Comprendre Google Ads en moins de 10 minutes

16 avril 2024 - Frédérique Biau
2661 vues

12 minutes

Hey, vous… ! 👋

Oui, vous : jeune entrepreneur, gérant de société, e-commerçant… Vous qui administrez un business ou une boutique en ligne

Savez-vous qu'utiliser Google Ads pourrait bien être la meilleure décision à prendre pour votre entreprise ?

Oui, sincèrement, sans exagérer !

👀 Regardez :

Les internautes n’effectuent pas moins de 3,5 milliards de recherches par jour sur Google

Chacune de ces recherches est une opportunité en soi : celle de faire connaître votre marque à un plus grand nombre d'utilisateurs.

C'est là que les annonces Google entrent dans la danse.

Investir dans une campagne Google Ads vous permet de promouvoir vos produits et services, par rapport à des mots-clés pertinents. 

Et lorsqu'elles sont bien faites, ces annonces ont le potentiel de vous faire toucher plus de prospects et d’augmenter vos ventes.

Alors, ni une, ni deux, commençons par le commencement, et explorons Google Ads ensemble : qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne, combien ça coûte ? 

Prêt ? On y va ! 🚀

Tout d’abord, oui, les annonces Google fonctionnent, et elles peuvent vous donner des résultats presque instantanés. 

Nous allons même surenchérir, en vous disant que vous pouvez être opérationnel en moins d'une heure et, que si vous vous y prenez bien, il est possible de commencer à générer de nouvelles ventes pour votre boutique en ligne, quasi immédiatement ! 🤯

Plutôt surprenant (et alléchant !), n’est-ce pas ? 

Google Ads est un système de paiement au clic (PPC), qui permet à votre marque d'apparaître dans les résultats de recherche, lorsque les internautes recherchent des informations relatives à votre secteur professsionnel.

Il s'agit d’une plateforme publicitaire en ligne payante, proposée par Google.

Google AdWords vs Google Ads

Initialement appelé “Google Adwords”, la société a rebaptisé le service “Google Ads” en 2018. 

Ce nouveau nom a été choisi, au moment où l’entreprise a commencé à diversifier ses fonctionnalités : listes de produits, affichage publicitaire sur différents sites partenaires, et même intégration d’annonces sur les vidéos Youtube.

Malgré ce petit changement, le fonctionnement reste essentiellement le même : lorsque les utilisateurs recherchent un mot-clé, ils obtiennent une liste de résultats en relation avec leur requête. 

Ceux-ci apparaissent sur une page appelée SERP (Search Engine Result Page), et peuvent inclure une annonce payante qui a ciblé ce mot-clé.

Quelques statistiques sur Google Ads

  • 64,6 % des internautes cliquent sur les annonces Google, lorsqu'ils cherchent à acheter un article en ligne (selon Wordstream).

  • 89 % du trafic généré par les annonces de recherche n'est pas remplacé par des clics organiques, lorsque ces dernières sont suspendues (chiffres de Google).

  • Les entreprises récupèrent environ 2 $ pour chaque dollar dépensé dans une campagne Google Ads (chiffres de Google).

logo google ads

Si les entreprises et les boutiques en ligne investissent dans Google Ads, c’est qu'elles y trouvent leur compte…

Voici quelques-uns des avantages que l’on peut obtenir, en utilisant la plateforme payante de Google…

Un ciblage précis

Grâce aux nombreuses options de ciblage de Google, les marques peuvent s'assurer que leurs annonces ne s'adressent qu'à leur clientèle-cible. 

Elles peuvent filtrer leur public en fonction :

  • De la situation géographique, 

  • De l'âge, 

  • Des mots-clés utilisés, etc. 

En outre, elles peuvent également choisir le moment de la journée où leurs annonces seront affichées. 

💡 Par exemple : beaucoup d'entreprises ne diffusent leurs annonces que du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures (car cela correspond tout simplement aux jours et horaires ouvrés). 

Cette pratique se révèle particulièrement avantageuse pour les entreprises locales. En effet, des études montrent que 50 % des utilisateurs mobiles qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone ont fini par visiter un magasin dans la journée.

