Les meilleures astuces pour promouvoir votre entreprise sur Instagram

33506 vues 12 minutes

Instagram est un outil puissant pour accroître la visibilité d’une entreprise. Les grandes marques tout comme les influenceurs l’ont bien compris. En plus de la création de site, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer Instagram à leur stratégie de marketing digital et de community management.

Dans le but de construire son image de marque à travers une communauté qualifiée et fidèle, créer un site et être présent sur les réseaux sociaux peut être un véritable avantage..

Comment y parvenir sans y sacrifier votre budget marketing ? 

Voici les 12 astuces les plus efficaces pour promouvoir votre entreprise sur Instagram. Elles prendront un peu plus de temps à montrer leurs résultats, mais elles conviennent parfaitement à la construction d’une image de marque solide sur le long terme.

Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir son entreprise ?

Même en 2022, Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus populaire et le plus utilisé dans le monde entier. Si la concurrence commence à se faire ressentir entre le bébé de Meta et TikTok, le réseau note toujours une augmentation de sa fréquentation et de son taux d’engagement.

Quelques chiffres pour mieux comprendre la hype derrière le réseau

Instagram c’est :

astuces-instagram4

  • 1,39 milliard d'utilisateurs actifs
  • 11,2 heures par mois passées par les utilisateurs sur la plateforme, selon le rapport de Hootsuite et We are social
  • 81 % des utilisateurs sont influencés par le réseau dans leur décision d’achat d’un produit ou d’un service. Il joue un véritable rôle dans le parcours d’achat des instagrameurs.

Le réseau devient responsive

Auparavant, Instagram était disponible uniquement sur smartphone. Sa version tablette était également très limitée. Aujourd’hui vous pouvez publier du contenu, regarder des stories et scroller votre feed sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et mobiles.

Un réseau tourné vers les entreprises

Instagram compte près de 25 millions de profils professionnels. (source : Instagram Business)

astuces-intagram5

Et ses utilisateurs s’intéressent aux marques, 90% d’entre eux suivent au moins une entreprise d’après Hootsuite.  

Il faut dire qu’il permet aux entreprises de créer du contenu visible par une audience importante avec peu de moyens. Alors entre partenariats, marketing d’influence ou Instagram Shopping, quel moyen allez-vous utiliser pour promouvoir votre entreprise sur Instagram ?

Astuce n°1 : Votre objectif et votre niche

Pour ne pas se disperser et perdre les bénéfices d’une bonne stratégie

Si vous voulez promouvoir votre entreprise sur Instagram, il faut le faire dans un but précis et prédéfini. Vous pourrez ensuite construire votre stratégie marketing et de community management Instagram autour de cet objectif.

Les visiteurs de votre profil doivent savoir précisément de quoi vous leur parlez. Par exemple, si vous vendez des produits bio, vous pouvez axer votre communication sur les bienfaits du bio ou encore le « mieux consommer ».

👉 Votre objectif peut se résumer en une seule question : Quel message souhaitez-vous faire passer à vos clients/prospects à travers l’image véhiculée et la communication utilisée sur Instagram ?

Astuce n°2 : Les hashtags

Le grand classique pour une visibilité organique

Les #hashtags sont un outil puissant pour accroître votre visibilité sur Instagram, et ce, sans dépenser le moindre centime en publicité. Il faut, cependant, bien savoir les utiliser.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche par hashtag sur Instagram, les résultats s’affichent de deux manières :

  • Apparaissent en premier les 9 publications ayant le plus fort potentiel selon l’algorithme d’Instagram. En d’autres termes, celles qui génèrent l’engagement le plus qualifié. Il ne s’agit pas nécessairement des posts ayant le plus de like ou le plus de commentaires. Par exemple, une photo qui n’a que quelques feedbacks pourra apparaître en premier parce que, parmi ces derniers, figure un influenceur important.
  • Ensuite, ce sont simplement les publications les plus récentes qui sont affichées.
A vous de jouer
Info play
L’astuce est de ne pas se positionner sur les hashtags les plus concurrentiels. En effet, sur un hashtag très utilisé, votre publication risque de n’apparaître en première page que quelques minutes.

Lorsque vous sélectionnez un hashtag pour votre publication (en tapant # puis le mot-clé choisi), Instagram affiche le nombre de publications existantes sur ce même mot-clé.

Ainsi, évitez les hashtags trop généraux avec des millions de publications comme par exemple #cat, #kitchen, #marketing, etc. Visez les hashtags ciblés tels les mots-clés plus longs « de niche ».

Si on reprend l’exemple du mot-clé « marketing », on peut cibler « marketingonline », « marketingstrategy » ou encore « marketingagency ». Vous pouvez aussi créer votre propre hashtag que votre communauté pourra ensuite utiliser lorsqu’elle publiera des photos ou des vidéos en rapport avec votre entreprise : #votreraisonsociale.

astuces-instagram1

Pour optimiser cette source de visibilité, il vaut mieux publier au moins 10 hashtags. Il n’y a pas de juste milieu, pour booster votre publication, proposez beaucoup de hashtags ou aucun.

Si vous disposez d’une communauté forte et engagée, vous pouvez aussi créer vos propres hashtags et inciter celle-ci à les partager et créer du contenu en les réutilisant.

Astuce n°3 : Misez sur le storytelling, l'art de l'histoire

Vos photos doivent raconter une histoire

Le but ici n’est pas d’ajouter un texte de 2000 mots en description de votre photo. Le but est que ce soit votre photo (ou votre vidéo) qui raconte une histoire !

Contrairement aux idées reçues, les photographies et les vidéos sur Instagram n’ont pas besoin d’être parfaites pour devenir virales. Elles ont besoin de susciter une émotion, de raconter une histoire, de véhiculer un message clair. L’une des astuces qui fonctionne le mieux, surtout pour les produits, est de mettre en scène ce que vous vendez ; c'est-à-dire le storytelling.

💡 Par exemple, si vous commercialisez des produits alimentaires, photographiez un plat fait avec ces aliments. Si vous commercialisez des outils de jardinage, photographiez quelqu’un en train de les utiliser dans son quotidien.

Si vous vendez un service, c’est le même principe ! Mettez en scène ce que ce service apporte à l’un de ses utilisateurs. Par exemple, si vous proposez un service de covoiturage, vous pouvez mettre en scène des personnes voyageant ensemble.

astuce-instagram2

Astuce n°4 : Les carrousels, grands gagnants du taux d’engagement

Sur le podium des contenus qui engendrent le plus d’engagement, nous appelons les carrousels.

astuces-instagram6

Avec un taux d’engagement moyen de 3,5 %, pas besoin de vous dire qu’ils battent à plate couture les contenus vidéos et de photos. 

Optimisez encore plus ce format en :

  1. Postant une vidéo sur le premier slide pour dynamiser et donner envie de swiper
  2. Générant 10 slides pour un maximum d’engagement, les utilisateurs n’en ont jamais assez
  3. Invitant ses abonnés à swiper dans la légende et à interagir dans la dernière slide

astuce-instagram3

Astuce n°5 : Publiez des vidéos

La vidéo reste le medium le plus recherché et consulté par les internautes et pas uniquement sur YouTube. Même si, au départ, Instagram est en quelque sorte le royaume de la photo, la vidéo reste le moyen le plus efficace pour booster l’image de votre entreprise sur le réseau social.

Quoi de mieux qu’une vidéo pour montrer tous les aspects de votre produit/service de façon concrète ? Idem pour véhiculer un message précis, informer les gens sur l’utilisation d’un produit ou d'un service et ainsi de suite.

Le taux d’engagement lors de la publication d’une vidéo est supérieur à celui d’une photo, en moyenne 1,50% pour une vidéo et seulement 1,18% pour les photos.

Les vidéos sur Instagram ne peuvent pas dépasser 1 minute, mais c’est un bon moyen pour produire du contenu différent et partager un peu plus votre univers avec votre communauté.

astuce-instagram3

Autres petit format de vidéos, vous retrouvez les Reels. Leur apparition en 2019 a fait couler beaucoup d’encre. Ils ressemblent fortement aux vidéos que vous pouvez publier et retrouver sur TikTok.

Lorsqu’ils sont arrivés sur le marché, les vidéos ne pouvaient pas dépasser les 15 secondes. Aujourd’hui, vous pouvez publier jusqu’à 1 minute de contenu. Alors entre présentation de produit, montage vidéo de votre routine quotidienne ou petite visite de vos locaux, à vous de choisir le contenu le plus adapté à votre cible et votre entreprise.

Astuce n°6 : Le grand boom des stories

Simple, rapide, efficace !

Connaissez-vous les stories que l’on retrouve notamment sur Facebook et sur Instagram ? Il s’agit soit d’une vidéo très courte (environ 8 secondes), soit d’un slideshow de plusieurs photos ou images. Elles remportent un succès grandissant depuis leur lancement en 2016.

Les stories permettent l’affichage d’un format très court, rapide et facile à assimiler pour le consommateur. Elles sont mises en avant en apparaissant directement en haut de votre profil, juste sous le nom de votre entreprise. La visibilité est donc maximale ! 🚀

Vous pouvez les utiliser pour une promotion spéciale, pour le lancement d’un nouveau produit/service ou tout simplement pour raconter l’histoire de votre entreprise.

Utilisées à bon escient, les stories sont un outil très puissant pour accroître votre visibilité et votre image de marque.

Astuce n°7 : Les citations visuelles

Dans la lignée d’un storytelling efficace

Les citations visuelles sont également très utilisées par les community managers pour gagner en visibilité. Il s’agit de phrases insérées sur une image, généralement une photo ou un simple fond uni.

Ces citations, parfois drôles, parfois inspirantes, parfois les deux suscitent un engagement fort et sont très partagées par les internautes. Elles doivent, bien entendu, avoir un rapport avec votre entreprise et ce que vous vendez.

Par exemple
Info stepup
Si vous proposez des formations de marketing à des entreprises, vous pouvez utiliser des citations inspirantes sur le développement personnel. Ou, si vous commercialisez des produits de divertissement, les citations humoristiques seront probablement appréciées par votre communauté.

Les citations visuelles sont très efficaces pour fédérer votre communauté. Elles permettent aux gens de s’identifier plus facilement à votre marque, au message qu’elle véhicule et par conséquent, aux produits/services que vous proposez.

Astuce n°8 : Les partenariats avec des influenceurs

Le marketing d’influence est en très forte croissance. 📈

Ne sous-estimez pas les « petits » comptes

Influenceur Instagram est devenu un vrai métier pour certains. Les marques utilisent de plus en plus ces utilisateurs qui ont, eux aussi, construit une communauté solide autour de leur thème de prédilection.

Quand un influenceur met un produit/service en avant, cela déclenche plus facilement l’acte d’achat chez ses followers. Les influenceurs ont aujourd’hui un tel succès qu’il existe désormais des agences qui les mettent en relation avec les marques.

Sans en arriver là, il est également possible de faire appel à des influenceurs certes plus « petits » mais qui auront un impact important parce que leur communauté sera plus engagée.

Petit à petit, cela pourra vous permettre d’accroître votre visibilité sans ruiner votre budget. Mieux encore ! En mettant en avant un produit ou un service que vous vendez, vous aurez un retour sur investissement beaucoup plus élevé qu’avec des campagnes publicitaires classiques.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter les « petits » influenceurs qui ont entre 50 000 et 500 000 followers. Les tarifs et les types de partenariats ne sont pas fixes. Ils peuvent être négociés, particulièrement lors d’un premier contact et encore plus s’il s’agit d’un influenceur « débutant ».

L'astuce de l'équipe
Info def
Il vaut mieux donner plus d’importance à des nano-influenceurs qui ont un taux d’engagement plus élevé et sont plus proches de leur communauté. Il est essentiel de collaborer avec des influenceurs qui correspondent aux valeurs de votre entreprise.

Astuce n°9 : Miser sur le Instagram shopping

Instagram Shopping s’est développé en France en 2018. Cet ensemble de fonctionnalités permet aux internautes de naviguer facilement entre les produits et les services de votre marque.

Il vous offre la possibilité de communiquer sur vos produits et de les mettre en avant. Il fait le lien entre votre boutique en ligne et votre compte Instagram et invite les utilisateurs à consommer directement depuis le réseau. 

astuces-instagram7

D’ailleurs 50% des utilisateurs d’Instagram de la génération Y ont déclaré avoir acheté un service ou un produit après avoir vu une publicité, une promotion ou un avis sur Instagram. La génération Z est encore plus engagée, 53% d’entre eux effectuent un achat après l’avoir repéré sur Instagram. (source : Etude Adweek-Morning Consult) 

Votre boutique est optimisée, les internautes ont facilement accès à vos fiches produits, vos collections d’articles et peuvent effectuer leur paiement directement depuis la plateforme.

Vous pouvez aussi choisir de mettre en avant certains produits en créant des posts sponsorisés et teaser l’arrivée de nouvelles collections dans vos stories par exemple.

Astuce n°10 : Faites participer vos abonnés

Pour engager encore plus votre communauté

Plus votre communauté sera active et engagée, plus vous aurez de visibilité sur Instagram. Ainsi, lorsque vous commencerez à développer une communauté active, n’hésitez pas à faire participer vos abonnés à votre contenu.

Par exemple, vous pouvez organiser un concours photo en leur proposant de vous envoyer des photos d’eux utilisant votre produit. Un tirage au sort (ou la photo remportant le plus de succès) pourra déterminer un ou plusieurs gagnants.

C’est une technique qui permet de promouvoir efficacement votre entreprise. En effet, elle incitera aussi les participants à identifier leurs amis pour qu’ils participent eux aussi à votre concours.

Il y a beaucoup d’autres façons de faire participer vos abonnés. Faites preuve de créativité, l’objectif étant de leur demander d’effectuer une action simple (voter pour un contenu, répondre à un court sondage, etc.) qui optimisera votre visibilité et votre réputation.

Astuce n°11 : Intéressez-vous à leur contenu

Pour une relation réelle d’échange et de partage

Vous rappelez-vous des fameux hashtags (astuce n°2) ? Ils peuvent aussi vous permettre de retrouver des publications de votre communauté en rapport avec votre entreprise, particulièrement si vous avez créé votre propre hashtag.

Il peut aussi arriver qu’un abonné tague votre entreprise dans sa publication si, par exemple, il publie une photo de lui utilisant votre produit (@votreentreprise). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à réagir !

Likez, commentez et mieux encore, partagez ces publications sur votre compte pro. Vos abonnés se sentiront alors mis en valeur. Ils sauront qu’ils sont pour vous bien plus que de simples clients potentiels ou de « vulgaires » consommateurs.

Pour fidéliser une communauté, l’engager dans votre entreprise et ses valeurs au quotidien et ainsi promouvoir votre entreprise, l’échange et le partage doivent avoir lieu dans les deux sens. N’hésitez pas à effectuer une veille régulière sur les publications de vos abonnés.

💡 Certains pourraient même être (ou devenir) des influenceurs !

Astuce n°12 : Soyez actif et régulier

Pour que vos abonnés ne vous oublient pas

Inutile de publier 15 contenus par jour pour être visible et présent sur Instagram. Le secret réside surtout dans votre régularité. Définissez, dès le départ, un rythme régulier de publication qui soit atteignable et respectable dans la durée.

Établissez un calendrier éditorial et programmez vos publications à l’avance si besoin (de nombreux outils existent comme, par exemple, Buffer ou Hootsuite). Que vous publiiez trois fois par jour ou une fois par semaine, peu importe, tant que vous vous y tenez.

Vous pouvez même informer vos abonnés de vos dates de publication. Ils sauront ainsi précisément quand s’attendre à recevoir des nouvelles de votre entreprise. Vous resterez dans leur mémoire avant, pendant et après !

Pour promouvoir votre entreprise sur Instagram, avec peu ou pas de budget, les possibilités sont nombreuses et les outils variés. Cependant, avec un objectif bien défini et une stratégie cohérente construite sur le long terme, vous obtiendrez des résultats solides et durables. 💪

Vous pourrez ainsi bâtir une vraie communauté fidèle et engagée qui inscrira définitivement votre marque dans le paysage digital.

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 07 avril 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.