Comment gérer et développer vos emailing avec SiteW ?

09 février 2023 - Aziliz Prébois
2458 vues

7 minutes

La stratégie emailing est essentielle à la réussite de votre site internet.

Cependant, ces mots peuvent effrayer et semblent cacher des rouages difficiles à mettre en œuvre.

Pas de panique : ce n’est pas le cas !

Depuis votre compte SiteW, vous pouvez facilement gérer et développer votre stratégie emailing sans effort. Les bénéfices d’un emailing de qualité, les complications en moins.

Créer et gérer des messageries professionnelles

Commençons par le commencement : créer des messageries professionnelles et savoir les gérer.

Pour cela, rendez-vous dans votre interface du compte depuis le menu déroulant de votre icône de profil.

Vous voyez alors apparaître toutes les données de votre compte, notamment votre gestion de messagerie. Cliquez sur Emails du compte, et nous allons voir ensemble comment gérer vos adresses.

Créer une nouvelle adresse mail

Pour créer une nouvelle adresse email, rien de plus simple.

Sachez qu’en fonction de la formule d’abonnement que vous avez choisi, vous pouvez créer entre une et dix adresses mail professionnelles différentes.
Déjà, commençons par en ajouter une. Pour cela, renseignez une nouvelle adresse dans le champ prévu à cet effet.

Après l’avoir renseignée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Ajouter.

Attention
Info warning
Vérifiez que votre nouvelle adresse est correctement orthographiée, car vous ne pourrez plus la changer. Le seul moyen de la modifier est de la supprimer.

Enfin, activer votre adresse mail grâce au lien envoyé sur celle-ci par SiteW. Tant que vous n’aurez pas validé cette étape, vous ne pourrez pas utiliser votre nouvelle adresse mail professionnelle.

Simple et rapide, non ?

Si vous souhaitez faire machine arrière et supprimer l’une de vos adresses mails, rassurez-vous, c’est possible…

Supprimer une adresse mail

Sur le côté de chaque adresse email ajoutée, vous verrez apparaître une petite croix.

Il vous suffit de cliquer dessus pour supprimer votre adresse mail. Sachez que tous les paramètres que vous lui avez configurés disparaîtront au bout de trente jours. Pensez donc à prévenir votre communauté pour qu’ils ne vous contactent plus sur cette adresse.

Revenons à présent à vos adresses email créées et validées par vos soins : vous pouvez désormais les utiliser.

SiteW vous met à disposition une multitude de fonctionnalités pour configurer votre boîte de messagerie à votre guise afin de gagner en efficacité et en ergonomie.

Une gestion ergonomique de votre messagerie avec SiteW 

De l’envoi et la réception des emails, en passant par les messages automatiques ou le tri des mails, votre messagerie SiteW est ergonomique pour vous correspondre à 100%.

Voici comment, étapes par étapes :

L’envoi et la réception des mails

C’est bien le but principal d’une adresse mail : envoyer et recevoir. C’est pourquoi la messagerie SiteW vous facilite la vie afin d’identifier automatiquement les mails urgents des moins urgents, et faire facilement le tri.

Niveau réception, vous savez sûrement qu’une messagerie peut rapidement se retrouver encombrée de spams et de courriers indésirables. SiteW vous met à disposition une messagerie totalement sécurisée et bénéficiant de la possibilité de changer votre mot de passe régulièrement.
De plus, grâce à un filtre anti-spam, vous vous verrez délestés des messages indésirables et répétitifs qui prennent de l’espace.

Le conseil SiteW
Info tips
 Nous vous conseillons fortement de créer une adresse mail via une messagerie telle que Gmail ou Outlook afin d’éviter les redirections. En effet, celles-ci peuvent altérer la qualité de réception des mails qui se retrouveraient dans les spams alors qu’ils ne sont pas indésirables. 

Pour ce qui est des envois, il est possible que vous n’ayez pas le temps de répondre à tout le monde. Donc, pensez à paramétrer des mails automatiques dans certains cas afin de créer le contact tout en gagnant du temps.

Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord, puis cliquez sur Marketing et enfin Emailing. 

Vous voyez alors apparaître deux options :

  • Les messages automatisés
  • Les campagnes emailing

Ici, c’est évidemment la première section qui nous intéresse. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Créer un nouveau message pour paramétrer votre message automatique.

 

Vous arrivez directement sur l’interface pour créer votre mail automatique. Vous pouvez décider de chaque paramètre :

  • Le contenu du message, bien sûr,
  • Les destinataires,
  • Le temps d’envoi après l’action de l’utilisateur sur le site,
  • Les pièces jointes éventuelles incluses...

Vous créez ainsi un contact tout en améliorant considérablement l’expérience utilisateur. En effet, si vous avez une boutique en ligne SiteW par exemple, votre nouveau client appréciera avoir un récapitulatif de sa commande directement dans ses mails.
Pour cela, pensez à cocher la case Message automatisé à droite de votre éditeur de texte pour ne pas lancer une nouvelle campagne.

PS : Pas de panique, nous parlerons des campagnes un peu plus tard.

Les notifications pour chaque mail 

Les notifications, c’est très utile…

… Dans une certaine mesure.

En effet, avoir la main sur les notifications reçues pour quel type de message est vraiment utile dans le but de gagner en efficacité.
Vous pouvez notamment gérer les notifications pour chacun de vos sites internet, mais aussi celles que vous recevez (notamment les jolis mails de SiteW).

Pour cela, retournez sur l’interface Mes emails et scrollez jusqu’à voir apparaître la section Notifications instantanées.

emailing

Vous pouvez ainsi choisir les différents mails pour lesquels vous souhaitez être notifiés :

  • Les offres spéciales,
  • Les conseils SiteW,
  • Les rappels,
  • Les informations concernant votre compte,
  • Les paiements,
  • Les newsletters.

En descendant encore plus bas dans cette page web, vous pourrez aussi modifier vos préférences de notifications pour chacun de vos sites web.

Vous pourrez choisir les notifications en fonction des zones de contact sur votre site internet. Par exemple, si vous avez intégré un formulaire Contact en troisième, vous pouvez décider de recevoir (ou non) les notifications.

Vous l’avez compris : SiteW fait tout pour vous faciliter la vie lorsqu’il s’agit d’emailing.
Mais cela ne s’arrête pas à la messagerie.

Notre solution vous permet également de développer l’ensemble de votre stratégie emailing grâce à différentes fonctionnalités.

Voici comment :

Développer son emailing grâce à SiteW 

Obtenir les contacts de sa communauté et mettre en place une stratégie emailing qualitative peut vous apporter une multitude de bénéfices.

Pour beaucoup, l’envoi d’emails semble être une méthode désuète qui lasse les utilisateurs. Pourtant, il paraitrait que cela soit 40 fois plus efficace qu’une stratégie marketing.

Récupérer les adresses email des membres 

Le développement de votre stratégie emailing ne peut se faire… que grâce aux emails.

C’est pourquoi vous devez récupérer les adresses mail des visiteurs les plus réguliers et les plus fidèles à votre site web.

Pour cela, plusieurs modules existent afin de pouvoir entrer en contact avec eux via leurs messageries :

  • Le module Formulaire 

Le module Formulaire est totalement personnalisable pour vous permettre de récolter les informations les plus pertinentes pour vous.

Chaque réponse donnée à ce formulaire vous sera directement transmise dans votre messagerie SiteW.

Ce module permet une forte interactivité entre les visiteurs qui peuvent poser des questions sur votre site et s’entraider.

Pour pouvoir récupérer des adresses mail grâce à ce module, sachez que les utilisateurs doivent devenir membres pour interagir.
D’où notre prochain module…

En effet, vous pouvez inciter les visiteurs réguliers de votre site web à s’inscrire pour devenir membre. Ils pourront ainsi participer au forum, recevoir votre newsletter…

… Et faire partie de vos prochaines campagnes emailing !
Le bouton d’inscription en tant que membre est entièrement personnalisable depuis l’éditeur SiteW, de quoi faciliter l’inscription à votre site web.

Un dernier module pour inciter les visiteurs à renseigner leurs adresses mail : la création d’une newsletter.
Ces emails sont riches en conseils et sont généralement très attendus par la communauté d’un site internet efficace et professionnel. La newsletter fait partie intégrante d’une stratégie emailing et si celle-ci est de qualité, de plus en plus d’internautes voudront la recevoir.

Le module Newsletter est facilement accessible depuis la section Contenu, dans la partie Communauté.

Plusieurs des fonctionnalités SiteW peuvent donc vous permettre de réunir les bases solides d’une stratégie emailing efficace.

Maintenant : place à la pratique !

Créer une campagne emailing 

Enfin, ces récoltes d’email et ce temps de configuration vous permettront d’envisager des campagnes emailing rapidement.

Cependant, cela peut sembler difficile à mettre en place.

Rappelez-vous : chez SiteW, on vous facilite la vie.

Pour commencer, rendez-vous dans votre interface Mes sites, à la section Emailing, puis cliquez sur Créer un nouveau message.

Vous arrivez ainsi sur une interface que vous connaissez déjà : celle utilisée pour les messages automatiques. Cependant, si vous sélectionnez le mode Campagne sur la droite de l’écran, vous basculez votre futur mail dans une campagne emailing.

 

Celui-ci sera alors envoyé à tous les membres de votre site internet qui ont fait le choix de vous confier leurs adresses mail.
Les mails de votre campagne peuvent être agrémentés par :

  • Différentes couleurs et apparences des polices,
  • Des images,
  • Des liens...

En bref : une campagne emailing simple, rapide et efficace.

Vous connaissez désormais toutes les fonctionnalités SiteW pour gérer et développer votre emailing d’une main de maître.

Chez SiteW, on a hâte de recevoir vos mails !

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 09 février 2023