Les techniques imparables pour booster le trafic de son site

13 juin 2023 - Elie-Sara Couttet
36860 vues

12 minutes

Comme toute personne ayant créé un site internet, vous n’avez qu’une idée en tête : augmenter votre trafic web.

Votre contenu est de qualité, certes, mais avez-vous déjà songé à votre taux de rebond ?

Désormais, vous avez un objectif : votre site doit être lu par le plus grand nombre.

Heureusement, nous arrivons à la rescousse !

Armez-vous de ces 19 techniques à la portée de tous pour augmenter le trafic de votre site web. 📈

Générer plus de trafic en produisant du contenu qualitatif

La première chose à faire pour s’assurer d’obtenir une foule de visiteurs : créer un contenu web de haute volée.

Pour inciter votre communauté à partager vos publications sur internet, vous devez créer du contenu qui mérite d’être reposté et cité sur d’autres pages web.

Les posts qui se partagent le mieux sont :

  • Les statistiques

Les utilisateurs et les professionnels sont friands de publications mettant en valeur des chiffres-clés, sur certains sujets.

  • Les infographies

Claires, efficaces et esthétiques, les infographies sont très facilement partageables sur les réseaux et parlent directement à la communauté. Le format image permet aussi d’être aisément épinglé sur Pinterest !

Une infographie bien faite et percutante est une façon simple et originale de générer du partage et d’augmenter le trafic de votre site.

La nature déteste le vide, et Google n’apprécie guère les absents. 

En effet, le moteur de recherche a tendance à défavoriser les sites laissés à l’abandon.

Donc, pour plaire à Google, améliorer votre référencement, et par conséquent augmenter le trafic de votre site, soyez régulier et constant dans vos publications.

Attention
Info warning
⚠️  Publier régulièrement ne signifie pas publier à outrance.
Privilégiez toujours la qualité à la quantité, tout en conservant une cadence régulière. Vous construirez ainsi une image d’expert et gagnerez en autorité. 

Pour garder un bon rythme de publication, une méthode facile et peu chronophage est de rafraîchir votre ancien contenu.

Vous pouvez actualiser vos articles avec de nouvelles statistiques, et les mettre à jour sur différents sujets.

N’hésitez pas à appliquer les conseils suivants : ajout de visuels, intégration des vidéos, actualisation de votre maillage interne…

Vous renforcerez ainsi la qualité de vos contenus… Et la qualité, en baissant le taux de rebond, augmente mathématiquement le trafic.

💡  Pensez à préciser, sous vos titres, la date de mise à jour entre crochets, pour générer des clics.

Comment avoir du trafic sur son site ? Faciliter l’expérience-utilisateur

L’expérience-utilisateur (ou UX) est un facteur-clé dans la rétention de vos visiteurs, et a donc un impact direct sur la fréquentation de vos pages web.

Pour augmenter le trafic de votre site, et ainsi générer des leads, vous devez avoir un site agréable et facile à parcourir.

Pour cela, vous pouvez améliorer l’expérience-utilisateur en prêtant attention à ces trois points :

  • La rapidité de chargement 

Si votre site web met plusieurs secondes à se charger, vous risquez de perdre du trafic. Sur Internet, tout doit être instantané !

  • La facilité de navigation 

Votre site doit être une bibliothèque spacieuse et bien organisée, pas un labyrinthe sans issue. 

Si les utilisateurs naviguent aisément sur votre site, ils peuvent retrouver facilement les contenus qui les intéressent.

Pour augmenter votre trafic, faites en sorte que l'utilisateur passe un moment agréable sur votre site web et ait envie de revenir le plus souvent possible.

  • L’optimisation pour les téléphones 📱

En 2019, presque 70% des Français utilisaient déjà leur smartphone pour effectuer des recherches sur internet. Le téléphone mobile est le dispositif connecté privilégié par la majorité des utilisateurs. Cela ne doit pas être un frein pour votre site, au contraire !

Vérifiez que votre site est bien responsive pour générer du trafic efficacement et simplement.

Pour augmenter votre trafic, votre contenu doit être accessible au plus grand nombre.

Dans cette optique, vous pouvez varier les types de formats, afin de vous adapter à toutes les préférences :

  • Proposez des PDF 

Les utilisateurs n’ont pas toujours le temps de lire vos contenus, bien qu'ils soient très intéressants.

Proposez-leur de télécharger un PDF complet regroupant toutes les informations, qu’ils pourront consulter plus tard, quand ils seront disponibles.

  • Intégrez des visuels 

Rappelez-vous qu’une image vaut mieux qu’un long discours !

Les visuels permettent de dynamiser vos textes et les rendent plus faciles à comprendre. Intégrez des schémas, des illustrations et des exemples pour améliorer la mise en page de votre site.

  • Ajoutez des vidéos 

La vidéo est le format le plus engageant sur internet. 🎥

En effet, d’après Cohérence Comunication, en 2022, pas moins de 82% du trafic internet mondial était lié d’une façon ou d’une autre au streaming ou au téléchargement de vidéos. 

Dès 2020, 50% de la population américaine admettait être fan de podcasts. Et, en France, les chiffres ne font que grossir.

Ce format est en pleine expansion; alors, n’hésitez pas à jouer sur cette corde également !

Les utilisateurs pourront ainsi profiter de vos contenus en toutes circonstances : dans les transports, en voiture, en faisant leur ménage ou leur jogging… 🏃

Grâce au podcast, vous rendez vos productions accessibles à une audience grandissante et habituée à consommer des contenus sur le web.

Travailler le SEO pour obtenir plus de trafic

Pour augmenter le trafic de son site internet, il faut aussi améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Pour cela, vous avez probablement déjà entendu parler du SEO, soit le référencement naturel. Il est primordial de l’optimiser pour gagner en visibilité sur les pages de résultats de Google.

Les mots-clés sont l’un des fondements du SEO. Voici les bases pour une bonne stratégie : 

  • Viser les mots-clés de longue traîne 

Les mots-clés de longue traîne sont des requêtes qui n’ont pas un volume de recherche conséquent, et qui sont du fait moins concurrentiels. Ils représentent néanmoins une part non-négligeable du trafic web, et il est moins difficile de se positionner dessus.

  • Utiliser des mots-clés LSI 

Les mots-clés LSI, soit indexation sémantique latente, regroupent les requêtes appartenant au même contexte. Il ne faut pas les confondre avec les synonymes : ces mots-clés sont corrélés au niveau du sens, sans signifier la même chose pour autant.

Par exemple, si vous utilisez le mot “orange”, Google se sert des mots-clés du contexte sémantique pour comprendre si vous parlez du fruit, ou de la couleur.

Google porte une grande attention aux champs lexicaux des requêtes des utilisateurs. Vous pouvez donc axer votre stratégie de référencement sur des mots-clés réunis par un même champ sémantique.

  • Soigner les titres 

Le titre d’un contenu est primordial : il permet à l’utilisateur de savoir instantanément si un texte répond à ses attentes ou non. En rendant vos titres attrayants, vous augmentez votre taux de clics, et donc votre référencement.

Cependant, ne partez pas dans l’extrême opposé. Les titres aguicheurs et mensongers sont fortement sanctionnés par Google.

Le maillage interne, c’est la structure de liens qui relie les différentes pages d’un même site web.

Avec un système de liens efficace et cohérent, vous permettez à Google et aux utilisateurs de comprendre le contenu de votre site, et vous distribuez l’autorité de vos différentes pages, afin qu’elles soient mieux référencées.

Mettre en place une stratégie de promotion de son site

Une fois votre contenu peaufiné et votre référencement optimisé, il est temps de faire parler de vous sur le web.

L’une des techniques les plus utilisées pour la promotion d’un site sont les bannières publicitaires ou la publicité display.

Pour cela, vous pouvez recourir à Google Ads, mais aussi aux services payants des réseaux sociaux (nous développerons cet aspect juste après).

Le marketing d’influence est une technique de communication qui a pris de l’ampleur avec les réseaux sociaux. 

Si votre contenu plaît à des influenceurs réputés, ils le partageront à leur communauté, et vous bénéficierez d’un trafic important, et surtout très qualifié.

Contactez ces instagramers, youtubers ou tiktokeurs sans en faire trop : si votre contenu est de qualité, ils informeront leur abonnés spontanément.

Dans le cadre de votre stratégie d’augmentation de trafic, nous vous conseillons d’attendre un peu avant de mettre l’emailing au placard. 📧

Cette technique permet, selon une étude du cabinet McKinsey, de générer 40 fois plus de clients que Facebook et Twitter réunis.

Oui, oui, 40 fois plus. 😮

En réunissant des adresses mails d’utilisateurs, vous pouvez mettre en place une stratégie d’emailing performante et augmenter votre trafic.

En créant des newsletters complètes et en adaptant le rythme d’envoi aux préférences de votre communauté, vous obtiendrez un générateur de trafic puissant.

Soyez présent sur vos réseaux sociaux. Ils vous permettront de construire une véritable communauté de fidèles.

Vous entretiendrez ainsi une relation de confiance avec votre audience déjà établie, qui est plus à même de partager votre contenu. 

Pour parvenir à augmenter le trafic de votre site grâce aux réseaux sociaux, veillez à appliquer ces différentes méthodes :

  • Annoncer les updates d’articles 

Lorsque vous remettez un article au goût du jour, signalez-le à votre communauté. 

Ceux qui l’avaient apprécié auparavant seront ravis de le redécouvrir en version actualisée, et ceux qui n’en connaissaient pas l’existence y verront un contenu frais et de qualité.

  • Poster au bon moment 

Plusieurs études ont été réalisées afin de cerner les meilleurs horaires pour poster sur les différents réseaux.

👉  Sur Instagram, il est préférable de publier au moment de la pause déjeuner, et en début de soirée.

En effet, la majorité des utilisateurs de ce réseau sont sur mobile, et ne consultent pas leur téléphone pendant leurs horaires de bureau.

Il a aussi été étudié que les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le lundi, le mercredi et le jeudi.

👉  Sur Facebook, optez plutôt pour la fin de semaine, du jeudi au dimanche. Les horaires à privilégier sont entre 13h et 16h (15h le dimanche).

👉  Sur Twitter, il est recommandé de publier en semaine, à l’heure du déjeuner.

Ces horaires sont à adapter en fonction de la zone géographique que vous visez, pour s’accorder sur le fuseau horaire.

  • Inviter à cliquer et partager 

Vous devez faciliter le partage de votre contenu sur les réseaux, pour qu’il soit vu par une audience plus grande, afin de générer plus de trafic vers votre site. 

Pour cela, ajoutez des accès directs vers vos comptes Facebook, Twitter ou IG au sein de vos contenus, ainsi que des boutons de partage instantané.

  • Utiliser les outils d’analyse

N’hésitez pas à étudier les statistiques de vos comptes de réseaux sociaux pour apprendre à connaître vos abonnés et mieux répondre à leurs attentes.

Se servir de Facebook 

Facebook est sûrement l’un des outils de ciblage les plus puissants à votre disposition.

En sponsorisant certains posts de votre fil d’actu, vous toucherez une communauté à la fois ciblée et conséquente. Ne négligez pas l’importance que peut prendre Facebook dans votre stratégie, bien que ce réseau social puisse avoir l’air dépassé.

Avec 1,79 milliards d’utilisateurs actifs par jour, la plateforme reste une immense place de marché sur laquelle promouvoir votre site web !

Utiliser LinkedIn

LinkedIn est également un espace intéressant pour booster votre trafic : en effet, les utilisateurs y sont particulièrement engagés et très qualifiés...

Ce réseau social vous permet de créer des liens avec des professionnels de votre secteur. Vous avez donc tout intérêt à y partager vos articles, pour drainer un trafic d’experts sur votre site web !

Avoir plus de trafic sur son site grâce à Pinterest 

Pinterest gagne de plus en plus de terrain, et n’est plus réservé qu’aux amateurs de décoration d’intérieur et aux chefs cuisiniers en herbe.

Les Pinners - car on les appelle comme ça - constituent une communauté différente des autres réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont nombreux et proactifs (en recherche d’inspirations), donc prompts à s’engager. En sauvegardant vos visuels pour leurs tableaux, ils se fidélisent à votre contenu.

Sur chacune de vos épingles, vous pouvez ajouter un lien qui redirige l’utilisateur directement vers votre site web.

D’où l’importance de varier vos formats pour être présent sur toutes les plateformes efficacement ! En intégrant des images, des illustrations et des infographies dans vos articles, vous pouvez facilement basculer ces médias sur Pinterest.

