Construire une solution responsable : petite démarche pour grande planète

3975 vues 7 minutes

Chez SiteW, depuis le départ, nous avons à cœur d’être utiles. Notre principale mission autour de la création de site est accompagnée d’une autre mission : proposer une solution responsable. 

Notre démarche d’utilité repose donc en partie sur notre impact social, sociétal et environnemental. 

SiteW est un service de création de sites. Nous sommes conscients que nous ne sauvons ni des vies, ni la planète. Engagé(e)s et optimistes, nous pensons cependant que nous, entreprise, pouvons agir à notre échelle.

L’urgence est urgente

Le changement climatique que nous traversons est en grande partie lié aux nombreuses émissions de gaz à effet de serre que nous émettons. L’industrie numérique dont nous faisons partie est un acteur évident de ces émissions et son rôle pourrait continuer de croître. 

Chez SiteW, nous savons que nous jouons un rôle. En ce sens et depuis longtemps, nous agissons à travers de petits gestes (tri des déchets, utilisation des transports en communs, achat de matériels d’occasion, télétravail etc...). 

Chiffres pollution numérique

Malgré ces efforts, nous étions d’accord pour dire que ce n’était pas suffisant. Nous pouvions faire plus pour atteindre nos objectifs de transparence et d’actions. Pour ces différentes raisons dans le courant de l’année 2020 nous avons décidé de :

  • Mesurer notre impact réel
  • Comprendre les sources de nos émissions 
  • Repérer les améliorations possibles 
  • Trouver des moyens de compenser
  • Passer à l’action

Mesurer notre impact et comprendre les différentes sources

Pour engager une démarche efficace de réduction d'émissions, nous devions trouver leurs origines.

Nous avons fait notre bilan carbone. 

Un bilan carbone ou bilan GES (gaz à effet de serre) est un diagnostic complet et assez simple à réaliser pour comprendre le détail de ses émissions. Parfait, c’est pile ce que nous voulions !

Réaliser un bilan demande de passer par un service tiers expert du sujet.
Il existe grosso modo deux méthodes : 

  1. Faire appel à un cabinet de conseils
  2. Faire appel à une solution comme Greenly 

Nous avons décidé de travailler avec Greenly pour des raisons de budgets, de rapidité et l'innovation technique apportée. Impressions papiers, serveurs, déplacement de l’équipe, en bref tout est passé en revue et divisé en trois "scopes". 

  • Les "scopes" 1 et 2 donnent des informations sur les émissions directement et indirectement générées par l’entreprise. L’énergie nécessaire à la production, les combustibles utilisés, les véhicules de fonction, etc.

  • Le "scope" 3 donne à l’inverse les émissions émises en amont et en aval de l’activité. On retrouve ici tout ce qui gravite autour de l’activité de l’entreprise. Pour SiteW par exemple : les déplacements des salariés, l’achat de matériels informatiques, les déchets produits, la location de serveurs, le nombre de pages vues et l'origine géographique (pour estimer la dépense énergétique nécessaire des internautes), etc.

 

 

L’heure du bilan 

bilan SiteW

Au début de l’année 2021, une fois le bilan 2020 réalisé, nous nous sommes retrouvés avec ce chiffre : 

19,6 tC02

Pour comprendre, nous avons cherché un élément de comparaison.
Nous émettons en 2020 l’équivalent :

  • De 20 allers-retours Paris - New-York
  • Des émissions annuelles moyennes de 2 français

Nous avons émis 19,6 TCO2, soit 1,4T/salarié en 2020. 

Le bilan nous a révélé des émissions plus faibles que ce que nous attendions sur certains pôles. L’année écoulée a profondément changé nos conditions de travail et cela se répercute directement sur certaines sources comme : 

  • L’électricité nécessaire pour les bureaux
  • Les déplacements travail - domicile et déplacements entre nos différents bureaux
Pour info
Info stepup
Nos bureaux sont situés à Aurillac et à Paris.

Certains pôles sont moins représentés qu’ils ne devraient l’être dans le bilan 2020, à nous de veiller qu’ils n’augmentent pas (trop) en 2021. 

Faire le bilan du bilan

✈️ Le numérique et les déplacements en tête

En tant que service en ligne, nous imaginions le numérique comme source principale de nos émissions. Pas de suspens donc, le numérique est bel et bien la source majeure d’émissions de gaz à effet de serre chez SiteW.  Avec 33,4% de notre bilan, le numérique représente une part majeure de nos émissions. Près de la moitié est allouée aux serveurs physiques que nous utilisons.

