L’importance de réaliser un business plan

12 janvier 2023 - Aziliz Prébois
1259 vues

3 minutes

Avant-même de créer un site professionnel et entre l’idée et l’entreprise, il y a l’étape tant redoutée du business plan. Pourtant, il s’agit sans doute de l’une des phases les plus excitantes de l’entrepreneuriat. Lors de la rédaction de votre business plan, il faut vous poser toutes les questions : stratégie commerciale, méthodes de financements, canaux de communication, forme juridique, rédaction de vos statuts. 

Précisément, son élaboration permet d’arrêter : vos valeurs, vos motivations, mais surtout aller chercher au plus profond de vous-mêmes l’origine de votre idée, et partager ainsi la singularité de votre entreprise au monde pour qu’il croie, autant que vous, à votre projet. 

Mais finalement, quelle est l’importance de réaliser un business plan ? Peut-on s’en passer ? Est-il vraiment utile d’y consacrer du temps ? Toutes les réponses à vos questions, c'est maintenant ! 👇

Dites-nous quel est votre business plan, on vous dira qui vous êtes ! 

Le business plan est à l’entrepreneur ce que la maquette est à un architecte : le reflet de son œuvre. Alors, il est temps de sortir vos pinceaux pour réaliser peut-être l’œuvre de votre vie. 

Le business plan est un document qui comprend tous les aspects de votre future entreprise. Il faut donc penser à son histoire, son unicité, son identité, ses financements, ses membres, sa forme, ses valeurs, son marché, son offre, ses concurrents, sa stratégie commerciale, et même ses attentes. 

À l’externe, votre business plan vous permet de présenter votre projet à ceux qui ne le connaissent pas, et pourquoi pas de captiver des potentiels investisseurs et les convaincre d’investir dans votre boîte ! Pour cela, vous pouvez le rédiger vous-même ou opter pour un accompagnement personnalisé en vue d’étoffer votre business plan parfait ! 

Notre conseil d'expert
Info stepup
Ne rédigez pas votre business plan sans présenter l’équipe : formation, parcours, compétences, relations, rôle dans l’entreprise.

Un business plan pour présenter votre projet

Chaque rédacteur de business plan sait qu’il faut commencer par rédiger son executive summary, soit l’introduction. Cette première partie a pour objet de donner une vision globale de son projet : votre histoire, le nom que vous avez choisi, nature de l’activité, vos valeurs. 

Il ne faut pas y aller de main morte : chacune de vos valeurs fait de votre entreprise une pièce unique dans le paysage entrepreneurial actuel. Par valeur, il faut entendre, par exemple, un impact social, une expertise spécifique dans votre domaine, le sens du service. 

Rien ne sert toutefois d’inventer des valeurs que vous n’incarnez pas : l’authenticité et la sincérité sont très appréciées. 

Déterminer la rentabilité de votre entreprise 

La stratégie financière est au cœur de votre business plan. En réalisant une étude de marché, vous serez à même de proposer des solutions de financement, en déterminant l’équilibre financier entre les coûts et les revenus. Si votre projet n’est pas rentable, il est encore temps de le redéfinir et de faire des choix différents. 

Déterminer son cadre juridique

Dès l’élaboration de votre business plan, il faut penser quel statut juridique choisir. Celle-ci s’adapte bien évidemment au nombre d’associés, mais pas seulement. Chaque forme juridique a son fonctionnement, sa réglementation, ses atouts et ses désavantages. 

Il est donc bien important de choisir le bon statut juridique. De ce choix découlera votre régime fiscal et social, mais aussi vos modes de prise de décisions, et le cas échéant, les conditions d’entrée de nouveaux associés. 

Attention
Info warning
Le business plan n’est pas dédié uniquement aux entrepreneurs qui ont fait le choix de créer une société. Si vous êtes micro-entrepreneur par exemple, vous devez également rédiger un business plan. 

Une arme de séduction des investisseurs 

Si le business plan est important, c’est aussi parce qu’il n’est pas voué à rester dans les placards. Bien au contraire, il est la vitrine de votre projet aux yeux du public, et si un investisseur se trouve dans le public, c’est encore mieux ! Tout en restant sincère et authentique, vous devez toujours garder à l’esprit de séduire les lecteurs de votre business plan pour qu’ils soient prêts à se lancer dans l’aventure avec vous. 

Votre business plan est aussi le document phare qu’une banque peut vous demander, si vous souhaitez obtenir des financements, notamment un prêt professionnel. 

Vous l’aurez compris, votre business plan doit être parfait, à l'instar de votre projet ! ✨

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain