Comment organiser un jeu concours sur Facebook ? (+8 exemples concrets de jeux concours)

12 janvier 2023 - Yasmina Souidi
8604 vues

8 minutes

Créer une communauté sur Facebook est devenu un véritable atout pour une marque ou une entreprise. L’un des meilleurs moyens d’accroître sa notoriété, de gagner davantage d’abonnés sur votre page Facebook et par la même occasion, de gagner des clients, c'est la création d’un jeu concours !  

Mais, alors pourquoi et comment organiser un jeu concours Facebook à succès ? 

Quel type de concours choisir ? On vous explique tout, et surtout on vous donne des exemples concrets. 👇 

Pourquoi organiser un jeu concours Facebook ?

Facebook compte en France 40 millions d’utilisateurs actifs, près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Organiser un jeu concours Facebook pour attirer de nouveaux clients ne peut être qu’une excellente idée.  

Mais, pourquoi organiser un jeu concours ? Quels sont réellement les objectifs des jeux concours Facebook ? 

Voici les objectifs principaux d’un jeu concours. 👇

Animer votre communauté 

Les concours Facebook sont un excellent moyen d’animer votre communauté. En leur proposant des lots à gagner, vous retenez leur attention. 

Les internautes peuvent également partager votre page. Ainsi, vous gagnez en visibilité et augmentez la notoriété de votre marque. 

Fidéliser et faire grandir votre communauté 

Réaliser un jeu concours Facebook permet de fidéliser les clients, de les remercier pour leur présence, mais également, de gagner en visibilité

Grâce à vos fans présents sur votre page, vous pouvez gagner d’autres abonnés et monter en popularité. Ces derniers inviteront très certainement leurs amis à participer à votre concours.

Mettre en avant vos produits 

C’est l’occasion pour vous de faire découvrir votre marque. Il est conseillé de mettre en avant un nouveau produit, de proposer des lots, des bons de réduction. Profitez de la visibilité que peut vous apporter le jeu pour promouvoir les nouveautés de votre marque.

Par exemple, si vous êtes une marque de bijoux et que vous sortez bientôt une nouvelle collection, c'est l’occasion parfaite de faire connaître vos nouveaux modèles à travers votre jeu concours.  

Comment organiser un jeu concours Facebook ? 

Pour bien organiser votre jeu concours Facebook et maximiser vos chances d’accroitre votre visibilité, il y a quelques étapes primordiales à suivre. 

Choisir le lot ou produit à gagner

La toute première chose à faire lorsque l’on souhaite organiser un jeu concours Facebook est de déterminer le lot à offrir. Le gain obtenu est la première motivation des internautes pour participer à votre concours. Pour proposer un cadeau cohérent et attirant pour votre concours, nous vous recommandons quelques petites astuces. Le lot à gagner doit-être : 

  • Attractif : le cadeau final doit donner envie aux internautes de participer à votre jeu concours Facebook.

Si vous êtes une marque de cosmétiques, proposer aux internautes de gagner un panier complet de vos produits les stimulera.

  • Cohérent : le cadeau proposé doit être en cohérence avec votre marque et ce qu’aime votre communauté.

Si vous êtes une marque de chocolat, vous n’allez pas faire gagner des vêtements à vos abonnés.  

Définir des règles simples 

Vous devez réfléchir aux règles de votre jeu concours Facebook. Votre concours doit être simple et rapide à comprendre. Un concours trop compliqué à comprendre, personne ne prendra la peine d’y participer. 

Aussi, pour bien réussir son concours Facebook, il faut respecter certaines règles imposées par Facebook

Attention
Info warning
Certaines pratiques sont interdites : 
  • Forcer les internautes à aimer ou à suivre votre page pour participer à une campagne.

  • Exiger les utilisateurs à partager votre concours sur leur mur ou sur celui d’un ami. 

  • Demander de taguer leurs amis dans votre publication. 

Optimiser votre publication 

Comme pour toutes publications, celle-ci doit être comprise par tout le monde. Il est important de préciser les points essentiels dans le texte de votre publication : 

  • Le gain : informer de la récompense finale.  

  • Les règles : mentionner les règles du concours pour pouvoir y participer. 

  • Le nombre de gagnants : il est essentiel de préciser si une où plusieurs personnes seront les heureux gagnants et informer de la date prévue du tirage au sort. 

D'autre part, votre visuel a, lui aussi, son rôle et doit-être : 

  • Attirant : le visuel attire l’œil de l’utilisateur, travaillez donc ce dernier afin de donner envie de participer à votre concours. 

  • Cohérent : n’hésitez pas à utiliser une photo du lot à gagner pour montrer aux internautes le gain final. 

Tirage au sort 

La dernière étape de votre jeu concours Facebook n’est autre que le tirage au sort. Cette étape est très importante et doit être réalisée dans les règles. Pour vous aider dans cette étape cruciale, quelques conseils :

  • Laissez faire le hasard : nous vous déconseillons de choisir parmi vos abonnées la personne gagnante. Il est important de laisser sa chance à tout le monde.

  • Rester neutre : tant pis si votre tirage au sort ne désigne pas un de vos abonnés les plus fidèles, comme nous l’avons dit précédemment, il faut laisser le hasard faire les choses.

💡 Vous pouvez utiliser une application de tirage au sort, qui prendra en compte toutes les participations.

9 exemples de jeux Facebook pour animer votre page 

Vous êtes convaincu qu'un jeu concours à la place sur votre page Facebook et on ne peut que vous encourager dans cette voie. À vous maintenant de déterminer le meilleur jeu concours pour votre audience. On y va, on vous présente 8 exemples concrets à réutiliser. 👇

1 - Concours Facebook question-réponses 

À travers une publication, posez une à trois questions aux internautes

Une fois les questions posées et les réponses des internautes disponibles, tirez au sort le gagnant parmi les bonnes réponses en commentaires. 

L'objectif : inciter votre communauté à interagir avec vous tout en leur offrant une récompense finale.🎁 

2 - Les jeux instants gagnants 

En quoi consiste les jeux instants gagnants ? Ces jeux sont mis en place pour inciter l’internaute à cliquer sur votre page et tenter de lui faire gagner un cadeau.

L’objectif étant que l’internaute clique sur un bouton.

Par exemple, “cliquez ici pour savoir si vous êtes l’heureux gagnant”, une fois que l’internaute clique sur le bouton, un message s’affiche et l’internaute sait s'il a gagné ou non. 

C’est un jeu qui nécessite peu d’action de la part de l’internaute et qui peut lui permettre de gagner une récompense sans trop d’effort. En revanche, l'internaute peut vite se lasser de ce format.


3 - Le tirage au sort 

Le tirage au sort est l’un des formats les plus classiques que vous pouvez utiliser pour animer votre page Facebook et réaliser des jeux concours. Il suffit de proposer aux internautes d’interagir et de commenter vos publications.

Vous pouvez également leur demander qu’ils identifient dans les commentaires leurs amis afin de ramener plus de participants sur votre post et d’avantages d’interactions.

À partir de leurs commentaires, vous piocherez au sort, au hasard, un gagnant. 


4 - Les jeux créatifs 

Vous pouvez challenger votre communauté avec des défis créatifs en leur demandant de réaliser ou de poster une photo sur un thème précis, que vous leur aurez communiqué. 

Les jeux créatifs valorisent davantage la communauté et permettent d’avoir une réelle interaction avec eux. Cela permet aussi à l’internaute de se sentir au cœur des projets et d’être valorisé.

5 - Concours Facebook “complétez la phrase suivante…”

Ce type de jeu concours rejoint beaucoup le concept des jeux créatifs, car il incite les internautes à réfléchir et à utiliser leur créativité. 

Vous pouvez leur demander de compléter une phrase ou un paragraphe. 

Pour celui qui aura été le plus, créatif, vous pouvez lui proposer une récompense sur les différents produits ou services de votre site web et lui laisser le choix final. Pensez à ajouter un lien vers votre page dans votre concours ou à créer une boutique Facebook au préalable. 

C’est un bon moyen d’inciter les participants à cliquer sur votre site web et de leur faire découvrir les différents cadeaux. 🎁  

6 - Facebook live 

Les Facebook live sont un excellent moyen de générer de l’engagement. Pour faire mieux, combinez un direct à un jeu concours Facebook. C’est la meilleure façon pour vous de booster votre contenu

Voici comment vous pouvez organiser votre concours Facebook live :

  • Annonce du cadeau dans la description de votre direct. 

  • Tenir le téléspectateur en haleine tout le long du direct en les occupant. 

  • Énoncer la marche à suivre oralement à la fin de votre live. 

  • Annoncer le nom du gagnant oralement en direct. 


7 - Leur faire choisir un produit 

Ce type de jeu concours Facebook permet de mettre en avant plusieurs de vos produits, un bon moyen pour vous de comparer vos produits et leur popularité.

Les règles du jeu sont simples : vous pouvez créer un post avec un visuel regroupant plusieurs produits ou services de votre entreprise et de demander aux internautes leurs avis et leurs préférences en commentaires. 

C’est un très bon moyen de générer de l’engagement sur votre page Facebook, mais également une excellente opportunité de générer des ventes directes. Pensez à ajouter le lien vers votre page.

8 - Jeu-concours : un jour/un cadeau  

L’anniversaire de votre entreprise, les fêtes de fin d’année où autres événements importants sont l’occasion parfaite de mettre en place le jeu “un jour/un cadeau”.

Vous pouvez mettre en place des règles simples comme : 

👉 Aimer la publication 

👉 Suivez-nous sur Facebook et Instagram  

👉 Identifiez un ami qui pourrait aussi être intéressé à participer à ce concours pour tenter de gagner 

À vous de jouer, vous avez désormais toutes les astuces pour réussir votre jeu concours Facebook.

Organisez-en régulièrement et pensez à échanger avec votre communauté. 🫶 

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Yasmina Souidi
Content Manager Junior
Animée par le web, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le référencement et la production de contenus. Curieuse, soucieuse et méticuleuse, je suis Content Manager Junior chez SiteW. 🌱

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain