Protéger son site et son contenu

23 novembre 2023 - Axel Northwood
5031 vues

2 minutes

Vous avez consacré du temps et des efforts à développer votre site, vos textes, vos photos, et vous souhaitez protéger votre travail, ce qui est bien normal.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble les différents moyens que vous avez de protéger votre contenu.

Activer la Protection du contenu

Pour commencer, l’une des premières choses à faire et de vous rendre dans votre panneau Design, puis, dans la première rubrique Style Générale, d’activer la coche sur la ligne Protection du contenu.

Comme indiqué lorsque vous passez votre souris sur ce champ, activer cette protection rendra techniquement difficile de copier vos textes et vos images. Vos visiteurs ne pourront plus sélectionner vos textes et faire clic-droit sur votre page pour voir la source et copier vos images.

Attention
Info warning
Notez que votre contenu ne peut pas être entièrement protégé : les textes peuvent toujours être recopiés manuellement et les images récupérées par capture d’écran, par exemple.

Protection anti-téléchargement pour vos images

Vos images peuvent aussi bénéficier d'une protection anti-téléchargement, ceci afin de protéger vos photos et vos créations d'images.

La technologie HTML5 est utilisée pour garantir un maximum de sécurité à vos images.

Fonctionnalité reservée aux formules Vitrine Avancé et supérieures
Info premium
Cette protection des images n'est pas disponible sur les sites gratuits et Vitrine Essentiel.

Pour activer la protection des images, il suffit de cocher l'option anti-téléchargement dans le module Image ou le module Carrousel (en bas a gauche dans les propriétés du module sélectionné).

Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux logiciel disponible permettant d’apposer une watermark sur vos images et photos.

Protéger ses pages : ajoutez un mot de passe 

Protégez une partie de votre site par un mot de passe. Seuls les visiteurs qui connaissent ce code secret pourront consulter vos pages privées.

Fonctionnalité reservée aux formules Vitrine Avancé et supérieures
Info premium
Cette protection des pages par un mot-de-passe n'est pas disponible sur les sites gratuits et Vitrine Essentiel.

Vous souhaitez protéger certaines de vos pages ?

C'est très simple. Rendez-vous sur l'outil de création de site et allez dans l'onglet Pages, puis sur la page que vous souhaitez rendre privée.

Cliquez ensuite sur les trois points " ... " à droite du nom de la page, puis sur Référencement et rendez-vous dans l'onglet Protection indiqué dans la capture ci-dessous.

Pour finir, dans la rubrique Mot de passe, choisissez le code secret que devront entrer vos visiteurs pour pouvoir consulter cette page.

Il ne vous reste plus qu'à publier votre site Internet.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur votre site et vous constaterez qu'il vous est impossible de consulter votre page protégée si vous n'entrez pas votre code secret. Le mot de passe est enregistré pour une durée d'une semaine ; vos visiteurs pourront donc consulter cette page sans avoir à entrer à nouveau le mot de passe, pendant toute cette durée.

Vous pouvez rendre privées autant de pages que vous le voulez et choisir un mot de passe différent pour chaque page. Nous vous conseillons néanmoins de laisser la première page de votre site publique.

👉 Vous noterez que dans cette fenêtre, il est aussi possible de définir la page en accès pour vos membres uniquement.

De plus, si cette page doit rester secrète et si vous ne souhaitez pas que vos visiteurs se sentent perdus, il est préférable de ne pas mettre cette page dans le menu.

Pour cela, décochez la case de cette page dans la gestion de page de votre module Menu.

Axel Northwood
Customer Success Officer
Une soif de découverte que le tour du globe n'a pas suffit à étancher m'a amené à faire le tour du web. Proche des humains, je suis garant de la satisfaction client chez SiteW. ❤️

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023