Installer une barre de recherche pour booster vos ventes en ligne !

26 juillet 2023 - Axel Northwood
1404 vues

3 minutes

La barre de recherche sur votre boutique en ligne est indispensable pour que vos clients trouvent vos articles sans embuches. Elle permet également de booster les ventes de votre e-commerce efficacement. 

Ce guide vous aidera à intégrer à votre boutique en ligne une barre de recherche facilement. 

Comment installer une barre de recherche sur sa boutique en ligne ?

La barre de recherche sur votre boutique en ligne doit être visible, nous vous conseillons de la placer en haut du site afin qu’elle ne passe pas inaperçue aux yeux des internautes. 

Ce mini moteur de recherche de votre boutique en ligne permettra à vos visiteurs de chercher les produits qui les intéressent en toute simplicité en tapant leurs requêtes dans cette barre. 

Pour installer une barre de recherche avec notre éditeur, vous avez deux possibilités :

1️⃣ Insérer le module Recherche,
2️⃣ Dans la partie Design lorsque vous sélectionnez votre boutique, vous pouvez insérer un champ de recherche.

Avec le module Recherche 

Le module Recherche se trouve dans la partie Contenu, il vous suffit de le sélectionner puis de le glisser/déposer à l’endroit souhaité. 

Ce module permet facilement à vos visiteurs de réaliser des recherches grâce à un champ de saisie dédié, de manière générale, vous allez pouvoir le configurer pour des recherches globales concernant votre site internet : du texte aux articles de blog en passant par les produits de votre boutique en ligne. 

Ensuite, quelques options sont à définir afin de régler dans quel contenu vous voulez que le module cherche. 

Ici dans le cas d’une boutique en ligne, il vous suffit de cocher “Produits de boutique” et “Catégories de boutique” cela permettra à vos clients de rechercher uniquement les articles de votre e-commerce.

Ensuite, vous pouvez modifier le “Texte d’aide” qui est automatiquement rempli avec le terme “Rechercher”, gardez tout de même un terme qui incite les internautes à insérer leur requête. 

La barre de recherche vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet, et fera gagner du temps à vos visiteurs. 

Le tour est joué ! Passons à la deuxième option…

Avec le champ de recherche

Cliquez sur votre boutique puis allez dans Design qui se trouve dans le panneau de gestion à gauche, enfin en cochant la case “Champ de recherche” vous verrez apparaître une barre de recherche collée à votre boutique. Cette dernière permettra à vos visiteurs de rechercher des produits ou des catégories de votre boutique. 

Prenez le temps de bien répertorier vos produits dans des catégories puis nommez vos catégories avec des noms simples. Il a été remarqué que les sites internent avec une barre de recherche réalisent plus de vente, car les visiteurs trouvent leur produit facilement donc passe rapidement la commande. 

Avec l’option “Champ de recherche” les recherches s’établissent directement sur les produits de votre boutique en ligne, vous n’avez pas à sélectionner d’options. 

De plus, le moteur de recherche affiche des suggestions de produit lorsque l’internaute tape son mot-clé et il y a un aperçu en image du produit. 

Nos conseils pour une barre de recherche performante

Voici nos 4 conseils pour une barre de recherche performante

  • Insérer une icône de loupe sur le bouton de recherche, cela permet d’avoir une représentation visuelle connu de tous représentant la recherche, cela avance le processus de reconnaissance,
  • Utiliser une couleur qui se distingue du fond du site pour que vos visiteurs aperçoivent directement la barre de recherche sur votre site, tout de même, essayez de garder une cohérence graphique,
  • Écrire un mot qui invite les internautes à rechercher par exemple “Que recherchez-vous ?” ou “Rechercher un bracelet, une bague, un collier… ”, vous pouvez spécifier derrière la recherche ce que les utilisateurs peuvent trouver sur votre boutique,
  • Dans le cas du module recherche que vous pouvez glisser/déposer à l’endroit où vous souhaitez, veiller à placer en haut à droite ou au milieu, car c’est à cette endroit que les utilisateurs ont l’habitude de trouver la barre de recherche. 

Si le client déniche son bonheur dans votre moteur de recherche, alors il aura davantage tendance à consommer sur votre boutique en ligne. De ce fait, la barre de recherche sur votre e-commerce a un rôle fondamental sur vos ventes.

Et maintenant il ne vous reste plus qu’à installer la barre de recherche qui fera exploser vos ventes en ligne ! 💪

Axel Northwood
Customer Success Officer
Une soif de découverte que le tour du globe n'a pas suffit à étancher m'a amené à faire le tour du web. Proche des humains, je suis garant de la satisfaction client chez SiteW. ❤️

Dernière mise à jour : 26 juillet 2023