Création d'un site internet d'entreprise

30736 vues 12 minutes

Entrepreneurs, que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, vous savez qu’il vous faut créer votre présence professionnelle sur internet.

En tant que gérant d’entreprise, vous augmentez forcément votre notoriété et vos chances de réussite, en y étant présent à l'aide d'un site internet d'entreprise.

Mais comment créer un site internet professionnel d'entreprise qui représente un réel retour sur investissement ? Comment faire une page web pro, vraiment efficace, qu’on ne regrette jamais d’avoir réalisé ?

Design, budget, conseils de conception, astuces… On vous donne toutes les ficelles pour la création d’un site d’entreprise en quelques instants.

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Créer son entreprise en ligne n'est pas une mince affaire et la création d’un site internet peut sembler chronophage pour peu de résultats.

Pourtant, en 2021, l’image de marque sur le web et la présence digitale d’une entreprise fait une immense différence dans la fidélisation des clients et le succès de votre business.

Voici toutes les raisons pour lesquelles un site internet pour son entreprise est effectivement l’une de vos meilleures idées :

  • Pour augmenter votre visibilité

Bien sûr, le but premier d’un site web d’entreprise est d’augmenter sa visibilité. Avec un référencement de qualité et une stratégie marketing efficace, vous pouvez construire une image de marque forte sur le web.

Aujourd’hui, les utilisateurs apprécient de voir une entreprise plus proche des consommateurs et accessible via une plateforme digitale. Pour cela, un site web d’entreprise est essentiel.

  • Pour présenter votre entreprise

Grâce à un site internet, vous avez le contrôle sur la présentation de votre entreprise. Vous pourrez créer une page de présentation d'entreprise qui vous défini. Vous pouvez défendre vos valeurs et votre vision sur un espace dédié complètement à votre entreprise. Ainsi, vous centralisez toutes les informations et donnez aux futurs clients un environnement complet et professionnel auquel se référer.

Avec un site internet, vous aurez toutes les clés en main pour créer et développer une entreprise à succès.

  • Pour augmenter vos ventes 

Quoi de mieux qu’une boutique en ligne ou qu’un service d’abonnement en ligne pour augmenter les ventes de votre entreprise et améliorer votre chiffre d’affaires ? Ainsi, vous vous donnez de la visibilité sur une nouvelle place de marché et permettez à un nombre de personnes d’autant plus important de vous connaître.

  • Pour convaincre de nouveaux partenaires 

Si vous êtes une jeune entreprise, la création de site internet est indispensable. En effet, en plus d’être gage de qualité et de professionnalisme, la plateforme digitale permet de mettre en avant les avis de vos clients et leurs retours sur votre entreprise afin d’apporter à de nouveaux partenaires des preuves sociales concrètes de votre travail.

  • Pour optimiser la coordination avec vos collaborateurs 

Enfin, votre site internet peut également vous faciliter la tâche dans l’élaboration d’événements avec vos collaborateurs. Avec un site internet complet et fourni, vous leur donnez des réponses aux questions basiques et pouvez éviter les quiproquos ou pertes de temps.

Créer un site professionnel

Pour aller plus loin
Info stepup
Avant tout lancement d'entreprise, n'oubliez pas de choisir le statut juridique de celle-ci.

Avec ces arguments, la question “Pourquoi créer le site internet de son entreprise ?” ne se pose plus.

Et pour cela, il vous faut un guide complet et efficace pour obtenir un résultat professionnel et optimisé sans connaissances techniques.

Le voici :

Son site d’entreprise efficacement : le guide

Puisque vous gérez déjà votre entreprise, vous avez besoin d’efficacité afin de créer votre site internet.

Mais pour pouvoir aller encore plus loin et plus vite pendant sa création et même après, penchez-vous sur ces quelques questions :

Les préambules à la création

  • Créer un cahier des charges

Pour éclaircir la question, vous pouvez rédiger un cahier des charges pour la création de votre site afin de faire le point sur tous vos besoins spécifiques.

Ce document écrit contiendra aussi bien vos objectifs web que vos contenus, votre charte graphique ainsi que les modalités de suivi et de maintenance du site.

