Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Les avantages d'un forum pour son site internet

Comment créer un forum diablement efficace ?


Quand on crée un site Internet, c’est généralement pour aller à la rencontre du vaste monde, pour se faire voir et connaître. Pas pour rester tout seul dans son coin, calfeutré derrière son écran, sans que personne ne nous remarque.

Tout le principe d'une présence numérique, c'est bien sûr de profiter d'une forme d'interactivité, et de se rapprocher des autres (utilisateurs, clients, communauté...). Dans ce sens-là, avec la création d'un forum de discussions, on touche un peu à l'essence d'internet.


Geek par excellence, le forum est presque aussi vieux que le web, et il y fait office de légende. C’est l’une des plus anciennes façons de communiquer sur la toile; et pourtant, les années passent, et le forum reste. 

Immuable, imperturbable, il ne se démode pas. 

Le bon vieux forum traditionnel, répond toujours présent, quand il s’agit, pour une communauté, d’échanger, de s’informer ou de se soutenir, autour d’un thème en particulier.

Quels sont les avantages liés à la création d’un forum de discussion ? Comment créer un forum, ou en intégrer un sur son site web ? Et surtout comment faire un forum efficace, qui remplit bien son rôle ?

On va essayer de répondre à toutes ces questions ensemble,.. Et on commence maintenant !

Créer un forum de discussion : est-ce encore bonne idée aujourd’hui ?

Alors, ringard, le forum ?

Non !

Selon nous, ouvrir un forum ne vous fera jamais passer pour un tocard. ;-) Bien au contraire !

Que vous soyez un professionnel, ou une personne privée, vous pouvez tirer de nombreux bénéfices de l’insertion d’un forum.

Non seulement ce n’est pas ringard, mais en plus, si vous faites ça bien, ça peut vraiment être du bonus ++.

Nous avons listé ci-dessous tous les atouts liés à l’ouverture d’un forum sur internet.


Créer un forum en ligne pour votre site


Fédérer une communauté

Voyez comme les gens interagissent, échangent, se hèlent, s’interpellent, s’invectivent (avec un peu trop d’ardeur parfois) sur Facebook, Youtube, ou Twitter.

Eh bien, avoir un forum, c’est un peu comme recréer une espèce de  ̶b̶a̶n̶d̶e̶ ̶d̶e̶ ̶p̶o̶t̶e̶s̶ microcosme communautaire, sur son propre site, tranquilou chez soi. Pour parler, entre aficionados, de sa passion, ou d’un centre d’intérêt commun

Les visiteurs, en prenant part à des fils de discussion sur votre forum, peuvent devenir membres de votre site, et surtout, intègrent d’emblée votre communauté.

Un outil de fidélisation

Si votre forum fonctionne bien, il peut clairement devenir un vecteur de visites régulières pour votre site :

Vos visiteurs peuvent prendre l’habitude (et le goût !) d’intervenir.

Les membres de votre site peuvent même se lier d’amitié entre eux. 

Et lorsqu’une question ou un commentaire est publié, l’auteur sera amené à revenir sur votre forum en ligne, pour surveiller les réponses et les réactions.

Des feedbacks faciles et gratuits 

En tant que professionnel, on peine parfois à obtenir des retours de ses clients. On multiplie les mailings, les formulaires ou les enquêtes de satisfaction, sans forcément parvenir à avoir les réponses espérées.

Insérer un forum de discussion sur son site, permet de laisser une tribune à sa clientèle,  accessible facilement, 24/7.

Sur cet espace, ils peuvent s’exprimer librement, à tout moment et surtout, de façon anonyme, que ce soit pour manifester leur enthousiasme débordant, leur allégresse, ou à l’inverse, pour décharger leur fiel, par des plaintes et critiques. 

Sur un forum, les langues se délient, et les confessions se multiplient. Bref, on se lâche. ;-)

Mais que cela ne vous effraie pas : les avis des consommateurs sont extrêmement intéressants pour vous. Il n’y a pas plus efficace, pour évoluer et se développer, en renforçant ses points forts, et en améliorant ses faiblesses.

Connivence avec vos visiteurs

Il n’est pas toujours évident, quand on est une marque, de créer une vraie proximité avec sa clientèle.

Tout le monde a besoin qu’on lui manifeste de l’attention, et une écoute privilégiée. Mais il est difficile, surtout quand une structure prend de l’ampleur, de consacrer du temps à chacun individuellement.

Intégrer un forum a son site peut être un bon moyen de se rapprocher de ses visiteurs (adhérents, clients…), en créant un espace de questions / réponses, de commentaires et de débats, qui soit vivant, réciproque, et surtout humain.

Un ‘plus’ pour vos relations clients 

Si vous souhaitez améliorer votre offre de service, et vous démarquer de la concurrence, l’intégration d’un forum de discussion sur votre site est une bonne idée. 

C’est une excellente façon de ‘pimper’ votre SAV. Les clients peuvent venir y poser leurs questions, après réception de leur commande, par exemple. 

De plus, les réponses sont visibles par tous, ce qui permet de mutualiser les efforts, et d’optimiser la diffusion des informations.

Votre forum travaille pour votre SEO 

On ne pouvait pas ne pas en parler. Bien sûr, votre forum va booster votre référencement et votre visibilité. Sans que vous ayez à lever le petit doigt, en plus. 

