Veille concurrentielle : tout ce que vous devez savoir pour faire efficacement

5237 vues 12 minutes

Se tenir au courant de toutes les actualités de votre concurrence et des tendances liées à votre secteur est un point capital dans la gestion d’une entreprise.

Cette pratique se nomme la veille concurrentielle et nous allons voir ensemble les bonnes pratiques de celle-ci. 

Maintenant que vous avez monté votre entreprise et créé votre site internet, intéressons-nous à la veille concurrentielle. 

Vous êtes prêts ? Cet article vous apprendra pourquoi et comment faire une veille concurrentielle efficace !

Veille concurrentielle : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Première question que vous pourriez vous poser : la veille, c’est quoi ? Pourquoi faire de la veille concurrentielle ?

En quoi consiste la veille concurrentielle ?

Faire de la veille consiste à exercer une surveillance très régulière concernant un secteur ou un thème donné, en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous tenir informé de l’actualité d’un sujet, métier, concurrents ou même de votre propre entreprise.

La veille permet notamment de surveiller des informations telles que : 

👉 Les actions publicitaires des concurrents

👉 Les conditions tarifaires

👉 Les pratiques commerciales des concurrents

👉 Les mentions de votre entreprise sur le web

👉 Les données publiques de vos concurrents 

Etc...

La veille peut se faire avec l’utilisation d’outils spécifiques afin de gagner du temps et d'être encore plus  efficace. Le digital a notamment beaucoup aidé et développé cette pratique, qui devient indispensable à toute entreprise.

Pour faire simple, la veille concurrentielle consiste à étudier les comportements de la concurrence. L’objectif est de suivre l’évolution de vos concurrents : leurs actions marketing, publicité, offres, leur présence sur les réseaux sociaux, etc. C'est exclusivement à ce type de veille que l'on va s'intéresser dans cet article.

Toujours accroché ? Excellent, on continu !

La veille : pourquoi faire ? 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est la veille concurrentielle, voyons à quoi cela sert. 

Les objectifs de la veille sont nombreux. Voici les différentes raisons pouvant vous amener à faire de la veille :

👉 Le secteur : la veille vous permettra de suivre les tendances de votre secteur, de le connaître et de l’analyser afin d’en anticiper les évolutions et éventuellement de prévenir les menaces ou les risques.

👉 L’enrichissement : cela vous permettra également d’enrichir vos connaissances et compétences personnelles, vous donnera des occasions d’échange et de communication et vous aidera à la prise de décision.

👉 Surveiller : la veille peut vous inspirer et également vous permettre de prendre du recul vis-à-vis de votre entreprise, en surveillant, par exemple, ce qui se dit de vous et en comparant avec ce qui se dit de vos concurrents.

👉 Adapter sa stratégie : elle vous permettra aussi d’adapter efficacement votre stratégie d’entreprise. En effectuant de la veille vous pourrez mettre à jour votre site en appliquant ce qui se fait de mieux dans votre secteur d’activité. Si vous gérez une boutique en ligne, vous pourrez par exemple vous inspirer des dernières tendances pour la mise en valeur de vos produits. Vous pourrez également ajouter à votre blog un article traitant des derniers sujets concernant votre secteur et ainsi participer à l’actualité et profiter des buzz du moment en vous inspirant de ce qui est fait à côté.

Commencer une veille concurrentielle : comment faire efficacement ?

Débutons maintenant votre veille. Mais par où commencer ?

Les étapes pour mener à bien votre veille

Évidemment, on ne fait pas sa veille n’importe comment, il y a tout de même quelques règles à respecter pour une veille efficace.

Tout d’abord, il existe deux méthodes pour récolter l’information :

👉 Pull : lorsque l’on va chercher l’information

👉 Push : lorsque l’on fait venir l’information à soi

  1. De quoi avez-vous besoin ? Quel sujet vous intéresse ?

Avez-vous besoin de veiller sur vos concurrents, sur vous-même, sur la technologie, etc ? Déterminez quels sujets vous intéressent afin de commencer à filtrer vos résultats pour vous y retrouver dans la masse d’informations qu’Internet nous fournit. 

  1. Choisissez les bons outils

Une fois que la base est définie et que vos objectifs sont clairs, prenez le temps de choisir quels outils vous aideront au mieux pour votre veille. 

  1. Posez un calendrier et des alertes

Il est facile de se perdre et de prendre trop de votre temps pour effectuer votre veille. Prévoyez des moments consacrés à la veille dans votre emploi du temps et utilisez les alertes et les notifications que les outils vous proposent pour repérer rapidement une information intéressante. 

  1. Ciblez vos informations et les sources qui vous intéressent

Pour une veille efficace, il est important de choisir vos sources. Des sources qui vous intéressent, qui vous sont utiles pour votre entreprise. Dressez une liste des sites internet, blogs, comptes sociaux qui vous intéressent et consultez-les régulièrement

  1. Filtrez vos résultats

Afin de ne pas être surchargés d’informations, prenez le temps de filtrer vos résultats pour ne garder que les plus pertinents. Avec le temps, vos recherches se feront de plus en plus précises

  1. Rassemblez vos données dans un tableau

Mettez vos données dans un tableau afin d’avoir une vue d’ensemble de vos informations et ainsi pouvoir les comparer entre elles, ou les retrouver très facilement.

  1. Analysez et partagez vos résultats

Faites une analyse de vos résultats par mois par exemple, pour en faire une synthèse, dégager les tendances et axes d’amélioration pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite partager vos résultats à vos collègues et même d’autres services. 

Vous avez maintenant toutes les étapes nécessaires pour faire de la veille ! Voyons comment l’organiser...

Les outils indispensables pour une veille efficace

Pour organiser efficacement votre veille, il existe un bon nombre d’outils pour vous aider. Il est important de choisir votre outil en fonction de vos besoins. Il est conseillé également de choisir un outil qui recouvre un maximum de canaux possibles. 

👉 Google Alertes 

Google Alertes est un outil Google entièrement gratuit et très simple à configurer. Il vous permet tout simplement de surveiller des mots clés. Vous recevrez chaque jour un mail avec tous les contenus postés avec l’information ciblée.

👉 Mention

Mention est un outil payant (avec une formule découverte gratuite) qui vous permet une veille complète. Il vous fait remonter les sources web, réseaux sociaux, plateformes vidéos, etc. Cet outil vous permet également de répondre directement depuis la plateforme aux messages des réseaux sociaux, commentaires, etc. 

👉 SemRUSH 

Cet outil vous permettra de suivre et évaluer le trafic web de vos concurrents, en provenance des moteurs de recherche en principal. Il est indispensable pour la veille marketing digitale. SemRUSH propose une offre de base gratuite ainsi que des versions payantes.

👉 Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet d’intégrer vos alertes Google ou d’en créer de nouvelles. Vous pouvez aussi intégrer les flux RSS de vos blogs préférés pour être au courant de tous les dernières actualités et articles publiés.

👉 Alerti 

Cet outil complet, vous permet de faire remonter les informations venant des réseaux sociaux, blogs, forums. Alerti permet également de détecter et vous avertir des influenceurs présents dans votre secteur. Vous ne manquerez donc aucune information sur vos mots clés ciblés.

Vous pouvez également utiliser des outils de monitoring pour être à la pointe des dernières tendances.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire notre article dédié aux outils de veille

Nos conseils pour effectuer une veille vraiment efficace

Afin de réaliser une veille concurrentielle vraiment complète et efficace, nous vous donnons nos derniers conseils !

Tout d’abord, il est important de savoir automatiser sa veille à l’aide des outils présentés ci-dessus. Il faut bien évidemment continuer à faire ses recherches manuellement, ou garder des sources intéressantes lorsque l’on tombe dessus. Mais le fait d’automatiser votre veille vous fera gagner un temps précieux.

Ainsi, vous ne perdrez aucune information et vous gagnerez un temps considérable. 

Pour réaliser une veille (presque) parfaite, aller regarder les bonnes pratiques, ce qui se fait ailleurs, est toujours une bonne idée. Observez les bonnes pratiques, les meilleurs outils, et la meilleure méthode de travail pour vous.

Ainsi, faire une veille efficace sera un jeu d’enfant pour vous ! 

Prenez le temps de faire votre veille. Cette étape est primordiale pour la bonne évolution de l’entreprise, il ne faut donc pas la négliger. Il est nécessaire de faire sa veille de façon régulière afin de ne pas se sentir dépassé par les événements. Gardez-vous un créneau pour surveiller ce qui se passe sur votre secteur d’activité. 

Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or pour les informations. En effet, ses plateformes diffusant du contenu en temps réel vous permettent d’être informé très rapidement des nouveautés. Il vous suffit de vous abonner aux acteurs influents et de surveiller vos concurrents à travers leurs publications pour avoir beaucoup d’informations facilement et rapidement. 

Faites attention à “l’infobésité”. Internet est une source de contenu énorme qui diffuse énormément d’informations. Il est important de ne pas s’y perdre et de ne garder que les informations intéressantes vous concernant.

Pour cela, filtrez, triez, regroupez et analysez vos informations. Mettez-les à un seul et même endroit pour ne pas vous perdre dans un surplus d’informations. 

Utiliser la veille pour votre stratégie digitale

La veille est le pilier de votre stratégie digitale. Pourtant, elle est bien souvent négligée par les entreprises. 

Voyons pourquoi elle est indispensable !

Faire de la veille sur internet pour améliorer son site web

La veille et un site internet vous avez dit ? Mais quel rapport ?

Eh bien oui, la veille peut vous servir également pour le développement de votre site internet et même lors de sa création. 

Faire de la veille pour son site internet vous permettra notamment de : 

  • Vous tenir informé de ce qui se fait ou non sur les sites internet, les bonnes pratiques à adopter.

