SiteW fait son bilan carbone 2021 !

18 janvier 2023 - Emma Delattre
941 vues

7 minutes

Chez SiteW, nous agissons à notre échelle pour la planète. 🌍

Déjà un an que notre premier bilan carbone a vu le jour ! Pour continuer dans notre démarche d’utilité qui repose sur notre impact social, sociétal et environnemental, nous avons recommencé cette année.

Nous avons établi plusieurs étapes pour atteindre notre objectif de trajectoire Net Zéro :

  • Comprendre les sources de nos émissions,
  • Repérer les améliorations possibles,
  • Trouver des moyens de contribuer,
  • Passer à l’action.

On prend les mêmes et on recommence, c'est toujours Greenly qui réalise notre bilan carbone 2021. 🌿

Avant tout, on vous recommande d’aller faire un tour vers notre bilan carbone 2020, où on vous expliquait notre engagement environnemental.

Faisons le point sur l’année passée

Nous avons réalisé notre premier bilan carbone en 2020, nos émissions étaient de 19,6 tCO₂, en partie engendrées par le numérique et nos déplacements.

Recap’ du bilan 2020

L’année dernière, nous émettions l’équivalent de :

  • De 20 allers-retours Paris - New-York
  • Des émissions annuelles moyennes de 2 français
  • 1,4 tCO2/salariés 

Durant cette année 2020, nos conditions de travail ont été modifiées à cause de la crise sanitaire. Nous avons eu des émissions plus faibles chez SiteW répercutées sur l'électricité dans les bureaux ou encore les déplacements entre le travail et le domicile. Ces sources d’émissions sont étudiées par Greenly et classées en “scopes” :

👉 Scope 1 : les émissions directes produites par l’entreprise et la combustion d’énergies fossiles pour faire fonctionner les machines, les véhicules de fonction (pétrole, gaz, charbon),
👉 Scope 2 : les émissions indirectes produites par une entreprise liées à la consommation d’énergie (production ou achat d’électricité),
👉 Scope 3 : les émissions indirectes qui concernent tout le reste, en amont ou en aval, comme les émissions liées à l’achat de produits, les déplacements domicile-travail, les déchets produits…

Ce que nous avons mis en œuvre pour limiter nos émissions de CO2

L'année dernière, nous avions fixé les actions à mettre en place pour réduire nos émissions. Il y a du changement notamment : 

  • Les transports en commun : nous les avons pris en charge à 100 % !
  • La formation de l’équipe à l’éco-responsabilité grâce à un Guide “Éco-responsable au bureau” rédigé par l’ADEME
  • La fréquence du télétravail a augmenté à 2 jours par semaine dans l’équipe

On fait le bilan !

L’heure du bilan a sonné, on vous explique tout en détail sur nos émissions de gaz à effet de serre

Pourquoi Greenly ? 💚

Nous avons choisi Greenly.earth pour plusieurs raisons : la première pour s’engager dans la réduction de nos émissions GES. La seconde raison, car leur technologie est innovante et française. Et enfin, pour la rapidité de leurs actions et une équipe super sympa. Greenly nous permet également de sensibiliser et former toute l’équipe sur les problématiques environnementales.

Le bilan carbone 2021. 🌍

En 2021, nous avons émis :

40 tCO₂

Autrement dit, c’est l’équivalent :

  • De 23 allers-retours Paris - New York
  • Des émissions annuelles de 4 Français
  • Cela correspond à 2,8 t/ collaborateurs. 

Pour mieux comprendre, voici un graphique simple qui représente toutes nos sources d’émissions. (cc. Greenly) 👇

Certificat Greenly

Malgré les actions mises en place l’an dernier, nos émissions ont augmenté.

Comprendre nos émissions. 🤔

En 2021, nous constatons une augmentation par rapport à l’année dernière. Cela s’explique par différents facteurs.

Pourquoi une telle évolution ?

Le numérique est la principale source de nos émissions, en tant que service en ligne, ce n’est pas une surprise ! Avec 35,9% de notre bilan, le numérique représente la majorité de nos émissions. Le numérique chez SiteW est alloué aux serveurs physiques que nous utilisons cette année. Nous avons de nouveaux serveurs et utilisons de nouveaux services (7t CO2). 

La source d’émission n°2 : la nourriture et les boissons. Ils représentent une augmentation de 5t CO2 puisque dorénavant les repas des collaborateurs le midi sont pris en compte.  

L’équipe s’est agrandie. Qui dit équipe qui s’agrandit, dit nouveaux bureaux ! Nous avons déménagé, de même que pour les nouvelles recrues, nous avons acheté du matériel (bureaux, chaises…) pour travailler dans de bonnes conditions. Cela représente une augmentation de 4t CO2 dans le bilan.
Enfin, il y a une évolution de 2t CO2 en plus, concernant les déplacements domicile-travail. La crise du Covid s’est calmée (bonne nouvelle !), nous avons donc pu retourner au bureau progressivement. Plus de déplacements que lors de l’année 2020 donc !

