Créer un site professionnel pour votre entreprise en ligne

2903 vues 12 minutes

Vous envisagez d'ouvrir un site de vente en ligne ou tout simplement de monter un business sur internet ? Et pour l’instant, vous vous demandez par où commencer. Il existe différentes solutions pour lancer son entreprise sur le web.

Sur SiteW, on peut vous aider à créer un site d'entreprise à succès pour un tarif abordable.

Pour créer son entreprise sur internet, il faut réaliser un site riche et complet permettant de mettre en valeur ses compétences, de travailler sa visibilité sur le web, de gérer ses relations clients : acquisition, conversion, fidélisation... Et éventuellement, si cela est nécessaire, d'ouvrir une boutique en ligne

On vous propose un petit tour d’horizon des différentes alternatives pour lancer son business en ligne ainsi que nos conseils pour réussir professionnellement sur le net. En avant toute !

Pourquoi créer son entreprise en ligne ?

Des entreprises, il en existe des milliers aujourd’hui. Alors, vous pourriez vous interroger sur la réelle utilité de créer son entreprise, qui plus est en ligne et sans locaux physiques.

Mais voici toutes les raisons qui vous feront changer d’avis 👇

Une entreprise en ligne pour lancer facilement son projet

Aujourd’hui, avec la facilité de création d’une entreprise via le web, tout le monde peut lancer son projet s’il s’arme de patience et de bons conseils.

L’entreprise en ligne vous permet donc de concrétiser vos idées et vos concepts relativement facilement en obtenant une plateforme sécurisée et professionnelle qui sera immédiatement fonctionnelle.

Avoir facilement une portée internationale

Grâce au web, vous n’êtes pas limité à un quartier, une ville ou un pays. Vous pouvez rendre votre concept visible à l’international sans effort, juste en créant un site internet visible par le monde entier. 🌎

De plus, vous pouvez facilement ajouter des traductions en anglais, en espagnol ou en allemand à votre site internet afin de parler au plus grand nombre et de vous adapter à toutes les nationalités susceptibles d’apprécier votre contenu.

Tester son projet sans prendre de risques

Enfin, créer votre entreprise en ligne vous permet de tester votre projet sans prendre de risques financiers ou humains trop importants. 

En effet, la création d’un site web ne demande qu’un ordinateur et une connexion internet.
De plus, vous n’avez pas à louer de locaux, à acheter de décoration ou à vous occuper de toutes les démarches administratives d’une entreprise physique.
Bien sûr, il existe des démarches administratives dans la création d’entreprise sur le web, mais vous y risquez moins gros.

Bien commencer
Info stepup
Pensez à déterminer en amont vos financements, les fonds que vous aurez et le seuil de rentabilité qu’il vous faudra atteindre.

Vous en êtes sûr : votre projet de création d’une entreprise en ligne doit se concrétiser.

Vous êtes donc au bon endroit pour obtenir tous les conseils et toutes les étapes pour réussir sans accroc.

Étape 1 : Trouver son concept

Si vous réfléchissez à monter une entreprise en ligne, c’est que vous avez déjà une idée derrière la tête.
Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, assurez-vous d’avoir une idée qui fonctionne et qui a un certain potentiel.

Pour cela, voici toutes les questions à se poser :

Brainstorm de ses valeurs, ses visions, son message, sa cible

Premièrement, vous devez établir les valeurs et la cible de votre entreprise en ligne.

Par exemple, si vous voulez monter une entreprise d’aide aux particuliers pour les démarches administratives, souhaitez-vous :

  • Parler aux étudiants ? Aux jeunes actifs ?
  • Donner des conseils ? Faire les démarches à leur place ?
  • Proposer un accompagnement ludique ? Professionnel ? Rapide ?

Brainstorm entreprise

En clair, vous devez obtenir un tableau avec tous ces éléments :

  • Vos deux valeurs principales
  • Votre message principal
  • Votre cible principale
Partir sur de bonnes bases
Info play
Avec ce socle solide et bien construit pour votre entreprise, vous pourrez poursuivre votre création sereinement.

Vous en êtes certain : votre vision, vos valeurs et la plus-value de votre entreprise sont fortes et solides.
Maintenant, vous devez vous assurer qu’il existe un marché pour accueillir votre entreprise.

Place à l’analyse du marché grâce à Google !

Analyse du marché (volonté des gens + recherche Google)

Avant de commencer votre web business et de créer un site professionnel, posez-vous toutes les questions de base liées au lancement de votre projet professionnel :

  • Existe-t-il un marché pour les produits / services que je compte vendre ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser une étude de marché. 

  • Quel sera mon public-cible ? N’hésitez pas à investiguer au sujet de votre persona marketing, de ses habitudes de consommation et de navigation sur le web.

En effet, le meilleur moyen d’améliorer le concept de votre entreprise est de regarder la concurrence directe, ses forces et ses faiblesses.

Prenons l’exemple de votre potentielle entreprise en ligne d’aide aux démarches administratives. Vous constatez qu’il existe plusieurs concurrents sur le marché des étudiants, mais pas des jeunes actifs. De plus, vous remarquez que ces entreprises proposent un service payant aux étudiants pour faire les démarches à leur place et pas une plateforme de conseils et de tutoriels pour leur permettre de réaliser leurs démarches eux-mêmes.

Ainsi, vous pouvez vous placer sur le marché de l’accompagnement dans les démarches pour les jeunes actifs afin de les aider pour les contrats de travail, de location ou de demandes d’aides.

L'astuce de plus
Info def
Après avoir affiné votre projet, vous pouvez vous rendre sur Google Trends afin de vérifier la demande pour les mots-clés de votre entreprise. 

Recherchez “administratif jeune actif”, “administratif aides”, “tutoriel administratif aides au logement”... Regardez ce qui en ressort. Ainsi, vous pourrez avoir une rapide idée de la demande de ces mots-clés sur le principal moteur de recherche dans le monde.

Grâce à tout cela, vous pouvez déterminer le concept de votre entreprise dans le détail tout en vous plaçant déjà sur le marché.

Maintenant, il est temps d’établir l’identité de votre entreprise.

Créer un site professionnel

Étape 2 : L'identité de son entreprise

Maintenant que vous avez en tête le concept de votre entreprise, vous devez lui donner forme. Il est donc temps de réfléchir à l’identité de votre entreprise sur plusieurs points :

  • Factuelle
  • Juridique
  • Visuelle

Et nous allons voir cela ensemble 👇

Le nom de domaine de son entreprise

Votre entreprise en ligne doit avoir un nom ainsi qu’un nom de domaine.
Le nom de votre entreprise ne sera plus modifiable par la suite. Alors, passez du temps sur cette étape.

Pour trouver votre nom d’entreprise parfait, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Est-ce que je souhaite un nom court ou long ?
  • Est-ce que mon entreprise va s’ouvrir à l'international ?
  • Le nom doit-il être un nom commun existant, un nom propre ou une invention ?
  • Est-ce que je veux refléter mes valeurs, mon secteur, ma plus-value ou tout à la fois ?
Pense pas bête
Info stepup
Pour faire le choix parfait, notez toutes vos idées sur un dossier Excel type Google Sheets. Vous pourrez ainsi en rajouter au fur et à mesure.

Vous pouvez, pour avoir plus d’idées, utiliser ces trois catégories :

👉 Votre imagination,

👉 Les personnes qui travaillent avec vous,

👉 Vos proches ou votre clientèle potentielle.

En réalisant ce travail de recherche séparément selon ces groupes, ils ne seront pas influencés les uns les autres et pourront proposer des idées variées et riches.

Une fois que votre nom est choisi, vous passez à l’étape ultime : vérifier sa disponibilité en tant que nom de domaine.

Pour cela, utilisez un register ou bien rendez-vous sur votre logiciel de création de site web privilégié pour la création comme SiteW.
Ces deux solutions vous permettent d’acheter un nom de domaine facilement pour quelques euros par an.

Pour votre nom de domaine, pensez à deux éléments :

  • Prenez une extension en .com ou, à défaut, en .fr. Ces extensions sont plus professionnelles.
  • N’utilisez pas de caractère spécial ou de points dans votre nom de domaine. Préférez les tirets pour séparer les termes ou bien reliez-les tous entre eux en vous assurant de la lisibilité de votre nom de domaine.

Nom et nom de domaine :
Place au visuel.

L’identité visuelle de l’entreprise

Une identité, c’est un nom et une apparence pour votre entreprise. Elle sera autant reconnaissable par son visuel que par son nom.

Pour cela, vous devez réfléchir à :

  • Votre logo,
  • Vos couleurs principales,
  • Vos typographies.

Ces trois éléments sont le minimum pour commencer à construire votre identité visuelle. Celle-ci pourra évoluer avec le temps et s’affiner, se moderniser et s’adapter à votre audience. Cependant, avoir une identité visuelle initiale claire pour constituer le socle de votre projet vous permet d’aboutir à un site internet  professionnel.

Créer son entreprise en ligne

Pas de panique 
Info warning
Créer une identité visuelle peut sembler être difficile, mais pas de panique : SiteW vous explique tout dans son guide dédié à la création d’identité visuelle sur le web.

Choisir sa forme juridique

En effet, vous pourriez vous perdre dans les différents statuts juridiques qu’une entreprise peut adopter. Les principaux sont l’EI, la SAS et la SARL.

👉 L’EI signifie entreprise individuelle. Vous êtes donc le seul travailleur non-salarié de l’entreprise et vous paierez vos impôts sur le revenu tous les ans ou tous les semestres.

👉 La SAS ou société par actions simplifiées doit avoir, au minimum, une personne morale ou physique qui lui est associée avec l’obligation d’un représentant légal et paye l’impôt sur les sociétés.

👉 Enfin, la SARL ou société à responsabilité limitée est une société de 2 à 100 personnes physiques ou morales avec un(e) ou plusieurs gérant(e)(s) non-salarié(e)s.

Selon vos projets, ambitions et volontés, choisissez le statut juridique qui vous convient ou découvrez-en d’autres sur le site officiel du gouvernement.

Nous en arrivons à l’étape cruciale : la création de votre site internet d’entreprise.

Étape 3  : Créer son site internet

Créer un site web peut sembler hors-de-portée pour ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine.
Cependant, de nos jours, plusieurs entreprises ont pour but de rendre la création de site internet accessible à tous, quels que soient son budget, ses connaissances ou son temps.

Si vous cherchez la solution simple et efficace pour créer votre site d’entreprise, voici comment faire avec SiteW 👇

Ouvrir son compte et choisir son template

Grâce à des solutions comme SiteW, vous pouvez ouvrir un compte facilement et sélectionner le template qui correspond le mieux à votre entreprise.

Personnsaliser le site de votre entreprise

La facilité d’utilisation est au cœur de l’éditeur d’un website builder et vous permet de donner une vitrine à votre entreprise en ligne sans effort.

De plus, vous bénéficiez d’offres à tarifs réduits afin de ne pas peser trop lourdement sur le budget alloué à la création de votre entreprise.

Configurer son site d’entreprise

Ensuite, il vous suffit de renseigner votre nom de domaine et vos préférences pour votre site internet d’entreprise.

Tout sur la même plateforme
Info def
Vous pouvez également acheter un nom de domaine directement sur SiteW et l’intégrer à votre site web en un clin d'œil.

Profitez-en car, avec un compte SiteW, votre nom de domaine est inclus gratuitement.

Personnaliser son site pour son entreprise

Maintenant, place à la personnalisation !

C'est très simple sur SiteW car chaque module est entièrement personnalisable selon votre charte graphique préalablement définie.

Ainsi, vous pouvez affirmer votre identité visuelle d’entreprise en ligne facilement et être immédiatement reconnaissable parmi la foule d’entreprises présentes sur le web.

La construction de votre entreprise étant concrétisée grâce à un site web professionnel, vous pouvez exercer votre activité entrepreneuriale immédiatement.

Créer un site professionnel

Votre entreprise en ligne est née !

Maintenant, place à la dernière étape : lui donner de la visibilité 🚀

Étape 4 : Promouvoir son entreprise

La visibilité de votre entreprise passe par deux éléments principaux : vos réseaux sociaux et votre référencement. Nous allons voir comment travailler les deux.

Le référencement de son entreprise

Le référencement est la première chose à considérer lorsqu'on veut améliorer la visibilité de son entreprise sur le web.

Statistiques entreprise

De façon générale, il vous faudra insérer des mots-clés judicieusement sélectionnés et reliés à votre secteur d'activité dans les textes, les titres, les meta-descriptions et les URLs de vos pages.

Puis, actualisez régulièrement votre business en ligne. En effet, Google apprécie les pages fraîchement mises à jour.

Encore un avantage
Info play
L’analyse des statistiques de votre site vous fournira de bonnes indications pour connaître vos visiteurs, leurs préférences, leurs attentes et mieux savoir quelles améliorations apporter à votre conception web.

De plus, n’oubliez pas de travailler consciencieusement votre stratégie de backlinks. C’est-à-dire qu’il vous faut essayer de laisser votre marque sur le web en dehors de votre site :

  • en intervenant sur d’autres blogs ou forums
  • en participant à des événements en ligne
  • en collaborant avec des webzines...

Les réseaux sociaux de l’entreprise

Enfin, vous devez établir les réseaux sociaux de votre entreprise.

Pour cela, commencez par choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre communauté et votre message :

  • Facebook pour le ciblage
  • Instagram pour l’instantanéité et une cible large
  • Twitter pour des informations rapides et quotidiennes
  • TikTok pour la communauté la plus jeune
  • Pinterest pour les infographies partageables
  • LinkedIn pour l’aspect professionnel...

Réseaux sociaux entreprise

Chaque réseau social dispose de ses spécificités et doit être utilisé à bon escient. Choisissez donc les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise peut se démarquer et hiérarchisez-les. Il est important d’être présent sur une multitude de réseaux pour toucher une large communauté, mais vous devez prioriser les principaux et les secondaires.

Attention
Info warning
Si votre entreprise s’adapte difficilement à la communauté sur Twitter, utilisez cette plateforme uniquement pour relayer des informations ou des articles de votre entreprise.
Le pire sur les réseaux sociaux est de ne pas être en phase avec la communauté et l’esprit du réseau social, alors choisissez-les avec attention.

Une fois vos réseaux choisis et configurés pour votre entreprise, vous n’avez plus qu’à établir le ton que vous souhaitez utiliser et les contenus que vous voulez partager à la communauté.

PS : N’oubliez pas d’indiquer vos réseaux sociaux sur votre site web !

Nous venons de vous donner nos astuces pour savoir comment faire un site pour son entreprise sur internet : vous connaissez maintenant l'essentiel pour créer une page professionnelle qui vous mette en valeur, optimiser votre présence sur le web, augmenter votre taux de conversion et vendre des produits en ligne.

À vous de vous approprier ces conseils et de vous lancer dans l'aventure !

Créer un site professionnel

Emma Delattre
Brand Manager Junior
Brand Manager Junior, je cherche à faire un maximum de bruit autour de notre outil. Créatrice de contenu, la rédaction n'a (presque) plus de secret pour moi.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.