Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Google Shopping, le guide pour commencer à vendre en ligne !

Posséder un site internet et un élément indispensable et très avantageux pour vendre en ligne, gagner de la visibilité et pour présenter votre marque, votre concept et vos produits.

Si vous n'en possédez pas encore un et que vous souhaitez vous lancez sur internet ou si vous faites une refonte de votre site et souhaitez changer de service, avec SiteW vous pouvez créer un site internet simplement, accompagné d'une équipe française et avec toutes les fonctionnalités e-commerce dont vous avez besoin pour votre projet.

Si vous vendez des produits en ligne ou en magasin, et souhaitez en faire la promotion sur Google ? Google Shopping est une branche de Google Ads qui permet de diffuser les produits de votre inventaire que vous souhaitez commercialiser. 

Du côté du client, Google Shopping peut être utilisé de deux manières différentes : 

  • Pour acheter des produits en ligne qui sont proposés lorsqu’il effectue une recherche sur le moteur de recherche Google

  • Pour comparer les prix d’un produit proposé par plusieurs vendeurs.

 

Votre campagne publicitaire Google Ads doit alors être paramétrée pour répondre au mieux à vos objectifs et au besoin de l’internaute. Voici un guide qui permet de vous accompagner dans la création de vos campagnes Google Shopping 👊.

Etre présent sur Google Shopping

Pour diffuser vos produits sur Google Shopping, vous devez au préalable créer un compte sur deux outils principaux : 

  • Google Ads qui vous permettra de créer et gérer des campagnes de publicité 

  • Google Merchant Center qui vous permettre de gérer votre stock de produits à commercialiser en ligne ou dans un magasin physique.

Etape 1 : Créer un compte Google Ads

Pour créer votre compte, rendez-vous sur ads.google.com puis cliquez sur 👉“commencer”👈. Vous devrez ensuite simplement suivre les étapes pour configurer votre compte : 

  1. Définir de quelle entreprise vous souhaitez faire la promotion 

  2. Définir votre audience 

  3. Choisir les thèmes des mots-clés qui se rapportent à votre activité

  4. Rédiger vos annonces et intégrer la page de destination : vous aurez la possibilité de prévisualiser le rendu de vos annonces.

Créer son site en ligne

Paramétrage de vos annonces

Site de création de site

Aperçu de votre annonce

Etape 2 : Créer un compte Google Merchant Center

La seconde étape est de créer un compte Merchant Center.
Rendez-vous sur  merchants.google.com et cliquez sur 👉“Premier pas”👈.

 

Premiers pas avec GMC

Pour débuter, vous avez la possibilité de choisir des programmes en adéquation avec vos objectifs pour que Google vous conseille quel(s) type(s) de publicité mettre en place parmi : 

  • La vente de produits en ligne par votre site web

  • La vente de produits directement par Google

  • La vente de produits en magasins physiques

 

Site gratuits

Programmation de vos objectifs

Vous arriverez ensuite sur le tableau de bord du Merchant Center depuis lequel vous pourrez gérer votre inventaire produits. Il est maintenant temps de répertorier les produits que vous souhaitez commercialiser sur Google Shopping.

 

Créer votre catalogue de produits

Dans l’onglet produit de votre compte Google Merchant Center vous avez la possibilité d’ajouter des produits individuellement c’est à dire un par un, ou d’ajouter directement un flux de produits en une seule manipulation.


Créér un site

Onglet de paramétrage de vos fiches produits

Intégrer un nouveau produit individuel

Si vous souhaitez dans un premier temps commercialiser peu de produits vous pouvez les ajouter individuellement à votre inventaire produit. Vous devrez alors pour chaque produit créer une fiche qui récapitule un ensemble d’informations : 

  1. Définir les pays de vente et de destination

  2. Préciser les codes produit

  3. Indiquer les données produits 

    • Les données produit

    • Un identifiant

    • Un titre

    • La marque

    • Une description 

    • Une page de destination

    • Une image

  1. Définir un prix et les disponibilités

  2. Préciser l’état du produit

  3. Configurer la livraison

 

Intégrer un flux de produits 

Si vous souhaitez automatiser la manipulation pour intégrer plusieurs nouveaux produits en une seule fois, choisissez cette option qui permet d’importer un flux de produits. Pour ce, vous devrez choisir une méthode d’importation du flux produits : 

  • Google Sheet (méthode que je vous recommande💥) : vous devrez générer une feuille de calcul qui répertorie tous les produits que vous souhaitez commercialiser. Cette feuille de calcul connectée à votre compte GMC pourra être modifiée à tout moment pour que les modifications soit automatiquement apportées à votre compte.

  • Récupération planifiée : idéale si votre site web héberge un fichier qui répertorie les données produits. 

  • Importation : si un fichier enregistré dans votre ordinateur répertorie votre inventaire produits et les données associées. Vous devrez alors l’importer régulièrement dans votre compte pour effectuer des modifications.

  • Content API : si vous souhaitez renvoyer les internautes non pas vers un site mais vers une application mobile. Content API for Shopping vous permettra alors de récupérer automatiquement vos fiches produits.

 

Vérifier le domain de votre site web

Pour terminer la configuration de votre compte GMC, vous devez revendiquer le domaine de votre site web. Plusieurs méthodes vous seront proposées : 

  • Passer par Google Analytics : si vous êtes administrateur du compte

  • Passer par Google Tag Manager

  • Importer un fichier html sur le FTP de votre site internet

  • Ajouter une balise meta HTML sur votre site internet

 

Etape 3 : Lier vos compte GA et GMC

Une fois que vous avez créé et configuré vos comptes Google Ads et Google Merchant Center, vous devez lier les deux outils. 

 

Connectez-vous sur votre compte GMC puis cliquez sur “Association de comptes” dans le menu déroulant. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton 👉“associer”👈 qui correspond à votre compte Google Ads.

Créer un site internet pro

Associez vos comptes Google Ads et Google Merchant Center

 

🚀 La configuration des comptes est terminée, vous pouvez enfin créer votre première campagne ! 🚀

Créer une campagne Google shopping pour vendre vos produits 

Pour vendre vos produits sur Google Shopping, vous devez créer une campagne publicitaire afin que les produits proposés soit proposés au bon moment. Voici un petit guide des 10 étapes à suivre pour commercialiser vos produits via Google Shopping.

Etape 1 : Créer une campagne adwords pour google shopping

Pour configurer votre première campagne publicitaire Google, connectez-vous sur votre compte Google Ads puis cliquez sur l’onglet “campagnes”. Pour en créer un nouvelle, cliquez sur la croix bleue.

Google vous propose de choisir un type de campagne parmi :

  • Search

  • Display

  • Shopping : cliquez sur cet encadré

  • Vidéo

  • Application

Vous pouvez ensuite nommez votre campagne, choisir les pays de vente et ajuster des paramètres d’inventaire si ceux en place ne vous conviennent pas et que vous souhaitez limiter le nombre de produits en fonction de certaines zones géographiques.

👍 Conseil SiteW : Attention, si vous déterminer des pays de vente pour une campagne, les produits intégrés à cette campagne doivent eux-même être disponibles dans ces zones. Cette configuration produit s’effectue au moment de l’importation produits depuis votre compte Google Merchant Center.

 

Etape 2 : Paramétrer les enchères en fonction de vos objectifs

La paramétrage des enchères est une étape cruciale dans la mise en place de vos campagnes. Vous devez adopter une stratégie d’enchères qui correspond à vos besoins et vos objectifs : souhaitez vous privilégier les impressions, les clics ou les conversions ?

Voici un petit guide pour vous aider à configurer votre système d’enchères en fonction de vos besoins.

 

A quoi sert le système d’enchères ?

Lorsque vous créez une annonce, elle est mise en concurrence face à des annonces similaires de concurrents qui proposent des produits similaires. Pour une requête, Google classe les annonces qui répondent à cette requête en fonction de plusieurs facteurs : 

  • La zone géographique

  • La qualité de l'expérience utilisateur proposée par l’annonce et par la page de destination

  • Le prix de l’enchère

Ainsi des annonces qui ne répondent pas à une qualité minimale pour l’internaute, seront mal classées donc pas proposées.

Mais alors quelles sont les différentes stratégies d’enchères proposées pour Google Shopping ?

 

Les enchères manuelles de Google Shopping au CPC

Si vous souhaitez vous-même contrôler et fixer manuellement le montant de vos enchères Google Shopping, choisissez la méthode manuelle. 

Dans un premier temps, vous devrez définir pour votre groupe d’annonces, une enchère maximale au CPC. Vous pourrez ensuite entrer dans le détail en définissant des enchères spécifiques pour des mots-clés ou des emplacement particuliers.

 

Les enchères automatiques de Google Shopping

Les enchères automatiques ont créées pour vous aider à optimiser votre budget publicitaire. Elles utilisent le machine learning pour étudier vos campagnes, ses performances, et définir automatiquement le montant idéal de vos enchères pour vous atteindre vos objectifs fixés au préalable. 

Voici les différentes stratégies d’enchères automatiques proposées pour vendre vos produits sur Google Shopping en fonction de vos objectifs.

 

Maximiser les clics

Cette stratégie définit automatiquement un montant d’enchère qui respecte votre budget, dans le but d’obtenir un maximum de clics. Cette stratégie répond aux besoins suivants : 

  • Vous souhaitez augmenter les visites sur votre site internet ?

  • Vous souhaitez obtenir un maximum de clics que possible en respectant un budget donné ?

  • Vous souhaitez augmenter les clics sur les produits à faible trafic en respectant un budget donné ?

Optimiser le coût par clic

Cette stratégie permet d'augmenter ou de diminuer automatiquement le montant des enchères selon qu’un clic est susceptible ou non d'entraîner une conversion et déclencher un acte d’achat ou d'intérêt. Cette stratégie est adaptée si vous souhaitez obtenir plus de conversions de la part des internautes tout en gardant un contrôle sur le montant de vos enchères.

Optimiser votre ROAS cible

Le ROAS correspond au “return on ad spend” c’est à dire au chiffre d’affaire que vous souhaitez générer pour un euro dépensé avec Google Ads. Cette stratégie permet de définir automatiquement le montant des enchères pour augmenter le chiffre d’affaire généré par une conversion en respectant un budget publicitaire donné. C’est la méthode adaptée si vous souhaitez optimiser le nombre ou la valeur de conversions en atteignant le ROAS cible indiqué en amont. 

Maximiser la valeur de conversion

Cette stratégie permet de définir automatiquement le montant des enchères pour maximiser la valeur de conversion c’est à dire le montant du chiffre d’affaire généré par une conversion, en respectant un budget publicitaire définit. Cette méthode est adaptée si vous souhaitez augmenter les visites en magasin.

 

Etape 3 : Définir le budget

Indiquer votre budget publicitaire et plus précisément le montant que vous êtes prêts à dépenser pour une campagne Google Shopping.

Etape 4 : Paramétrer des priorités de campagnes

❗ A effectuer uniquement si un produit est diffusé dans plusieurs campagnes de promotion dans le même pays de vente. N’est pas compatible avec les annonces showcase shopping. ❗

Le paramètre de priorité permet de définir quelle campagne participera au système d’enchères pour un produit donné si il est répertorié dans plusieurs campagnes à la fois. Ainsi, vous pouvez associer à chacun de vos campagne un niveau de priorité parmi trois propositions : faible, moyenne et forte. Les règles d’enchères qui s’appliquent selon ces différents niveaux sont les suivantes :  

  • C’est la campagne avec le niveau de priorité le plus fort qui est proposée.

  • Si le budget de la campagne avec le niveau de priorité le plus fort est épuisé, c’est la campagne associée au niveau inférieur qui est proposée.

  • Si plusieurs campagnes sont associées au même niveau de priorité, c’est celle dont l’enchère est la plus élevée qui est proposée.

Etape 5 : Préciser les réseaux de diffusion

Si ce paramètre n’est pas modifié, vos annonces seront proposées par défaut sur tous les réseaux de diffusion : 

  • Le réseau de recherche Google dans l’onglet “tous” 

  • Le réseau de recherche Google dans l’onglet “Google images” 

  • Le réseau de recherche Google dans l’onglet “Google shopping” 

  • Les comparateurs de prix partenaires à Google

  • Les sites partenaires du réseau display de Google

  • Mais aussi YouTube, Gmail et Google Discover

Pour exclure un ou plusieurs canaux, modifiez ce paramètre.

Etape 6 : Spécifier les appareils

Si ce paramètre n’est pas modifié, vos annonces seront diffusées par défaut sur tous les appareils : ordinateurs, tablettes et mobiles. Si vous souhaitez exclure certains appareils, modifiez ce paramètre.

Etape 7 : Définir les zones géographiques

Modifiez ce paramètre uniquement si vous souhaitez que la diffusion de vos annonces ne s’effectuent que dans des zones précises des pays de vente cités au préalable.

Etape 8 : Choisir le type d’annonce

Le type d’annonce correspond à la façon dont vous souhaitez commercialiser vos produits. Si vous vendez en ligne depuis votre site web ou directement sur Google, les annonces seront différentes que celles qui permettent d’attirer les internautes dans un magasin physique grâce à une disponibilité produit.