Ce cahier des charges écrit et solide vous permettra notamment de communiquer plus facilement avec vos équipes et de prendre des décisions rapidement lorsqu’une modification sera nécessaire. Ainsi, vous ne perdez jamais de vue vos objectifs et vous pouvez évoluer sereinement dans votre création de site.

  • Connaître son public avant tout

Votre site web pro sera l’interface virtuelle entre votre société et sa clientèle effective ou potentielle. Vos pages devront donc tout à la fois être la projection de votre identité de marque et répondre aux attentes spécifiques de votre public.

Pour étudier et apprendre à connaître votre audience, vous pouvez créer votre persona marketing en pratiquant des sondages, en observant les retours-clients, que ce soit sur les plateformes d'avis ou sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, vous devez réunir une multitude d’informations sur votre clientèle actuelle afin de connaître ses préférences, ses habitudes de consommation et son comportement sur le web pour adapter vos messages et votre marketing au mieux.

  • Ses objectifs commerciaux

Là encore, vous commencerez par faire le point sur vos objectifs commerciaux : voulez-vous vendre vos produits ? Désirez-vous que vos visiteurs s’abonnent à votre newsletter ? Souhaitez-vous que les internautes se documentent sur votre service (et téléchargent un document, par exemple) ? Votre site sera simplement le site vitrine de votre entreprise, ou sera un réel complément à son activité ?

Tout cela doit être déterminé en amont afin de choisir la formule d’abonnement qui vous convient le mieux et qui vous permettra d’envisager toutes les perspectives d’évolution.

Tout est prêt !

Mais… Un cahier des charges et des objectifs commerciaux ne sont pas un site internet.

Cependant, vous n’en êtes pas si loin grâce à SiteW, votre solution de création simple et efficace.

SiteW : votre partenaire dans l’aventure

En effet, SiteW vous facilite la vie en mettant à votre disposition toutes les fonctionnalités et les outils nécessaires à votre réussite sur le web.

Munissez-vous d’une adresse mail et d’un mot de passe et c’est tout.

  • Le nom de domaine et la formule

Le choix de nom de domaine pour votre entreprise est très stratégique. 

Aujourd’hui encore, l’extension “.com” est la plus populaire pour les sites d’entreprise, mais vous pouvez également opter pour l’extension “.fr”.

Essayez de trouver un nom proche de la désignation de votre entreprise.

💡 Autre possibilité, par exemple, pour les auto-entrepreneurs : choisir un nom contenant des mots-clés, en rapport avec votre activité. Dans tous les cas, ce nom doit rester court pour qu'il puisse facilement être retenu et reconnu.

Avec les formules SiteW, votre nom de domaine est inclus et vous permet de personnaliser vos URL et améliorer votre référencement. De la formule Blog à la formule Pro, vous bénéficiez de tous les avantages d’un site internet sans faire un trou dans votre budget.

formules sitew

Vous pouvez même opter pour la formule Découverte afin de vous familiariser à l’éditeur et créer un petit site de cinq pages.

Créer un site professionnel

  • Son modèle de site parfait

Ensuite, place au modèle de votre site d’entreprise. SiteW vous en propose une multitude, tous optimisés et designés par des professionnels pour vous permettre d’avoir une base fonctionnelle et esthétique.

template sitew entreprise

Cependant, pas de panique : ils sont tous personnalisables et modifiables comme bon vous semble pour créer un site qui ne ressemble à aucun autre.

  • Le marketing de son entreprise sur le web

En effet, le but principal de votre site web est tout de même d’améliorer votre stratégie marketing en faisant connaître votre entreprise et en développant votre image de marque.

Pour cela, SiteW met à votre disposition des modules spécialisés et professionnels pour vous permettre de créer un site d’entreprise parfait pour votre marketing digital.

👉 Les informations de l’entreprise

Tout d’abord, votre site doit être un support de votre entreprise et doit donc contenir toutes les informations la concernant.

Pour assurer un design professionnel à la vitrine web de votre entreprise, vous pouvez utiliser le module Carte ou encore le module Horaire.

Le module Carte vous permet notamment de localiser votre entreprise sur une carte pour rendre son accès plus simple aux utilisateurs.

module carte sitew

Le module Horaire donne les informations basiques de votre entreprise, soit les horaires où vous pouvez accueillir les utilisateurs et clients. Vous disposez d’un module moderne et professionnel que vous pouvez modifier selon vos envies.

module horaires

👉 Les moyens de contact

De plus, votre site d’entreprise est primordial pour permettre aux utilisateurs de vous contacter facilement.

Pour cela, vous pouvez utiliser un module Texte afin de préciser votre numéro de téléphone et votre email facilement et même créer une page Contact pour regrouper ces données ensemble.

fonction contact entreprise

N’oubliez également pas vos réseaux sociaux grâce au module du même nom. Vous pouvez facilement configurer le module afin d’intégrer vos comptes Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube.

module reseaux sociaux

👉 Le marketing digital

Les techniques de CRM et de marketing contribueront au succès de votre site d’entreprise. Pour vous aider dans la tâche, SiteW met à votre disposition plusieurs modules pour améliorer vos méthodes de marketing.

Vous disposez du module Newsletter afin de pouvoir proposer du contenu exclusif aux utilisateurs. Les utilisateurs pourront renseigner leur adresse et recevoir régulièrement une newsletter créée par vos soins.

module newsletter

Pour améliorer encore l’Inbound Marketing, vous pouvez intégrer le module Téléchargement afin de proposer des contenus téléchargeables aux utilisateurs. Ils pourront ainsi s’y référer régulièrement et apprécier un contenu travaillé. De plus, cela renforce votre image d’expert dans l’esprit des utilisateurs.

module telechargement

Vous pouvez également créer des campagnes emailing, des emails automatiques… Mais pour tout cela, consultez nos guides dédiés.

Votre site d’entreprise est prêt…

… Du moins dans sa première version.

Si vous voulez aller encore plus loin dans la création de site web sans que cela ne soit plus compliqué pour vous, voici toutes nos astuces en plus.

Du référencement au design, vous aurez le résultat d’un professionnel facilement.

Nos astuces en plus

Le référencement

Retenez bien le terme de référencement car il sera, pendant toute la vie de votre site web, votre but principal.

En effet, le référencement naturel signifie l’optimisation de votre site internet d’entreprise afin de correspondre à la fois aux utilisateurs et algorithmes pour être placé le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

En clair : votre visibilité sur le web se joue dans le référencement.

Pour travailler en profondeur votre stratégie SEO, veillez bien à ce qui suit :

  • Le choix de vos mots-clés

Sur le moteur de recherche, tout est affaire de mots-clés. vous devez donc repérer les mots-clés qui identifient le mieux votre entreprise. Sélectionnez donc les mots-clés principaux à mettre en avant que les utilisateurs pourront taper afin de retrouver votre entreprise. Par exemple, si vous possédez une entreprise de comptabilité et que votre but est de la rendre le plus accessible possible, vous pouvez opter pour : solution de comptabilité, comptabilité facile, compatibilité accessible...

Sélectionnez plutôt des requêtes de longue traîne qui sont moins concurrentielles. En clair, choisissez plutôt des mots-clés précis et recherchés qui seront davantage des expressions-clés. Dans notre exemple, ne prendre que le terme “comptabilité” en mot-clé risque d’être trop large. En revanche, “comptabilité facile et efficace” est déjà plus précise et moins concurrentielle.

La réussite d’un site d’entreprise dépend beaucoup de la pertinence des mots-clés et de leur utilisation dans les contenus de vos pages web. Donc, vous devez les disposer stratégiquement sur votre site : dans vos contenus, vos balises, vos URL.

💡 N’oubliez pas que ce sont vos clients ou futurs clients qui écriront la requête sur Google. Il est donc important de parler leur langage et non pas votre jargon professionnel ! 
  • La structure du site web

La structure est également un point important dans le référencement de votre site internet. En effet, les algorithmes de Google se basent également sur les liens entre vos pages, la cohérence sémantique de votre site web et la structure globale afin de comprendre votre sujet et d'augmenter votre référencement.

C’est pourquoi la structure est si importante et doit être claire et précise. Pour cela, vous pouvez ajouter un menu afin de déterminer l’architecture principale de votre site. Vous pouvez modifier votre menu facilement dans la section Pages afin de changer les intitulés.

interface sitew

De plus, mettez en place vos liens entrants et sortants : maillage interne, backlinking… Ces liens mènent soit à des pages de votre site, soit à des pages d’autres sites web considérés comme des références. La pertinence et la qualité de ces liens sera également un gage de professionnalisme pour votre site web qui sera donc bien référencé.

  • L’aspect technique de votre site d’entreprise

Prêtez attention aux performances techniques de votre site : vitesse de chargement, fluidité de navigation, sécurité

Un site mal optimisé ou peu fonctionnel sera fortement pénalisé par Google qui préfèrera mettre en avant des sites web parfaitement fonctionnels pour les utilisateurs.

Mais ça, avec SiteW, vous n'avez pas à vous en préoccuper.

Les fonctionnalités indispensables

Avec SiteW, vous pouvez intégrer des fonctionnalités indispensables à l’optimisation et à la réussite de votre site web en quelques instants.

Dans le cadre de votre site internet d’entreprise, ces fonctionnalités concernent principalement votre marketing sur le web.

Voici toutes ces fonctionnalités :

  • Boutons d’appel à l’action

Le bouton d’appel-à-l’action ou CTA est le bouton vers lequel tous les utilisateurs doivent cliquer. En effet, ces boutons permettent d'atterrir sur des pages de paiement ou d’informations cruciales afin de découvrir votre entreprise.

Ces boutons peuvent être intégrés facilement grâce au module du même nom disponible dans la section Contenu. Vous n’avez plus qu’à le faire glisser et le déposer où vous souhaitez sur votre page.

bouton

Vous n’avez plus qu’à les personnaliser aux couleurs de votre site.

  • Formulaires personnalisés

Pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire à un événement, d’avoir des informations ou de vous contacter, le formulaire personnalisé est indispensable.

Le module Formulaire vous permet d’obtenir un formulaire totalement personnalisable, fonctionnel et sécurisé pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec vous rapidement.

module formulaire

  • Modules d’inscription

Enfin, pour les clients les plus fidèles, vous pouvez mettre en place un formulaire d’inscription afin qu’ils aient accès à leur espace personnel. Ainsi, vous pourrez mettre en place des contenus exclusifs ou des services utilisateur personnalisés pour les accompagner dans leur expérience avec votre entreprise.

Tout comme le module Bouton, le module Membre se personnalise facilement et vous propose un formulaire d’inscription sécurisé et intuitif.

bouton membre

Le design et l’expérience utilisateur

L’UX (expérience-utilisateur) fait partie des secrets bien gardés pour créer un site professionnel réussi. 

L’architecture de votre site, la clarté des layouts, l’accessibilité des informations, l’étude des parcours possibles sur vos pages web… font partie des éléments essentiels à prendre en considération pour être sûr de construire un site que vos visiteurs parcourent confortablement.

Pour rendre votre site agréable à visiter, vous pouvez insérer ces modules :

  • Le module Image et le module Vidéo

Pour intégrer des images et des vidéos de votre entreprise et de vos équipes, vous pouvez facilement utiliser ces modules. Vous n’avez qu’à les déposer à l’emplacement de votre future image ou vidéo et télécharger vos contenus.

Autrement, vous pouvez aussi choisir dans la galerie d’images libres de droits ou sur Youtube un contenu visuel à intégrer à votre site web.

illustration

  • Les modules Illustration et Icône

Envie d’un site d’entreprise sans rien connaître en graphisme ? Pas de panique, vous avez déjà toutes les clés en main sur SiteW.

Le module Illustration vous propose des illustrations modernes, personnalisables et adaptées à votre charte graphique afin de rendre votre site web encore plus dynamique.

De même pour le module Icône qui vous permettra d’insérer des éléments graphiques modernes. Au lieu d’écrire “Mail”, mettez une icône correspondante pour gagner en efficacité.

localisation

  • Les modules Forme et Bande

Enfin, pour structurer votre site web d’entreprise visuellement et graphiquement, vous pouvez utiliser le module Forme ou le module Bande. Ainsi, vous pouvez intégrer des formes géométriques simples qui permettent de séparer l’espace de la page et mettre en avant certains éléments.

module bande

Laissez parler votre créativité !

Pour conclure sur la création de site internet professionnel

Vous voilà au fait de tout le processus de conception d’un site web d’entreprise.

Créer sa page professionnelle est un challenge, mais ce sera en tout cas l’un de vos plus beaux succès...

... Auquel nous sommes impatients de trinquer (virtuellement) avec vous !

Créer un site professionnel

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.