Avoir un beau feed Instagram : nos 16 meilleurs conseils

06 février 2023 - Frédérique Biau
4022 vues

12 minutes

Avez-vous grandi avec l’idée qu’il ne faut pas juger sur les apparences ? 👀

Eh bien, en ce qui concerne les réseaux sociaux, vous pouvez jeter cette vérité par la fenêtre !

Dans le monde du web design, et d'Instagram en particulier, lorsqu'une personne consulte votre profil pour la première fois, vous avez moins d'une seconde pour attirer son attention. 

C'est pourquoi il est important d'avoir un magnifique feed qui stoppera ce nouveau visiteur dans son élan.

Sur Instagram, votre fil d’actualité véhicule votre personnalité, votre style, et vous permet aussi de gagner de nouveaux followers, et d'établir un lien plus fort avec votre communauté existante. 

Pour avoir un beau feed sur Insta, pas besoin d’être un professionnel : si vous avez un smartphone, cela suffit pour que la magie opère. ✨

Voici nos meilleurs conseils pour créer un superbe fil d’actualité sur Instagram…

Quelques mots sur Instagram…

Créée en 2010, l’application n’a pas traîné pour obtenir le succès : un an plus tard, elle était élue application de l’année par Apple. Et en 2012, elle atteignait déjà les 100 millions d’utilisateurs, et se faisait dans la foulée racheter par Facebook.

Aujourd’hui, avec 500 millions de comptes actifs en France (par jour !), Instagram reste la principale plateforme sociale basée sur le visuel. C’est aussi une source inépuisable de rencontres, de nouvelles opportunités, de followers et de visibilité.

En revanche, cela implique aussi que vous devez forcément vous démener, pour vous démarquer.

Mais ne vous mettez pas la pression, vous allez voir qu’avec quelques astuces toutes simples, on peut créer un très beau compte Instagram

Comment créer un beau fil d’actualité sur Instagram ?

Votre feed Insta, pour être remarquable, doit avant tout être cohérent. Et pour cela, pas de secret, il ne faut rien laisser au hasard.

Première étape : s'arrêter sur un thème graphique et un seul.

1 - Commencer par choisir un thème

Maintenant que vous avez décidé de faire d'Instagram votre priorité n°1, vous faites face à un dilemme…

Quel thème choisir pour votre feed ? 🪄

Qu’on l’appelle vibe, mood, style ou esprit, le thème Instagram, c'est ce à quoi ressemble globalement votre fil d’actu.

C'est votre personnalité visuelle.

Alors, comment imaginez-vous votre thème ? Grunge, dynamique, bohème, psychédélique, onirique… ?

Voici les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix :

  • Quels sont les 5 types de contenu que je suis le plus susceptible de pouvoir créer quotidiennement ?

  • Quel est mon style ? Est-ce que je penche vers un univers graphique blanc, propre et minimaliste, ou est-ce que je suis plutôt dans la profusion, les teintes vives et le maximalisme ?

  • Quelles sont les trois principales couleurs que je souhaite voir apparaître dans mon feed ?

💡 Pensez aussi à rester pragmatique : par exemple, vous pouvez être à fond sur l’univers tropical, mais vous n'avez peut-être pas l'environnement ou les accessoires, pour prendre de telles photos sur une base régulière. 
 

feed instagram

👆 Graphique et minimaliste, le superbe flux Instagram de mpouzmpas.a fait la part belle à l’architecture et aux lignes épurées.

2 - Conseils feed insta : utiliser la fonction d'archivage 

Une fois votre thème sélectionné, une seule chose à faire : se débarrasser de toutes les photos qui ne vous semblent pas y correspondre.

Pour cela, vous pouvez utiliser l'option d'archivage. Vous la trouverez en haut à droite de votre page de profil, en cliquant sur le menu déroulant.

Vous venez de créer un tout nouveau compte ? Félicitations - vous avez une toile vierge, sur laquelle tout est possible.

Alors, mettons-nous au travail et peaufinons notre feed… 

3 - Des applications Instagram qui vont vous changer la vie

Une photo peut parfois être extraordinaire individuellement, mais paraître toute moche à côté des autres, sur votre feed. 

Vous avez peut-être un compte Instagram secret, que vous utilisez pour vérifier que vos posts passent bien les uns à côté des autres ?

