Comment utiliser Google Analytics sur son site web ?

12 minutes 5198 vues

“Ok Google, comment connaître les statistiques de mon site ?”

Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde vous propose un outil gratuit, complet et performant pour connaître l’état de santé de votre site : Google Analytics.

Du nombre de visiteurs aux mots-clés sur lesquels votre site apparaît, en passant par les zones géographiques ou le taux de rebond, Google Analytics sait tout sur votre site.

Cependant, pour être réellement utile, Google Analytics doit être bien utilisé.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet… 

Google Analytics : qu’est-ce que c’est ?

Google Analytics est un service en ligne gratuit vous permettant, après ouverture d’un compte, d’analyser l’audience de votre site internet. Google Analytics vous permet d’obtenir des données concernant votre site grâce à un système de tracking inséré dans votre site. L’outil vous retranscrit ensuite ces données sous forme synthétique :

👉 tableaux,

👉 graphiques.

Vous obtenez ainsi une interface lisible et claire que vous pouvez analyser et interpréter facilement.

Donc, pour utiliser Google Analytics, il vous faut une première chose à savoir, avoir créé un site internet. Une fois que vous avez celui-ci bien en main, en avant pour explorer ses statistiques !

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un outil complet et très détaillé qui vous permet d’améliorer tous les aspects de votre site web.

Basé sur la technologie Google, il étudie votre site à partir du comportement des utilisateurs via le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Vous obtenez donc des données fiables, sur des échantillons représentatifs, et qui vous permettent d’agir en profondeur pour améliorer votre SEO et vos stratégies marketing.

Voici les 5 avantages de Google Analytics, s’il ne fallait en citer que 5 :

1️⃣ Les données sont basées sur celles de Google

Avec plus de 90% des parts de marché sur internet, Google est le moteur de recherche dominant et incontesté.

La majorité des requêtes des utilisateurs se font sur Google.

En ayant accès à un outil d’analyse pour votre site directement relié à ce moteur de recherche, vous obtenez des statistiques fiables sur un échantillon d’utilisateurs conséquent et représentatif de la réalité.

2️⃣ Vous comprenez le comportement des utilisateurs

La clé de l’optimisation d’un site internet est le comportement des utilisateurs sur ce site.

En effet, bien que les fondements généraux de l’expérience utilisateur soient les mêmes pour tous, la différence entre un site classique et un site lambda réside dans la connaissance du comportement des visiteurs propres au site.

Posséder un outil tel que Google Analytics vous permet de comprendre où sont les zones chaudes de votre site, où est-ce que les utilisateurs n’interagissent pas alors qu’ils le peuvent, ce qu’ils apprécient, ce qui les fait fuir… 

3️⃣ L’interface est claire et synthétique

Google Analytics dispose d’un avantage considérable, notamment pour les moins matheux d’entre vous : il synthétise les données et les rend claires.

Exit les tableaux interminables de données incompréhensibles, qui se confondent les unes aux autres et ne font aucun sens une fois interprétées. Vous obtenez, avec cet outil, des graphiques et explications simples, claires et visuellement compréhensibles afin de cerner au mieux l’état de santé de votre site web.

google analytics

4️⃣ L’outil est gratuit

Eh oui !

Le géant Google propose cet outil de façon totalement gratuite, quelle que soit l’ampleur de votre site web.

5️⃣ Il s’adapte à la plupart des solutions de création

Enfin, Google Analytics a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les sites et à toutes les plateformes de création de site internet facilement…

Et SiteW en fait partie !

💡 Vous pouvez activer Google Analytics en quelques instants sur SiteW.

Vous connaissez maintenant les avantages principaux de Google Analytics, et vous venez de créer votre compte.

Bravo ! 💪

Mais, même si l’interface est claire, les données sont nombreuses et les catégories de statistiques n’en finissent plus.

Alors, par quoi commencer sur son compte Google Analytics ? Comment l’utiliser convenablement pour atteindre ses objectifs ?

Puisque vous en parlez, nous allons voir comment… 

Utiliser l’outil Google Analytics

Ouvrir son compte sur Google Analytics et apprendre à maîtriser son utilisation est extrêmement utile pour tous les propriétaires de sites web. En effet, cet outil performant vous permettra, si vous en exploitez toutes les possibilités, d’améliorer votre site sur de nombreux points.

Cependant, l’outil est très complet et peut perdre les non-initiés.

Pour commencer à utiliser Google Analytics sur votre site web, commencez par jeter un œil à ces données et à les interpréter :

Connaître le comportement des visiteurs sur votre site

La fonction première de Google Analytics est de vous permettre de comprendre le comportement des visiteurs sur votre site web.

Grâce à cet outil, vous pourrez donc savoir quelles pages de votre site ont été visitées et le temps passé sur ces pages. Vous avez également accès à :

👉 L’ordre dans lequel votre visiteur a parcouru ces pages

👉 et quelles ont été ses activités (téléchargement de document, demande de renseignements, etc.).

Ceci s'avère particulièrement pratique dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple. Ces chiffres concernant le parcours des visiteurs vous permettent de savoir si vos boutons d’appel à l’action (CTA) et votre tunnel d'achat sont efficaces. 

google analytics

Mieux connaître vos visiteurs ou vos clients

Maintenant que vous connaissez leur comportement, vous pouvez agir dans l’immédiat directement sur votre site.

Mais, pour approfondir cette optimisation et réaliser des changements bénéfiques sur la durée, il vous faut connaître vos visiteurs.

Google Analytics vous permet de connaître deux paramètres primordiaux pour cette étape :

  • La zone géographique des visiteurs

Google Analytics vous affiche une carte colorée vous permettant de savoir d’où viennent principalement vos visiteurs.

Cela peut être utile, par exemple, si vous avez le projet de créer un site internet multilingue et donc de traduire vos contenus.

  • Leur source de trafic

Presque encore plus importante que la première donnée, la source de trafic est essentielle notamment pour votre gestion des réseaux sociaux.

La source de trafic vous permet de savoir de quelle plateforme viennent vos visiteurs. Arrivent-ils sur votre site via des réseaux sociaux, un lien dans un article, ou une requête Google ?

En utilisant cette donnée, vous pouvez optimiser vos réseaux, votre SEO ou votre stratégie de guest blogging en conséquence.

Il vous sera également possible de comparer le nombre de visiteurs venant régulièrement sur votre site au nombre de visiteurs n’étant venu qu’une fois sur votre site. Cela vous permet de mesurer la fidélité de vos visiteurs, et d’affiner votre analyse. En effet, il se peut que les visiteurs récurrents viennent d’une zone géographique ou d’une source de trafic particulière.

Les statistiques pour améliorer vos campagnes marketing

Une campagne marketing de qualité ne peut être faite qu’à la suite d’essais et d’erreurs corrigées grâce à vos statistiques.

Les techniques pour améliorer vos campagnes sont nombreuses, mais elles partent toutes de l’analyse de vos résultats.

Avec Google Analytics, vous avez aussi la possibilité de mesurer l’efficacité de vos campagnes promotionnelles. Vous pouvez ainsi les analyser et savoir lesquelles ont le mieux marché.

Et, pour qu’elles fonctionnent au mieux, il vous faut segmenter les visiteurs de votre site afin de proposer des campagnes adaptées et pertinentes.

Vous avez, sur Google Analytics, la possibilité de segmenter vos visiteurs. Vous pouvez ainsi étudier le comportement d'un sous-groupe de visiteurs, en fonction de leur sexe, de leur âge, de leur provenance, etc.

Cela vous permet ensuite de proposer une campagne marketing avec un ton, un média et une stratégie adaptés.

Les statistiques pour améliorer votre référencement

Google Analytics vous permettra aussi de connaître vos pages les plus vues et les moins vues, et ainsi de savoir quelles sont vos pages les mieux référencées.

Vous pourrez ainsi en déduire sur quels mots-clés vous positionner préférablement ou quels thèmes attirent le plus vos visiteurs.

De plus, vous avez également accès à des données vous montrant les requêtes sur lesquelles vous apparaissez majoritairement. Cela vous fait gagner du temps et vous évite d’avoir à trouver ces informations en faisant vous-même des recherches.

Avec ces données sur les mots-clés les plus pertinents pour vous, vous pouvez retravailler vos contenus en fonction et obtenir davantage de trafic.

Savoir quelle est leur première impression

Vous avez également accès à une statistique primordiale : le taux de rebond. Le taux de rebond désigne le pourcentage d’utilisateurs qui n’ont visité qu’une seule page de votre site web avant de repartir.

Cette donnée doit, cependant, être couplée au temps de visite sur une page. En effet, un taux de rebond très important et pris tel quel peut signifier une chose…

… et son contraire :

  • Les utilisateurs peuvent avoir trouvé facilement l’information qu’ils cherchaient

  • Les utilisateurs peuvent n’avoir pas eu envie de continuer sur votre site, car l’expérience utilisateur n’était pas optimale

Ces éléments vous permettent d’améliorer votre site web en conséquence, tout en continuant de vérifier vos statistiques pour mesurer les résultats de ces changements.

Et, puisque la première impression est primordiale sur Internet, ce taux de rebond sera essentiel pour l’améliorer.

Suivre des objectifs

Lorsque vous êtes plus à l’aise avec l’outil, vous pouvez profiter de ses options et possibilités avancées de l’outil. Vous pouvez :

  • créer des alertes par email,

  • redéfinir le taux de rebond,

  • définir des objectifs,

  • personnaliser vos tableaux,

  • ou définir des tris personnalisés pour les résultats.

Avec ces options plus personnalisées, vous pouvez suivre facilement vos objectifs et vous en fixer de nouveaux.

Comment créer son compte Google Analytics ?

Vous connaissez désormais les principaux rouages de Google Analytics, et comment les utiliser afin de dégager de précieuses informations sur votre site internet.

Maintenant que vous êtes convaincu, vient une question légitime : Comment créer son compte ?

Rien de plus simple !

