Google Penguin : la mise à jour contre les sites de mauvaise qualité

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
867 vues

2 minutes

Dix ans se sont écoulés depuis que Google a introduit l'algorithme Penguin, et a pris une position plus ferme sur les pratiques malveillantes de création de liens.

Dans l'ensemble, Google affirme ignorer un grand nombre de liens de mauvaise qualité, mais reste vigilant, et surveille les modèles non naturels, tels que les PBN, les échanges de liens et les liens sortants suspects.

💡 Le PBN (Private Blog Network) est une pratique qui désigne le fait de ne créer des sites que pour gonfler artificiellement le référencement, en y ajoutant des liens vers ses propres pages.

Lancement initial et impact

Lors de son lancement, Penguin ciblait vraisemblablement deux pratiques manipulatrices spécifiques, à savoir les systèmes de liens et le bourrage de mots-clés.

Pour aller plus loin
Info stepup
Google considère comme des “systèmes de liens”, toute manigance destinée à tromper le moteur de recherche, à travers la création, le paiement ou l'échange de liens non naturels.

Désormais exécuté en même temps que l'algorithme Google principal, Penguin évalue les sites web et les liens en temps réel

Les déclassements algorithmiques de Google Penguin

Peu de temps après l'introduction de Penguin, les webmasters et les marques qui avaient utilisé des techniques manipulatrices de création de liens ont commencé à voir leur trafic organique et leur classement diminuer.

Les déclassements n'ont pas tous concerné l'ensemble du site - certains étaient partiels et n'affectaient que certains groupes de mots-clés qui avaient été fortement sur-optimisés.

L'impact de Penguin peut également se transmettre d'un domaine à l'autre, de sorte que le changement de domaine et la redirection de l'ancien vers le nouveau peuvent ne pas régler le problème.

Comment s’en sortir après Penguin ?

L'outil de désaveu de lien (permettant de désindexer un lien) a été largement utilisé par les praticiens du SEO.

Cela dit, Google recommande de n'utiliser cette solution qu'en dernier recours.

La surveillance des backlinks est également une tâche essentielle, car parfois, selon le secteur d’activité, des attaques négatives de SEO peuvent se produire. C'est le cas lorsqu'un concurrent achète des liens illicites, et les dirige vers votre site.

Cependant, Google a déclaré qu'il était capable de reconnaître ce genre de situation, de sorte que la plupart des propriétaires de sites n'ont pas à s'en inquiéter.

Évaluation de la qualité des liens

L'algorithme Penguin prend également en compte le profil de liens dans son ensemble, et le volume de liens naturels de haute qualité, par rapport au nombre de liens frauduleux.

Beaucoup ont des difficultés à évaluer la qualité des liens.

Ne portez pas de jugement strictement basé sur le type de domaine. Par exemple, ne partez pas du principe que si un lien provient d'un site ".edu", il est de haute qualité.

Vous devez faire des évaluations individuelles.

Liens promotionnels

Vous devez réfléchir à tous les liens que des sites ont pu pointer vers vous, et qui pourraient être considérés comme des liens promotionnels.

Il se peut que des liens provenant d'une campagne promotionnelle menée il y a plusieurs années aient un impact négatif sur un site.

Désavouez-les, et vous obtiendrez toujours de la valeur en provenance de ce lien, mais au lieu de contribuer au classement directement, ce sera par la notoriété de la marque et le trafic.

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain