Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Alignez les modules

Liberté totale de création ! C’est dans cet esprit que nous avons créé l’éditeur SiteW, et nous sommes fiers de vous offrir cet outil ouvert à tous les possibles. Vous pouvez glisser-déposer les modules sans contraintes, mais vous êtes libre également de vous donner vos propres contraintes de construction. Règles, guides, repères, ce tutoriel passe en revue les principales techniques.

Largeur maximale recommandée

Si vous éditez votre site sur un petit écran, que verront les internautes sur un grand écran ? Et inversement, si vous créez votre site sur grand écran, conviendra-t-il aux petits écrans ? Cessez de vous tourmenter avec ces ces questions en activant le bouton Largeur maximale recommandée

Les flèches délimitent une largeur intermédiaire qui convient à tous les écrans d’ordinateur.

Quelle largeur pour smartphones et tablettes ?
Info warning
La largeur maximale recommandée ne concerne que les écrans d’ordinateurs : il s’agit de la vue ordinateur. Pour smartphones et tablettes, les réglages concernent la vue mobile.

Règles et guides

Les aides à la construction se situent dans la barre d’outils de l’éditeur.

Règles

Le bouton Règles permet d’afficher ou masquer les règles graduées horizontales et verticales dans l’éditeur. Le “0” est placé en milieu de page. Ces règles sont graduées en pixels.

Lorsque le pointeur de souris se déplace dans la zone de création, ses coordonnées sont mises en évidence par deux repères dans les règles horizontale et verticale.

Guides

Les règles sont particulièrement utiles pour positionner des guides. Ces guides se révèlent très pratiques pour structurer les pages de votre site. Attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer !

Pour positionner un guide, il suffit de cliquer dans la règle. Le repère qui apparaît dans la règle peut être déplacé pour ajuster la position du guide. Pour supprimer un guide, il faut effectuer un double-clic sur le repère du guide.

Dans la barre d’outils, une petite palette permet de modifier la couleur des guides.

Les guides prennent tout leur intérêt lorsque vous déplacez ou redimensionnez un module : le cadre de sélection s’accroche automatiquement aux guides dès qu’il passe à leur proximité. Vraiment très pratique !

Alignement automatique

L’activation du bouton Alignement automatique permet d’aligner les modules les uns par rapport aux autres. Lorsqu’un module est déplacé ou redimensionné, des lignes de repère apparaissent dès qu’un alignement est possible avec un autre module à proximité.

Trois types d’alignements peuvent être suggérés en fonction du contexte : bord à bord, par le centre, ou à l’intérieur.

 

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.