Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site pour une association : le guide !

webpage for association

À l’heure du tout digital, créer un site web pour son association sonne comme une évidence. Plus que n’importe quel autre domaine, le secteur associatif fonctionne, par essence, sur le réseau, le partenariat, le bouche-à-oreille, l’échange… 

L’association a donc, bien plus encore que l’entreprise, sa juste place sur le web, fantastique terrain d’expression et d’interconnexion.
Comment faire un site qui répond aux besoins spécifiques d’une association ? C’est-à-dire qui, pour un petit prix, voire gratuitement :

  • Apporte une vraie visibilité aux activités de la structure, 
  • informe le grand public, 
  • inspire confiance aux partenaires. 
Bref, comment créer un site d’association utile et qui porte ses fruits ? Chez SiteW, on a notre petite idée sur la question, et on a envie d’en parler avec vous. 

Créer un site web pour une association : pourquoi est-ce quasi vital en 2020 ?

Un chose est certaine, gérer une association loi 1901 présente aujourd’hui des enjeux délicats :
  • L’insuffisance des ressources est souvent la problématique principale, que ce soit en termes de temps, de budget ou de personnels.
  • L’aspect concurrentiel est également un problème majeur. En effet, il existe de plus en plus d’associations dans tous les secteurs (social, culturel, sportif, caritatif).

Il devient de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu. Surtout dans une configuration économique où les moyens (que ce soit les moyens individuels à l’échelle des consommateurs, ou les moyens collectifs au niveau des institutions) viennent à manquer de plus en plus. Dans ce contexte, le problème de la diffusion et de la visibilité devient une véritable gageure. 


creer un site web pour une association
Ouvrir un site pour son association : le grand saut

En effet, en croisant tous ces paramètres, on se rend compte que l’objectif de toute association à but non lucratif est, en termes de communication, de réussir à combiner ces contradictions :

  • Parvenir à se faire remarquer et à mettre en valeur ses activités
  • Mais le faire à moindre coût, facilement et en économisant son temps. 

Créer un site Internet d’association semble être la réponse qui s’impose naturellement : solution peu onéreuse, facile à mettre en place de chez soi, elle est à la portée de tout le monde, et permet de s’octroyer une visibilité potentiellement internationale. Que demande le peuple !

Concevoir un site internet pour son association, 1000 fois oui donc. Mais pas n’importe comment !

Créer un site d'association

Comment créer un site pour une association ? (Et comment faire vite, bien et pas cher)

On le sait, les associations, de part leur statut d’utilité publique, ne cherchent pas le profit, et génèrent forcément moins de financement qu’une entreprise. 
La communication fait néanmoins partie de leurs missions fondamentales, et elles doivent sans arrêt se réinventer et rivaliser d’idées nouvelles, pour pouvoir communiquer, en direction du plus grand nombre, et de leurs publics spécifiques, avec le peu de moyens dont elles disposent. 
Faire un site web d’association, cela va de soi, mais pas avec n’importe qui : utiliser un logiciel de web design est une solution qui convient bien au fonctionnement associatif.

  • Si vous touchez en informatique, et que vous n’avez pas peur de prendre vous-même en charge toutes les mesures de sécurité liées à votre site, ni de passer du temps à construire et entretenir vos pages web → un CMS peut être envisagé.
  • Si vous êtes à l’aise avec votre souris, mais que vous ne savez pas coder, et que vous voulez une solution de création de site simple et sécurisée, nous vous conseillons plutôt → un website builder comme le nôtre.

SiteW offre une solution clé en main qui réunit les avantages d’être tout à la fois : abordable financièrement (on peut même créer un site d’association gratuit !), rapide, et offrant une parfaite autonomie dans l’administration du site. Ce qui permet de ne mobiliser que peu de temps, peu (ou pas) d’argent et peu de personnels. Parfait pour une association loi 1901 telle que la vôtre !

creer un site internet pour mon association de sport
Créer un site internet pour une association : un outil de communication efficace

Créer une page web pour son association : quel contenu ?

Une fois que vous avez opté pour la solution web design qui vous convient le mieux, vous entrez dans la conception de votre site d’association, à proprement parler.

Construire un site d’association : commençons par le commencement, la présentation

Vous vous apprêtez à créer un site gratuit pour votre association. Da façon générale, un conseil et un seul : soyez précis et synthétique, et faites un joli site. En somme, soignez le fond et la forme. 

Pour ce qui est du design de votre site web d’asso, travaillez-le selon votre charte graphique, en fonction des émotions que vous souhaitez susciter. Mais privilégiez l’accessibilité de l’information et la clarté, avant toute chose.

Sur notre plateforme, vous partez d’un modèle de site préétabli que vous choisissez. Puis, vous personnalisez tous les éléments graphiques, en quelques clics : couleurs, formes, icônes, liens, menus, fonds des pages, bandes, lignes, formes, polices d’écriture, etc.

creer du contenu pour un site d’association sociale
Création de contenu pour votre site d’association : soyez inventif !