YouTube comme vecteur de trafic web

Nul besoin de vous expliquer la place de YouTube dans le paysage numérique d’aujourd’hui.

Si ?

YouTube, c’était déjà 2 milliards d’utilisateurs par jour en 2020, et 80 000 vidéos vues en une seconde.

Donc, pour drainer du trafic sur votre site, pourquoi ne pas considérer la création d’une chaîne YT ?

Vous pouvez illustrer certains de vos contenus avec une vidéo, afin de varier les formats, et séduire une nouvelle communauté.

Et cela nous amène logiquement au point suivant…

Etre actif sur le web

Laisser votre empreinte sur internet vous permettra d’attirer et fidéliser des followers.

Pour améliorer votre référencement et augmenter le trafic de votre site, il vous faut créer du contenu engageant pour votre communauté.

Votre audience doit avoir envie d’interagir avec ce que vous lui proposez.

Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  • Des boutons d’appel à l’action 

Ces boutons peuvent être ajoutés à votre contenu pour inciter votre communauté à interagir.

Parmi les différents appels à l’action, vous trouverez “S’abonner”, “Télécharger le guide”, “Découvrir plus”...

  • Des concours 

Les concours sont un moyen efficace de générer rapidement du trafic sur une période restreinte.

Cela vous permet à la fois d’attirer une nouvelle audience, et de fidéliser vos fans en créant un lien direct avec eux.

Pour avoir une communauté active qui partage vos publications, vous devez être actif également.

Soyez présent dans les commentaires de vos différents contenus, mais aussi sur les sites de FAQ, tels que Quora.

De plus, consulter ce type de plateforme vous permet de mieux comprendre les attentes et les interrogations de votre communauté.

Du coup, cela vous donne de nouvelles idées de posts qui répondent directement à leurs besoins !

Le guest-blogging vous permet d’inviter un expert dans un domaine particulier, afin de produire un contenu intéressant et de qualité. 

C’est une stratégie donnant-donnant : vous offrez de la visibilité à un spécialiste qui, en retour, produit des publications pour votre site web.

Vous bénéficiez ainsi également de sa notoriété et de sa communauté, et vous générez du trafic.

De la même façon, vous pouvez vous-même écrire sur d’autres sites en tant qu’expert sur un sujet. 🎓

Cela vous permet d’être présent en dehors de votre propre page web, et d’intégrer des liens vers vos contenus en tant que ressources utiles.

💡 Lors de vos interventions sur d’autres sites web, essayez d’ajouter un backlink vers votre blog en début d’article.

En effet, les signatures des auteurs apparaissent généralement en bas de page. Or, cette zone a une visibilité plus faible.

Medium est une plateforme hybride entre le blog et le réseau social.

Son gros avantage est que son algorithme priorise les articles en fonction des habitudes des lecteurs. De plus, les utilisateurs de la plateforme sont des consommateurs de contenus riches et qualitatifs.

En amenant votre communauté Medium vers votre site, vous bénéficiez donc d’un trafic engagé, intéressé et constant.

Une autre façon de laisser une trace positive sur le web, est de demander à vos clients de laisser des avis ou des notes sur les sites spécialisés, comme Trustpilot, Tripadvisor, Google My Business, etc.

Regarder les statistiques

Afin d’adapter toutes ces techniques à votre site pour créer une stratégie d’augmentation de trafic sur-mesure, consultez régulièrement vos statistiques.

Grâce à elles, vous comprendrez les comportements de votre communauté et obtiendrez des informations précieuses pour ajuster vos contenus.

Trafic de site internet

Augmenter le trafic de son site n’est pas chose aisée.

Mais ces techniques vous permettront d’établir une stratégie d’amélioration efficace, sur le court terme comme dans la durée.

Prêt à faire exploser le trafic de votre site web ? 💥

Elie-Sara Couttet
Editeur
Rédactrice d'1m60 qui écrit plus vite que son ombre et qui aime tout ce qui va vite, de la Formule 1 au web. En tant qu'étudiante en journalisme, j'ai fait de ma curiosité illimitée un métier, que je pratique avec rigueur, dynamisme et créativité ! 🤙

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai