Comment proposer le paiement en ligne pour son association ?

10 minutes 1245 vues

En 2020, le paiement en ligne est un incontournable.

Sécurisé, rapide et fiable, il facilite autant la vie des consommateurs que des enseignes.

Mais, en tant qu’association, est-ce possible de proposer un paiement en ligne ?

La réponse est oui ! 🎉

Avec plus de 1,45 millions d’associations estimées actives en France, il faut se démarquer pour :

  • délivrer son message,

  • mener à bien ses projets,

  • et, financer ses événements.

Vous verrez que proposer le paiement en ligne sur votre site associatif est rapide, pertinent, et surtout vecteur d’une multitude de bénéfices pour votre activité.

(Psssst ! En plus, avec SiteW, vous pouvez proposer le paiement en ligne dès maintenant)

Pourquoi passer par le paiement en ligne pour son association ?

Une fois que vous avez créé un site d'association, vient la question des paiements et cotisations. 

Le paiement en ligne est de plus en plus prisé par les consommateurs, même dans le cadre d’un don à une association.

Et, pour ceux qui doutent encore, voici les 5 avantages (s’il ne fallait en retenir que 5) à passer à une solution de paiement en ligne pour votre association :

1 - Vous économisez du temps précieux

Premier avantage non négligeable du paiement en ligne : le gain de temps.

En effet, les transactions sont plus rapides, vous permettant de prévenir les impayés ou retards de paiement plus facilement.

De plus, tout étant dématérialisé, vous gagnez du temps sur la partie administrative de votre association, qui peut être extrêmement chronophage.

Tout ce temps sera réinvesti dans le développement de votre association, et il peut faire une grande différence.

2 - Le paiement en ligne est facile d’utilisation

Le paiement en ligne allie efficacité et facilité d’usage.

La plupart des plateformes de paiement sont intuitives et pensées dans le but de vous faciliter la vie : pour la création d'un événement associatif, pour la collecte de dons, tout est mis en place pour votre association.

Elles sont généralement adaptées aux écrans de téléphone, d’ordinateur et de tablette, et mettent l’expérience utilisateur au centre de leur design.

Vous pouvez mettre aux oubliettes les échanges d’argent liquide à déposer en banque, ainsi que les remises de chèques et leurs délais d'encaissement. 

Créer un événement associatif et collecter des dons n'aura jamais été aussi simple.

3 - Vous bénéficiez d’une sécurité optimale

Si vous avez des réticences quant au paiement en ligne à cause du manque de sécurité sur internet, vous serez surpris d’apprendre que le taux de fraude sur internet est de…

 

… 0,07%.

 

La fraude à la carte bancaire sur Internet est une réalité, mais est largement diminuée par une multitude de procédés de sécurisation et d’authentification, comme le 3D Secure.

Les outils de paiement en ligne ont des protocoles stricts qui leur permettent de proposer une sécurité accrue, pour vous comme pour vos adhérents.

4 - Vous facilitez votre comptabilité

Vous avez lu “comptabilité”, et vous avez fui en courant.

paiement association

Mais, sachez que les outils de paiement en ligne sont d’une aide précieuse pour avoir, à portée de main et mis à jour, vos relevés de compte. Vous obtenez un suivi précis des transactions qui viennent et partent du compte de votre association…

… Sans avoir une pochette pleine de papiers dans un tiroir.

Vous pouvez ainsi suivre votre activité, vos revenus et vos dépenses sans effort.

5 - Le paiement en ligne favorise le don

Beaucoup des sceptiques du paiement en ligne pour une association ont peur des tarifs de ces solutions, qui sont parfois de nouvelles surprises.

Si la plupart des solutions de paiement proposent des tarifs avantageux et des commissions raisonnables, elles peuvent également vous faire gagner de l’argent.

En effet, le paiement en ligne favorise considérablement le don spontané. Si votre cause et votre projet touchent un utilisateur, il n’hésitera pas à vous faire un don depuis chez lui.

Le paiement en ligne est totalement inscrit dans le processus d’achat des consommateurs, et ils ne rencontrent aucune réticence à payer en ligne si votre site, et votre plateforme de paiement, sont sécurisés.

En théorie, le paiement en ligne pour votre association semble être le compromis parfait entre efficacité et gain de temps.

