Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site professionnel pour votre entreprise en ligne

Vous envisagez d'ouvrir un site de vente en ligne, ou tout simplement de monter un business sur internet ? Et pour l’instant, vous vous demandez par où commencer. Il existe différentes solutions pour lancer son entreprise sur le web.

Sur SiteW, on peut vous aider à concevoir un site internet professionnel à succès, pour un tarif abordable.

Pour créer son entreprise sur Internet, il faut réaliser un site riche et complet permettant de mettre en valeur ses compétences, de travailler sa visibilité sur le web, de gérer ses relations clients : acquisition, conversion, fidélisation... Et éventuellement, si cela est nécessaire, ouvrir une boutique en ligne. 

On vous propose un petit tour d’horizon des différentes alternatives pour lancer son business en ligne, ainsi que nos conseils pour réussir professionnellement sur le net. En avant toute !

Comment créer un site pour une entreprise en ligne ?

Avant de commencer votre web business, posez-vous toutes les questions de base liées au lancement de votre projet professionnel :

  • Existe-t-il un marché pour les produits / services que je compte vendre ? Pour le savoir, vous pouvez réaliser une étude de marché. 

  • Quel sera mon public-cible ? N’hésitez pas à investiguer au sujet de votre persona marketing.

Créer un site professionnel

Création de site pour lancer son entreprise en ligne : choisissez ensuite votre solution 

Pour vous lancer en tant qu'entrepreneur, créer un site internet est une étape primordiale.

  • Vous pouvez choisir de faire votre site vous-même :

    • Pour cela, vous opterez pour un CMS, par exemple. Ces “logiciels de gestion de contenus” sont des outils vous permettant de prendre en charge entièrement le lancement de votre site professionnel. Mais il faut pour cela avoir de solides connaissances en informatique, car vous prendrez tout sous votre responsabilité, y compris la sécurité de votre site. Et si vous avez le moindre souci, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Notez également que ce type d'outil nécessite un temps d’apprentissage.

    • Ou bien vous vous dirigerez vers un website builder, comme celui que nous proposons chez SiteW. Là encore, c’est vous qui aurez la main sur la gestion de votre site professionnel ou de votre boutique en ligne, mais en revanche, vous serez assisté par notre équipe, pour toutes les démarches techniques, notamment les opérations liées à la sécurité et à la protection de vos données. Et notre outil est beaucoup plus intuitif et accessible, si vous ne savez pas coder ou développer.

  • Ou bien vous pouvez décider de le faire faire par un professionnel du webdesign (agence ou freelance).

C’est une bonne idée si vous avez un projet web de grande ampleur, ou bien si vous voulez déléguer complètement la conception de votre site. Notez tout de même que dans ce cas-là, vous avez beaucoup moins d'autonomie pour la gestion et les mises à jour. Et surtout, cette solution est de loin la plus onéreuse.

  • Ou encore, sachez qu’il existe aussi une solution intermédiaire : utiliser un logiciel en ligne, avec l’aide d’un expert.

C’est en tout cas, ce que nous offrons à nos utilisateurs, chez SiteW, par l’intermédiaire de notre programme de partenariat. Vous pouvez vous faire aider, moyennant finance, par un pro. Cela reste très abordable financièrement et vous libère du temps, si vous êtes très pris ou tout simplement pas intéressé par le domaine informatique.

En somme, pour sélectionner votre prestataire de service, vous étudierez :

  • L’ampleur de votre projet internet (pensez à rédiger un cahier des charges pour vous aider dans cette tâche), 

  • Le budget que vous souhaitez allouer à votre création de site

  • Et enfin, le temps et le degré d’autonomie que vous désirez, pour la gestion de ce dernier.

 

Formation créer un site web

Faire un site pour une entreprise en ligne : nos conseils de professionnels du web

Une fois que vous avez choisi la solution web la plus adéquate pour votre cas particulier, vous pourrez mettre à profit ces quelques conseils, pour lancer un business en ligne qui tient vraiment la route, et qui vous rapporte le succès que vous espérez.

Créer un business sur le web : mettre en valeur ses compétences

Pour informer vos visiteurs, et surtout pour parvenir à les convaincre, pensez d'abord et avant tout, à rester clair et concis. 

Commencez votre création de site internet professionnel, de façon logique et rationnelle. Vos visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement l'information qu'ils recherchent. 

Pour cela, travaillez la navigabilité et l'ergonomie de votre site pro, en affichant un menu bien visible et lisible, et en insérant des liens entre les pages. Vous pouvez créer des liens hypertextes, mais aussi ajouter des liens à des icônes ou des images.

L’arborescence de votre site devra être travaillée comme il se doit, reliez les pages entre elles thématiquement, de façon pertinente. Et n’éloignez pas trop les pages de la page d’accueil, de façon à ne pas générer une profondeur de site trop importante.

Structurez également bien vos pages en interne, à l’aide de sections, de titres, sous-titres et paragraphes. Ajoutez un pied de page bien bâti. Sur notre plateforme, nous vous guidons dans la mise en place de votre footer.

Créer un site internet professionnel

Lancer son business en ligne : faire un site attractif

Bien évidemment, l'aspect visuel de votre création web est primordial : le design de votre site sera la première chose remarquée par vos visiteurs. C’est ce qui déterminera le fait qu’ils restent ou pas sur votre site. Il est donc impératif de le soigner. 

Inspirez-vous des tendances webdesign, et laissez libre cours à votre créativité, en vous servant des outils graphiques mis à votre disposition par notre éditeur de site internet : personnalisez le fond d'écran, le menu, les couleurs, les éléments graphiques, les animations de transition de pages, les  polices de caractère…

Créer un site web pour son entreprise en ligne : cap sur la visibilité

Bien sûr, la question de la visibilité, dans l’océan du web, est absolument centrale. Avec plus d’1.7 milliards de sites internet dans le monde, cela semble couler de source : il faut émerger et se faire remarquer !

Lancer un business sur internet : SEO avant tout !

Le référencement est la première chose à considérer, lorsque l'on veut améliorer la visibilité de son entreprise sur le web. 

On vous explique les règles de base de l'optimisation de site pour les moteurs de recherche, dans nos différents guides dédiés : n'hésitez pas à les consulter. 

  • De façon générale, il vous faudra insérer des mots-clés judicieusement sélectionnés, et reliés à votre secteur d'activité, dans les textes, les titres, les meta-descriptions et URLs de vos pages. 

  • Pensez aussi à enregistrer un nom de domaine, que vous choisirez avec soin, en fonction de votre secteur d’activité, de votre zone géographique ou du nom de votre web entreprise. 

  • Et surtout, travaillez consciencieusement votre stratégie de backlinks. C’est-à-dire qu’il vous faut essayer de laisser votre marque sur le web, en dehors de votre site : en intervenant sur d’autres blogs ou forums, en participant à des événements en ligne, ou en collaborant avec des webzines...

  • Puis, actualisez régulièrement votre business en ligne. En effet, Google apprécie les pages fraîchement mises à jour.

  • Ensuite, soyez absolument certain que votre site professionnel soit bien sécurisé, de haute performance technique, et tout à fait responsive. Sur notre plateforme, c’est automatiquement le cas, tout simplement.

  • Enfin, pensez également que l’analyse des statistiques de votre site vous fournira de bonnes indications pour connaître vos visiteurs, leurs préférences, leurs attentes, et mieux savoir quelles améliorations apporter à votre conception web.

Monter un business en ligne : ne rien négliger, les différents outils de promotion web

Tous les moyens sont bons pour faire parler de votre création web : pensez à solliciter votre réseau, que ce soit votre réseau virtuel, en envoyant des mails ou des messages contenant un lien vers votre site, ou votre réseau IRL (In Real Life : en dehors d’internet), en distribuant des cartes de visite sur lesquelles vous aurez imprimé votre adresse web, par exemple. 

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux bien sûr, en publiant des posts viraux, susceptibles d'être partagés. Découvrez comment créer une entreprise à succès.

