Comment créer une boutique avec sa page Facebook ?

27 janvier 2023 - Claire Tourtoulou
832 vues

6 minutes

Parmi l’abondance des réseaux sociaux, Facebook s’est imposé comme l’un des principaux outils de communication en ligne pour les entreprises. C'est, encore aujourd'hui, le réseau social le plus populaire avec 40 millions d'utilisateurs français chaque mois. De nombreuses marques ont donc saisi l'occasion de créer leurs boutiques sur Facebook pour y présenter leurs produits et services.

Si vous aussi, vous souhaitez créer votre boutique sur Facebook, voici quelques conseils pour vous lancer. 🚀

 

Comment fonctionne une boutique Facebook ?

Une boutique Facebook est une vitrine en ligne totalement intégrée à votre page Facebook. Elle permet à vos clients de faire leurs achats directement depuis Facebook. En un clic, ils sont redirigés sur votre site de vente en ligne pour finaliser leurs achats.

Les boutiques Facebook permettent de promouvoir vos produits sur votre page, au travers de vos publications et d'inciter naturellement les internautes à les acheter.

Un peu à la manière d’un catalogue papier, les boutiques Facebook mettent en scène les produits dans la vie de tous les jours. Ainsi, les publications liées à des boutiques suscitent d’autant plus l’intérêt, car elles illustrent pleinement le besoin du client et leur amènent la solution : l’achat du produit résoudra leur problème. 💡

presentation-produits

Les avantages et les inconvénients d'une boutique sur Facebook ?

Les boutiques Facebook sont encore peu utilisées. C'est donc l'occasion de se positionner sur ce réseau avant la concurrence !

Cependant, avant de vous lancer, voici ce qu'il faut savoir pour créer votre boutique sur Facebook.

Les avantages d'une boutique sur Facebook sont nombreux :

  • C’est gratuit,

  • Cela permet de toucher une audience large,

  • On peut indiquer le prix de nos produits sur nos publications,

  • Et, cela demande peu de maintenance.

Malheureusement, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Les boutiques Facebook sont souvent peu visibles,

  • Il est difficile de faire connaître sa boutique,

  • L’achat en direct via Facebook n'est pas encore disponible en France,

  • L’achat de produit passe donc obligatoirement par le site e-commerce associé.

Si vous avez déjà l'habitude d'alimenter votre page Facebook, avoir une boutique est un plus. Vous pourrez ainsi mettre en avant vos produits, vos promotions et vos nouvelles collections directement sur vos publications. 🤳

Les prérequis pour créer sa boutique

Pour créer une boutique Facebook, vous devez d’abord créer une page Facebook pour votre entreprise. En effet, vous devez avoir un compte Meta Business Manager pour gérer vos produits.

Enfin, si votre boutique se trouve en Europe, avoir un site d'e-commerce est indispensable pour conclure les ventes. Par ailleurs, il sera le seul moyen de concrétiser un achat.

💡 Si vous ne possédez pas encore de site de vente en ligne, vous pouvez utiliser un constructeur de sites tel que SiteW. Un constructeur de sites vous permettra de créer une boutique entièrement personnalisée, rapidement et sans avoir besoin de savoir programmer. Il suffit d’une journée pour monter et configurer sa boutique en ligne. Un autre avantage est que vous pouvez mettre à jour instantanément votre site. Si vous souhaitez en savoir plus, vous consultez notre guide sur la création d’un site d'e-commerce.

Les 4 étapes pour vendre sur Facebook

Avoir une vitrine de vos produits sur Facebook est une excellente façon de les promouvoir auprès d’un large public. Pour vendre sur Facebook, vous devez d’abord créer une page de boutique, puis ajouter des produits, configurer les paramètres de paiement et de livraison, et enfin publier votre page de boutique. Pas de panique, voici comment procéder en quelques étapes ! 🕵

Étape 1 : Créer votre boutique

La première chose à faire est de vous rendre sur la page Facebook dédiée à la création de boutiques. Vous allez arriver sur une page qui résume rapidement l'intérêt et le fonctionnement d'une boutique Facebook.

L'écran suivant vous demandera de vérifier les paramètres de votre page Facebook et de confirmer si vous souhaitez également configurer votre boutique sur Instagram.

