Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Booster vos ventes en ligne : check-list pour cartonner.

12 minutes 4406 vues

Créer un site de vente en ligne est une aventure passionnante. Avec SiteW, vous pourrez facilement ajouter un module Boutique à votre site. Se faire connaître en ligne et convaincre ses clients n’est cependant pas toujours aisé.

Voici nos 20 conseils afin d’augmenter les ventes de votre boutique en ligne rapidement.

Avoir une boutique ergonomique

Votre boutique en ligne doit avant tout être claire et fonctionnelle, avec une navigation facilitée : les fiches produits doivent être détaillées, et les informations relatives à l’achat trouvables facilement :

  • frais de port,

  • délais de livraison,

  • disponibilité du produit,

  • produits dématérialisés.

Pour vous aider dans la construction, ou reconstruction, de vos fiches produits, vous pouvez consulter notre sélection des meilleures fiches produits !

Sachez que 52 % des achats en ligne se font sur mobile. Veillez donc à avoir une boutique en ligne avec un design responsive : l’apparence de votre boutique doit s’adapter facilement à l’écran d’un ordinateur et à celui d’un téléphone.

Sur son smartphone, l’utilisateur doit bénéficier de la même fluidité de navigation que sur son ordinateur.

N’hésitez pas à vous référer à notre guide complet pour créer une boutique en ligne !

Soigner ses visuels

Soignez l’apparence de votre site en rédigeant une charte graphique. Une charte graphique définit tous les principes visuels de votre site Internet :

  • votre logo,

  • les couleurs dominantes de votre site,

  • les polices utilisées,

  • les formes des boutons cliquables...

La création d’une charte graphique pour votre boutique en ligne vous permet de conserver une cohérence visuelle qui donne instantanément à votre site une image professionnelle.

De plus, ajoutez des images claires et attrayantes pour dynamiser votre visuel. 

Gardez en tête que les utilisateurs ne connaissent pas forcément vos produits, et ne peuvent pas les voir en vrai. Réalisez donc des photos qui exposent vos produits dans plusieurs situations et qui aideront votre futur client à se projeter.

💡 : Ajouter des images est un plus, mais vérifiez qu’elles ne soient pas trop lourdes. Elles peuvent ralentir le chargement des pages et nuire à l’expérience utilisateur.

Réaliser des analyses de pages

Pour pouvoir adapter vos pages de vente de façon efficace et pertinente, vous devez commencer par analyser ces pages.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le logiciel Optimizly qui vous permet de générer différentes pages et de comprendre quels paramètres fonctionnent le mieux :

  • La page est-elle plus attirante avec telle ou telle couleur ?

  • Le visuel est-il plus accueillant avec cette forme-là, ou celle-ci ?

  • Est-il plus judicieux de placer le formulaire de contact à droite ou à gauche ?

Parfois, un simple détail de couleur ou de placement peut faire une immense différence sur vos ventes en ligne.

Catégoriser clairement ses articles

Les produits doivent être mis en valeur et la navigation doit amener les visiteurs vers les produits.

Triez et classez vos produits dans des catégories de façon simple et logique. Pensez que le client n’a qu’un clic à faire pour quitter votre site : celui-ci doit donc être irréprochable.

💡 : Évitez de faire des “méga-menus” qui prennent toute une page sur votre boutique en ligne. Vous devez catégoriser les articles de façon claire et pertinente sans être trop exhaustif pour ne pas rallonger le nombre de catégories inutilement.

Multiplier les moyens de paiement

Proposez les moyens de paiement adéquats.

Offrez du choix à vos clients : 

  • certains préféreront la rapidité de PayPal,

  • d’autres seront réticents à payer sur le net et préféreront recourir aux chèques.

Vous pouvez également proposer aux utilisateurs un paiement en plusieurs fois.

Lorsque vous créez une boutique en ligne sur SiteW, vous pouvez facilement proposer le paiement par carte bancaire, PayPal, chèque, virement ou bons de commandes à vos clients.

Créer une boutique en ligne

Booster ventes

Améliorer son référencement naturel 

Vous devez travailler votre référencement naturel de sorte à améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, notamment à l’aide des mots-clés.

Sachez que toutes les actions permettant de faciliter la navigation pour vos utilisateurs et Google sont des points positifs pour votre référencement.

Mais le placement judicieux de mots-clés bien choisis améliore encore davantage votre place dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez, pour ceci, vous référer à nos deux guides :

“Mais comment intégrer des mots-clés dans une boutique en ligne ?”

Vous pouvez utiliser des mots-clés dans vos fiches, dans vos descriptions, mais aussi sur votre blog.

Ce qui nous mène au point suivant...

Créer un blog

Vous pouvez également générer du trafic sur votre site en créant un blog en relation avec votre secteur commercial afin de vous positionner en tant qu’experts dans votre domaine. Sachant que le contenu de qualité est de plus en plus valorisé par les internautes, cela vous permet de générer plus de trafic et plus de clients potentiels.

Si les utilisateurs constatent votre bonne connaissance des produits, vous créez une relation de confiance avec eux. Ils seront plus enclins à tester vos produits.

De plus, comme nous l’avons mentionné plus tôt, la création d’un blog vous permet d’améliorer votre référencement naturel avec des mots-clés.

Par exemple, la boutique en ligne Bonne Gueule propose des articles afin de conseiller les clients sur les tendances vestimentaires.

Site Bonne Gueule

Avec SiteW, vous pourrez facilement intégrer un module Blog à votre site. 

Utiliser les réseaux sociaux

Avoir recours aux réseaux sociaux est aujourd’hui un incontournable.

La plupart des utilisateurs accordent beaucoup d’importance à la stratégie de communication des marques sur les réseaux sociaux. Ils constituent également un outil de ciblage de clientèle puissant grâce à leurs algorithmes.

Avec une boutique en ligne sur SiteW, vous pouvez ajouter un module Social permettant à vos clients de partager la fiche produit en cours de consultation. Vous pouvez également lire nos guides traitant du Community management afin d’adopter la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Social media

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour travailler avec des influenceurs de votre secteur. Envoyez-leur un ou deux produits de votre gamme, et proposez-leur de donner leur avis. Si vos produits sont de bonne qualité et utiles, ils en feront rapidement part à leur communauté !

Vous pouvez également leur proposer un partenariat avec un code promotionnel spécial pour leur communauté afin d’attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes en ligne.

👍 : D’ailleurs, SiteW est présent sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Twitter & LinkedIn !

Utiliser des places de marché en ligne

Vous pouvez également recourir, en plus de votre propre site, aux places de marché en ligne telles que E-Bay ou Etsy par exemple. 

Cela vous permet de vous créer un stand sur une immense place de marché : il ne vous reste plus qu’à vous démarquer pour booster vos ventes en ligne

En étant présents sur ces types de plateformes, vous pouvez afin de profiter de leur communication et de leur emailing.

Jeter un œil à la concurrence

Analysez vos concurrents :

  • De quelle façon mettent-ils en avant leurs produits ?

  • Comment construisent-ils leur réputation et leur image ?

  • Quelles sont leurs stratégies de communication ?

  • Quels sont les aspects qui peuvent vous bloquer sur leurs boutiques en tant que client ?

À partir de vos conclusions, vous pourrez lister vos avantages et les chiffrer. Mettez en avant vos singularités. Vos avantages peuvent, par exemple, porter sur :

  • le prix,

  • la rareté des produits,

  • la rapidité de la livraison,

  • les frais de port,

  • les nombreuses options de paiements et leur sécurité... 

C’est ce qui fera la différence et décidera vos visiteurs à choisir vos produits ! 

S’inscrire sur des comparateurs de prix

Si vous vendez des produits bien spécifiques ou avec des prix particulièrement compétitifs, vous avez tout intérêt à vous inscrire sur des comparateurs de prix tels Kelkoo, Leguide ou encore Shopping.com. 

Booster les ventes

En montrant vos produits et l’attractivité de vos prix sur des plateformes comparatives, vous augmentez logiquement vos ventes en ligne.

Créer une boutique en ligne

S’adapter à sa clientèle

Pour mieux vendre, il vous faut bien connaître votre cible, vos acheteurs.

Ne vous basez pas sur votre opinion personnelle car vous n’êtes pas nécessairement représentatif de votre clientèle. Questionnez vos acheteurs afin de mieux les connaître :

  • Réalisez des sondages auprès de votre communauté sur votre site ou sur les réseaux sociaux,

  • Proposez-leur de donner leur avis en commentaire,

  • Relancez-les par mail après leur achat pour connaître leur opinion.

Ce n’est que de cette façon que vous augmenterez votre taux de conversion c’est-à-dire le rapport entre le nombre total de vos visiteurs et vos clients.

La définition de sa cible est une étape primordiale dans toute stratégie de communication et de vente. Vous pouvez vous aider en construisant des personas marketing à partir de vos clients les plus récurrents.

En anticipant leurs comportements et leurs habitudes, vous pouvez adapter tout le processus d’achat et l’ergonomie de votre boutique en ligne et, ainsi, améliorer vos ventes.

En clair, utilisez les médias adaptés et le bon message pour obtenir leurs précieux avis. 

Fidéliser ses clients dès le début

Fidéliser vos clients reste également une bonne façon d’augmenter vos ventes. Vous pourrez pour cela recourir à des mails voire une newsletter, afin de les tenir au courant de vos promotions du moment ou de l’actualité de l’entreprise.

Sur SiteW, vous pourrez facilement ajouter un module Newsletter sur votre site Internet.

Pensez également à permettre la création d’un compte fidélité : vous obtenez ainsi de nombreuses adresses mail pour établir vos stratégies d’emailing, et les clients reviendront vers vous facilement jusqu’à bénéficier d’une réduction ou d’un produit offert.

Vous pouvez fidéliser vos clients dès leur premier achat en leur offrant des échantillons de leur choix, ou un cadeau de bienvenue. Ils se rappelleront de cette petite attention à leur égard et feront à nouveau appel à vous lors de leurs prochains achats.

Avoir un service client efficace

Un service client efficace est primordial pour booster ses ventes en ligne sur la durée.

Sachez que 52 % des acheteurs déclarent être retournés sur un site pour effectuer de nouveaux achats à la suite d’une expérience positive avec le service client.

En travaillant votre service client, vous construisez une relation de confiance avec votre clientèle ainsi qu’une image experte et professionnelle.

💡 : Faites-en sorte que vos formulaires de contacts soient simples d’utilisation et visibles facilement. Vos clients pourront ainsi vous questionner plus facilement quant à vos produits, et améliore l’efficacité du service client.

Vos clients doivent se sentir écoutés et avoir la sensation que leurs problèmes sont pris en charge.

Vente en ligne

Afficher les avis clients

Vos produits sont bien présentés, votre boutique est ergonomique et votre service client fonctionne à merveille.

Mais comment convaincre de nouveaux acheteurs qui n’ont jamais entendu parler de vous ?

Faites faire ce travail aux clients.

Grâce aux avis et aux notes qu’ils vous donnent lors du processus d’achat, après leurs ventes et au service client, vous pouvez construire une image de marque. Montrez les avis positifs sur votre site pour inciter les futurs clients à tester vos produits.

Vous pouvez également afficher une note sur 5 étoiles dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, configurez votre fiche Google My Business afin que votre note apparaisse dans les résultats.

Cela attire immédiatement l’œil du consommateur qui souhaite en savoir plus sur cette boutique si bien notée.

Avis clients

Consulter ses statistiques pour comprendre les freins à l’achat

Analysez le cheminement de vos visiteurs sur votre site de sorte à comprendre comment optimiser le mécanisme d’achat :

  • À quel moment abandonnent-ils majoritairement le processus d’achat ? 

  • Pour quelles raisons ?

Vous pourrez tirer des conclusions de sorte à améliorer l’ergonomie de votre site. Pour avoir une idée précise du parcours effectué par vos visiteurs sur votre site, vous pouvez consulter Google Analytics.

En effet, vos statistiques sont d’une aide précieuse pour comprendre les comportements des potentiels clients qui abandonnent leurs paniers.

En analysant leurs réactions et en lisant les potentiels blocages qu’ils ont pu rencontrer, vous pouvez créer des e-mails de relance.

Booster ventes

Relancer les clients indécis

Pensez que le processus d’achat est toujours guidé par l’émotion et justifié par la raison.

Essayez d’éliminer les facteurs de doute qui freinent le processus d’achat de vos clients :

  • la sécurité,

  • le prix,

  • le manque de garantie ou d’informations sur le produit…

Identifiez les peurs, incertitudes et doutes (PID) de vos visiteurs afin de mieux les contrer. 

Une fois que ces freins sont définis, rédigez des e-mails de relance pour panier abandonné.

Si vous n’êtes pas convaincus, sachez que trois e-mails de relance vous permettent d’augmenter vos ventes en ligne de 69 % !

Utiliser la vidéo

Une façon convaincante de communiquer peut être la vidéo.

Le contenu vidéo est le type de contenu le plus apprécié par la communauté, et le plus engageant.

D’après une étude Vidyard reprise sur SEMRush, le taux de clic des entreprises utilisant la vidéo augmente de 27 %, et leur taux de conversion augmente de 34 %.

Le format vidéo permet d’attirer l’œil du consommateur ainsi que de présenter le produit d’une façon plus dynamique et ludique.

Sur SiteW, vous pourrez facilement intégrer une vidéo YouTube à votre site grâce au module Vidéo.

Organiser des concours

Le meilleur moyen de faire interagir votre clientèle et de booster vos ventes en ligne est d’organiser un concours.

Vous trouverez beaucoup de concours organisés aux moments des fêtes de fin d’année, des vacances d’été ou de la rentrée scolaire.

Selon le type de produits que vous proposez, vous pouvez organiser des concours sous vos conditions :

  • Demandez aux utilisateurs de réaliser des vidéos avec des produits de votre boutique en ligne,

  • Incluez des bons d’achats surprise sur certaines commandes dans une durée limitée,

  • Proposez-leur simplement de s’inscrire à un tirage au sort.

Le concours est un excellent moyen pour vous faire connaître et générer plus de trafic. En créant de l'engouement autour de votre marque, vous augmentez le nombre de visiteurs et de potentiels clients.

Offrir les frais de ports… sous conditions

Une autre technique simple pour augmenter le prix du panier consiste à offrir les frais de port au-delà d’un certain montant d’achat. Cela incite les clients à augmenter le prix de leur panier pour se voir offrir la livraison.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer votre activité et augmenter vos ventes

En comprenant votre clientèle et en présentant vos produits efficacement, vous boostez vos ventes en ligne et propulsez la notoriété de votre boutique.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage, retrouvez notre article sur les 21 astuces pour faire du e-commerce.

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 26 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.