Créer un site internet professionnel

Lancer son business sur internet : convaincre et satisfaire ses clients

Mettre en place sa stratégie web marketing, et bien gérer ses relations-clients sont d’autres critères essentiels à la réussite d’une entreprise en ligne.

Créer son entreprise en ligne : acquisition de nouveaux clients

En augmentant le nombre de visites de votre site, vous obtiendrez naturellement plus de prospects. À vous de les retenir sur votre site, en leur fournissant un contenu attractif, renfermé dans un bel écrin. Plus vos visiteurs resteront longtemps sur votre site, plus ce que l'on appelle le "taux de rebond" sera faible, ce qui sera favorable à votre référencement.

Vous retiendrez vos visiteurs sur vos pages, en soignant le contenant et le contenu, à savoir le design de votre site pro, ainsi que ce que vous proposez en termes d’informations.

Pour faire un site attractif, utilisez les outils graphiques à votre disposition. Chez SiteW, nous vous en proposons un nombre toujours plus important : formes, boutons, lignes, bandes, personnalisation des polices d’écriture, des couleurs, des modules, de fond des pages, des animations, des menus, des champs de saisie, etc.

Comment monter son entreprise sur internet et fidéliser ses clients ?

Chez SiteW, on vous fournit de nombreux outils de fidélisation de vos clients : ces derniers peuvent devenir membres de votre magasin en ligne ou de votre site professionnel, et vous pouvez leur envoyer des newsletters. 

Pensez aussi à créer un blog professionnel, contenant des nouvelles fraîches ou des articles de fond, de sorte à donner envie à vos lecteurs de revenir régulièrement sur votre site. 

Vous pouvez également organiser des concours, ou des campagnes promotionnelles, de façon régulière.

Si vous voulez créer des contenus intéressants, riches et régulièrement renouvelés, vous pouvez encore ajouter un forum, ou un feed de réseau social.

Mais augmenter la satisfaction de vos clients passe aussi par l’ajout de fonctionnalités pratiques, comme les formulaires personnalisés, les sections de FAQ, la possibilité de laisser un commentaire, l’affichage d’horaires ou d’un agenda en ligne, toutes sortes de widgets, etc.

Crée un site de vente

Démarrer son entreprise en ligne : comment vendre sur internet ?

Pour vendre sur internet, vous devez bien évidemment ajouter un système de paiement à votre site internet. Avec notre logiciel en ligne, vous faites cela les mains dans les poches !

Créer une boutique en ligne avec SiteW

Faire une boutique en ligne se fait en quelques minutes sur notre plateforme. De plus, nous vous proposons une solution e-commerce très économique (23.99€ / mois pour une boutique en ligne complète). 

Pour créer un site de vente, 

  • Intégrez un module Boutique, à l'aide de votre souris. 

  • Insérez vos produits avec photos, prix et descriptifs. 

  • Ajoutez éventuellement des options de web marketing, comme l'affichage des stocks disponibles, ou l'accès au panier en 1 seul clic.

Créer une boutique en ligne

Gérer votre boutique virtuelle

Les outils de gestion de SiteW pour votre e-boutique ont été conçus pour vous faciliter la vente en ligne : la gestion automatique des stocks et les outils de suivi de commandes vous aideront à mieux administrer votre site marchand. 

Vous aurez également la possibilité de créer des coupons de promotion et d'ajouter des prix barrés, d’afficher les stocks, d’ajouter un bouton d'accès au panier, une barre de recherche... Toujours dans le but de vous aider à mieux vendre sur internet.

Bien sûr, n’oubliez pas les campagnes emailing et les messages automatisés (abandon de panier, par exemple), que ce soit pour présenter un nouveau produit, lancer un concours, ou simplement proposer une newsletter mensuelle.

Nous venons de vous donner nos astuces pour savoir comment faire un site pour son entreprise sur internet : vous connaissez maintenant l'essentiel, pour créer une page professionnelle qui vous mette en valeur, pour optimiser votre présence sur le web, augmenter votre taux de conversion, et vendre des produits en ligne. À vous, dès lors, de vous approprier ces conseils, et de vous lancer dans l'aventure !

Dernière mise à jour : 02 juillet 2020