Le match du jour : SiteW vs LWS

277 vues 11 minutes

Dans l’univers du web, la concurrence est rude et les solutions sont nombreuses.

Alors, comment faire son choix ?

Wix, SiteW, Prestashop, Orson.io, LWS, Jimdo… Il peut être difficile de se faire une idée de la solution parfaitement adaptée à son projet parmi la multitude existantes.

Mais, aujourd’hui nous retrouvons sur la pelouse du comparatif deux concurrents sérieux : LWS et SiteW.

Mais, pour commencer, qui sont-ils ?

LWS et SiteW : présentation

Avant de pouvoir comparer les deux services, il est nécessaire de savoir exactement de quoi nous parlons.

Alors, voici la présentation des deux outils 👇

LWS : c’est quoi ?

LWS est avant tout un hébergeur français de noms de domaines et de sites web. Cela signifie qu’en vous rendant sur LWS, vous pouvez acheter un nom de domaine et faire héberger votre site en France, en faisant travailler du personnel et des datacenters français.

Cependant, LWS s’est diversifié et propose désormais une multitude de services différents :

  • Création d’adresses email professionnelles,
  • Stockage en ligne,
  • Des fonctionnalités de référencement,
  • Création de site web directement depuis LWS “en 10 minutes”.

LWS s’inscrit donc dans le marché de la création web sous toutes ses formes, en commençant par l’hébergement. Il se place alors en concurrence sur le secteur avec OVH, qui reste le n°1 français du domaine.

En face, faites entrer son adversaire du jour : SiteW.

SiteW : c’est quoi ?

La différence majeure
Info def
Contrairement à LWS, SiteW s’affiche comme étant un Website Builder (éditeur de site), soit un logiciel de création de site internet.

SiteW est également une solution française qui propose une interface intuitive et accessible afin de permettre à tous de réaliser un site internet simple et efficace.

Mais, SiteW propose aussi d’autres services comme :

  • La réservation d’un nom de domaine en créant son site,
  • La possibilité de créer des adresses email professionnelles reliées à son site web,
  • Un blog et une assistance pour le référencement.

SiteW s’impose donc davantage sur le marché de l'éditeur de site face à des solutions de création telles que Wix ou Jimdo. Comparé à ces solutions, SiteW est 100% française ce qui, dans ce secteur, est relativement rare.

Maintenant que nous savons exactement à qui nous avons à faire lors de ce comparatif, rentrons dans le vif du sujet…

... que le match commence !

LWS vs SiteW : comparaison de l’expérience utilisateur

En premier lieu, nous allons comparer l’expérience utilisateur des deux solutions. Ce comparatif prendra en compte :

  • La facilité de navigation,
  • L’intuitivité des deux plateformes,
  • La fidélité de l'utilisateur et de revenir sur ces sites web.

Le comparatif de la page d’accueil

Pour cela, commençons par LWS. En arrivant sur leur page d’accueil, nous sommes directement en face de toutes leurs offres dans un menu horizontal :

LWS

Si cette page d’accueil contient toutes les informations nécessaires à l’utilisateur, elle peut être déroutante et brouillon. En effet, les couleurs et les données sont nombreuses, si bien que l’utilisateur peut avoir besoin d’un certain temps d’adaptation avant de s’y retrouver.
Cela est notamment dû à la multiplicité des services proposés par LWS qui doivent donc être tous visibles directement.

✅  : Une page d’accueil complète et informative
❌  : Mais déroutante et peu intuitive.

Chez SiteW, le style est tout autre. Le graphisme est plus moderne et épuré, et l’utilisateur ne dispose que d’un seul bouton cliquable Démarrer.

SiteW

En revanche, l’utilisateur doit scroller vers le bas afin de connaître exactement les services proposés par SiteW. Le bouton Démarrer sert simplement à créer son compte pour pouvoir, par la suite, construire son site web professionnel gratuitement. L’utilisateur découvrira les autres services (blog, réservation de nom de domaine, création d’adresses professionnelles…) par la suite, en consultant les offres.

✅  : Une page d’accueil moderne, accueillante et intuitive
❌  : Mais, qui nécessite de scroller pour connaître les services proposés.

LWS vs SiteW : les fonctionnalités de navigation

Enfin, nous pouvons souligner les fonctionnalités de navigation mises en place par les deux plateformes.

Par exemple, LWS dispose d’un menu déroulant sur la page d’accueil permettant à l’utilisateur de connaître en un clic toutes les catégories dont dispose le site web.

LWS onglet ecommerce

D’un simple survol de souris, l’utilisateur sait directement où se rendre dans cette arborescence pour trouver son bonheur. De plus, le site internet propose un bouton de retour vers le haut de la page pour donner un point d’ancrage à l’utilisateur qui ne perdra ainsi pas de temps pour revenir au menu, élément central de la navigation ici.

LWS Tarifs

✅  : Un menu complet et un bouton permettant d’y revenir facilement
❌  : Des boutons cliquables peu mis en avant à cause du design

De l’autre côté, SiteW met d’autres stratégies en place pour faciliter la navigation, notamment grâce à son design. Le fond sobre et uni du site web permet de lire parfaitement les boutons cliquables et les mots-clés importants, tout en ajoutant des couleurs vives et modernes.

SiteW Engagement

De plus, SiteW met à disposition dès la page d’accueil une foire aux questions, permettant à l’utilisateur d’avoir des réponses à ses questions dès la première page du site internet, sans avoir à fouiller dans le menu.

SiteW FAQ

✅  : Un design fluide et moderne qui met en avant les boutons cliquables
❌  : Pas de possibilité de revenir en haut de la page

Maintenant que nous avons effectué un tour complet de l’expérience utilisateur des deux outils, il est temps de rentrer plus profondément dans le comparatif entre LWS et SiteW en analysant leurs offres.

Les offres des deux marques

En effet, les deux entreprises proposent des offres similaires, mais de façon différente. Nous allons regarder de plus près les propositions de LWS et SiteW sur trois aspects fondamentaux :

  • Les fonctionnalités, notamment dans la création de site web,
  • La sécurité,
  • L’assistance.

La création de site web

Commençons par les fonctionnalités proposées par les deux outils web, notamment en termes de création de site internet. Si c’est la spécialité de SiteW, ce n’est pas l’aspect le plus mis en avant de LWS.

Fin de la mi-temps : le match reprend ! ⚽️

Sur LWS, la rapidité est le mot d’ordre avec un site internet à créer en 10 minutes. Le site web peut être créé sans connaissances techniques, avec un nom de domaine offert et un choix parmi plus de 200 modèles de sites à personnaliser.

LWS Création de site

La construction de site se fait grâce au système du Glisser-Déposer, et vous propose un design responsive (donc adapté à tous les écrans).

Attention
Info warning
Il n’est cependant pas possible de créer un site internet gratuitement : l’offre la moins chère est de 1,99 €. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une Démo pour chaque offre en cliquant sur le bouton correspondant.

Ensuite, vous faites votre choix parmi tous les modèles proposés, rangés en catégories sur la gauche.

LWS Templates

Si vous choisissez la Démo, votre travail ne sera disponible que 24 heures avant d’être réinitialisé. Cependant, cela vous laisse le temps de tester rapidement l’outil et ses fonctionnalités, ainsi que découvrir l’éditeur.

LWS Demo

Les paramètres de personnalisation sont assez avancés et permettent de modifier chaque élément de la page pour créer rapidement un site à son image. Cependant, certaines fonctionnalités sont dissimulées plus bas dans la page et ne sont pas à la vue directe de l’utilisateur.

✅  : Un large choix de modèles et une méthode de construction intuitive
❌  : L’impossibilité de faire un site gratuitement et un éditeur peu ergonomique

Chez SiteW, la création de site internet est au centre du projet. En démarrant votre site web, vous commencez par sélectionner le secteur d’activité afin de cibler vos attentes. Ensuite, vous renseignez le nom que vous souhaitez donner à votre site web.

SiteW Créer un site

Chez SiteW, vous retrouverez moins de templates que sur LWS. Ils sont tout de même tous personnalisables, responsives et ergonomiques de sorte à vous permettre d’obtenir un site internet fonctionnel et efficace facilement.

SiteW Templates

Cette solution de création de site web vous permet notamment de créer votre site gratuitement grâce à une formule Découverte. Bien qu’elle soit limitée en nombre de pages et en fonctionnalités, elle vous permet tout de même de créer un site simple sans payer et de le publier.

Vous arrivez ensuite sur l’interface de création qui fonctionne comme un jeu de construction. Ici aussi, vous glissez et déposez les éléments dont vous avez besoin sur la page, et vous pouvez les personnaliser facilement.

SiteW Demo

Les icônes des différents modules à implanter sont plus claires et explicites que chez LWS.
 En naviguant dans les catégories sur le côté gauche de l’écran, l’utilisateur peut rapidement savoir quels modules peuvent être ajoutés et les intégrer facilement.

✅  : Un éditeur moderne, complet et personnalisable avec la possibilité de créer un site gratuit
❌  : Un moindre choix de templates

La sécurité proposée par les deux services

Lorsqu’il s’agit de création de site web, la sécurité est primordiale. En effet, si votre site n’est pas sécurisé, vous vous exposez à des risques considérables.

Or, lorsque vous faites appel à un Website Builder (éditeur de site) pour construire votre site, c’est parce que vous n’avez pas nécessairement les compétences afin de gérer la sécurité ou la maintenance de votre site internet.

Chez LWS, la sécurité est primordiale. Dès leur offre à 2,99 € par mois, vous avez accès à un certificat SSL qui vous permet d’obtenir une adresse URL en HTTPS, donc sécurisée. LWS assure que des sauvegardes régulières sont effectuées pour garantir la sécurité des données des utilisateurs et des vôtres.

Chez SiteW : même principe. Un certificat SSL et une mise à jour régulière de l’outil et des données permettent de réduire au maximum la vulnérabilité de votre site web face aux cyberattaques. De plus, SiteW propose une protection de votre contenu qui, si vous activez la fonctionnalité, ne peut pas être enregistré ou copié.

L’assistance de LWS et SiteW

Créer un site internet grâce à un éditeur de site implique d’avoir une certaine assistance afin de pallier l’absence de connaissance technique.

Ainsi, une assistance complète et de qualité permet de rassurer l’utilisateur et le futur client.

En tant qu’entreprises françaises, les deux solutions proposent des assistances en français. Cela est assez rare pour le souligner puisque la plupart des solutions de création de site, d’hébergement web ou de réservation de nom de domaine sont anglophones et ne proposent que des traductions françaises parfois peu accessibles.

Chez LWS, vous disposez d’un service d’assistance 7 jours sur 7 par téléphone pour régler vos problèmes en toutes circonstances. Les conseillers sont également joignables via un chat si vous préférez cette méthode. Vous trouverez également une FAQ pour répondre à vos questions les plus fréquentes.

Chez SiteW, vous disposez également d’une équipe à votre disposition ainsi que de ressources telles que le centre d’aide ou la FAQ. De plus, SiteW vous propose un blog professionnel, expert, accessible et régulièrement alimenté de façon à vous fournir un contenu informatif. Vous pouvez ainsi vous former tout en créant votre site internet.

Les tarifs de SiteW et LWS

Nous avons vu en profondeur l’expérience utilisateur proposée par les deux entreprises, ainsi que leurs services et leurs offres.

Et, vous hésitez peut-être encore pour faire votre choix.

Passons alors à un aspect primordial de notre comparatif entre LWS et SiteW : le prix des solutions 💸

Chez LWS, les tarifs sont presque imbattables : comptez 1,99 € par mois pour créer un site simple avec la première formule. Les abonnements n’excèdent pas les 10 € par mois pour obtenir le plus de fonctionnalités.
Vous pouvez également concevoir votre propre site personnel grâce aux web designers de LWS. Pour faire faire votre boutique en ligne sur mesure en 10 jours, comptez 349 €.

Tarifs LWS

Enfin, vous pouvez être remboursé au bout de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait des services proposés.

Chez SiteW, la gamme d’abonnements est plus large, et vous disposez d’une formule Découverte gratuite pour créer un petit site.
En revanche, les offres sont plus onéreuses que chez LWS pour faire un site professionnel.

Tarifs SiteW

Vous pouvez également contacter les équipes SiteW afin d’intégrer des fonctionnalités uniques à votre site en modifiant le code de votre plateforme digitale grâce aux formules payantes.

LWS vs  SiteW : conclusion

En conclusion, nous pouvons dire que les deux outils disposent chacun d’avantages non-négligeables que nous allons passer en revue :

Le récapitulatif de LWS

  • Les avantages ✅

LWS dispose de prix très attractifs et avantageux, d’une solution 100% française, d’une assistance disponible tous les jours et de très nombreuses possibilités de templates de sites web.

  • Les inconvénients ❌

En revanche, l’interface de l’outil est un gros désavantage car peu lisible et accueillante. L’expérience utilisateur s’en trouve pénalisée alors que LWS est en concurrence avec des solutions beaucoup plus intuitives et modernes.

Le récapitulatif de SiteW

  • Les avantages ✅

SiteW propose une interface très moderne, intuitive et ludique qui donne à l’utilisateur un aperçu de ce qu’il est capable de faire grâce à cette solution. De plus, l’assistance française est complète grâce à une équipe technique, une FAQ et un blog expert pour donner toutes les armes à l’utilisateur.

  • Les inconvénients ❌

Cependant, malgré une offre gratuite, les autres formules d’abonnement sont plus onéreuses que chez LWS. Pour un utilisateur souhaitant réaliser un site professionnel, prendre l’abonnement Pro reste un petit budget à prévoir.

Prêts à faire votre choix entre LWS et SiteW ?

Créer un site

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 18 août 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.