  • Vous tenir informé de l’évolution des sites Internet concurrents. Vous pourrez analyser leur avancée et leurs manières d’agencer leur site.

  • Comprendre les comportements en ligne de vos utilisateurs, afin d’améliorer leur expérience sur le site.

  • Adapter et améliorer votre site pour convenir parfaitement à votre cible et comprendre ses frustrations et besoins. 

Vous l’aurez compris, faire de la veille pour votre site internet est la clé pour pouvoir le faire évoluer dans le sens de ce que vos visiteurs recherchent.

Veille concurrentielle sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce important ?

Nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont une ressource essentielle de la veille concurrentielle. Ceux-ci vous donnent l’accès à des informations rapides, en temps réel et très facilement.

Cette grosse source d’information comporte néanmoins quelques dangers.

Par exemple, les intox : c’est-à-dire les fausses informations, provenant de sources douteuses.

La veille sur les réseaux sociaux est primordiale pour surveiller votre e-réputation, mais aussi, celles de vos concurrents. 

Comme les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie d’un bon nombre d’entre nous, être présent sur ces plateformes est un réel plus. Cela vous donne un accès direct à des informations bien particulières. De plus, les marques et entreprises se permettent d’autant plus de choses sur les réseaux sociaux que sur leur blog ou leur site internet par exemple.

Pour finir, les réseaux sociaux vous permettront de surveiller vos clients, très certainement présent sur au moins une plateforme sociale. Ainsi, vous pourrez ensuite développer des décisions du côté stratégique, grâce à l’analyse de leur comportement.

Les meilleures ressources pour une veille efficace

💙 Pour une veille efficace, nous vous listons nos coups de cœur pour suivre l’actualité :

  • Le Blog du Modérateur : ce blog est excellent pour les professionnels du digital. Vous pourrez y trouver les actualités du digital, des tests produits, les réseaux sociaux, webmarketing…

  • Hubspot : ce blog marketing vous donnera toutes les actualités en termes de marketing, réseaux sociaux, SEO…

  • Emarketinglicious : un blog plein d’actualités et de conseils sur les médias sociaux notamment, et le marketing par les réseaux sociaux

  • Abondance : ce blog traite de toute l’actualité SEO et moteurs de recherche. Il propose des articles, guides, ainsi qu’une newsletter !

  • Siècle digital : c’est le média de référence pour les professionnels du numérique. Il vous permet de suivre l’actualité digitale et les nouvelles technologies.

  • Leptidigital : ce blog sur l’actualité digitale balaye un grand nombre de sujets. Notamment les médias sociaux, le SEO, le webmarketing...

Veille concurrentielle : analyse et utilisation efficace

Maintenant que vous avez toutes les clés en main afin de faire une veille efficace, passons à la mise en place de celle-ci. 

Analyser les informations récoltées

Une fois toutes les informations récoltées et mises dans un tableau, il convient de les analyser pour pouvoir en faire quelque chose.

Vous avez vos données, vous pouvez maintenant les comparer avec vos objectifs fixés pour votre entreprise.

Vous pouvez ainsi approfondir certaines recherches, creuser sur un sujet pour y trouver encore plus d’informations. 

Vous pouvez analyser sur les entreprises concurrentes : 

👉 La manière dont ils s’adressent à leurs clients

👉 Les offres et promotions en cours

👉 Le ton qu’ils emploient 

👉 Les nouveaux produits ou services qui arrivent chez vos concurrents

Etc...

Une fois que vous aurez fait l’analyse de vos données, présentez là à vos collègues, et votre service. Cela permettra de savoir quelles actions stratégiques il est possible de mettre en place ou non.

La veille permet d’avoir une base solide d’informations pour pouvoir mettre en place une stratégie bien menée !

Utilisation des informations pour votre entreprise

Vous l’aurez compris, la veille permet de récolter des informations précieuses au bon développement de votre entreprise.

Les avantages sont nombreux pour l’entreprise : 

👉 Meilleure connaissance de la cible

👉 Acquisition potentielle de nouveaux clients

👉 Suivre et rester à l’affût des tendances du marché

👉 Meilleure connaissance de ses concurrents, et possibilité de les suivre en temps réel

👉 Surveillance de son image de marque

En bref, la veille permettra à votre entreprise d’avoir de solides appuis et de pouvoir toujours rester en surveillance par rapport aux tendances, à son e-réputation, ainsi qu’aux concurrents. 

La veille concurrentielle, en résumé

Il est important pour toute entreprise de se tenir au courant des évolutions de son secteur et des actions de ses concurrents. 

Vous pourrez grâce à cela vous montrer réactif et proactif et très certainement, mettre en place LA stratégie qui fera la différence !

Alors n’attendez plus et lancez dès maintenant votre veille stratégique ! 🚀

Emma Delattre
Brand Manager Junior
Brand Manager Junior, je cherche à faire un maximum de bruit autour de notre outil. Créatrice de contenu, la rédaction n'a (presque) plus de secret pour moi.

Dernière mise à jour : 09 février 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.