Attention
Info warning
Si vous gérez plusieurs pages, pensez à bien sélectionner celle qui correspond à votre entreprise.

boutique-reseaux-sociaux

Étape 2 : Configurer les moyens de paiement

Comme nous l'indiquions plus haut, même si l'option de paiement direct est proposée, elle n'est toujours pas disponible en dehors des États-Unis. Nous vous conseillons donc de laisser l'option par défaut qui est : « Paiement sur un autre site web ». Ainsi, lorsque les internautes souhaiteront acheter votre produit, ils seront automatiquement envoyés sur votre site comme pour faire un achat standard.

Ensuite, vous devez configurer les pays dans lesquels vous livrez afin de délimiter le rayon d’action de votre boutique. Puis saisir votre adresse email professionnelle et bien entendu, l'URL de votre site internet.

Vous devrez alors soumettre le formulaire à Facebook qui se chargera de vérifier les informations avant la mise en ligne de votre boutique. En effet, toutes les boutiques doivent passer par la validation des équipes de Facebook pour vérifier qu’elles respectent bien les règles de la plateforme. Par exemple, les prix indiqués sur les articles doivent être identiques sur Facebook et sur votre site de vente en ligne.

configuration-boutique

Étape 3 : Ajouter des produits

Une fois votre boutique validée par Meta / Facebook, vous allez devoir créer votre catalogue de produits. Il vous servira à présenter les produits de vos différentes collections, catégories.

Plusieurs options pour gérer votre catalogue seront alors accessibles :

  • La gestion standard de vos produits qui vous permettra d'ajouter, supprimer ou masquer des produits, d'actualiser vos prix et disponibilité.

  • La création de collections pour regrouper plusieurs produits. Pour faire une mise en avant par exemple.

  • La personnalisation de votre boutique pour modifier la manière dont vos produits seront présentés à vos clients. Mettre une collection à la une entre autres. Choisir la couleur de vos boutons…

Tout ce fait de manière intuitive via des formulaires dédiés. 📝

Étape 4 : Le bouton d'action : acheter

Enfin, la dernière étape est de signaler la présence de votre boutique d'e-commerce Facebook aux fans de votre page. Pour ce faire, il vous suffit de changer l’intitulé du bouton d'appel à l'action de votre page, le CTA. Ce bouton est paramétrable, il permet d’inviter les membres de votre page à vous contacter, à s'inscrire sur votre site ou à aller sur votre boutique : « Voir la boutique ».

N’oubliez pas de le mettre en avant !

boutique-facebook-exemple

Ma boutique Facebook est prête, et après ?

Maintenant que votre boutique est en ligne, il faut en faire la promotion sur votre page Facebook, auprès de vos potentiels clients. La première chose à faire est la promotion du lancement de votre boutique Facebook comme vous le feriez avec votre boutique physique. Le but est identique : attirer des visiteurs dans votre nouveau point de vente.

Vous pouvez aussi opter pour des jeux concours ou publicités Facebook pour promouvoir l'ensemble de votre boutique ou ponctuellement à l'occasion de la sortie d'un nouveau produit ou d'une nouvelle collection.

C'est exactement la même démarche que pour votre site d'e-commerce, ou votre magasin, il faut en faire la promotion pour y attirer des visiteurs. Elle peut devenir un excellent point d'entrée vers votre site web vu que pour acheter les clients seront forcément redirigés vers celui-ci.

Pensez à faire le lien entre les photos de vos publications et vos articles.

Par exemple, vous publiez une photo d'une femme avec un manteau et un sac à main que vous vendez. Directement sur la photo de votre publication, faites le lien avec ces produits sur votre boutique Facebook. À la manière d'un catalogue papier, une étiquette apparaitra au survol pour indiquer le nom et le prix du produit. 💸

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre guide complet pour utiliser Google Ads et maximiser vos ventes en ligne.

Aujourd'hui, avoir une boutique Facebook est un excellent complément à votre site d'e-commerce. Elle vous permet d'attirer des visiteurs directement depuis Facebook vers votre site : depuis votre boutique, via les tags produits de vos publications habituelles ou tout simplement votre page.

Les moyens de paiement autres que votre site d'e-commerce n'étant pour le moment pas disponible, la configuration de votre point de vente sur Facebook ne prend que quelques minutes. Elle est un lien direct vers votre site. Elle peut vous permettre, via Facebook, de toucher un maximum de personnes en fournissant peu d’effort.

Un dernier petit conseil : n'oubliez pas le tag #shopping sur vos publications ! 💡

 

Claire Tourtoulou
Community Manager
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain

Articles liés

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.