Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Toutes les fonctionnalités hors noms de domaines gratuites pour votre site ou votre boutique !

Covid-19 : Toutes nos fonctionnalités gratuites jusqu'au 30/05/2020

 


Pourquoi rendre nos fonctionnalités (hors noms de domaines) gratuites pendant le covid19 ? 


En cette période un peu délicate, nous sommes, pour une majorité d’entre nous, confinés à la maison. Et vos habitudes professionnelles sont bouleversées. Il nous a semblé évident que nous devions contribuer à notre hauteur à cette solidarité essentielle et que nous retrouvons depuis la création de notre société dans nos valeurs. 

Ces circonstances exceptionnelles, pouvaient au moins devenir une opportunité pour créer ou refondre votre présence digitale ou votre boutique en ligne. Il nous a donc semblé naturel de vous donner, à notre façon et avec nos moyens, un petit coup de pouce dans ce sens. 

C’est pourquoi nous mettons gratuitement à la disposition de nos utilisateurs, l’ensemble de nos fonctions avancées, pendant toute la durée du confinement.

Nos fonctionnalités de création de sites ou de boutiques sont donc 100% gratuites (hors noms de domaines) ainsi que l'utilisation de nos modules. Rappel des actions SiteW pendant le covid19 : 

  1. Les modules et fonctionnalités pro/premium sont accessibles et offerts à l'ensemble de nos utilisateurs (hors ndd)
  2. Des formules premium sont gratuitement créées pour les sites d'utilité publique sur demande à notre équipe support 
  3. Nous avons avec d'autres logiciels français de type SaaS afin que vous puissiez vous concentrer sur votre business 

Pour vous guider, voici un mode d’emploi pour créer un site professionnel, ou une boutique en ligne, en utilisant toutes les fonctions proposées par notre service.

Comment créer un site professionnel avec SiteW ?

L’ensemble de nos options est actuellement gratuite. L’occasion pour nous, de vous proposer un tutoriel complet pour concevoir un site internet de A à Z, avec notre logiciel en ligne.

Créer un site sur notre plateforme : le B.A-ba

Sur SiteW, comme vous le savez sans doute, tout fonctionne au moyen de la technique dite du Glisser / Déposer. C’est-à-dire, qu’après avoir sélectionné votre modèle de site web, vous en personnalisez l'apparence et le contenu, directement sur votre écran, en utilisant votre souris.

Vous pouvez également modifier les paramètres design, ou les fonctionnalités, en quelques clics.

Chez nous, vous n’avez pas à vous occuper de la maintenance technique de votre site : nous nous chargeons de toutes les mises à jour de sécurité, et vous serez toujours en règle avec les dernières innovations technologiques et les législations en vigueur.

Faire un site design, c’est simple comme un clic

L’aspect visuel de vos pages web est fondamental. Sur le plan graphique, il est important que votre site véhicule les valeurs de votre entreprise, ou de votre personal branding

Mais cette dimension joue également un rôle déterminant dans la rétention de vos visiteurs, et donc pour votre visibilité sur le web. 

En effet, plus vos visiteurs seront séduits par vos pages, plus longtemps ils resteront sur vos pages, et plus cela jouera favorablement pour votre référencement Google

Votre site doit donc être à votre image (faire partie intégrante de votre communication), être attractif (pour impressionner et retenir vos visiteurs), mais il doit également être clair et optimisé pour la navigation. L’ensemble des paramètres qui permettent de favoriser l’accès aux informations sur vos pages, est appelé UX ou expérience-utilisateur.

Nous connaissons l’importance de tous ces enjeux sur SiteW. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition de nombreux outils de web design, vous permettant de travailler ces aspects : l’esthétique de vos pages, et leur ergonomie.

Sur l’onglet vert Design, vous pourrez personnaliser :

  • Le fond du site et des modules, ainsi que la zone de contenu, 
  • La typographie,
  • Les couleurs,
  • Le pied de page,
  • L’apparence des liens, des champs de saisie, des boutons, des menus. 

Depuis l’onglet Contenu, vous pourrez également ajouter :

  • Des animations de transition entre les pages 
  • Et des éléments de design, tels que formes, icônes, bandes, lignes de séparation, illustrations.

Et pour concevoir des pages nettes et claires, avec un design bien carré, vous trouverez dans la barre d’outils du haut :

  • La fonction d’alignement automatique, 
  • Ainsi que des guides, pour placer vos modules au millimètre près. 


Ajouter les fonctionnalités qui vont bien

Les fonctionnalités sont les éléments “utiles” de votre site, ceux qui rendent service à vos visiteurs, à proprement parler. 

Selon votre activité, votre profil, vous aurez des besoins totalement différents, en termes de fonctionnalités. 

Chez SiteW, nous vous proposons des templates (modèles de site) préformatés, en fonction des différents corps de métier, contenant nativement un certain nombre de modules adaptés, que vous pouvez bien évidemment modifier à votre guise.

C’est dans le panneau bleu, à gauche de votre page de création de site, que vous trouverez l’ensemble des fonctionnalités. 

Vous pourrez notamment ajouter : un module Horaires pour afficher vos heures d’ouverture ou de disponibilité, un calendrier avec possibilité de réservation, une section de FAQ, un fil de commentaires, des formulaires de tous types (demande de devis, contact, sondage…), un forum, l’inscription à une newsletter ou en tant que membre du site, les liens vers les réseaux sociaux, un blog, une carte de localisation, un champ de recherche, des fichiers en téléchargement, et bien sûr des contenus textuels et visuels (vidéos, images, galeries…).

Il est également possible d’ajouter toutes sortes de widgets (compte à rebours, bouton de retour en haut, météo, etc.).

Lancez-vous, c'est gratuit !

Gérer son site de main de maître

Chez SiteW, tout est pensé de sorte à vous faciliter l’administration de votre site. Il vous suffit d’une connexion internet, pour effectuer toutes les mises à jour de vos pages. Où que vous soyez, et quelle que soit l’heure qu’il est.

De plus, nous mettons à votre disposition différentes options de gestion pour vos pages web. 

Rendez vous sur le tableau de bord de votre site pour mettre en place une administration par collaboration, ou pour remplir les métadonnées liées à votre site internet. 

A cet endroit, vous pourrez également avoir accès à toutes vos statistiques de visite, et pourrez facilement connecter votre site avec les outils Google (Google Analytics et Google Search Console).

C’est ici aussi que vous pourrez gérer vos réservations de domaines, et la création de vos adresses mail professionnelles reliées. 

Mais également tous les paramètres juridiques, liés à la mise en ligne de votre site : conformité RGPD, mentions légales.

Enfin, c’est encore sur votre tableau de bord, que vous administrez toutes les données personnelles de vos visiteurs (les informations collectées via les formulaires, forums, eshops, commentaires, membres du site, emailing).

Architecture du site : un point essentiel

L’arborescence de votre site est très importante, tant pour vos visiteurs de chair et d’os que pour vos visiteurs virtuels, les robots des moteurs de recherche. 

Autrement dit, bien structurer votre site vous permettra de satisfaire vos utilisateurs, et de leur offrir une belle expérience de navigation, mais également d’obtenir un meilleur référencement, et donc plus de visiteurs à satisfaire avec une bonne ergonomie… Et créer ainsi un cercle vertueux !

Sur SiteW, vous pourrez gérer vos pages et l’architecture de votre site, sur l’onglet Pages, de couleur Orange. Il vous sera facile, à cet endroit, d’ajouter, ordonner, hiérarchiser, et supprimer des pages, par simple mouvement de votre souris.

Pour nos sites professionnels, le nombre de pages est illimitée.

Vous pourrez également gérer leur confidentialité, en restreignant l’accès via un mot de passe, une inscription ou un paiement.

Créer un site bien référencé, évidemment

Avoir un bon référencement, tout le monde le sait, est essentiel à votre visibilité web.

Toujours sur l’onglet orange, vous pourrez remplir les meta-descriptions de vos pages, avec vos mots-clés. Ces champs sont spécialement dédiés aux moteurs de recherche, et ont un rôle crucial pour votre référencement.

Et comme déjà mentionné, vous retrouverez sur votre tableau de bord, les métadonnées de votre site, vos noms de domaine et vos statistiques.

Faire un site responsive, la base

Avec l’arrivée du Mobile First, plus question de faire l’impasse sur la navigation mobile.

L’affichage sur smartphones et tablettes doit devenir votre priorité numéro 1. 

Sur notre plateforme, tous les templates sont optimisés pour le responsive design

Mais vous pouvez personnaliser plus finement votre affichage mobile, sur la page de modification, en cliquant sur les icônes appropriées, à gauche de la barre d’outil du haut de l’écran.

Comment ouvrir une boutique en ligne sur SiteW ?

Sur notre plateforme, il n’est pas seulement possible de faire un site professionnel. Vous avez également tout ce qu’il faut pour créer une véritable boutique en ligne.

Mettre en place son e-shop

Chez nous, installer sa boutique virtuelle est aussi facile que tout le reste : attrapez votre icone ‘Boutique’ à partir du panneau bleu, et glissez-la sur votre page. Et c’est tout !

Vous passerez ensuite directement à la configuration du style de votre e-shop (sur le panneau Design, chaque style est personnalisable, élément par élément), et à l’intégration de vos produits. 

Vous pouvez ajouter plusieurs photos, des options, des descriptions pour les clients, des méta-descriptions pour les moteurs de recherche, un numéro de référence et des notes privées.

Utiliser les outils de gestion e-commerce

Nous mettons à votre disposition, sur le panneau bleu de gestion des modules, de nombreux paramètres, permettant de configurer votre boutique digitale, avec concision.

Ainsi, vous pourrez : 

  • Créer des catégories de produits, 
  • Intégrer des méthodes de paiement, 
  • Préciser les modes de livraison et les frais de port, 
  • Administrer vos stocks et l’édition de vos factures (possibilité d’automatisation), 
  • Mettre en place des campagnes de promotion (coupons, prix barrés, prix dégressifs, prix spécifiques, réductions sur les frais de port), 
  • Proposer des options de panier (emballage cadeau, personnalisation de produits, etc.), 
  • Gérer facilement vos mentions légales (RGPD, CGV/CGU).

Créer ma boutique en ligne


Mettre à profit les fonctions Marketing

Enfin, une fois que votre boutique en ligne est attrayante et bien claire, que vos produits sont savamment mis en valeur, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une bonne stratégie de vente en ligne. Pour cela, nous avons tout prévu.

Vous trouverez des outils utiles sur le panneau Design, comme par exemple :

  • L'insertion d'une barre de recherche
  • Ou l’affichage des stocks disponibles (pour générer un sentiment d’urgence chez le visiteur).

Mais vous pourrez également ajouter un module Panier, qui permettra à vos clients un accès direct à leurs achats, où qu’ils se trouvent sur le site.

Ainsi que différentes fonctionnalités, vous permettant de construire efficacement votre tunnel d’achat : liens, icônes, formes, images, boutons d’appel à l’action, témoignages clients, vidéos, etc.

Et vous aurez également la possibilité d’utiliser les fonctions d’emailing : vous pourrez gérer votre fichier de contacts, en actualisant vos données, et en segmentant vos destinataires, et mettre en place des campagnes d'emails, ainsi que des messages automatisés (par exemple, des relances après abandon de panier).

Voilà on vous a tout dit, ou presque. Vous n’avez plus qu’à vous lancer, et à faire votre propre expérience. Profitez de la gratuité de notre outil pendant cette période pour vous familiariser avec lui, le découvrir et l'adopter !

Et nous, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter du courage pour cette période un peu particulière, et surtout une belle aventure, pour votre création de site.

Dernière mise à jour : 14 mai 2020