Google Big Daddy : la mise à jour qui annonce de grands changements

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
728 vues

2 minutes

La mise à jour Google Big Daddy est une mise à jour majeure de l'infrastructure qui a eu un impact important sur la qualité globale des SERP.

Les tests avant-coureurs de Google

Google est connu pour trouver des moyens d'inciter les utilisateurs à essayer ses produits en amont (avant la publication officielle), afin d'obtenir plus rapidement des statistiques de test.

💡 Quelques exemples… 

👉 Dans le passé, Google411 était un service d'annuaire téléphonique gratuit qui permettait de demander un numéro d’appel. Ce système entièrement automatisé a permis à Google d'améliorer sa technologie de reconnaissance vocale, utilisée aujourd’hui sur les smartphones et Google Home.

👉 Le logiciel 3D de Google, SketchUp, a créé un sous-produit temporaire appelé Building Maker. Celui-ci a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs de Google Maps et Google Earth de concevoir des modèles 3D de bâtiments. Building Maker a ainsi contribué à gamifier l'ensemble du processus; les meilleurs modèles créés ont fini par être utilisés dans les cartes officielles.

👉 La même technique a été utilisée pour la publication de Big Daddy : deux serveurs destinés aux professionnels du référencement ont d’abord été déployés. Ces derniers testaient volontiers les nouveaux serveurs, car ils étaient impatients de voir comment leurs sites se comportaient sur le nouveau système. 

Google a créé un formulaire de retour d'information spécialement pour ce test, dans lequel les experts partageaient leurs commentaires sur les performances de Big Daddy.

Ce formulaire de commentaires et l'outil de suppression d'URL ont été les précurseurs des Google Webmaster Tools, devenus Google Search Console.

Le bac à sable de Google

Le "bac à sable" de Google est un filtre non confirmé (très probablement mythique) appliqué aux nouveaux sites web qui les empêche d'être bien classés, même s'ils ont un excellent contenu, de bons liens et aucun problème technique.

Les sites web touchés par l'"effet sandbox" sont associés à des noms de domaine très récents et à la création de liens non naturels. Le filtre est censé être retiré après que le site se soit développé pendant plusieurs semaines ou mois.

Beaucoup pensent que cette mise à jour a eu pour effet de décourager certaines pratiques, comme le fait d’acheter des backlinks pour obtenir un meilleur classement. 

La danse de Google

“Google Dance” est le terme appliqué à la fluctuation régulière des résultats de recherche. Celle-ci se produisait à peu près tous les mois et durait quelques jours.

C'était la façon dont Google mettait à jour sa base de données de sites web et les infos de classement correspondantes en temps réel, sans avoir besoin de tout mettre en pause pour autant.

La "danse" des résultats de recherche faisait partie de la propagation des informations d'un centre de données à un autre.

À partir de la mise à jour Big Daddy, la danse de Google a cessé d’exister. 

Des fluctuations occasionnelles des classements ont toujours lieu aujourd'hui, mais elles sont davantage dues à d’autres facteurs, tels que la personnalisation, l'emplacement géographique, etc.

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express