Elle est pas belle, la vie ?

Eh oui, chaque topic de discussion sur un forum s’articule autour de mots-clés spécifiques proches de votre domaine d’activité, et si les membres de votre communauté sont actifs, les pages s’allongeront, et s’enrichiront, sans que vous n’ayez trop à intervenir.

Ca y est : on est encore plus convaincus qu’en début d’article, des bénéfices liés à l’ajout d’un forum. Et maintenant, on trépigne d’impatience : on veut savoir comment on fait pour créer son propre forum de discussion !

Comment créer un forum de discussion ?

Pour créer un forum privé sur internet, ou ajouter un forum à votre site, vous aurez deux options : soit l’héberger vous-même, soit utiliser un service en ligne.

Si vous optez pour l’option solo 

Il vous faudra trouver un logiciel spécialisé, et l’héberger sur votre serveur. Il existe des logiciels gratuits ou payants, pour créer un forum en php. Veillez à vérifier la compatibilité avec votre serveur.

Si vous avez construit un site sur un CMS, et que vous voulez intégrer un forum sur une de vos pages web, nous vous déconseillons de créer votre forum séparément : la charge de travail que cela représente, risque de vous décourager. Utilisez plutôt, si votre CMS le propose, un plugin de forum. Les possibilités seront certes plus restreintes, mais vous vous épargnerez quelques suées.

En hébergeant vous-même votre forum, vous gagnerez en flexibilité et en liberté, mais ce sera à vous, qu’il incombera de gérer toutes les problématiques concernant la sécurité (notamment la protection contre les cyberattaques, comme le spamming). Vous devrez également vous assurer d’effectuer les sauvegardes. Et vous devrez vous débrouiller tout seul, en cas de pépin.

Créer un forum avec un service en ligne

L’option la plus simple pour créer un forum sur un site web, reste d’utiliser un service en ligne, comme par exemple un website builder (tel que SiteW qui vous offre la possibilité d’intégrer un module forum ;-) ).

Ainsi vous obtenez un forum clé en main. Dans ce cas, le prestataire s’occupe de l’hébergement, de la maintenance concernant la sécurité, et les mises à jour technologiques.

C’est clairement la solution qui vous demandera le moins d’efforts, en termes d’installation et de gestion.

Pour la politique de confidentialité, visez plutôt un service français - ou au moins européen, afin d’être sûr d'être en règle avec le RGPD (gare aux prestataires américains, par exemple, qui ne seront peut-être pas au point sur la question).

L’avantage principal de ce genre de plateforme en ligne est avant tout la simplicité, mais également la possibilité d’être accompagné, et de pouvoir demander facilement de l’aide, en cas de problème.


Créer un forum facilement


Coût d’un forum selon la solution choisie

Pour l’option solo, cela sera peut-être moins cher à l’installation, mais vous n’aurez, par la suite, pas tellement de flexibilité en termes de coût : si vous avez besoin de diminuer les capacités de votre forum, vous risquez d’y perdre de l’argent.

A l’inverse, il vous sera plus facile de changer de formule (réduire ou augmenter les ressources), en utilisant un système de forum clé en main, comme le proposent les website builders.

Comment faire un forum qui marche ? 

Comment faire en sorte que votre forum soit vivant et attractif ? 

En somme, pour que votre forum ressemble vraiment à un forum, et pas à un lieu déserté et un peu pathétique, il vous faut adopter une vraie stratégie webmarketing.

Pour faire venir le peuple sur votre forum, il vous faut d’abord l’attirer sur votre site :

  • Commencez par publier du contenu neuf et attrayant sur vos pages web, pour attirer le chaland. 

Ensuite, entretenez régulièrement votre forum, afin qu’il n’ait pas l’air plus mort que vif ;-) :

  • Mettez votre forum en valeur sur votre site : ne le reléguez pas au fin fond de vos pages, sous une cape d’invisibilité, faites-lui plutôt une bonne place dans votre menu.
  • Incitez les gens à participer,
  • relancez des topics intéressants,
  • ne laissez pas un message sans réponse,
  • faites des mises à jour régulières.
  • Vous pouvez aussi organiser des jeux-concours. Par exemple, en récompensant les membres les plus actifs.

Il vous faut aussi mettre en place des actions de promotion :

  • Pour faire connaître un forum sur le net, rien de tel que le bouche à oreille.
  • Mais vous pouvez aussi travailler son référencement : remplissez-bien les méta-descriptions, et tout comme pour n’importe quelles pages web, pensez à vos mots-clés. De la même façon, essayez de créer des backlinks vers votre forum, sur des sites de qualité, ayant trait aux sujets que vous abordez.


Créer un forum en ligne pour votre site


Créer un forum sur un site web : on sait pourquoi, on sait comment...

Il ne vous manque plus qu’à vous lancer !

Et maintenant, à vous les débats d’opinions enflammés, les conversations passionnées, les échanges jusqu’au bout de la nuit, les avis éclairés, les folles histoires, les récits inénarrables… !

On vous souhaite d’innombrables discussions, et surtout, de faire grandir votre communauté !



Dernière mise à jour : 23 mars 2020