Guides
Guides et tutoriaux sur la création de site
Aujourd’hui, internet fait partie intégrante du processus de consommation :
- commander en ligne est devenu une seconde nature,
- les réseaux sociaux influencent nos achats,
- passer par le web (pour zyeuter les avis-clients, par exemple), avant d’aller en boutique est devenu monnaie courante, etc.
Il est donc dans l’ordre des choses, pour une entreprise en 2020, de soigner son branding digital, et de construire l’identité visuelle de son site web, avec minutie.
Dans ce guide, on va disséquer ce concept d’identité visuelle numérique : de quoi se compose-t-elle ? Quels en sont les enjeux réels ? Et surtout, comment l’optimiser ?
Bref, on va voir, comment réussir son coup, et se confectionner une super identité visuelle sur internet !
L’identité visuelle numérique est l’une des composantes essentielles de l’image de marque, la première fait partie de la seconde. L’une ne va pas sans l’autre. Donc, si vous voulez bosser votre image de marque, il faudra façonner votre identité visuelle, et vice versa.
L’identité visuelle digitale de votre entreprise
C’est en quelque sorte sa “carte d’identité graphique”, elle est constituée de l’ensemble des éléments visuels rattachés à votre société : il peut s’agir du logo, de la typographie, des illustrations, photos et vidéos que vous utilisez, des couleurs, des icônes que vous avez choisies, etc.
L’identité visuelle véhicule tout aussi bien les valeurs, l’esprit, et les activités de votre société.
Idéalement, si elle est super efficace, elle résume toute votre entreprise, en quelques nanosecondes, et permet à vos visiteurs de reconnaître immédiatement votre marque.
Votre image de marque
C’est l’ensemble des opinions et sentiments que peuvent ressentir les consommateurs vis-à-vis de votre entreprise. Elle est donc fortement déterminée par votre identité visuelle.
Bon, l’identité visuelle, on sait maintenant ce que c’est. Mais à quoi ça sert au juste ?
- Plaire à votre clientèle-cible : vous créer une p̶e̶t̶i̶t̶e̶ grande communauté de “fans”.
- Asseoir la notoriété de votre entreprise : faire de votre marque, une “super star”, tout simplement. ;-)
- Vous offrir de la crédibilité auprès de vos différents partenaires : inspirer pleine confiance à vos collaborateurs.
Vous atteindrez (haut la main !) ces objectifs, si votre identité visuelle revêt les principales qualités suivantes :
Avant de plonger dans le grand bain, et de commencer la création de son identité visuelle, il peut être astucieux de passer en revue, les quelques points listés ci-dessous :
Une fois vos intentions bien définies, passez aux étapes suivantes :
Cette fois-ci, on est vraiment prêts à se lancer pour de bon dans le vif du sujet. Mais, par quoi on commence ?
Pour créer l’identité visuelle de votre site web, vous pouvez bien évidemment demander l’aide d’un professionnel du web design.
Vous devrez, en tout cas, vous pencher scrupuleusement, sur l’ensemble des éléments qui suivent :
Votre logo devra être accessible dans toutes les tailles et être déclinable en noir et blanc. Pensez à protéger juridiquement votre beau logo flambant neuf en le déposant auprès de l’INPI.
En quelques secondes même pas, nous voilà transportés dans une ambiance ou un état d’esprit bien spécifiques, rien qu’à travers une certaine combinaison de couleurs.
Choisissez les vôtres en connaissance de cause ! :-)
Par exemple, une police manuscrite suggérera l’intimité, tandis qu’une “font” plus épaisse évoquera la force et la stabilité.
Encore une fois, sachant tout cela, faites votre meilleur choix !
Dans tous les cas, faites votre sélection, en ayant bien en tête les émotions, que vous souhaitez susciter, autour de votre marque.
Sélectionnez vos éléments graphiques, de façon cohérente.
Vous serez toujours en recherche de cette fameuse “unité graphique” déjà évoquée, que ce soit pour vos boutons, vos icônes ou vos pictogrammes.
Vous pouvez aussi utiliser des lignes, des formes géométriques, ou des aplats de couleurs…
Le champ des possibles est immense !
Enfin, n’omettez surtout pas de travailler le layout de votre site. Une mise en page claire et soignée fait toute la différence. Le but à ne pas perdre de vue, c’est de faciliter la vie de vos visiteurs : qu’une visite sur votre site, s’apparente plus à une agréable promenade balisée, qu’ à un “hors piste” dangereux.
En conséquence, créez un menu de navigation rationnel, et des sections claires et pertinentes (à l’aide de lignes de séparation, d’images en pleine largeur d’écran ou de fonds de couleurs...).
De plus, selon l’emplacement des divers éléments, les informations de vos pages n’auront pas le même impact sur vos visiteurs.
Par exemple, on sait que tout ce qui est au dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire en haut d’une page web, a beaucoup plus de chances, d’être vu, en particulier les éléments situés dans le coin supérieur gauche.
Pensez également à bien dégager vos boutons d’appel à l’action, histoire qu’on ne puisse pas les manquer.
On vient de parcourir ensemble, quelques lignes directrices, pour commencer à créer l’identité visuelle de votre site internet.
Il ne vous reste plus qu’à donner le meilleur de votre créativité, pour sculpter, ciseler, modeler, façonner... l’image de marque que vous méritez.
Nous sommes on ne peut plus impatients de voir le résultat de votre travail !
Dernière mise à jour : 05 novembre 2019