 

Cibler des appareils spécifiques

Après une mise à jour en 2013, Google Ads a permis aux entreprises de choisir le type d'appareils sur lesquels leurs annonces seront affichées. 

Ainsi, pour ce qui est des annonces dans Google Search, vous pouvez choisir entre les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones mobiles. 

Pour ce qui est de l’affichage publicitaire, il est possible d’être encore plus précis, et de cibler des appareils spécifiques, comme les iPhones ou les smartphones Windows. 

L'ajustement des enchères permet d'augmenter ou de diminuer automatiquement l’investissement sur les appareils qui sont les plus susceptibles de convertir sur votre site. 

Pour utiliser ce paramètre
Info stepup
Pensez à examiner les données de conversion liées à votre commerce électronique dans Google Analytics.

Ne payer que pour les résultats

C'est sans doute l'avantage le plus populaire de la publicité sur Google Ads. 💰

En passant par la plateforme de publicité en ligne, les marques ne paient que pour les clics sur leurs annonces, et non pour les impressions. 

C'est ce que l'on appelle un modèle publicitaire de paiement au clic (PPC). 

De cette façon, les entreprises économisent de l'argent, en ne payant que lorsqu'un utilisateur visite réellement leur site web ou leur boutique en ligne.

Suivi des performances

Google Ads permet aux entreprises de suivre les performances de leurs annonces. 

Cela signifie que vous pouvez connaître le nombre d'utilisateurs qui consultent et cliquent sur votre publicité. Le service vous permet également de suivre le taux de visiteurs qui effectuent l'action visée (vente, abonnement, téléchargement…), après avoir consulté votre site e-commerce.

Combien coûte une campagne Google Ads ?

Sur Google Ads, trois systèmes d’enchères sont possibles :

1️⃣ Coût par clic (CPC). Cela correspond au montant que vous payez, lorsqu'un utilisateur clique sur votre publicité.

2️⃣ Coût par mille (CPM). Il s'agit du coût pour 1000 impressions publicitaires.

3️⃣ Coût par engagement (CPE). Dans ce cas, vous payez lorsqu'un utilisateur effectue une action spécifique à partir de votre annonce (s'inscrire à une liste, regarder une vidéo, etc.).

💡 Vous pouvez également définir un budget quotidien maximum pour votre annonce. Ainsi, vous ne dépenserez jamais plus qu'un montant spécifique, par jour.

Cela vous permet d'avoir une meilleure idée du budget à prévoir pour votre campagne publicitaire numérique.

google ads simulation

Source de l’image : Blog.pumpup.fr

Le coût moyen par clic se situe généralement entre 1 et 2 €.

Toutefois, le coût de votre annonce Google bien spécifique variera en fonction de la qualité de votre annonce et du montant de votre enchère.

Si vous pensez qu'un budget publicitaire important, avec des montants d'enchères maximum élevés, permet d'obtenir un bon classement… Eh bien, vous vous trompez.

En réalité, le système de Google Ads favorise les sites web qui aident le plus les utilisateurs.

Il se peut donc que votre CPC soit beaucoup plus bas que celui d'une énorme entreprise disposant d'un gros budget publicitaire, simplement parce que votre annonce est de meilleure qualité.

…. Hmmm, OK. Mais alors : comment ça marche ? 🤔

Comment fonctionnent les annonces Google ? Comment utiliser Google Ads ?

Le système de publicité de Google s'apparente à une vente aux enchères, à quelques petites différences près…

La plupart du temps, aux enchères, les choses se déroulent ainsi : la personne qui propose le montant le plus élevé remporte l’objet; et tous les autres rentrent tout simplement chez eux. 

Dans le cas des annonces Google, tout est différent : les offres sont en grande partie secrètes, et ce n’est pas forcément le plus offrant qui obtient la première place. 

D'autres facteurs (que nous allons voir plus bas) déterminent l'annonceur qui l’emporte. 

