Comment créer une boutique Instagram ?

27 janvier 2023 - Claire Tourtoulou
795 vues

6 minutes

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants au monde. Si vous avez une marque ou une entreprise dont les produits se prêtent à la photographie, il est crucial que vous soyez présent sur ce réseau social.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une boutique Instagram en quelques étapes simples. 🚀

La boutique Instagram, c'est quoi ?

Instagram, c'est le réseau social fondé sur la photo qui permet aux entreprises de mettre leurs produits en avant facilement. À travers des mises en situation travaillées de leur produit et de feeds harmonieux, les entreprises tirent parti de cette plateforme visuelle pour « influencer » leurs ventes : quoi de mieux qu’une belle mise en avant pour donner envie d’acheter un produit ?

La boutique Instagram est le complément logique de cette activité de mise en avant des produits. Elle va permettre aux visiteurs de votre compte Insta d'acheter en un clic le produit que vous présentez. Une démarche très simple à mettre en place qui peut être, une fois paramétrée, utilisée directement depuis l’application mobile. 📱

Quels sont les avantages d'avoir Instagram Shopping en plus de son site d'e-commerce ?

Aujourd'hui, Instagram Shopping n'accepte pas les paiements directement sur l'application pour les entreprises situées en dehors des États-Unis. Cependant, la création de boutiques reste possible à condition d'y associer un site d'e-commerce qui gèrera les achats.

Avoir une boutique Instagram vous permet d'avoir une vitrine interactive pour promouvoir votre marque, vos produits et votre site internet. Elle redirigera chaque clic d’achat de visiteurs sur votre site de vente en ligne pour qu'ils puissent finaliser leur commande. C'est un avantage énorme qui ne représente que peu d'investissement si vous avez déjà l'habitude de gérer un compte Instagram et que votre site d'e-commerce est déjà en ligne. 

C'est une opportunité à saisir ! 💡

Comment créer une boutique Instagram en quelques étapes ?

La création d'une boutique Instagram est aussi simple que d'y publier des photos ou des reels. Il suffit de prendre quelques minutes pour la configurer au travers de quelques formulaires.

Étape 1 : Vérifier que votre produit est éligible à la vente sur Instagram

Afin de pouvoir ouvrir une boutique sur Instagram, il faut respecter plusieurs règles mises en place par Instagram, et donc par Meta. Voici les quelques règles à suivre :

  • Avoir un compte Instagram business ou créateur qui soit associé à une page Facebook. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez transformer le compte actuel en compte business.

  • Respecter les conditions de services et les conditions commerciales de Facebook et d'Instagram.

  • Avoir un site d'e-commerce en ligne avec un nom de domaine associé à celui-ci qui représente votre marque.

  • Se trouver dans un pays qui gère Instagram Shopping.

  • Votre compte Instagram et votre page Facebook doivent être fiables : pas de différence entre les informations de votre site et ses deux réseaux sociaux.

Pour aller plus loin
Info stepup
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais nous citons beaucoup Facebook alors que nous souhaitons créer une boutique Instagram. C’est normal ! Aujourd’hui, les deux plateformes sont liées et vous devez obligatoirement passer par Facebook pour créer et gérer votre boutique Insta.

boutique-instagram

Étape 2 : la création de votre catalogue

Avant de configurer votre boutique sur Instagram, vous devez passer par le gestionnaire de boutique de Facebook. Il va vous permettre de créer votre catalogue de produit et de définir les informations essentielles : modes de règlement, les pays dans lesquels vous livrez…

Rendez-vous sur le gestionnaire des ventes de Meta, qui regroupe la gestion de vos boutiques Facebook et Instagram.

Choisissez l'option « Créer un catalogue» et cliquez sur suivant. Vous allez alors sélectionner le type de catalogue qui correspond à vos produits : e-commerce, commerce local et livraison locale, voyage…

Vous allez ensuite définir le propriétaire du catalogue : votre page business sur Facebook. Enfin, nommer votre catalogue puis le valider.

Vous allez ensuite pouvoir commencer à créer vos produits sur la plateforme.

Attention
Info warning
La mise en ligne n'est pas immédiate, les équipes de Meta doivent valider vos produits avant qu'ils apparaissent sur votre compte.

modules-boutique

Étape 3 : Configurer votre boutique sur Insta

Une fois vos produits et votre catalogue validés sur le gestionnaire de ventes de Meta, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre boutique sur Instagram. Le reste de la configuration et de la personnalisation se fait sur Instagram directement.

Vous devez aller sur votre profil, cliquez sur le menu burger (les 3 barres horizontales) situé en haut à droite. Dans les paramètres, choisissez « entreprise » puis cliquez sur « Configurer une boutique » et appuyez sur le bouton « Démarrer ».

Si vous n'avez jamais associé votre compte Instagram à votre page Facebook, Instagram Shopping va vous demander de le faire pour pouvoir choisir un catalogue de produits.

Attention
Info warning
Vous devez être administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.

Félicitations, votre boutique est créée ! 👏

Étape 4 : Donner plus de visibilité à vos produits

Pour faire gagner votre boutique en visibilité, c'est très simple ! Il vous suffit d'identifier vos produits sur vos publications. Ainsi, les personnes qui vous suivent pourront facilement cliquer sur un de vos produits et accéder à la boutique.

Il vous suffit d'utiliser des tags pour donner le nom et le prix de votre produit. Ces tags fonctionnent aussi bien sur les publications standard que sur les carrousels ou les reels.

Lorsque vous créerez de nouvelles publications, l'option « Identifier des produits» apparaitra. En cliquant dessus, le catalogue de vos produits va s'afficher pour que vous puissiez sélectionner le produit correspondant.

Contrairement à Facebook, l’utilisation d’Instagram pour trouver des inspirations shopping est plus évidente. Si vous devez faire un choix entre Facebook et Instagram pour y gérer votre boutique, nous vous conseillons fortement Instagram.

A vous de jouer maintenant
Info play
Utilisez l'identification de produit avec parcimonie, vos abonnés pourraient ne pas apprécier de voir apparaitre des options d'achat à chacune de vos publications.

Comment vendre sur Instagram ?

Le plus simple pour vendre avec Instagram shopping est de faire la configuration de votre boutique sur un ordinateur via le gestionnaire de vente de Meta ou le business manager de Facebook. Il va vous permettre de créer vos catalogues produits aussi bien pour Facebook que pour Instagram.

Par la suite, une fois votre catalogue validé par Meta, continuez de publier régulièrement du contenu sur votre compte Instagram depuis l'application mobile ou depuis votre ordinateur. Faites quelques publications pour mettre en avant vos produits sur lesquels vous placerez les tags de shopping. Il ne faudra pas longtemps à vos fans pour repérer le bouton boutique sur Instagram et qu'ils aillent directement parcourir votre catalogue.

Les modes de paiement directement depuis Instagram ne sont pas encore disponibles en France et en Europe, donc pour tout achat, ils passeront par votre site d'e-commerce. Ce qui contribuera à augmenter le trafic de votre site.

Pour améliorer le parcours de vos clients, nous vous invitons à optimiser vos pages produits pour les mobiles afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur.

Si vous avez créé votre site avec l'éditeur SiteW, la version mobile est générée automatiquement. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, la modifier manuellement afin de faciliter encore plus la navigation de vos clients. 💡

 

Claire Tourtoulou
Community Manager
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express

Articles liés

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.