Site marchand : quels moyens de paiement mettre en place ?

8 minutes 9743 vues

Lors de la création de votre site marchand,  il faut mettre en place des solutions de paiement en ligne, par chèque, virement et bon de commande. Mais cela ne se fait pas n’importe comment : il faut respecter certaines règles, afin d’offrir à ses clients, un site entièrement sécurisé.

Il est utile de multiplier les moyens de paiement, si l’on veut booster le chiffre d'affaires de son site de vente en ligne. Sur notre plateforme, nous permettons à nos utilisateurs de configurer facilement leur boutique en ligne pour offrir un nombre important de possibilités.

Nous allons commencer par quelques conseils généraux sur le paiement en ligne, et vous expliquerons ensuite comment créer un site avec paiement par chèque, virement ou bon de commande, sur notre outil de webdesign.

Créer un site avec paiement par chèque, virement ou carte bancaire : ce que vous devez savoir

Tout d’abord, vous savez sans doute qu’il est indispensable, pour le développement et la prospérité de votre site marchand, de proposer différentes possibilités de paiement à vos clients. Ce, pour plusieurs raisons :

  • Sur internet, ne pas trouver une méthode satisfaisante pour régler sa facture peut constituer un frein à l’achat important. 

  • De plus, si vos concurrents offrent une meilleure qualité de service, impliquant plus de facilités de paiement, vous risquez de vous faire coiffer au poteau rapidement. Le web étant de plus en plus compétitif, il est bien sûr nécessaire de s’aligner au plus vite sur l’offre de la concurrence.

  • Enfin, proposer de nombreuses solutions de paiement est gage de sérieux et de professionnalisme.

De nos jours, vous trouverez sur le web de nombreux prestataires qui proposent des solutions de vente en ligne complètes, présentant un nombre suffisant de méthodes de paiement, par exemple sur SiteW.

Paiements boutique en ligne

Faire un site avec paiement par chèque ou carte bancaire : la question de la sécurité

Vos prospects ont avant tout besoin d’être rassurés, et leur proposer un site fiable et sérieux présentant différents moyens de paiement, est un incontournable.

Sécuriser les données bancaires et les paiements en ligne est, bien évidemment, absolument indispensable.

  • Si vous créez votre site vous-même sur un CMS (comme Wordpress), vous devez impérativement prendre le temps de vous renseigner, abondamment et précisément, sur les impératifs à respecter en termes de sécurité. Car c’est vous qui prendrez en charge la mise en place de toutes les opérations de sécurité et les mises à jour attenantes : la sécurisation des pages via le protocole HTTPS/SSL, mais également le système de protection pour le paiement par CB.

  • En revanche, si vous avez construit ou souhaitez construire votre boutique en ligne sur un website builder comme le nôtre, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper des problèmes de sécurisation : notre équipe s’en charge entièrement, à votre place. Votre boutique virtuelle sera parfaitement sécurisée et les données bancaires de vos clients seront totalement protégées, sans que vous ayez de manipulations particulières à effectuer.

Créer un site avec paiement en ligne : comment choisir ses modes de paiement

Pour créer un site marchand avec paiement en ligne ou non, sélectionner les méthodes de paiement les plus adaptées pour votre site marchand, prenez en compte les paramètres suivants :

  • Les habitudes, comportements, et attentes de votre public-cible

  • Le type de produits ou services que vous vendez

  • Les prix que vous pratiquez

  • Les caractéristiques liées à votre entreprise (vendez-vous à l’étranger, quels sont vos volumes de ventes ?)

Cependant, encore une fois, il est important d’offrir un éventail de choix suffisamment vaste à vos clients, en termes de moyens de paiement, de sorte à optimiser les chances qu’ils en trouvent un qui leur convienne.

  • Il est opportun de proposer le paiement par chèque (ou virement, ou bon de commande) pour les internautes un peu frileux, qui sont réticents à laisser leurs coordonnées bancaires en ligne.

  • Le paiement par carte bleue est un classique qu’il peut être judicieux de mettre en place, car les internautes sont habitués à l’utiliser, et s’attendent à pouvoir y recourir sur un site marchand.

  • Les solutions de paiement en ligne comme PayPal ou Stripe, permettent de proposer des transactions sécurisées, par l'intermédiaire de services mondialement reconnus. Cela rassure les utilisateurs, mais attention, des commissions sont prélevées sur les ventes. 

Regardez bien les tarifs des différents prestataires, afin de sélectionner le service qui correspond à votre profil de vendeur. Par exemple, PayPal propose un pourcentage de commission dégressif, en fonction du volume de ventes. Tandis que Stripe fait varier ses tarifs, selon que l’achat se fait avec une carte européenne ou non-européenne.

  • Chez SiteW, nous proposons, en plus, pour nos formules e-commerce le paiement via Paygreen, un prestataire 100 % français, qui s’engage pour l’écologie, grâce à un système de don (avec la possibilité d’arrondir le prix au supérieur), et en proposant de compenser l’empreinte carbone de la livraison.

Sur notre service en ligne, les formules Pro peuvent ajouter n’importe quel prestataire de paiement (plus de 10 solutions sont nativement incluses, et vous pouvez ajouter celle que vous désirez, sur simple demande).

Lancez-vous, créez votre boutique en ligne

Comment implémenter les différentes méthodes de paiement sur sa boutique en ligne ?

Selon votre prestataire de création de site, ajouter différents modes de paiement à votre boutique digitale, et les sécuriser, peut rapidement devenir un casse-tête.

De la même façon, vous serez éventuellement amené à payer des abonnements, selon le service de paiement que vous utilisez.

Sur notre plateforme, tous les moyens de paiement sont intégrés automatiquement et gérés par nos soins. L’intégration des solutions de paiement est incluse gratuitement dans nos formules e-commerce.

Voilà maintenant comment vous pourrez, en deux temps trois mouvements, ajouter et configurer les méthodes de paiement de votre boutique en ligne, avec notre outil de création de site.

Comment créer un site avec paiement par chèque sur SiteW ?

Sur notre plateforme, le Module Boutique en ligne peuvent être configurés pour accepter jusqu'à 4 méthodes de paiements :

  1. Paiements en ligne, tels que carte de crédit, PayPal...

  2. Chèque

  3. Virement bancaire

  4. Bon de commande

Pour les configurer, allez sur la page de création de site, sélectionnez un module Boutique en ligne, et, dans les propriétés (en bas à gauche), cliquez sur le bouton Méthodes de paiement.

Une fenêtre vous permettra de créer, supprimer, modifier et activer des méthodes de paiement.

Créer une boutique avec paiement en ligne

Les sites en formule E-commerce incluent les solutions de paiement par carte bancaire PayPal, Stripe et Paygreen.

Les formules Pro comportent plus de 10 solutions de paiement en ligne, avec la possibilité d’ajouter n’importe quelle méthode de paiement alternative intégrable sur un site.

Ajouter PayPal à sa boutique en ligne

Si vous voulez proposer une boutique en ligne avec paiement par PayPal, voici comment cela se déroule sur notre logiciel en ligne.

Créer un site avec paiement PayPal : comment ça se passe pour les internautes

En cliquant sur le bouton "Payer avec PayPal" depuis le panier de votre boutique, les internautes sont redirigés vers PayPal où ils pourront entrer leurs coordonnées et payer directement par Carte Bancaire. 

Votre compte PayPal est alors directement crédité, et vous recevrez un email vous signalant que vous avez reçu une commande, avec les coordonnées de l'acheteur.

Configurer PayPal pour son site marchand

La seule configuration nécessaire est d'entrer l'adresse email de votre compte PayPal Business. Si vous n'avez pas encore de compte ou si vous n'avez qu'un compte personnel, vous pouvez créer un compte PayPal Business sur cette page.

Ajouter une autre méthode de paiement en ligne à votre site marchand

Pour tout autre système de paiement : indiquez-nous par mail le nom de la solution, et souscrivez à la solution, chez le prestataire de service. Si la méthode de paiement est en option, des frais d’installation s’appliqueront.

Pour les détails complémentaires, consultez notre guide dédié au paiement en ligne

Créer une boutique en ligne

Créer un site avec paiement par chèque, virement et bon de commande

Ces 3 méthodes ont le même type de configuration et de fonctionnement.

Intégration des méthodes de paiement : comment ça se passe sur le site

En cliquant sur un des boutons "Payer par chèque" "Payer par virement" ou "Payer par bon de commande", les internautes sont, tout d'abord, invités à entrer leurs coordonnées. Puis, un email leur est envoyé, contenant un bon de commande ainsi que les dernières instructions pour finaliser leur paiement (par exemple, expliquant où envoyer le chèque ou sur quel compte effectuer le virement).

Vous recevez également un email vous signalant que vous avez reçu une commande sur votre boutique en ligne contenant le même bon de commande.

Configurer les modes de paiements pour votre site

Voici les 4 paramètres que vous pouvez configurer :

  • Le texte à afficher sur votre site avant le formulaire permettant d'entrer ses coordonnées

  • Les coordonnées à demander à l'internaute, et si elles sont obligatoires ou facultatives

  • Le texte à afficher sur votre site une fois le formulaire complété

  • Les dernières instructions qui seront à la fois affichées dans l'email et dans le bon de commande.

Vous pouvez tester ces méthodes de paiement sur le site de démonstration des Modules. Passez une commande en utilisant l'une de ces méthodes de paiement, pour recevoir un exemple d'email de commande.

Méthodes de paiement boutique

Vous savez désormais comment sélectionner les modes de paiement de votre boutique en ligne, et comment les intégrer à votre site marchand.

Si vous n'avez pas encore créé votre boutique en ligne, créez un site pro gratuitement, en utilisant la période de test et en suivant notre guide : Comment créer une boutique en ligne, vous pourrez choisir entre plusieurs designs spécialisés pour votre site.

En avant, pour exploser vos ventes ! :-)

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.