Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Se créer une identité visuelle sur le web

Aujourd’hui, internet fait partie intégrante du processus de consommation :

- commander en ligne est devenu une seconde nature,
- les réseaux sociaux influencent nos achats,
- passer par le web (pour zyeuter les avis-clients, par exemple), avant d’aller en boutique est devenu monnaie courante, etc.


 Il est donc dans l’ordre des choses, pour une entreprise en 2020, de soigner son branding digital, et de construire l’identité visuelle de son site web, avec minutie.


Dans ce guide, on va disséquer ce concept d’identité visuelle numérique : de quoi se compose-t-elle ? Quels en sont les enjeux réels ? Et surtout, comment l’optimiser ?


Bref, on va voir, comment réussir son coup, et se confectionner une super identité visuelle sur internet !


Identité visuelle, image de marque : quelle est la différence ?


L’identité visuelle numérique est l’une des composantes essentielles de l’image de marque, la première fait partie de la seconde. L’une ne va pas sans l’autre. Donc, si vous voulez bosser votre image de marque, il faudra façonner votre identité visuelle, et vice versa.


L’identité visuelle digitale de votre entreprise
C’est en quelque sorte sa “carte d’identité graphique”, elle est constituée de l’ensemble des éléments visuels rattachés à votre société : il peut s’agir du logo, de la typographie, des illustrations, photos et vidéos que vous utilisez, des couleurs, des icônes que vous avez choisies, etc.
 
L’identité visuelle véhicule tout aussi bien les valeurs, l’esprit, et les activités de votre société.
Idéalement, si elle est super efficace, elle résume toute votre entreprise, en quelques nanosecondes, et permet à vos visiteurs de reconnaître immédiatement votre marque.



Créer un site internet



Votre image de marque
C’est l’ensemble des opinions et sentiments que peuvent ressentir les consommateurs vis-à-vis de votre entreprise. Elle est donc fortement déterminée par votre identité visuelle.


 
Bon, l’identité visuelle, on sait maintenant ce que c’est. Mais à quoi ça sert au juste ?


Création de site et identité visuelle : ce que l’on vise, les objectifs


Dans l’idéal,  votre identité visuelle remplira les objectifs suivants :


- Plaire à votre clientèle-cible : vous créer une p̶e̶t̶i̶t̶e̶  grande communauté de “fans”.
- Asseoir la notoriété de votre entreprise : faire de votre marque, une “super star”, tout simplement. ;-)
- Vous offrir de la crédibilité auprès de vos différents partenaires : inspirer pleine confiance à vos collaborateurs.

Vous atteindrez (haut la main !) ces objectifs, si votre identité visuelle revêt les principales qualités suivantes :

  • La simplicité : ne perdez pas vos consommateurs, avec des informations profuses et complexes. Un message simple sera toujours plus efficace. “Droit au but”, tel doit être votre credo ! ;-)
     
  • La cohérence : la cohérence de votre identité visuelle devra être respectée à différents niveaux : elle tâchera d’être en accord avec les valeurs de votre entreprise, mais il devra également exister une parfaite unité graphique, sur tous les supports de communication utilisés, que ce soit sur papier ou sur internet.
     
    En somme, la cohérence graphique devra permettre, à la fois, la connaissance et la reconnaissance de votre marque.


  • Le sens : les éléments de votre identité visuelle ne sont pas choisis uniquement pour leur aspect esthétique, ils sont sélectionnés pour leur signifiance, et leur portée psychologique.
     
    Vous l’avez compris, pour votre identité visuelle, le hasard n’existe définitivement pas : tout choix se fait à dessein, pour une raison bien fondée.


  • L’originalité : enfin, votre identité visuelle devra vous permettre de vous démarquer, et de marquer (les esprits).
     
    Elle fera votre unicité, et votre spécificité, et, nous l’espérons, …votre fierté !


Comment créer son identité visuelle sur le web ?


Site gratuits

Avant de plonger dans le grand bain, et de commencer la création de son identité visuelle, il peut être astucieux de passer en revue, les quelques points listés ci-dessous :

  • Votre positionnement : Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? Qu’est-ce qui fait que vous les surpassez -largement ? ;-)
  • Votre clientèle-cible : Quel est le profil-type de vos clients ?
    Qui, diantre, sont ces mystérieuses et formidables personnes qui s’intéressent à votre marque ?
  • Vos objectifs en termes de communication : Quelles valeurs et atmosphères souhaitez-vous voir rattachées à votre marque ?


Une fois vos intentions bien définies, passez aux étapes suivantes :
 

  • Trouvez les marques qui vous plaisent, afin de vous inspirer.
    Les autres ont parfois de bonnes idées : on n’va sûrement pas les leur laisser ! ;-)

  • Sélectionnez les canaux de communication à utiliser, en fonction de votre clientèle et de vos objectifs. Vous savez à présent qui est votre public, et quelles sont ses habitudes : préfèrent-ils aller sur Facebook, recevoir un mail, ou regarder une vidéo... ? Allez les trouver, là où ils se trouvent !
  • Choisissez votre style (ce peut être un style rétro, flat design ou encore classique, etc.)
  • Demandez l’avis de votre entourage et de vos clients. Comme vous êtes certainement très bien entouré(e), ils vous feront sans doute remonter des remarques hyper judicieuses, auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé..
  • Rédigez éventuellement une charte graphique, définissant tout cela à l’écrit, avec précision. Rien de tel qu’un bon document Word, pour que les choses soient bien claires pour tout le monde !


Cette fois-ci, on est vraiment prêts à se lancer pour de bon dans le vif du sujet. Mais, par quoi on commence ?

Construire l’identité visuelle de son site internet


Pour créer l’identité visuelle de votre site web, vous pouvez bien évidemment demander l’aide d’un professionnel du web design.

 

Vous devrez, en tout cas, vous pencher scrupuleusement, sur l’ensemble des éléments qui suivent :


Votre logo

Vous pourrez facilement trouver des services en ligne vous permettant de créer vous-même votre logo. Et vous pourrez également recourir à un graphiste, si vous souhaitez un résultat plus professionnel. Ou si vous n’avez, tout simplement, pas le temps de vous en occuper.


Votre logo devra être accessible dans toutes les tailles et être déclinable en noir et blanc. Pensez à protéger juridiquement votre beau logo flambant neuf en le déposant auprès de l’INPI.


Vos couleurs

Les couleurs sont drôlement fortes : elles influent sur notre comportement, sans que l’on en ait forcément conscience. Par exemple, la couleur violette évoque la royauté, le mystère, la spiritualité, le luxe alors que le bleu suggère les nouvelles technologies, l’intelligence, le calme, la confiance, la stabilité, le pouvoir.


En quelques secondes même pas, nous voilà transportés dans une ambiance ou un état d’esprit bien spécifiques, rien qu’à travers une certaine combinaison de couleurs.


Choisissez les vôtres en connaissance de cause ! :-)

Votre typographie

De la même façon, le choix de votre police d’écriture aura un impact instantané sur vos visiteurs.

Par exemple, une police manuscrite suggérera l’intimité, tandis qu’une “font” plus épaisse évoquera la force et la stabilité.

 

Encore une fois, sachant tout cela, faites votre meilleur choix !


Vos visuels clés

Pour vos visuels-clés, vous pouvez tout aussi bien choisir des illustrations, des photos, ou des vidéos, des effets ou animations… Bref, vous avez l’embarras du choix !

Dans tous les cas, faites votre sélection, en ayant bien en tête les émotions, que vous souhaitez susciter, autour de votre marque.


Créer un site internet


Vos éléments graphiques (formes, icônes, pictogrammes…)

Sélectionnez vos éléments graphiques, de façon cohérente.

 

Vous serez toujours en recherche de cette fameuse “unité graphique” déjà évoquée, que ce soit pour vos boutons, vos icônes ou vos pictogrammes.

 

Vous pouvez aussi utiliser des lignes, des formes géométriques, ou des aplats de couleurs…

 

Le champ des possibles est immense !


Votre mise en page

Enfin, n’omettez surtout pas de travailler le layout de votre site. Une mise en page claire et soignée fait toute la différence. Le but à ne pas perdre de vue, c’est de faciliter la vie de vos visiteurs : qu’une visite sur votre site, s’apparente plus à une agréable promenade balisée, qu’ à un “hors piste” dangereux.

 

En conséquence, créez un menu de navigation rationnel, et des sections claires et pertinentes (à l’aide de lignes de séparation, d’images en pleine largeur d’écran ou de fonds de couleurs...).

 

De plus, selon l’emplacement des divers éléments, les informations de vos pages n’auront pas le même impact sur vos visiteurs.

 

Par exemple, on sait que tout ce qui est au dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire en haut d’une page web, a beaucoup plus de chances, d’être vu, en particulier les éléments situés dans le coin supérieur gauche.

 

Pensez également à bien dégager vos boutons d’appel à l’action, histoire qu’on ne puisse pas les manquer.



Créer un site internet



On vient de parcourir ensemble, quelques lignes directrices, pour commencer à créer l’identité visuelle de votre site internet.
 
Il ne vous reste plus qu’à donner le meilleur de votre créativité, pour sculpter, ciseler, modeler, façonner... l’image de marque que vous méritez.
 
Nous sommes on ne peut plus impatients de voir le résultat de votre travail !






Dernière mise à jour : 05 novembre 2019