Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer l’identité visuelle de votre site avec SiteW ?

L’identité visuelle de votre entreprise est l’une des composantes essentielles de votre image de marque. Aujourd’hui, internet fait partie intégrante du processus d’achat, il est donc primordial, pour toute entreprise, de soigner son branding digital et de construire avec soin l’identité visuelle de son site. SiteW met à votre disposition de nombreux outils pouvant vous aider à bâtir une identité visuelle efficace et professionnelle, sur votre création de site.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ? Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’identité visuelle de votre entreprise est en quelque sorte sa “carte d’identité graphique”, elle est constituée de l’ensemble des éléments visuels rattachés à votre société : il peut s’agir du logo, de la typographie, des illustrations, photos et vidéos que vous utilisez, des couleurs, des icônes que vous avez choisies etc. L’identité visuelle véhicule tout aussi bien les valeurs, l’esprit, et les activités de votre entreprise.

L’image de marque est l’ensemble des opinions et sentiments que peuvent ressentir les consommateurs vis à vis de votre entreprise. Elle est donc fortement déterminée par votre identité visuelle.

Les objectifs de l’identité visuelle

L’identité visuelle doit idéalement remplir les objectifs suivants :
-Plaire à votre clientèle-cible
-Asseoir la notoriété de votre entreprise
-Vous offrir de la crédibilité auprès de vos différents partenaires

Pour cela, votre identité visuelle devra revêtir les principales qualités suivantes :
-La simplicité : ne perdez pas vos consommateurs avec des informations profuses et complexes. Un message simple sera toujours plus efficace.
-La cohérence : la cohérence de votre identité visuelle devra être respectée à différents niveaux : elle tâchera d’être en accord avec les valeurs de votre entreprise, mais il devra également exister une parfaite unité graphique sur tous les supports de communication utilisés, que ce soit sur papier ou sur internet.
-Le sens : les éléments de votre identité visuelle ne sont pas choisis uniquement pour leur aspect esthétique, ils sont sélectionnés pour leur signifiance et leur portée psychologique.
-L’originalité : enfin, votre identité visuelle devra vous permettre de vous démarquer et de marquer les esprits.

Comment créer votre identité visuelle ?

Site gratuits

Avant de vous lancer, réfléchissez aux points listés ci-dessous :

  • Votre positionnement (qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux?)
  • Votre clientèle cible (quel est le profil-type de vos clients ?)
  • Vos objectifs en termes de communication (quelles valeurs et atmosphères souhaitez-vous voir rattachées à votre marque ?)
Une fois vos intentions bien définies, passez aux étapes suivantes :
  • Trouvez les marques qui vous plaisent, afin de vous inspirer
  • Sélectionnez les canaux de communication à utiliser en fonction de votre clientèle et de vos objectifs
  • Choisissez votre style (ce peut être un style rétro, flat design ou encore classique, etc.)
  • Demandez l’avis de votre entourage et de vos clients.
  • Rédigez éventuellement une charte graphique définissant tout cela à l’écrit, avec précision.

Construire l’identité visuelle de votre site internet

Pour créer l’identité visuelle de votre site web, vous pouvez bien évidemment demander l’aide d’un professionnel du web design. Vous devrez, en tout cas, soigneusement travailler les éléments suivants :

Votre logo

Vous pourrez facilement trouver des services en ligne vous permettant de créer vous-même votre logo. Et vous pourrez également recourir à un graphiste, si vous souhaitez un résultat plus professionnel. Votre logo doit être accessible dans toutes les tailles et être déclinable en noir et blanc. Pensez à le protéger juridiquement en le déposant auprès de l’INPI.

Vos couleurs

Les couleurs influent sur notre comportement, sans que l’on en ait forcément conscience. Par exemple, la couleur violette évoque la royauté, le mystère, la spiritualité, le luxe alors que le bleu suggère les nouvelles technologies, l’intelligence, le calme, la confiance, la stabilité, le pouvoir. SiteW vous offre l’accès à un choix infini de couleurs, que ce soit pour les modules Texte, le fond de votre site ou encore les formes que vous utilisez.

Votre typographie

De la même façon, le choix de votre police d’écriture aura un impact instantané sur vos visiteurs. Sur SiteW, vous pourrez choisir votre typographie avec soin. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié à la sélection des fontes pour vous aider dans votre choix.

Vos visuels clés

Vous pouvez tout aussi bien choisir des illustrations, des photos ou des vidéos. SiteW vous offre un accès facile à la banque d’images Pixabay, afin de pouvoir en quelques clics sélectionner les images les plus adéquates parmi les centaines de milliers disponibles. Il vous sera également facile d’ajouter des images , des galeries et des vidéos, éventuellement sur toute la largeur de l’écran ou en fond de site. Dans tous les cas, faites votre sélection en ayant bien en tête les émotions que vous souhaitez susciter autour de votre marque.

Vos éléments graphiques (formes, icônes, pictogrammes…)

Sélectionnez vos éléments graphiques de façon cohérente. SiteW met à votre disposition de nombreux modules vous permettant d’insérer facilement les signes dont vous avez besoin : le module Bouton vous donnera la possibilité de créer vos calls-to-action personnalisés en quelques clics, le module Boîte vous permet d’ajouter des formes de toutes sortes à votre site, tandis qu’avec le module Icône, vous avez un vaste choix d’icônes accessibles en un seul clic.

Votre mise en page

Enfin, n’omettez surtout pas de travailler la mise en page de votre site. Une mise en page claire et soignée fait toute la différence, et, selon l’emplacement des divers éléments, les informations de vos pages n’auront pas le même impact sur vos visiteurs. Les outils Règles et guides et l’alignement automatique des modules vous aideront à créer un site internet impeccable. Pensez également à utiliser les modules Séparateur et Menu afin de délimiter des zones et de soigner la navigation de votre site.

Nous venons de vous partager quelques conseils et lignes directrices, pour commencer à créer l’identité visuelle de votre site internet. Nous sommes impatients de voir le résultat de votre travail !

Dernière mise à jour : 02 juillet 2018