Mais, en pratique ? Comment mettre ce type de solutions en place ?

Est-ce possible d’utiliser ce type de solution avec un site d'association créé avec SiteW ? 💡

Voici toutes les réponses à vos questions :

Proposer le paiement en ligne : comment faire ?

Les critères pour choisir sa solution de paiement

Tout d’abord, vous devez choisir une solution de paiement en ligne pour votre association qui :

  • s’adapte à vos besoins et contraintes,

  • vous semble accessible pour vos adhérents.

Pour être certains de faire le choix le plus pertinent, vous pouvez vous baser sur ces paramètres.

👉 Le prix

En effet, certaines solutions sont gratuites, tandis que d’autres vous proposent une tarification au mois ou au volume de ventes généré.

 paiement asso

Parmi toutes ces solutions en ligne, vous devez vous renseigner sur les coûts supplémentaires et vérifier que ces dépenses peuvent être assurées par la trésorerie de votre association.

👉 L’ergonomie

L’ergonomie de l’outil utilisé est primordiale pour vous assurer des effets bénéfiques de ce type de solution de paiement en ligne.

Si l’interface proposée est claire, précise, intuitive et rapide, les adhérents et futurs adhérents n’auront aucun mal à valider leurs paiements.

De plus, avec une solution de paiement ergonomique et compréhensible par tous, vous vous assurez la confiance d’une majorité d’utilisateurs, qu’ils soient sur téléphone, ordinateur ou tablette.

👉 La sécurité

Nous l'avons déjà mentionné, mais la sécurité est un critère essentiel, si ce n’est LE critère à prendre en compte dans votre choix de solution de paiement.

Cependant, l’aspect sécuritaire d’une solution de paiement peut être difficile à vérifier. En effet, il est rare que ces outils annoncent d’eux-mêmes qu’ils ne sont pas fiables.

Pour vous garantir de la sécurité et de la fiabilité de votre choix, pensez à vérifier les avis laissés par les utilisateurs sur ces outils. Vous pouvez également sonder d’autres associations autour de vous afin qu’ils vous fassent part d’éventuels problèmes rencontrés sur une solution de paiement en ligne en particulier.

👉 L’assistance

Enfin, dernier aspect important et souvent négligé : l’assistance. Un support présent, rapide et professionnel peut faire pencher la balance, et surtout vous faciliter la tâche avec votre solution de paiement sur le long terme.

En effet, si vous rencontrez le moindre problème d’impayé, de retard, ou de problème technique sur la plateforme, une assistance de qualité peut vous sortir d’une situation et vous donner des conseils rapidement.

Ainsi, vous serez plus en confiance avec votre nouvelle plateforme, ce qui rassurera également les utilisateurs peu coutumiers du paiement en ligne.

Maintenant que vous êtes au clair sur les conditions que votre outil de paiement en ligne devra respecter, lequel choisir ?

3 solutions de paiement en ligne pour votre association

Si PayPal a longtemps eu le monopole du paiement en ligne, les solutions possibles sont désormais nombreuses à lui faire concurrence.

Focus sur trois solutions de paiement en ligne efficaces et intelligentes pour votre association.

Paylib

Paylib est une solution dite full-service avec VAD.

 paylib paiement asso

Mais, encore ?

En clair, Paylib vous propose la vente à distance tout en faisant l’intermédiaire entre la banque et vos clients.

Ce type de solution a l’avantage d’être très rassurant pour les consommateurs, car elle fait l’intermédiaire avec une banque classique et est gage de sécurité.

Cependant, elles peuvent également s’avérer être plus onéreuses qu’une solution de paiement classique, car elle prend en charge toutes les démarches.

Stripe

Facile d’utilisation et intuitive, Stripe est une solution de paiement en ligne américaine.

 stripe paiement asso

Tout comme PayLib mentionnée précédemment, Stripe est une solution full-service avec VAD.

Son contrat de vente à distance n’est pas optionnel, vous devez donc nécessairement passer par une banque et souscrire un contrat de prestataire afin d’utiliser Stripe.