Il se peut aussi que Google ne vous facture pas le montant total de votre enchère maximale. 😮

…Voilà comment ça se passe :

  1. En tant qu'annonceur, vous commencez par choisir les termes de recherche par rapport auxquels vous souhaitez que votre annonce apparaisse. 

  2. Puis, vous fixez une enchère maximale correspondant au montant que vous êtes prêt à payer, lorsque quelqu'un clique sur votre annonce. 

👉 C'est là qu'intervient le terme "coût par clic" (CPC). L’idée est que plus vous obtenez de clics, plus vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs (vente, abonnement, visionnage d’informations…).

Vous êtes alors en concurrence avec d’autres annonceurs qui ciblent les mêmes mots-clés que vous.

  1. Pour déterminer le gagnant, Google prend ensuite le montant de l'enchère et l'associe à une évaluation de votre annonce, appelée Quality Score

Votre score de qualité dépend de l'adéquation de votre page de destination, avec le terme de recherche sur lequel vous enchérissez, donc, de votre capacité à fournir précisément à l'utilisateur, ce qu’il désire trouver. 

En somme, plus votre annonce et votre page de destination seront pertinentes par rapport à la recherche, plus vous aurez de chances de payer moins cher pour l'annonce (et d'obtenir des clics).

Selon Google : "Le score de qualité est une estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destination. Des annonces de meilleure qualité peuvent conduire à des prix plus bas, et à de meilleures positions d’affichage."

Le Quality Score est compris entre 1 et 10 - 10 étant le meilleur score. 

Donc, plus votre score est élevé, mieux vous serez classé, et moins vous aurez à dépenser pour votre campagne.

Votre score de qualité combiné au montant de votre enchère crée ce que l'on appelle votre “rang d'annonce”, c’est-à-dire la position d’affichage de votre annonce sur la page de résultats.

Maintenant que vous savez comment fonctionne Google Ads, et combien vous devez vous attendre à dépenser, examinons les différents types d'annonces Google que vous pourrez utiliser pour votre campagne.

Les différents types d'annonces Google

Google propose différents types de campagnes aux entreprises :

  • Campagne sur le Réseau de Recherche

  • Campagne Display

  • Campagne Shopping

  • Campagne Vidéo

  • Campagne pour Applications

  • Campagne Locale

  • Campagne Intelligente

  • Campagne Performance Max

Regardons cela dans le détail…

Campagne sur le Réseau de Recherche

Une campagne sur le réseau de recherche se présente sous la forme d'une annonce textuelle, dans la page de résultats, pour le mot-clé ciblé.

Il s’agit du type d’annonce le plus familier. 

Dans ce cas, la publicité apparait sur la page de résultats, avec la mention "Annonce" écrit en noir, à côté de l'URL.

annonce google

Campagne Shopping

Une campagne Shopping vous permet de promouvoir vos produits, de manière beaucoup plus visuelle.

Ces annonces peuvent apparaître sous forme d'images sur la page des résultats de recherche, comme on le voit ci dessous (à droite) 👇

annonce google shopping

Et elles peuvent également s’afficher dans l’onglet Google Shopping :

annonce google shopping

👉 Si vous vendez des produits physiques, les annonces Google Shopping peuvent vous permettre d'obtenir des prospects qualifiés, en présentant vos articles directement aux clients.

Campagne Display (affichage)

Dans ce cas-là, Google exploite son vaste réseau de partenaires, pour présenter votre annonce sur différents sites, partout sur internet.

Et les modes d'affichage sont très variés. 

Tout d'abord, votre annonce peut apparaître sur des sites web tiers, par exemple, sur le très célèbre blog beauté d’Hélène Legastelois, “Mon blog de fille”  👇

annonce google blog

Vous pouvez également faire apparaître une publicité pendant une vidéo YouTube, comme ici, sur la chaîne de la youtubeuse Nekoniwa 👇

annonce google video

Google vous permet également de diffuser votre annonce sur leur plateforme de messagerie Gmail 👇

annonce google messagerie

Enfin, vous pouvez faire apparaître votre annonce dans des applications tierces, partenaires de Google Ads (comme c’est le cas ici, sur “Champignouf”, une application de reconnaissance des champignons) 👇

annonce

L'un des principaux avantages de l'utilisation du réseau Display est sa portée. En effet, Google s'associe à plus de deux millions de sites web, et touche plus de 90 % de l'ensemble des internautes, ce qui garantit que votre annonce sera vue par le plus grand nombre de personnes possible.

Les annonces elles-mêmes sont également flexibles en matière de style : elles peuvent se présenter sous forme de GIF, de texte, de vidéo ou d’image (comme on l’a vu dans les exemples ci-dessus).

Cependant, attention, car il n’y pas que des avantages... 😕

Vos publicités peuvent finir par apparaître sur des sites web ou des vidéos, auxquels vous ne souhaitez pas associer votre marque. 

Cependant, si vous faites bien attention à l'endroit où vous placez vos annonces, le réseau Display peut être un excellent moyen de collecter des prospects.

Campagne Vidéo

Il s'agit de courtes publicités qui apparaissent avant le début des vidéos YouTube, sous forme de pré-rolls. Selon une étude, elles seraient 8 à 25 fois plus efficaces que les bannières publicitaires.

🤔 "Hmm ? Attendez, nous ne venons pas justement d’aborder ce sujet avec le Réseau Display ?"

En effet ! Mais Google offre la possibilité de choisir des annonces vidéo spécifiques, plutôt que de faire une publicité plus générale, sur les sites partenaires Display.

👉 C'est parfait si vous avez une excellente idée d'annonce vidéo, que vous voulez tester.

Les publicités de la campagne vidéo se présentent sous différentes formes. Il y a des publicités vidéo que l’on peut passer, comme celle ci-dessous 👇 

annonce google youtube

Et celles que l’on ne peut pas sauter 👇

annonce youtube

Enfin, il existe des annonces de découverte, que vous pouvez trouver sur la page de résultats de recherche, après avoir tapé un mot-clé spécifique 👇

annonce

Comme nous venons de le voir, les annonces peuvent se présenter sous différents formats : encarts, bannière, simple lien…

Campagne pour Applications

Comme les campagnes Vidéo, les publicités pour applications sont également incluses dans le Réseau Display, mais peuvent être utilisées pour des campagnes ciblées, comme dans cet exemple, sur l’application “Podomètre - Compteur de pas” 👇

annonce podometre

Dans ce cas, vous ne concevez pas chaque publicité individuellement. Au lieu de cela, Google Ads prendra votre texte et vos ressources, telles que des photos par exemple, et fournira l'annonce pour vous.

L'algorithme teste différentes combinaisons, et utilise le plus souvent celle qui donne les meilleurs résultats.

Campagne Locale

Ce type de campagne vous permet de promouvoir un établissement physique sur de nombreux canaux.

Dès lors, vos annonces peuvent être publiées sur Google Maps, Youtube, ainsi que sur le réseau Recherche et Display.

Dans cet exemple, les résultats de recherche mettent en exergue des données locales de proximité, sur Google Maps 👇

google ads local

Campagne Intelligente

Les campagnes intelligentes permettent d'automatiser vos campagnes et de diffuser vos annonces.

Commencez par créer quelques annonces, et Google Ads se charge dès lors de trouver le meilleur ciblage possible, pour optimiser votre temps et vous faire économiser de l’argent.

Campagne Performance Max

Il s’agit d’un nouveau type de campagne basée sur les objectifs, qui permet aux annonceurs d'accéder à toute la puissance de Google Ads, à partir d’une seule et même campagne. 

Le système s'appuie sur vos objectifs, pour vous aider à générer davantage de conversions, en optimisant vos performances, en temps réel, de façon multicanale, grâce à des algorithmes sophistiqués.

Et voilà : vous savez tout sur Google Ads ! Peut-être pas tout à fait tout, mais au moins l’essentiel pour démarrer sur les chapeaux de roue ! 

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre première campagne, pour mettre en application tout ça, et promouvoir votre site web

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai