ai été ravie de pouvoir joindre l'utile à l'agréable ! Maintenant place à la dégustation, vivement Noël que je puisse faire profiter de ces découvertes à toute ma famille."
    Rachel
  • Créer son site web professionnel
     
    Laboratoire Cosmeto Source Cosmétiques
    "Au quotidien je prête attention à la provenance de mes produits (cosmétiques, alimentaires, ...) et pour les fêtes de Noël il me tenait à cœur de soutenir une entreprise avec de fortes valeurs en faveur de l'écologie tout en faisant un joli cadeau. Alors, quand j'ai découvert le laboratoire Cosmetosource et son équipe d'artisan-créateur, j'ai craqué pour deux paniers cadeaux de produits cosmétiques BIO (et locaux !) pour être sûre de faire plaisir à ma mère et ma sœur et de les chouchouter."
    Cécile
  • Comment créer site
     
    Lovely Kassidy Textile
    "Je suis une amatrice d’objets de secondes mains (et particulièrement de vêtements), je trouve que ça leur donne un charme en plus de savoir qu’ils ont eu plusieurs vies. C’est comme ça que j’ai été amenée à découvrir la boutique Lovely Kassidy et son large choix de décoration et de vêtements d’occasion. Une belle façon de se faire un cadeau de soi à soi de façon responsable."
    Nina
  • Comment faire un site internet gratuitement
     
    La cabane à jouets Jouets
    "Je cherchais un cadeau pour noël afin d'offrir un truc sympa à mes neuveux de 5 et 3 ans. J'avais vraiment envie de faire un cadeau qui m'évoque quelque chose de sympathique. Je suis vraiment content de pouvoir faire travailler Stéphanie commerçante à Blois et cliente SiteW pour ce Vendredi Local. Merci à elle, mes neveux sont déjà ravis (j'en suis sur) de voir ce que le père noël à mis dans son traineau."
    Alexandre
  • Site internet gratuit
     
    La grange restaurant Restauration
    "Le secteur de la restauration est en crise. Nous pouvons pourtant les aider car ils continuent à travailler grâce au click&collect ! En grands gourmands, nous commandons régulièrement des plats à emporter et nous faisons des resto' à la maison. Ce soir, nous découvrirons ce que Adam, le chef du restaurant La Grange à Vic sur Cère, nous a préparé. Photos à suivre pour vous mettre l'eau à la bouche !"
    Fabien
  • Créé son site
     
    Le rucher de la garde Produits locaux
    "Depuis des années, avec mon fils Alban, nous partageons le soir une tisane dans laquelle nous diluons une cuillère de miel. Et, l'hiver arrivant, le pollen et la propolis sont de circonstance. Consommer un produit artisanal, créé localement en châtaigneraie cantalienne, offre non seulement du plaisir, mais aussi du sens. C'est, en quelque sorte, une gourmandise utile !"
    Philippe
  • Site de création de site
    Jérémy Savel Photographie Photographie
    "Amoureuse du Cantal et de ses paysages volcaniques, toute l'équipe SiteW est fan des magnifiques photos de Marie et Jérémy SAVEL. Quoi de mieux pour décorer nos futurs nouveaux locaux qu'une photo des monts du Cantal, en 180x120cm :heart-eyes: Commandée ce jour sur leur boutique en ligne (leur galerie de Polminhac étant fermée jusqu'à lundi), nous avons hâte de la recevoir !"
    L'équipe SiteW !

Vous aussi vous avez acheté local ? Envoyez-nous vos photos ou utilisez le #vendredilocal ! 

 

Alexandre Hilf
Chief Marketing Officer
En soif de savoir et d'échanges, je vous partage mes meilleures astuces pour faire de vous un véritable expert du marketing.

Dernière mise à jour : 02 août 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.