Si cette solution est vantée pour sa personnalisation, sa facilité d’utilisation, et son efficacité, c’est une solution anglophone…

… avec une assistance en anglais. Pour les plus fluent d’entre vous, cela peut ne poser aucun problème. Cependant, pour certains adhérents qui ne sont pas familiers avec l’anglais courant, cela peut être bloquant s’ils sont à la recherche d’une information particulière.

HelloAsso

HelloAsso est une solution de paiement en ligne spécialisée pour les associations.

 logo helloasso

HelloAsso vous permet d’obtenir un service de paiement en ligne :

  • Sécurisé,

  • Ergonomique,

  • Et gratuit !

Vous pouvez inscrire votre association en quelques instants et bénéficier des fonctionnalités HelloAsso, de la création d’une billetterie à la gestion de vos comptes.

Son interface ergonomique, intuitif et moderne vous permet de naviguer facilement sur votre compte sans perdre de temps.

Le plus de HelloAsso : c’est une solution 100% française, cocorico ! 🇫🇷

Cela signifie notamment que son assistance et son interface sont totalement en français.

SiteW est aussi une solution 100% française, et comme les grands esprits se rencontrent…

... Nous sommes en partenariat avec HelloAsso pour vous permettre d’intégrer ce moyen de paiement directement à votre site web créé avec SiteW. 

Plus besoin de chercher la solution de paiement parfaite pour votre association, vous l’avez déjà sur votre interface et vous pouvez l’intégrer dès maintenant, en trois étapes seulement !

Créer un site

Intégrer HelloAsso à SiteW

Avec SiteW et HelloAsso, vous pouvez intégrer cette méthode de paiement spéciale pour les associations directement sur votre site web.

Et, en plus, ça ne vous prend que quelques minutes et vous aurez ainsi toutes les clés en main pour gérer votre site associatif.

Étape 1 : Se connecter à son compte SiteW

Rendez-vous sur votre compte SiteW, et cliquez sur “Modifier mon site”.

Dans l’éditeur SiteW, sélectionnez la catégorie Contenu et faites défiler les modules jusqu’en bas.

 se connecter à helloasso

Vous trouverez le module HelloAsso.

Il vous suffit de le glisser et le déposer à l’endroit souhaité sur votre site web.

Étape 2 : Configurer son bouton HelloAsso

Une fois le module mis en place, cette fenêtre s’ouvre :

 configurer helloasso

Si vous possédez déjà un compte HelloAsso, il vous suffit de renseigner votre adresse mail et votre mot de passe en cliquant sur “J’ai un compte”.

Si vous n’avez pas encore de compte HelloAsso, cliquez sur “S’inscrire”.

Vous serez directement renvoyés sur le site HelloAsso, en partenariat avec SiteW.

Étape 3 : S’inscrire à HelloAsso

En quelques instants, vous pouvez inscrire gratuitement votre association sur HelloAsso.

inscription helloasso 

Vous devez renseigner :

  • Le nom de votre organisme,

  • Et son adresse physique.

Après avoir donné votre accord sur les conditions générales, vous pouvez cliquer sur “Poursuivre l’inscription”.

Entrez votre prénom, votre nom, et l’adresse mail ainsi que le mot de passe qui vous seront demandés pour vous connecter à HelloAsso.

 helloasso

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Accéder à mon compte”...

...Ta-dam ! 🥁

bienvenue chez helloasso

 

HelloAsso vous propose également de renseigner quelques informations supplémentaires sur votre organisme, afin de mieux cerner vos besoins et vos attentes.

Vous pouvez choisir de passer cette Étape, bien qu’elle puisse vous faire gagner en temps et en ergonomie sur la durée.

Vous n’avez plus qu’à naviguer dans votre compte HelloAsso et profiter de toutes ses fonctionnalités telles que :

  • L’encaissement,

  • La vente de billets,

  • L'aperçu des cotisations,

  • La création d’une tombola… 

 helloasso interface

Vous voyez, cela ne vous a pris que quelques minutes !

Le paiement en ligne est un vrai plus pour votre association, à tous les niveaux :

  • Vous gagnez du temps,

  • Vous facilitez les démarches administratives,

  • Vous favorisez le don spontané avec un moyen de paiement accessible à tous.

Et, avec HelloAsso, mettre en place le paiement en ligne sur le site web de votre association est un jeu d’enfant !

 

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 23 avril 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.