Les actions que nous mettons en place pour réduire nos émissions carbone. 💪

Après notre bilan, nous avons décidé de mettre en place différentes actions pour réduire au maximum nos émissions.

Comment nous pensons réduire nos émissions carbone ?

Nous avons identifié nos principaux axes d’améliorations

👩‍💻 Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’équipe s’est agrandie (pour notre plus grand bonheur). Nous avons alors privilégié, l’achat d’ordinateurs reconditionnés, ou encore la restauration d’ordinateurs que nous avions déjà en stock. 

🚞 Pour garder le lien fort de notre équipe, nous nous rassemblons 1 à 2 fois par an. Nous nous déplacions principalement en avion, mais nous comptons abandonner ce moyen de transport et voyager uniquement en train.

🍜  À l’heure des repas, nous avons décidé d'instaurer un repas végétarien au moins une fois par semaine pour l’ensemble de l’équipe.

🚗 Pour réduire nos émissions liées aux déplacements, nous encourageons le covoiturage quand cela est possible. 

💻 Nous avons également bien entamé la migration de notre infrastructure pour abandonner les serveurs physiques gourmands en énergie et virtualiser au maximum nos services.

On passe à l’action !

Dans le but d’avoir un réel impact et d’arriver à un objectif de trajectoire Net Zéro. SiteW met en place des actions, en partenariat avec des organismes comme WeNow et TimeForThePlanet, pour contribuer (à notre échelle) à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale.

Quels sont nos projets de contribution ?

40 arbres plantés 
Où 📍Forêt de Retz, France, Aisne 

D’une superficie de près de 13 300 hectares, la forêt de Retz (Aisne) est la 6ᵉ plus vaste forêt domaniale de France. Elle est plantée en majorité de Hêtres et de Chênes et habitée de nombreuses espèces protégées. Le projet vise à reboiser la parcelle 220b avec des chênes sessiles et des pins de Corse.

Participation à un projet de centrale éolienne
Où 📍SANTA VICTORIA CHUI, Brésil

Ce projet vise à installer une centrale de 16 éoliennes au Brésil où l’électricité est aujourd’hui produite en majorité à partir de centrales thermiques pétrole. L’éolien possède 2 atouts : il permet de désenclaver des régions peu accessibles ; et il remplace les centrales hydroélectriques dans les périodes de sécheresse. L’activité du projet devrait permettre de produire une moyenne de 1 563 393 MWh/an d’électricité renouvelable et créer de nouveaux emplois.  

Grâce à la réalisation de ces projets de contribution, nous contribuons à hauteur de ce que nous avons émis : 40 tonnes de CO₂. (Le certificat WeNow)

WeNow 
Info stepup
WeNow est une solution française qui s’engage à aider les entreprises à accélérer leur transition bas-carbone. 
WeNow est la seule solution française recommandée par l’ONU !

Et nous avons voulu aller encore plus loin en soutenant l’initiative Time for the planet et en encourageant nos collaborateurs à participer à cette démarche environnementale.

Time for the planet
Pour impliquer nos collaborateurs, nous avons donné 300€ à TimeForThePlanet et avons obtenu 20 actions à 15€ dans l’objectif de les distribuer à nos salariés, alternants et stagiaires (👉 notre page Time for the Planet)

Time for the planet
Info stepup
Time for the planet rassemble de l’argent pour détecter et déployer 100 innovations mondiales contre les gaz à effet de serre.
SiteW participe d’ailleurs activement au projet !

Et ce n’est pas fini !

En travaillant avec des experts comme Greenly, Zei ou encore WeNow pour réduire notre empreinte carbone, nous sensibilisons notre équipe, pour impliquer chaque collaborateur dans des actions positives pour notre planète. 

Zei
Info stepup
Zei est un service français qui permet l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie environnementale et sociétale
Grâce à Zei, nous avons une vision globale des scores obtenus dans les différents champs. (👉 notre page publique Zei)

Nous détaillons également les engagements pris au niveau environnemental, social et gouvernance, toujours dans le but d’une transparence maximale.

L’aventure continue. 🌿

Déjà deux ans que nous réalisons notre bilan carbone avec Greenly ! Cela nous permet de garder en tête notre objectif de garder le contrôle sur nos émissions. On vous dit à l’année prochaine pour la suite !

Nous encourageons vraiment tout le monde à considérer ses émissions équivalent CO2.

Toutes les actions comptent, même si vous les pensez minimes. 🌱

Emma Delattre
Brand Manager Junior
Brand Manager Junior, je cherche à faire un maximum de bruit autour de notre outil. Créatrice de contenu, la rédaction n'a (presque) plus de secret pour moi.

Dernière mise à jour : 18 janvier 2023

Articles liés

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.