Les déplacements ensuite avec 27,1% constituent la deuxième source d’émission. Cette catégorie est remplie principalement par deux types de déplacements : 

  • Les déplacements individuels entre le domicile et le lieu de travail  
  • Les déplacements entre nos bureaux (Aurillac et Paris)

Pour les déplacements individuels, nous essayons de privilégier les transports en commun dès que possible. Pour les déplacements entre nos différents bureaux, nous privilégions les visioconférences au sein de l'équipe.  Cependant, se voir fait aussi partie de la vie de l’entreprise et l’avion reste le moyen le plus rapide de se retrouver. Le trajet en train entre Aurillac et Paris est d'environ 7h contre seulement 1h en avion. Nous aimerions pouvoir prendre plus souvent le train, mais les lignes ne sont pas encore adaptées. Les vols réservés pour notre séminaire dans le cantal de septembre 2020 sont donc un poids important du bilan de l’année. 

Après le bilan, place à l'action

Grâce à ce bilan, nous avons pu confirmer nos impressions. Nos émissions sont assez faibles et les petits gestes du quotidien semblent fonctionner. Le bilan en poche, nous avons pu agir et compenser nos émissions. L’objectif est maintenant de tracer une feuille de route claire pour tenter de réduire un maximum nos émissions sur les prochains bilans.

Par nature, nos émissions ne seront jamais nulles. Nous pouvons les réduire un maximum, mais notre bilan sera toujours supérieur à zéro. Conscients aussi que tout le monde ne peut pas venir en transport en commun, que la virtualisation de nos serveurs sera progressive et que chacun mange comme il l'entend, nous avons déjà commencé à agir.  

Compenser nos émissions rapidement

Au début de l’année 2021, nous avons décidé de compenser notre empreinte carbone grâce aux actions proposées par WeNow. Wenow est une entreprise à mission qui éduque sur les enjeux climatiques. Elle met à disposition des solutions pour rendre accessible les changements et accélère le développement de projets de décarbonation. Pour agir au plus vite nous avons pris part à deux projets que nous présenterons en détails dans les semaines à venir. 

Pour l'année 2020, nos émissions sont compensées ! 🌿

 

 

Encourager les actions déjà en place 

Nous avons depuis un certain temps développé certaines actions que nous allons continuer d’appliquer comme : 

  • Recyclage des déchets
  • Économie d’énergie dès que possible 
  • Utilisation de transports en commun
  • Télétravail pour éviter les déplacements
  • Limiter les déplacements en avion 
  • Encourager la consommation locale
  • Virtualisation de nos serveurs 
  • Privilégier l’achat de matériels informatiques d’occasion

Enfin, préparer la suite

Pour continuer d’avancer nous avons imaginé plusieurs axes. 

Continuer de sensibiliser l’équipe 

Nous sommes convaincus que tous ensemble nous pouvons réduire l’empreinte carbone de SiteW. Si chacun se sent impliqué dès le départ, nous pouvons y arriver.  Dans ce sens, nous travaillons aux côtés de services experts du sujet comme Greenly et WeNow afin qu’ils puissent continuer de nous accompagner dans notre démarche. 

Nous avons commencé à travailler avec un troisième acteur : Zei-world.

Formidable service français pour piloter sa stratégie d'impacts environnementaux et sociétaux. Il met à disposition une palette d’outils pour continuer d’être le plus transparent possible.   

Découvrir la fiche SiteW 🌿

Sensibiliser légèrement nos utilisateurs

Chez SiteW, nous avons la chance d’accompagner chaque jour des milliers de personnes pour leurs projets en ligne

Un des objectifs que nous nous fixons est de participer à la sensibilisation, à notre échelle, des enjeux environnementaux autour du numérique. Dans cette aspiration à faire partie des acteurs du changement, nous souhaitons absolument éviter la moralisation. Nous allons donc fournir des ressources détaillées et agréables (on l'espère) pour que chacun puisse avancer sur le sujet. 

Articles, guides, newsletter dédiée, indicateurs écologiques dans le dashboard, etc, devraient faire partie des prochaines nouveautés. 

🌍 L’aventure ne fait que commencer... ! 

Nous sommes au début de notre démarche, de notre compréhension et de nos actions. 

La route est longue. C’est pourquoi nous essayons de nous inscrire dans cette aventure écologique de la manière la plus positive possible. 

Nous croyons fermement que nous ne faisons bien que ce qui nous plait. C’est aussi la raison qui nous pousse à communiquer sur notre démarche. Pour essayer, à notre échelle, de partager et transmettre ce que nous apprenons.  Et pourquoi pas encourager d’autres entreprises à se lancer aussi dans leur bilan carbone, la réduction de leurs émissions et des actes de compensation.

Nous avons essayé de formuler le plus clairement possible notre démarche et nos apprentissages. Nous passons maintenant à l’action, bien épaulée par des services experts du sujet. 


Des idées, des retours ? Écrivez-nous ! 

Alexandre Hilf
Chief Marketing Officer
En soif de savoir et d'échanges, je vous partage mes meilleures astuces pour faire de vous un véritable expert du marketing.

Dernière mise à jour : 22 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.