Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Veille concurrentielle: les outils indispensables

8 minutes 1571 vues

Dans notre dernier article, nous avons vu en quoi consistait le monitoring et ses outils, et surtout en quoi il était utile pour votre activité, votre projet ou votre apprentissage.

Dans ce deuxième article, nous allons vous lister des exemples d’outils de veille qui pourront vous aider et vous faire gagner du temps dans cet exercice parfois un peu fastidieux, mais néanmoins essentiel, qu’est la veille sur internet !

Il existe différentes méthodes et outils de veille. De la même façon, vous trouverez de nombreux sites et plateformes, chacun présentant un aspect différent du travail de veille, vous permettant ainsi d’aborder votre suivi des tendances et de vos concurrents de façon très complète.

La méthode pull : vous recherchez l’information pour votre veille

Cette méthode vient du verbe anglais “tirer”, il désigne le fait que vous soyez à la recherche active d’informations de manière périodique. Cette méthode vous permet de récolter des données, des idées, des informations, des inspirations de qualité et de manière pertinente au jour le jour. 

Cependant on applique le pull de manière périodique car cela peut être très chronophage. Choisissez donc le bon moment pour entamer votre veille sur vos plateformes préférées.

 

Des méthodologies de veille numérique efficace : cartes heuristiques et mindmapping

Il s’agit d’outils organisationnels permettant de trier et d’illustrer sa pensée de façon très visuelle, sous forme d’un schéma arborescent ou carte mentale, suivant le cheminement associatif de vos idées.

Une carte mentale est une représentation graphique d'idées et de concepts. 

C'est un outil de réflexion visuelle pour structurer l'information, vous aider à mieux comprendre, à vous souvenir et à générer de nouvelles idées !

Vous pouvez, par exemple, utiliser des sites tel que : 

👉 Mindmeister.com

C’est un logiciel en ligne qui permet de créer et collaborer à plusieurs sur les-dites cartes mentales. Disponible sur le Web, sur les app iOS et Android, Mindmeister propose différents tarifs qui s'adaptent à vos besoins : la formule Basique est cependant gratuite, elle permet : d'ajouter jusqu'à 3 cartes mentales, de collaborer en temps réel, de communiquer avec le support par email.

👉 Bubbl.us 

C’est également un outil d’aide au Brainstorming grâce à la création de cartes mentales. Il s'agit d'un outil collaboratif américain, basé sur le web (il n'y a donc rien à télécharger), il est possible d'enregistrer ses cartes sous forme d'images ou de représentations graphiques colorés et engageantes.

Ainsi vous pouvez représenter un sujet avec ses sous-parties, annexes, inspirations, sources, etc de manière très visuelle. Le mindmap ou la cartographie (en français) est très utilisé lorsqu’il y a besoin de faire passer une idée, un concept, un projet ou une émotion. Vous pouvez échanger avec de nombreux interlocuteurs ou tenir à jour votre veille numérique sans problèmes grâce à cette visualisation et à ces outils. 

Nous observons cette application au digital marketing dans ce contexte : cette notion, abstraite pour certains, devient tout de suite plus claire quant à ses tenant et aboutissants au travers d’un message clair et fluide (et modifiable en un clic !)

Vous pouvez créer tout type de mindmap à l’image de celle sur la boite à outils et veille numérique autour de l’e-learning

 

Les réseaux sociaux comme outil de veille

Il existe des réseaux sociaux spécialisés dans le partage et la veille de tendances, par exemple : 

👉 Instagram avec son fil d’actualité imagé avec un système d’hashtag, de localisation et de classement par thématiques qui vous permet de trouver les dernières publications, ou les plus appréciées.

👉 Pinterest est également connu pour la possibilité de création de moodboard. Vous pouvez créer des dossiers et épingler des images, et vous permet de classer ou partager vos inspirations.

👉 Un autre réseau social, un peu plus orienté pour les professionnels du webdesign (ou graphisme digital) est Dribbble. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la création, au partage et l’exploration de typographies, d’animations, de maquettes UX/UI, des illustrations, de mobile et web design, ... Si vous souhaitez faire une refonte de votre site, réorganiser vos pages, vous inspirez pour un projet ou pour connaitre les tendances web, cette plateforme et faite pour vous ! 

💡 En moyenne, un internaute passe en moyenne 6h43 par jour sur internet en 2019 ; les réseaux sociaux sont des plateformes très appréciés des Français dont 60% s’y connectent quotidiennement, il ne reste plus qu’a mettre en place des méthodes de classements d’informations pour tirer le meilleur de ces outils de veille.

 

La méthode push : l’information vient à vous 

La méthode de veille numérique appelée “Push” désigne l’information qui est “poussée” de manière automatique vers l’utilisateur. Ce qui permet un gain de temps considérable et une veille continue dans le temps : vous devez installer et automatiser vos outils de veille qu’une fois, le reste se fera tout seul 😉 

Cependant cela exige de maitriser les outils que vous mettez en place, et d’être sujet à la surinformation (ou infobésité, désigne le fait d’être noyé sous le flux d’informations), choisissez donc bien vos outils et sources de veille pour vous assurer un contenu de qualité.

 

Votre veille via les Flux RSS

Les flux RSS (Really Simple Syndication ou publication vraiment très simple) sont des flux de contenus gratuits, provenant des sites internet. Plus précisément, ce sont des fichiers dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. La lecture d’un flux RSS se fait de 3 manières différentes : 

  1. Grâce à un service web d'agrégation de contenu

  2. En ouvrant un compte gratuit sur un agrégateur de flux RSS

  3. Télécharger un logiciel gratuit : 

👉 netvibes.com vous permet de créer une page regroupant toutes les nouvelles parutions de vos sources favorites, y compris les réseaux sociaux.

👉 Theoldreader.com offre le même type de service permettant de naviguer parmi les nouveautés de vos sites préférés et de partager ces données avec vos contacts.

👉 Flipboard est un agrégateur spécialisé dans les flux de données provenant des réseaux sociaux. Il fonctionne comme un magazine en répertoriant toutes les publications qui vous intéressent. 

 

Les alertes Google en tant qu'outils de veille

Google propose une fonctionnalité très pratique pour surveiller sa concurrence, faire de la veille sur des thématiques ou des mots-clés et pour contrôler son e-réputation, par exemple en récoltant les publications qui parlent de vous, de votre marque, d’événements auxquels vous participez... 

Pour cela, il vous suffit de créer une alerte (sur l’outil alerte Google) sur un ou plusieurs mots-clés pour recevoir périodiquement les sujets qui ressortent sur le moteur de recherche.

Vous pouvez choisir de vous envoyer les résultats par mail ou par flux RSS.

La newsletter : l'alliée idéale pour votre veille

La newsletter est un des plus anciens outils marketing, utilisé aujourd’hui pour le partage d’informations pertinentes.
On estime que chaque jour près de 1.4 milliards de mails sont envoyés en France.

Ce qui fait que les newsletters fonctionnent aussi bien encore aujourd’hui c’est qu’il permet, pour une entreprise, un blogueur ou une association de fournir une information en temps réel, personnalisée et de créer une communication privilégiée entre la source et la destination (l’entreprise et le lecteur).

Elles sont très utiles pour rester informer des nouveautés autour d’un produit, d’un service, d’une marque. 

Alors, n'hésitez pas à suivre et à vous abonner aux newsletters de vos concurrents. Vous pourrez vous inspirez et surtout, être à l'affût des nouveautés qu'ils sortent et des services proposés.

 

Les autres solutions et outils pour organiser sa veille sur le web

Ces outils tendances vous permettront de vous tenir au courant des parutions de sites n’ayant pas de flux RSS.

  • Feed43.com vous permet de créer un News feed, même à partir des sites qui ne le supportent pas originellement, et ainsi de suivre la parution de nouveaux articles avec la possibilité de personnaliser votre feed.

  • Feedly.com permet d’accéder en une seule page à tous les nouveaux articles de vos sites de référence, ou à toutes les nouvelles publications sur un secteur donné (design, Technologie, Automobile, Cinéma, Mode…).

  • Scoop.it permet de récupérer des données, de les éditer et de les partager.

  • Paper.li ou Press Jack vous permettent de créer votre propre journal à base de contenus récoltés sur le web

 

Les outils de veille : une brève conclusion 

Vous voilà maintenant armés pour une veille quotidienne musclée !

Pour rappel, votre veille digitale s’oriente autour de deux concepts : Le pull et le push d’informations. Dans ces méthodologies sont regroupées une multitude d’outils de veille pour vous organiser de manière efficace, pertinente et surtout rapide. 

Le Pull :

    • moteurs de recherche

    • signets et pages favorites

    • les conférences, vidéos

    • les réseaux sociaux

Le Push :

    • les outils qui permettent de recevoir les flux RSS
      (agrégateurs RSS)

    • la veille automatisée par l’envoi de notifications

    • les listes de diffusions

Faire une veille complète à l'aide d'outils vous permet d’être a jour sur les tendances marketing, graphiques, économiques, politiques, technologiques… dans l’intérêt de soigner votre identité numérique. 

Ainsi, plus vous serez en alerte sur des sujets précis, plus votre crédibilité et votre expertise sera reconnue et cela augmentera votre visibilité sur internet.

Vous pourrez grâce à toutes ces méthodes et outils de veille, que vous en utilisiez un ou plusieurs,  vous montrer réactif et proactif, et très probablement, mettre en place la stratégie qui fera la différence pour créer une entreprise ou un projet à succès !

 

Cécile Alliot
Comprendre les problemes, trouver des solutions, la data (et le café)... C’est la vie que j’ai decidé de mener

Dernière mise à jour : 27 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.