Voici la démarche en 5 étapes :

Étape 1 : Se rendre sur Google Analytics

Pour débuter votre création de compte, rendez-vous sur Google Marketing Platform…

google marketing platform

… Puis sur la section Analytics.

google marketing platform

Cliquez sur “Commencer gratuitement” en haut à droite.

Étape 2 : Créer son compte Google Analytics

Vous devez maintenant renseigner le nom de votre compte.

compte analytics

Ce nom de compte sera valable pour toutes vos propriétés.

Ensuite, Google vous demande de paramétrer votre compte en choisissant les données que vous souhaitez voir être communiquées.

Vous pouvez les activer et les désactiver à votre guise, bien qu’il soit recommandé de toutes les activer.

parametres google analytics

Cliquez sur “Suivant” pour passer à la suite. 

Étape 3 : Renseigner sa propriété

Un même compte Google Analytics peut accueillir plusieurs propriétés différentes, si vous possédez plusieurs plateformes sur Internet.

Vous devez donc renseigner votre propriété à cette étape.

propriete google analytics

Vous avez également la main sur le fuseau horaire et la devise de votre site internet.

Étape 4 : Personnaliser son compte

Lors de cette étape d’inscription, Google Analytics vous demande de renseigner certaines informations sur votre entreprise afin d’adapter au mieux votre expérience en tant qu’utilisateur.

personnaliser google analytics

Vous avez notamment la main sur :

  • votre nombre d’employés,

  • votre secteur,

  • vos objectifs en utilisant Google Analytics...

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Créer” et à accepter les conditions générales de Google après les avoir lues (ou pas).

Google vous propose ensuite de recevoir des alertes par mail pour différents paramètres, que vous pouvez faire le choix d’accepter ou non.

communication mail GA

Cliquez sur “Enregistrer”...

Votre compte est prêt !

Étape 5 : Faire une visite de Google Analytics

Vous connaissez déjà plusieurs fonctionnalités de Google Analytics, si vous êtes arrivés jusqu’ici.

Cependant, Google vous propose une petite visite guidée de l’outil pour vous familiariser avec l’interface.

Pour cela, cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran, puis sur “Commencer la visite”.

visite google analytics

Utiliser Google Analytics avec SiteW

En créant votre site web avec SiteW, vous pouvez directement obtenir vos statistiques sur votre tableau de bord.

Cela vous permet de bénéficier de toutes les informations nécessaires centralisées sur une seule interface.

En plus, lier vos deux comptes se fait en quelques instants !

Voici le tuto pour fusionner la puissance de Google Analytics et l’efficacité de SiteW afin de comprendre parfaitement les statistiques de votre site.

Lier Google Analytics à SiteW

Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous fera gagner un temps précieux tout au long de la vie de votre site internet.

Pour commencer, rendez-vous sur votre tableau de bord SiteW.

mes sites sitew

En créant votre compte Google Analytics un peu plus tôt, vous avez récupéré un code composé de lettres et de chiffres.

Cette clé Google Analytics entre en jeu tout de suite.

Sur votre tableau de bord, cliquez sur Mes sites > Paramètres > Moteurs de recherche

moteurs de recherche

En scrollant vers le bas, vous verrez apparaître un champ à remplir prévu pour ce code Google Analytics.

Vous n’avez plus qu’à le renseigner et votre compte Google Analytics sera lié à votre tableau de bord SiteW, à la vie, à la mort.

Vous n’avez pas récupéré le code fourni ? 

Pas de panique !

Rendez-vous dans l’onglet Statistiques. Vous y trouverez un encart vous alertant que vous n’avez pas configuré Google Analytics pour qu’il soit affiché sur SiteW.

Le bouton central vous permet de vous connecter directement à votre compte Google Analytics fraîchement créé pour lier vos deux comptes.

google analytics sitew

Tout est prêt sur votre tableau de bord SiteW pour vous permettre de suivre vos statistiques.

Et maintenant ?

Suivre ses statistiques avec SiteW : comment faire ?

Après vous être connectés, vous verrez apparaître tout de suite vos statistiques sous forme de graphiques et diagrammes clairs, lisibles et intuitifs.

Pour suivre vos statistiques, rien de plus simple.

Il vous suffit de consulter votre tableau de bord régulièrement afin d’avoir accès :

  • Aux anciennes statistiques,

  • Aux statistiques les plus récentes,

  • Aux pages les plus et moins vues par les utilisateurs selon leurs âges et genres,

statistiques ga

  • Aux informations quant aux utilisateurs qui visitent votre site (région, source…)

sitew google analytics

  • Aux taux de rebond et temps passé sur votre site...

En clair : suivre ses statistiques devient rapide et intuitif avec cette configuration SiteW.

Vous pouvez, pour une expérience encore plus personnalisée, configurer vous-même vos paramètres sur votre compte Google Analytics.

Vous en savez maintenant un peu plus sur cet outil utile et complexe qu’est Google Analytics et qui semble beaucoup plus accessible maintenant.

Prêts à tout savoir sur votre site web ? 🔍

 

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.