Comment faire un site d’association : soyons pratico-pratiques

Assez logiquement, commencez par indiquer toutes les informations de base concernant votre association : date de création, historique, missions, activités, composition du bureau.

Pensez également à ajouter toutes les données pratiques indispensables,  en créant une page Contact / Localisation, où vous pourrez indiquer vos coordonnées, vos horaires, et insérer une Carte Google Maps qui permettra à vos visiteurs de situer rapidement les bureaux ou locaux de votre structure associative.

Ajouter un calendrier présentant vos événements futurs et passés peut également constituer un plus. Si vous gérez une association sportive, vous pouvez afficher les horaires de cours, ou les spectacles, matchs, et rencontres.

Un formulaire personnalisé permettra au public de vous contacter facilement. Vous pouvez également ajouter différentes fonctionnalités interactives de type FAQ, forum ou fil de commentaires.

Créer un site d'association, lancez-vous

Créer un site internet pour une association : le problème de la visibilité

On l’a vu, la visibilité est centrale pour le milieu associatif - et c’est aussi l’un des principaux atouts du net.

  • Bien sûr, il vous faudra miser sur le référencement, et définir et placer vos mots-clés avec soin. 
  • Mais une association a aussi des cartes à jouer, en publiant des contenus audacieux et viraux. 

Que ce soit dans le domaine artistique ou sportif, avec des vidéos présentant des performances impressionnantes, amusantes, loufoques, bluffantes… ou dans le secteur caritatif et social, avec des messages, des images ou des chiffres interpellants, sidérants, révoltants…

Définitivement, les associations ont des choses à dire et à montrer. Et internet peut et doit leur servir de relais. 

Concevoir un site d’association : poser les bases du référencement

On ne peut construire une visibilité web digne de ce nom, sans référencement. Donc une bonne stratégie SEO, c’est la base.

  • Commencez par trouver vos mots-clés : secteur professionnel, spécificités, activités, zone géographique. Puis, placez-les aux endroits stratégiques de vos pages : URLs, métadescriptions, titres, balises…
  • Ecrivez des textes suffisamment longs et riches, et surtout actualisez-les régulièrement, et publiez fréquemment de nouvelles pages.
  • Veillez aux aspects techniques de votre site internet d’asso : que ce dernier soit performant, responsive et sécurisé. C’est le cas sur notre plateforme ! :-)
  • Enfin, structurez bien votre site, que la navigation y soit claire et pertinente (informations, menus, liens et boutons accessibles). Les pages doivent être reliées entre elles de façon cohérente (hiérarchiquement et sémantiquement).

Mais en tant qu’association, voici ce sur quoi vous pouvez mettre l’accent en particulier : votre réputation numérique, grâce à la viralité et au réseautage.

Faire connaître son site d’association : votre maître-mot, osez !

Le secteur associatif touchant parfois à des domaines plus légers, ou en tout cas plus divertissants (art, sport), que le secteur entrepreneurial, il est facilement possible de se montrer un peu plus audacieux, humoristique et / ou original. Profitez-en, allez-y à fond, car l’originalité est le levier majeur de votre stratégie de communication. 

Les associations de type social ou humanitaire pourront elles aussi tirer profit d’une campagne de communication sortant des sentiers battus, en marquant les consciences avec des messages forts et des images puissantes.

creer un site pour mon association culturelle
Créer un site gratuit pour son association et s’envoler vers le succès

Faire un site internet d’association gratuit : misez sur la viralité

  • N’hésitez pas à créer des contenus visuels (des infographies, des schémas), à insérer des photos, des vidéos, des illustrations (type BD par exemple). Les visuels sont en effet plus rapides à interpréter, et se partagent plus facilement.
Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

 Cet adage se vérifie sur le web bien plus encore que partout ailleurs. 

  • Mettez en avant des personnalités : l’équipe, les fondateurs de l’association, les bénévoles, les adhérents... car cela dévoilera la dimension humaine de votre structure associative, et accentuera votre capital sympathie, votre image de dynamisme, de créativité, d’engagement...

Créer un site d'association

Créer un site d’asso gratuit : votre communauté, votre richesse

Lorsqu’on est une association, généralement on n’a pas le sou,... Mais on est riche. Riche sur le plan humain. En tant que structure associative, votre communauté est votre richesse : faites-la grandir et chouchoutez-la.

Etendez votre communauté

Quand on gère une association loi 1901, on sait que le bouche-à-oreille est fondamental. 

Ne perdez pas une occasion d’enrichir votre communauté. Et surtout mobilisez-la : elle fait souvent partie de vos ressources les plus efficaces. 

  • Exploitez les réseaux sociaux, mais ne laissez pas vos pages à l’abandon, alimentez-les régulièrement. 
  • Soyez extrêmement présent pour vos fans, répondez autant que possible à toutes les questions et requêtes. N’hésitez pas à consulter nos guides pour quérir quelques conseils utiles, sur la maintenance de vos pages Facebook ou Twitter.

Fidélisez votre communauté

Pensez que vos followers sont les ambassadeurs de votre association.

S’ils parlent de vous, il faut que ce soit souvent et avec enthousiasme ! Vous venez de créer une page internet pour votre association à but non lucratif. Ne vous arrêtez pas là ! Mettez votre site et vos pages à jour avec vos dernières actualités, donnez des nouvelles de votre équipe et de l’évolution de vos missions, ouvrez un blog, envoyez des newsletters.

Entre vous et votre communauté, le dialogue doit être riche et plein de vie !

Animer son site d’association : concours, challenges

Si vous êtes sur le point de réaliser un site web pour votre association, vous devrez très vite travailler à le faire connaître. 

Utilisez pour cela tout ce que vous pourrez trouver d’original et de viral. Dans cette optique, les concours photos / vidéos ou les défis, peuvent être une bonne idée : ils sont interactifs et permettent de toucher un maximum de personnes - pensez au succès de certains challenges ou hashtags, par exemple.

Ayant des moyens financiers et logistiques souvent limités, les associations à but non lucratif ont tendance à avoir l’impression de ne pas avoir grand chose à offrir… Elles se trompent ! Vous possédez sans aucun doute de nombreuses ressources non pécuniaires qu’il vous faut valoriser. Soyez inventif ! En tant que récompense de concours, offrez une rencontre avec un artiste, un athlète, une soirée en backstage, une expérience particulière liée aux activités de votre association…

creer une communaute pour son site d’association
Créez votre communauté autour de votre site d’association

Création de site internet pour association : le relationnel est votre fer de lance

En tant qu’association loi 1901, les partenariats font sans doute partie de vos leitmotivs.

Dites-vous que si vous êtes sur le point de créer un site web pour votre association, cela fonctionnera de la même façon !

La mise en réseau et les partenariats dans le domaine associatif

Sur la toile aussi, misez sur la solidarité et la mutualisation des ressources. En d’autres termes, vous n’avez peut-être pas un rond, mais vous avez des copains !

  • Sur Internet, vous pourrez faire du guest-blogging, participer à des formations ou événements en ligne, vous faire interviewer par des webzines,...  afin de multiplier les backlinks (liens entrants vers vos pages web). 
  • Il vous est également possible de créer un site web commun avec les associations du même secteur, localisées ailleurs géographiquement. Cela vous permet d’être plus visible, grâce au croisement des trafics de vos différentes communautés. Et plus pragmatiquement, de partager les frais d’hébergement, par exemple. Tout en gagnant du temps sur l’administration du site. 
Bref, c’est tout bénef’ comme on dit ! :-)
la mise en réseau fondamentale pour un site d’association
Partenariats, réseautage... doivent être une priorité pour la création de votre site

Lancer un site web d’association et optimiser la recherche de financement

Le financement (mécénat, sponsoring et subventions publiques) fait partie des problèmes épineux lié à la vie associative. C’est pourquoi, si vous venez de créer un site Internet pour votre association, il est utile de créer une page Partenaires

Pensez que si votre site est fréquenté, l’affichage de vos partenaires sur votre site (et sur vos pages de réseaux sociaux, dans votre blog, votre newsletter) peut tout à fait être valorisé comme contrepartie, en termes de communication, dans un dossier de partenariats ou de subvention

Qu’il s’agisse de partenaires logistiques, médiatiques ou financiers, locaux ou nationaux, privés ou institutionnels, cela joue bien évidemment très favorablement pour votre crédibilité : ces structures vous ont fait confiance, ont cru en votre projet et ont décidé de vous soutenir. C’est extrêmement valorisant. Vous en êtes fier et honoré, et vous avez raison : Internet est un excellent support pour communiquer, autour de votre politique de partenariat. 

En ce qui concerne le mécénat individuel, sur notre logiciel, vous pouvez ajouter facilement un bouton de don pour votre organisme, et ainsi faciliter l’implication des membres de votre association à but non lucratif.


Construire mon site d’association humanitaire
Créer un site d’association : c’est le moment de se lancer

Créer un site d'association


Créer
un site web pour une association loi 1901
présente ainsi de nombreux avantages et est particulièrement adapté aux différentes problématiques d’une structure associative. 

Une solution facile à manier (nous, quoi ;-) ), semble être optimale pour créer son site web de façon autonome et rapide, tout en étant flexible et abordable financièrement. 

Sans compter qu’Internet est sans doute le meilleur outil jamais conçu pour la mise en réseau et l’entretien d’une communauté. 

Alors, pourquoi se priver ? Bonne création à vous !

Dernière mise à jour : 20 avril 2020