Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

7 raisons de privilégier la création de site par rapport aux réseaux sociaux

Entre les réseaux sociaux et la conception d’une page internet, vous ne savez quelle est la meilleure option :

  • Créer un site ou se contenter d’une fan page sur Facebook ?
  • Faire un book photo en ligne, ou alors juste un compte Instagram ?
  • Ouvrir un corner sur une place de marché (Vinted, Etsy) ou commencer une vraie boutique en ligne ?

En réalité, les deux sont complémentaires

Cependant, si l’on peut créer un site et se passer des réseaux sociaux, les réseaux sociaux ne peuvent en aucun cas remplacer une conception de site internet.

Certains entrepreneurs font l’erreur de penser que l’ouverture d’une page Facebook suffit à créer une présence significative sur le web. Pourtant, il est souvent préférable de commencer par se concevoir un site internet propre, et de le promouvoir sur les réseaux sociaux dans un second temps. 

Voyons ensemble pourquoi, il vaut mieux privilégier la création de site web, par rapport aux réseaux sociaux.

Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que la publication de contenu sur réseaux sociaux a été préalablement pensé dans un objectif de rapidité, d’instantanéité, et d’échange avec autrui.

Alors que l’élaboration d’un site, à l’inverse, sert à présenter une activité, un projet, une œuvre...  de façon plus exhaustive, et dans l’optique de perdurer, pour rester accessible dans le temps. 

Ainsi, le contenu n’est forcément pas le même sur ces deux supports. Un site internet contient des informations de fond, pérennes et durables : il sert à renseigner en profondeur, et à donner des détails

A contrario, une page Facebook ou Twitter servira à publier des données éphémères, brèves, souvent plus légères, destinées à divertir, intriguer, susciter une émotion immédiate et à être partagées facilement.

Voici 7 arguments qui font que la réalisation d’un site est indispensable à toute bonne stratégie digitale...

1. Contrairement aux réseaux sociaux, un site internet est un espace réservé

Créer une page internet permet de produire un lieu privilégié qui n’appartient qu’à vous seul, et où vous êtes seul maître à bord. 

Créer un site vous fournira donc l’endroit idéal, pour mettre en valeur vos projets, votre travail, votre activité. C’est là plus que n’importe où ailleurs, que vous pourrez travailler votre image de marque

En effet, sur les réseaux sociaux, vous devez “partager l’affiche” avec de nombreuses autres données : des annonces publicitaires, des notifications, et bien évidemment le réseau social en lui-même. Alors que, sur votre création web, rien pour vous faire de l’ombre : vous êtes l’unique “star”.

Si vous réservez un nom de domaine, votre confection de site web possède le nom que vous souhaitez lui donner, et n’est pas le simple sous-domaine d’un autre site, comme sur Facebook ou Instagram. 

En somme, sur votre site internet, vous êtes chez vous, et ça, ça fait du bien.

2. Votre site web comme carte de visite

Votre réalisation de site est votre vitrine : les informations y seront beaucoup plus claires et lisibles, que sur une page de réseau social. 

Lorsque vous commencez l’élaboration d’un site internet, les pages de votre site web sont statiques et totalement modulables : elles vous permettent d’afficher directement les renseignements essentiels liés à votre activité. 

C’est vous qui définissez aussi la structure de votre site : vous déterminez le menu de navigation et le contenu des pages, ainsi que l’emplacement des informations. Il vous est donc facile de mettre en valeur les indications les plus importantes, de créer des pages spécifiques, selon vos besoins particuliers. Par exemple : 

  • une page Contact avec vos coordonnées, votre localisation, vos horaires d’ouverture...

  • une page Presse, si vous avez été relayé par les médias, 

  • une page Équipe, si vous avez des salariés, 

  • une page Historique, si votre entreprise est relativement ancienne, 

  • une page Savoir-Faire, si vous êtes dans l’artisanat, 

  • une page avec un agenda pour présenter un programme ou pour réserver en ligne,

  • une page décrivant vos produits ou services.

  • etc. 

Et rien ne vous empêche pour autant d’insérer un blog, afin d’ajouter votre actualité, pour créer du dynamisme et de la nouveauté !

Créer un site vitrine

3. La création de site internet permet plus de liberté qu’une page de réseaux sociaux

La création d’une page sur les réseaux sociaux est très circonscrite et contraignante. Vous devez vous contenter de compléter un layout préétabli, et n’avez que très peu de marge de manœuvre. 

A l’inverse, créer un site web vous offrira plus d’espace et plus de flexibilité. Vous pourrez non seulement arranger le contenu de vos pages totalement librement, mais également laisser libre court à votre créativité en termes de design, ajoutant les couleurs et les éléments graphiques de votre choix. 

Sur SiteW, vous pourrez, par exemple, personnaliser le fond d'écran, les transitions entre les pages, les polices de caractère, les menus, les boutons, et les zones de contenu, entre autres.

De quoi créer votre identité visuelle facilement et efficacement.

Formation créer son site internet

4. Créer un site vous offre une meilleure visibilité qu’une fan page ou un compte Twitter

Les différents outils SEO mis à votre disposition par votre fournisseur de conception web vous permettront de travailler votre référencement bien plus finement que vous ne pouvez le faire pour une page de réseau social. 

Vous pourrez enrichir le contenu textuel et méta-textuel de votre confection de site internet avec des mots-clés bien choisis. Il vous sera également possible de réserver un ou plusieurs noms de domaine, et de personnaliser les URLs de vos pages web. Mais également de travailler votre stratégie de backlinking, pour améliorer votre réputation digitale.

Enfin, vous pourrez suivre les statistiques des pages internet que vous avez créées, de façon plus précise, et élaborer une stratégie SEO du tonnerre.

Utiliser les réseaux sociaux (de façon gratuite ou payante) et Adwords permet bien sûr de promouvoir son site internet, et ainsi d’augmenter significativement sa visibilité. Par exemple, SiteW vous permet d’ajouter des boutons-liens vers vos pages de réseaux sociaux, sur votre site, en un seul clic.

Créer un site vitrine

5. La création de site vous permet d’optimiser l’interactivité

Enfin, créer un site internet vous permettra de mettre en place une interactivité riche, complète et adaptable, en fonction de vos besoins. 

Vous aurez tout aussi bien la possibilité :

  • D’augmenter votre taux de conversion, grâce à des boutons d'appel à l'action totalement personnalisables, ou encore à des fonctions de web marketing comme l’achat en un clic, ou l’affichage des stocks disponibles, 

  • Que de développer vos relations clients, au moyen d’outils de fidélisation, tels que la possibilité de devenir membre de votre site, ou l’envoi d’une newsletter 

  • Ou d’optimiser le contact clients, avec la mise en place d’un tchat, d’un forum ou de formulaires personnalisés.

Avoir un site internet vous permettra donc d’enrichir votre relationnel, en favorisant des rapports privilégiés avec votre communauté, mais également de vous enrichir tout court en travaillant vos leviers marketing.

6. Création de site, une maitrise plus fine du marketing, par rapport aux réseaux sociaux

De la même façon créer un site vous laisse tout le loisir de composer la structure votre site, pour pouvoir guider et accompagner vos visiteurs là où vous souhaitez les emmener.

Boutons, argumentaire, liens, indicateurs visuels, architecture des pages... vous permettront de penser et construire votre site, avec un objectif marketing précis : récolte de données de contact, abonnement à votre newsletter, téléchargement d’un document, vente d’un produit spécifique…

Vous pourrez aussi, par exemple, créer une landing page, pour soutenir un projet précis, comme le lancement d’un produit.

7. Création d’un site web pour une boutique en ligne vraiment complète

Seul un site e-commerce peut vous permettre de mettre correctement en valeur vos produits, en y ajoutant des photos, des vidéos, des descriptions complètes, l’affichage des stocks, des prix barrés…

Il n’y a qu’avec une boutique en ligne que vous pourrez utiliser facilement certains leviers marketing, comme les campagnes promotionnelles avec emailing, ou l’envoi de messages automatiques (comme après un abandon de panier), etc.

Créer une boutique en ligne


En conclusion, créer un site internet, que ce soit un site professionnel pour votre activité, ou bien un site personnel autour de votre passion, vous permettra de concevoir un espace personnalisé en toute liberté, autant en termes d’apparence que de contenu. 

Vous pourrez, sans contraintes aucune, ajouter toutes les informations nécessaires, et les présenter à votre guise, en fonction de l’importance que vous souhaitez leur donner. 

De plus, votre conception de site web vous permettra de développer votre référencement, et vos relations clients, de façon beaucoup plus fine et poussée. 

Vous aurez ensuite tout loisir de vous servir des réseaux sociaux pour assurer la promotion de votre site, et booster votre visibilité sur le web. Vous pourrez également utiliser vos pages Twitter, Facebook, Pinterest ou Instagram pour compléter les informations de votre création de site internet, avec des contenus plus instantanés et plus légers. 

Et enfin, utiliser des outils d'analyse, afin de prendre les bonnes décisions pour votre stratégie web.

Dernière mise à jour : 23 mars 2020