Sachez qu’il existe une bien meilleure façon de planifier votre fil d’actualité sur Instagram.

Voici 3 applications qui vous aideront à gagner du temps, à économiser de l'énergie, et à vous assurer que votre flux est toujours parfait :

👉 Planoly

Grâce à sa fonction de glisser-déposer, il est super facile de switcher les photos entre elles, et de ‘bricoler’ jusqu’à atteindre la perfection.

Et ce n'est pas tout…

Lorsque vous ajoutez vos légendes, l'application remplit automatiquement les hashtags et les noms d'utilisateur, ce qui vous fait gagner un temps fou.

planoly

Bien sûr, vous pouvez programmer du contenu des jours, voire des semaines à l'avance.

La fonctionnalité Stories vous permettra de tourner vos stories en amont. Et avec les groupes de hashtags, vous rationalisez et organisez la rédaction de vos légendes.

De plus, l’appli est disponible à la fois sur le web et sur smartphone.

👉 UNUM

UNUM est vraiment une application super chouette.

Élégante, puissante et intuitive, elle vous permet de glisser-déposer vos photos, ou de les échanger les unes contre les autres, à l'aide de l'outil de réorganisation.

Vous pouvez également ajouter des légendes et des hashtags, ainsi que programmer vos publications.

unum

En outre, UNUM est doté d'un outil d'édition très utile, qui vous permet de peaufiner vos photos à la perfection.

Le mode fantôme permet de masquer certaines photos, pour voir à quoi ressemblerait votre fil d’actu sans elles, et la fonction brouillon vous donne la possibilité de planifier un feed alternatif, que vous pouvez échanger avec votre flux actuel.

👉 Preview

Si vous commencez tout juste à prendre en main votre flux Instagram, et que vous ne voulez pas mettre directement la main au portefeuille avec un outil payant, votre meilleure option pourrait bien être Preview.

Cette application vous permettra de planifier votre futur contenu, sans même vous connecter à Instagram.

preview

Parmi les fonctionnalités de Preview, citons : le glisser-déposer, un feed illimité, une fantastique sélection de filtres, la possibilité de regrouper les hashtags, d'ajouter des légendes, et de programmer vos futures publications.

Passons maintenant aux conseils généraux pour concevoir un feed Insta resplendissant, qui ne laissera personne indifférent…

4 - Conseils pour réussir son flux Instagram: définissez votre palette de couleurs

Lorsque vous prenez vos photos, essayez de choisir une palette de couleurs qui reflète votre personnalité et votre style

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des accessoires et des objets, avec des teintes qui se répètent ou s’harmonisent. 

Si vous êtes une blogueuse mode, il est possible d’accessoiriser vos outfits avec une couleur caractéristique (par exemple, vous pouvez systématiquement compléter votre tenue avec un chapeau, un sac à main, ou des chaussures dans des variations de rouge), ou alors vous pouvez vous en tenir à des vêtements de couleur neutre : ivoire, beige et gris. 

Si vous photographiez de la nourriture, l'utilisation d'assiettes et de couverts dans les mêmes tons vous aidera à créer une cohérence, même si la nourriture que vous photographiez est de couleur différente.

Pour aller plus loin
Info stepup
Vous pouvez coordonner les couleurs de vos images. Pour cela, choisissez 2 ou 3 couleurs que vous utiliserez à chaque fois. Jouez ensuite sur l'ordre des photos dans votre grille, pour équilibrer votre feed. 
 

5 - Utilisez votre lieu de vie

Si vous n'utilisez pas d'objets dans vos photos, vous pouvez également créer un fil Instagram à partir de votre emplacement géographique

Un bon point de départ est votre ville actuelle. À moins que vous ne soyez un globe-trotter, il y a de fortes chances que vous preniez la plupart de vos photos, dans un rayon de 15 km autour de votre domicile. 

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre environnement, en vous inspirant de ce qui vous entoure.

Par exemple, si vous vivez à Paris, utilisez le temps maussade à votre avantage, en créant un thème sombre et romantique. Si, à l’inverse, vous vivez à Nice (vous avez de la chance !), pensez aux couchers de soleil de couleurs vives, aux citrons et au violet / fuschia des bougainvilliers. 

feed insta

👆 Festival de couleurs tropicales, plages et palmiers en pagaille, pour le beau feed Instagram de tourismhawaii.

6 - Astuces pour créer un beau feed Instagram : jouez avec l'espace négatif

Êtes-vous une personne qui aime la sobriété, les contrastes... Ou préférez-vous l'abondance ? 

Jouer avec le négatif, ou les espaces vides, est un moyen simple de créer un fil Instagram cohérent et remarquable.

Avoir un feed chatoyant va donner une impression plus dynamique. Alors qu'un flux minimaliste permettra au spectateur de se concentrer sur un objet et un message spécifiques. 

7 - Conseils pour avoir un beau feed Insta : éditez vos images

La retouche peut changer radicalement l'aspect d'une image. 

Notre conseil : choisissez UN filtre, et tenez-vous-en à celui-ci.

Utiliser le même sur toutes vos photos, tout le temps, est le moyen le plus simple de créer un feed uniforme.

feed insta

👆 Laissez-vous hypnotiser par la beauté éblouissante de l’Afrique occidentale, avec le compte Instagram de l’entreprise ghanéenne Hamamat, qui vend du beurre de karité.

8 - Planifier vos contenus

Bien se préparer, en langage Instagram, signifie savoir à l’avance ce que l’on va publier en matière de contenu.

Pour certains, ce seront des selfies, des photos de paysage, des prises de vue citadines… Pour d’autres, ce seront des OOTD (tenues du jour), de la déco intérieure ou des balades en forêt… Tout est possible.

Une fois que vous aurez trouvé votre propre schéma de publication, tous les éléments de votre histoire Instagram se mettront en place.

Mais un feed insta, ce n’est pas seulement les photos. C’est aussi les thématiques abordées.

Du coup : qu'est-ce qui vous passionne ? Choisissez quelques sujets que vous adorez (entre 1 et 5). Puis, publiez autour de ces thèmes en permanence. 

N'ayez pas peur de laisser votre personnalité briller… 💫

9 - Conseils pour créer un beau feed Instagram : harmoniser les posts 

En général, il vaut mieux éviter de mettre des photos trop similaires les unes à côté des autres. Il est préférable de les espacer. 

En éloignant les images trop semblables, on crée un contraste entre chaque post. Votre fil d'actualité aura ainsi l'air équilibré.

fluxinsta

👆 Camaïeu de teintes sobres, tout en ocres et bruns, pour ce très joli fil d’actualité Instagram : rose-camomille nous partage des moments doux de sa vie de famille.

10 - Vérifiez toujours l'arrière-plan de vos photos

Cette simple astuce va transformer votre feed : faites attention à l'arrière-plan de vos photos. Gardez-le propre.

Ne laissez pas ce qui se passe derrière, distraire les spectateurs - sauf dans le cas où le décor à la vedette, comme une photo devant un beau paysage naturel ou un monument.

11 - Créer un beau flux Instagram : misez sur des photos de qualité

Ce conseil peut sembler basique. 

Mais, il fera la différence, dans le nombre de likes que vous obtiendrez. 

Une photo floue se voit à des kilomètres. Une photo de haute qualité est nette et attrayante. 

Elle donne une envie irrésistible de tapoter deux fois pour ajouter un ❤️… Et de continuer à scroller sur votre feed Instagram.

Donc, lorsque vous êtes en déplacement, entraînez votre œil à rechercher des couleurs, des formes, des textures, etc. qui vous correspondent.

Bien sûr, il faut un peu de temps pour y arriver, mais être capable de prendre des photos sur le pouce, qui s'intègrent parfaitement dans votre feed, se révélera être un véritable atout.

Le moyen le plus simple d'y parvenir ? Lisez ! 

Mettez la main sur des magazines d’art ou des beaux livres, et parcourez-les. Prêtez attention à tous les petits détails, comme la taille et le style des polices, les lignes et les teintes utilisées.

📷 Astuces de pro : 

  • Évitez la caméra frontale de votre smartphone : préférez la caméra arrière, qui est de meilleure qualité.

  • Faites vos photos en lumière naturelle, cela vous évitera d’avoir des images granuleuses, et de devoir faire des retouches par après. Les meilleurs moments de la journée sont le matin, la fin d’après midi - ou en intérieur, près des fenêtres.

 

12 - Examinez vos concurrents

La veille concurrentielle s’applique à tous les domaines… Y compris Instagram !

Trouvez d'autres feeds admirables dans votre secteur, et utilisez-les comme source d'inspiration. 

Ne volez pas les photos des autres : utilisez-les seulement pour vous inspirer ! 

Essayez de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, de distinguer les types de photos qui obtiennent l’engagement le plus fort, d'observer le moment où elles sont publiées, etc. 

flux insta colore

👆 Inspiration, inspiration… Le magnifique feed de kejti.ts tourne autour de la luxuriance et des teintes terriennes et profondes.

Pendant que vous y êtes, ne tombez pas non plus dans le piège de la comparaison : il est tout à fait sain et normal de s'inspirer du travail de ses concurrents, mais si vous vous retrouvez à vous demander pourquoi votre contenu n'est pas aussi bon que d’autres, hauts les cœurs ! Reprenez le moral : s’ils y arrivent, vous y arriverez aussi ! 💪

13 - Astuces feed insta : réutiliser, recycler !

Parfois la vie fait qu’on est beaucoup trop occupés, et qu’on n’a pas le temps de prendre tout un tas de belles photos qui correspondent parfaitement à l’esthétique de notre feed

Dans ce cas, repassez sur vos anciennes photos Instagram, et tirez-en quelques-unes, que vous pourrez peut-être réutiliser d'une manière ou d'une autre. 

14 - Injectez quelques photos d'inspiration dans votre flux Instagram

De temps en temps, on a beau faire de notre mieux, les choses ne se mettent pas vraiment en place, et on se retrouve face à ce petit carré vide, qu'on n'arrive pas à remplir…

Dans ce cas, on peut se tourner exceptionnellement vers du contenu externe.

Notamment en cherchant des images libres de droit, sur des sites comme Pixabay ou Unsplash.

Vous aurez ainsi des photos incroyables, à portée de main, en quelques secondes !

Ne comptez simplement pas sur elles trop souvent, pour ne pas diluer votre marque.

👉 Vous êtes avant tout un créateur de contenu, beaucoup moins un curateur de contenu.

feed insta

👉 Flous et tons chauds et doux créent l’ambiance éthérée de ce splendide feed Instagram de photographe : ayqueyo.

15 - Créer un site, un blog ou une boutique en ligne

Avoir un beau feed et une grande communauté sur Instagram, c’est génial. 

Mais, cela peut aussi laisser vos followers sur leur faim… 

En effet, Instagram n’étant basé que sur les images, on peut vite, en tant qu’utilisateur, se retrouver à se poser des questions, qui du coup restent sans réponse.

De plus, il est loin d’être facile de rechercher une information, sur le fil d’actualité d’un réseau social.

Créer un site internet ou un blog (voire une boutique en ligne, si vous souhaitez vendre sur le web) permet de pallier tous ces problèmes : vous avez, dès lors, un espace digital pérenne, ordonné et facile à naviguer, où vos abonnés peuvent trouver toutes les données qu’ils recherchent, concernant vous-même ou votre activité.

💡 Sur notre outil, vous pourrez facilement connecter votre compte Insta avec votre blog ou site, grâce à notre module Social.
 
 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

16 - Conseils flux Instagram : amusez-vous

C’est vraiment l’ingrédient secret ultime, pour se concocter un beau feed sur instagram : s'amuser.

Aimez ce que vous faites. Prenez votre temps pour créer ce que vous voulez voir et partager

Rien n’est bien ou mal dans le domaine de la créativité. Donc, faites-vous plaisir !

N'oubliez pas qu’un beau flux Instagram se construit sur le long terme, alors n'abandonnez pas, si vos photos ne correspondent pas, dès le départ, à vos attentes.

Suivez les quelques conseils de cet article, et continuez à ajuster vos filtres, à affiner votre processus et, surtout, faites-le de manière constante.

Ne lâchez rien, et vous avancerez très vite dans la création d’un feed Instagram, toujours plus impressionnant.

Vous savez ce qu'on dit... c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors persévérez, et vous obtiendrez les meilleurs résultats ! 🏆

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre article regroupant les meilleures astuces pour promouvoir votre entreprise sur Instagram. 👀
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 06 février 2023