Annonces produit en magasin

Les annonces produits en magasin permettent de faire la promotion de produits vendus en magasin physique c’est à dire dans vos locaux. L’objectif de ces annonces est d’attirer l’internaute dans un magasin à proximité afin de répondre à son besoin. Les annonces se déclenchent lorsqu’un internaute effectue une recherche d’un produit de vous proposez et qu’il est localisé à proximité de votre magasin.

Annonces shopping pour un produit

Les annonces pour un produit permettent de faire la promotion individuelle d’un produit que vous vendez en ligne. Ces annonces se déclenchent si un internaute effectue une recherche d’un produit qui correspond aux attributs produits que vous avez défini. 

Annonces showcase shopping

Les annonces showcase regroupent plusieurs types de produits similaires de votre inventaire. Les annonces se déclenchent lorsqu’un internaute effectue une requête large. Elles lui permettent d’effectuer une comparaison de plusieurs produits afin de répondre au mieux à son besoin.

 

Etape 9 : Créer un groupe d’annonces

Si votre campagne Google Shopping fait la promotion de plusieurs produits, elle peut être divisée en groupes d’annonces. L’objectif est de structurer des annonces d’une même campagne pour les regrouper en fonction de leurs similitudes et de leur assigner des enchères spécifiques. Cette segmentation peut être effectuée en fonction de plusieurs paramètres qui concernent directement le produit, qui concernent l’aspect financier ou d’autre critères : 

  • Segmentation par univers si vous avez plusieurs types de produits différents

  • Segmentation par produits les plus vendus

  • Segmentation par taux de marge généré

  • Etc...

Vous pourrez modifier ces groupes d’annonces à n’importe quel moment.

Etape 10 : Saisir un montant d’enchère 

Définissez le montant de votre choix. Si vous avez décidé de créer des groupes d’annonces, vous devrez définir un montant d’enchères par groupe. Ce montant sera alors assigné au premier groupe de produits du groupe d’annonces. Faites de même pour les autres groupes d’annonces. Vous pourrez modifier ces enchères à tout moment.

💥 Cliquez sur 👉“enregistrer”👈 : Votre campagne publicitaire est prête ! 💥

Gérer et optimiser sa campagne Google Shopping

Maintenant que votre première campagne Google Shopping est en ligne, vous pouvez régulièrement jeter un oeil pour s’assurer du bon fonctionnement. Pour optimiser cette campagne, et répondre encore mieux à vos objectifs, vous pouvez ajuster plusieurs paramètres en cours de campagne. Voici une petite liste de conseils que nous préconisons pour suivre au mieux vos campagnes :

  • Tenez à jour votre inventaire : si certains produits ne peuvent plus êtres diffusés, connectez-vous à votre compte Merchant Center pour mettre à jour le stock produits

  • Étoffer vos attributs produits : plus les données produits sont complètes et régulièrement rafraîchies, plus les annonces apparaîtront au moment idéal

  • Modifier le contenu texte : vous pouvez modifier le titre de vos annonces ou les descriptions pour essayer de les améliorer et comparer l’effeicacité

  • Ajouter des labels personnalisés : attribuer des labels (“derniers produits”, “best seller”, “produit le plus aimé”, etc …) permet d'affiner et de préciser vos campagnes Google Shopping

  • Ajuster les campagnes sur un système de remarketing : exclure les internautes qui ont rebondi, appliquer un multiplicateur d’enchères pour les internautes ayant manifesté un intêret, etc…

  • Analyser les campagnes concurrentes : depuis votre compte Google Ads vous avez accès à trois métriques très intéressantes pour estimer la qualité des enchères concurrentes : la part de clics pour connaitre la part du marché que vous arrivez à attirer quand vos annonces Google Shopping se déclenchent, le CTR pour estimer la qualité des enchères concurrentes et estimer votre positionnement par rapport à celles-ci, et le CPC max de référence pour savoir si votre enchère est trop basse ou trop haute par rapport à cet indicateur.

👍 Astuce siteW : ajoutez des avis pour inciter les internautes à acheter en ligne ou se déplacer en magasin. Il existe deux types d’avis : les avis produits qui évaluent la correspondance du produit acheté à l’annonce et les avis marchands qui évaluent l'expérience globale d’achat.

 

Vous l’aurez compris, créer une campagne Google Shopping pour vendre vos produits est un moyen idéal d'augmenter votre chiffre d’affaire à conditions que vos annonces soient correctement paramétrées et optimisées. Une annonce dont la qualité est optimale sera déclenchée au meilleur moment pour inciter l’internaute à effectuer une action d’achat ou d'intérêt. Et ce, en respectant le budget que vous vous êtes fixé !

 

Dernière mise à jour : 05 juin 2020