Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Création d'un site internet d'entreprise

9 minutes 1896 vues

Entrepreneurs, que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, vous savez qu’il vous faut créer votre présence professionnelle sur internet.

Aujourd’hui, le web a tellement investi nos vies, qu’on ne fait quasiment plus sans : on y fait nos emplettes, on s’y renseigne, on s’y divertit, on y papote avec nos proches, on y réserve nos vacances, on y fait des rencontres, etc.

Internet a bouleversé nos modes de vie et de consommation. Donc, en tant que gérant d’entreprise, vous augmentez forcément votre notoriété, et vos chances de réussite, en y étant présent.

Mais comment créer un site internet d’entreprise qui représente un réel retour sur investissement ? Comment faire une page web pro, vraiment efficace, qu’on ne regrette jamais d’avoir réalisée ?

Choix du prestataire de web design, budget, conseils de conception, astuces de maintien… On vous donne toutes les ficelles pour la création d’un site d’entreprise qui marche du tonnerre.

Les 7 besoins d’une entreprise qui crée son site

Chez SiteW, après près de 15 ans de service autour de la création de site pour les entreprises, nous avons graduellement appris à comprendre en profondeur, ce dont les professionnels ont réellement besoin, au moment où ils conçoivent leur page internet. 

Nous avons pu déterminer 7 exigences primordiales, en termes de web design appliqué au milieu professionnel. 

D’après nos observations, quand ils se lancent sur le net, les entrepreneurs ont besoin :

  • D’être autonomes dans la mise à jour des contenus
  • De disposer d’un support client disponible et réactif
  • De ne pas perdre de temps avec les questions techniques
  • De posséder un site unique, à l’image de leur entreprise
  • De ne pas multiplier les fournisseurs, grâce à un service “tout compris”
  • De bénéficier d’un bon référencement sur Google
  • D’avoir le choix parmi des offres à petits prix, adaptées et évolutives

Créer un site professionnel

Créer un site internet d’entreprise : définir ses objectifs pour viser plus haut, plus loin

La création d’un site, c’est une belle aventure. Avec au bout du chemin : vos espoirs, vos succès.

Et comme pour toute quête, il vous faut dresser votre feuille de route, tracer votre parcours sur une carte, savoir avec précision ou vous souhaitez aller, et quel est le meilleur trajet pour cela.

En l’occurrence, ce que vous visez ce sont vos objectifs marketing, et ce sont eux qui détermineront pas mal de vos choix, autour de votre création de site.

Première question à se poser : pourquoi faire un site professionnel ?

  • Pour augmenter votre visibilité ?
  • Pour  améliorer votre image ?
  • Pour augmenter vos ventes ?
  • Pour convaincre de nouveaux partenaires ?
  • Pour optimiser la coordination avec vos collaborateurs ?

Ou encore un mix de tout cela. 

Pour éclaircir la question, nous vous conseillons de rédiger un cahier des charges pour la création de votre site, histoire de faire le point sur tous vos besoins spécifiques.

Ce document écrit contiendra aussi bien vos objectifs web, que vos contenus, votre charte graphique, ainsi que les modalités de suivi et de maintenance du site.

Site internet gratuit

Créer un site web d’entreprise : choisir son prestataire

Une fois que vous êtes au point sur ce que vous souhaitez atteindre, et que votre site pro a commencé à prendre précisément forme dans votre esprit, vous pouvez commencer à vous mettre en quête du prestataire idéal, pour votre projet digital.

Pour choisir une solution adaptée à votre situation, soyez sûr de réfléchir aux points suivants :

  • Quel budget puis-je / veux-je allouer à ma création de site professionnel ?
  • Combien de temps pourrai-je dédier à mon site internet d’entreprise ?
  • De quelle façon j’envisage de gérer mon site pro ?

Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous pourrez sans doute vous retrouver dans l’un des cas ci-dessous :

  • Vous avez un budget un peu serré, et vous souhaitez garder la main sur votre site d’entreprise, auquel cas, pourquoi ne pas créer votre site avec un website builder comme le nôtre ?
  • Vous avez un budget raisonnable, et vous n’avez que peu de temps : vous pouvez vous faire accompagner dans votre création web par un expert SiteW.
  • Vous avez un projet d'ampleur (une grosse boutique en ligne, par exemple), et vous souhaitez investir une somme importante dans votre conception de site pro. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une agence web. Mais attention à bien vous assurer de la qualité de votre prestataire, car tous ne sont pas fiables. Et des modalités d’actualisation de votre site, histoire que vous ne vous retrouviez pas dans l’impossibilité de faire vos mises à jour, comme vous l’entendez.
Vous avez maintenant choisi votre allié (votre prestataire web design) pour partir à la conquête du web, voyons désormais les points à ne surtout pas négliger, pour garantir votre réussite sur la toile.

Comment créer un site internet d’entreprise efficace ?

Pour faire un site d’entreprise qui vous permet de viser la lune, ou en tout cas, les objectifs que vous vous étiez fixés, il vous faudra travailler le graphisme et l’expérience-utilisateur de votre site, mais également vos stratégies marketing et référencement.

Mais, avant de foncer tête baissée dans le travail, pour mettre au point vos pages web, soyez sûr de savoir à qui vous vous adressez...

Faire un site d’entreprise : connaître son public avant tout

Votre site web pro sera l’interface virtuelle entre votre société et sa clientèle effective ou potentielle. Vos pages devront donc tout à la fois être la projection de votre identité de marque, et répondre aux attentes spécifiques de votre public.

Pour étudier et apprendre à connaître votre audience, vous pouvez créer votre persona marketing, en pratiquant des sondages, en  observant les retours-clients, que ce soit sur les plateformes d'avis, ou sur les réseaux sociaux.

Comment créer un site professionnel ? Graphisme et ergonomie

L’UX (expérience-utilisateur) fait partie des secrets bien gardés, pour créer un site pro qui cartonne. 

L’architecture de votre site, la clarté des layouts, l’accessibilité des informations, l’étude des parcours possibles sur vos pages web… font partie des éléments essentiels à prendre en considération pour être sûr de construire un site que vos visiteurs parcourent confortablement.

Concernant votre charte graphique et l’apparence de vos pages web, vous devez bien sûr rester cohérent en termes de couleurs, de lignes et de typos, par rapport aux autres supports de communication de votre entreprise.

Si vous hésitez, pour choisir les couleurs de votre site, ou si vous vous demandez quelles sont les tendances web design du moment, pensez que généralement, vous aurez tout à gagner à rester plutôt sobre.

Création d’un site professionnel : le point sur le marketing

Là encore vous commencerez par faire le point sur vos objectifs commerciaux : 

  • Voulez-vous vendre vos produits ?
  • Désirez-vous que vos visiteurs s’abonnent à votre infolettre ?
  • Souhaitez-vous que les internautes se documentent sur votre service (et téléchargent un document, par exemple) ?

Une fois que vous avez votre cap bien en vue, vous serez à même d’utiliser tous les outils marketing à votre disposition pour l’atteindre :

  • Boutons d’appel à l’action
  • Liens 
  • Indicateurs visuels tels que des photos, des vidéos, des icônes, des formes, des lignes…
  • Formulaires personnalisés
  • Modules d’inscription
  • Campagnes emailing
  • Etc.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Création d’un site d’entreprise : SEO, SEO, SEO

Rien qu’au titre, vous l’aurez compris, avec le référencement, on touche à un élément vraiment déterminant de votre réussite sur internet.

Pour travailler en profondeur votre stratégie SEO, veillez bien à ce qui suit :

  • Le choix de vos mots-clés : sélectionnez plutôt des requêtes de longue traîne, qui sont moins concurrentielles, et disposez-les stratégiquement sur votre site (Hn, métadonnées, URLs,...)
  • Rédigez des pages suffisamment longues et bien structurées
  • Prêtez attention aux performances techniques de votre site : vitesse de chargement, responsive design, sécurité…
  • Mettez en place vos liens entrants et sortants : maillage interne, backlinking…
  • Élaborez la structure de votre site, en fonction de vos mots-clés prioritaires et secondaires.
  • Observez les statistiques de vos pages sur les outils Google, pour en tirer des conclusions utiles.

Sur notre plateforme, plus d’un million et demi de sites ont déjà été confectionnés, dont 60 % concernent les PME, les micro-entreprises, les entreprises individuelles et les auto-entrepreneurs. Chaque mois, ce sont donc des milliers d’artisans, commerçants et indépendants qui créent leur site d’entreprise avec nous.

Voilà comment procéder pour démarrer un site pro sur SiteW....

Sites web gratuits

Créer son site d'entreprise en 4 étapes

1. Choisir la formule adaptée à votre site d’entreprise

Pour optimiser votre référencement, mesurer l’audience de votre site Internet, bénéficier des modules avancés, ou encore intégrer des services tiers, la formule Premium s’impose pour le site vitrine de votre entreprise.

Si de plus, vous souhaitez faire de la vente en ligne, alors la formule Pro vous ouvrira toutes les fonctions nécessaires, pour gérer votre site e-commerce de A à Z.

2. Trouver un nom de domaine pour votre entreprise

Le choix de nom de domaine pour votre entreprise est très stratégique. 

Aujourd’hui encore, l’extension “.com” est la plus populaire pour les sites d’entreprise. 

Essayez de trouver un nom proche de la désignation de votre entreprise. Autre possibilité, par exemple pour les auto-entrepreneurs : choisir un nom contenant des mots-clés, en rapport avec votre activité. Dans tous les cas, ce nom doit rester court, pour qu'il puisse facilement être retenu et reconnu.

3. Sélectionner les mots-clés qui identifient votre entreprise

Créer un site Internet pour votre entreprise, c’est bien, être facilement trouvable sur Google, c’est mieux ! 

Sur le moteur de recherche, tout est affaire de mots-clés, vous devez donc repérer les mots-clés qui identifient le mieux votre entreprise. 

N’oubliez pas que ce sont vos clients ou futurs clients qui écriront la requête sur Google, il est donc important de parler leur langage, et non pas votre jargon professionnel ! 

La réussite d’un site d’entreprise dépend beaucoup de la pertinence des mots-clés et de leur utilisation dans les contenus de vos pages web.

4. Gérer la relation client avec votre site d’entreprise

Pensez à mettre en évidence tous les moyens de vous contacter : coordonnées, messagerie électronique, numéro de téléphone, horaires d’ouverture… 

Pour assurer un design professionnel à la vitrine web de votre entreprise, vous aurez intérêt à utiliser le module Carte, le module Formulaire, le module Horaire, ou encore le module Social pour les réseaux sociaux.

Les techniques de CRM et de marketing contribueront au succès de votre site d’entreprise : capture d’email et infolettre (module Newsletter), ressources téléchargeables pour l’inbound marketing (module Téléchargement), ou encore mailing automatique (sur abandon de panier par exemple).

Créer un site professionnel

Pour conclure, sur la création de site internet professionnel

 

Vous voilà au fait de tout le processus de conception d’un site web d’entreprise.

Créer sa page pro est un challenge, une folle aventure, ce ne sera sans doute pour vous, ni le premier, ni le dernier défi, mais ce sera en tout cas, nous en sommes sûrs, l’un de vos plus beaux succès.

Auquel nous sommes impatients de trinquer (virtuellement) avec vous !

 

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.