La meilleure alternative à Wordpress pour créer un site internet en 2023

09 novembre 2023 - Frédérique Biau
5225 vues

12 minutes

Aujourd’hui, plus besoin d'être un geek pour monter son propre site

Dès les années 2000, les CMS ont fortement œuvré pour la démocratisation du web design.

Et en 2023, les services pour construire facilement sa présence sur internet sont légion.

Bien sûr, qui n’a jamais entendu parler de WordPress, le roi des CMS

Mais ce type de logiciel est-il adapté à tous les cas de figure ? Et savez-vous qu’il existe des alternatives à Wordpress, plus récentes et plus intuitives pour les débutants ?

Ce sont les website builders (SiteW en est un 😀). Des outils web design nouvelle génération qui ont du talent !

Vous êtes en quête du prestataire parfait pour créer votre site ? On fait le point avec vous sur les meilleures solutions de conception web…

La meilleure alternative à Wordpress pour créer un site web

Vous souhaitez créer votre propre site internet, mais voulez avant tout comparer les différentes solutions qui existent sur le marché ? 

Vous avez déjà peut-être entendu parler de SiteW. Mais quelles sont réellement les différences avec une entreprise comme WordPress ? On vous dit tout, afin de vous aider à décider pour quelle solution vous allez opter.

Au programme : 

👉 Les différences techniques des outils

👉 Les différences au niveau des tarifs

👉 Les différences sur les missions et valeurs véhiculées

C’est parti !

Mais d’abord, quelques mots sur Wordpress…

Tout le monde, ou presque, connaît Wordpress.

Avec 63% de parts de marché, c'est clairement le champion des CMS !

Plus d'un tiers des sites internet ont été créés sur cette plateforme incontournable. Autant dire que c'est une référence dans le domaine !

Page d'accueil de Wordpress

Avec Wordpress, vous aurez accès à une grande quantité de templates et de fonctionnalités. 

On ne va pas se mentir, si vous voulez quelque chose de vraiment original et performant, il faudra sortir le portefeuille. 👛 Mais il y a quand même une belle sélection de possibilités gratuites !

En revanche, sur Wordpress, vous serez livré à vous-même

Heureusement, il y a une grande communauté d'utilisateurs que vous pouvez solliciter en cas de gros souci. Forums, blogs..., vous pourrez éventuellement trouver des réponses à vos questions, en fouillant sur le web.

Vous voulez en savoir plus sur Wordpress ? Restez là, on vous dit tout.

WordPress : entreprise américaine de création de site et de gestion de contenu

WordPress est une solution américaine libre et open-source de création de site, née au début des années 2000.

Qu’est-ce que l’open source ?
Info def
Il s’agit d’un système qui rend toute modification distribuable gratuitement et librement, sans accord des créateurs de ce système. 

À ses débuts, WordPress permet simplement de créer des blogs. Le logiciel se développe ensuite par la mise en place de dizaines de versions différentes. Aujourd’hui, il est possible de créer plusieurs types de sites différents.

En somme, WordPress, c’est le géant américain. Une véritable usine de création de site !

Wordpress est un CMS (Content Management System)

Avec l’arrivée de WP, pour la première fois, les non-initiés pouvaient créer leur propre site internet, sans avoir besoin de maîtriser les langages informatiques. Quelle révolution !

Les CMS (ou SGC en français) ont ainsi donné à tout un chacun la possibilité de se faire, relativement facilement, une place sur la toile. Ce qui a bien évidemment permis de démultiplier le nombre de sites web.

Résultat : internet tel qu’on le connaît aujourd’hui n’aurait pas du tout la même allure sans eux.

Car avouons-le, on n’a pas tous les moyens de se payer une agence web hors de prix ! 💸

Exemple de site créé avec Wordpress

Voici un exemple de site créé sur le CMS Wordpress : il s’agit de la page professionnelle de Noah Kagan, Okdork.com.

En résumé, Wordpress, c'est un peu comme un LEGO géant pour les créateurs de sites web. Vous pouvez construire ce que vous voulez, sans avoir besoin de savoir coder.

Mais par contre attention, il faut être dégourdi et avoir du temps à y consacrer…

Comment fonctionne l’outil WordPress pour créer un site ?

Si WordPress est une des solutions les plus connues, les clients qui l’ont utilisée eux présentent des avis assez mitigés sur l’outil. Car réaliser un site complet et fonctionnel avec WordPress n’est pas à la portée de tous. Plusieurs formations sont proposées pour les plus doués techniquement.

Voici une brève présentation du fonctionnement de l’outil...

Les designs et templates WordPress 

Lorsque vous créez un site WordPress, vous devez choisir un thème parmi ceux proposés.

Attention
Info warning
Tous les thèmes ne conviennent pas à tous les types de site, un vrai casse-tête pour trouver à la fois le design qui vous plaît, mais aussi celui qui est adapté à votre activité. 

Templates de Wordpress

On vous dit tout sur les thèmes WordPress : 

👉 Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel thème : chaque design a ses propres fonctionnalités. Si vous optez pour un template précis, il faut que toutes les fonctionnalités présentes vous conviennent. 

👉 La version gratuite ne permet pas de modifier les feuilles de style : la personnalisation de votre site internet est alors très limitée.

👉 Tous les thèmes ne sont pas responsives : tous les designs ne sont pas adaptés à tous les écrans. Pourtant il s’agit d’un pré-requis, lors de la création de votre site internet, pour un référencement satisfaisant.

👉 Les thèmes WP peuvent être créés par n’importe qui : un système open-source permet de publier librement ses créations et modifications. En conséquence, n’importe quel utilisateur peut partager un thème qu’il a créé. Attention donc, car ils ne sont pas tous sécurisés ni fiables. ⚠️

Les extensions pour créer un site WordPress

Les extensions, appelées “plugins” par WordPress, vous permettent d’ajouter des fonctionnalités lorsque vous créez un site web. Tout comme pour les thèmes, n’importe qui peut créer une extension et la partager. 

Vous trouverez donc de tout, question qualité et prix. Mais sachez tout de même que la plupart des extensions pro peuvent doubler, voire tripler le prix de votre site web.

Wordpress est-il vraiment adapté pour tout le monde ?

On l’a dit, les CMS ont représenté une véritable révolution pour la création de site web, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont faciles à appréhender pour autant ! 

En effet, WordPress offre des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs plus expérimentés, mais il n’est pas forcément évident à prendre en main pour les débutants....

Il faut quand même un minimum de compétences en informatique (ou passer du temps à se former) pour ne pas s'arracher les cheveux, en utilisant un Système de Gestion de Contenu. 

Soyons honnêtes : ça demande un peu de temps de s'y habituer. 

Et bien sûr, il y a des règles à respecter pour que tout se passe bien…

Il faut par exemple faire attention à bien protéger ses pages web, en installant des outils spécifiques. 

Si vous n’avez jamais créé de site, cela peut être assez intimidant. D’autant que c’est vous qui devez gérer les mises à jour, et toutes les problématiques de compatibilité et de sécurité. Vous trouverez néanmoins de nombreux tutoriels sur internet, qui pourront vous aider.

De plus, lorsque vous vous heurtez à un problème, vous n’êtes pas accompagné. Donc, il vaut mieux savoir faire preuve de débrouillardise, et ne pas hésiter à écumer les blogs et les forums.

Forum de Wordpress

Voici un résumé de ce à quoi vous devrez faire attention, avant de vous lancer dans une création de site sur un CMS…

Les limites de Wordpress

Si un CMS comme Wordpress est utile dans le cas où vous avez des attentes très spécifiques pour votre site (développements web ultra sophistiqués ou projet digital de très grande ampleur), certaines choses pourraient néanmoins vous freiner :

  • Premièrement, il est difficile pour un novice en webdesign, de se lancer seul sur un CMS sans une formation préalable. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous risquez de rester bloqué en cas de problème, ou de ne pas être capable de protéger correctement votre site.

  • Deuxièmement, la création d'un site sur Wordpress est faussement gratuite : vous pourriez rapidement vous retrouver avec plus de frais que vous ne le pensiez. Par exemple, la réservation d'un nom de domaine reste payante, et si vous voulez un site vraiment performant ou totalement unique, il faudra investir un minimum pour acheter des templates de créateurs ou des plugins de web marketing.

  • Enfin, il est difficile d'avoir une idée précise du budget que vous devrez débourser, au moment du lancement de votre projet de création de site. Donc soyez vigilant par rapport aux dépenses imprévues et aux mauvaises surprises !

Alors : 

✔️ Si c’est votre première fois dans le web design, 

✔️ Si vous préférez être guidé et soutenu en cas de pépin, 

✔️ Ou si vous avez envie de créer un site rapidement,

→ Sachez que d’autres solutions existent… C’est le cas de SiteW…

WordPress vs SiteW : une comparaison des 2 outils de création de site

Alternative à WordPress : SiteW, solution 100 % française

Aux antipodes de WordPress, SiteW est une solution de création de site authentique, dynamique et 100% française, dont les bureaux sont situés dans le Cantal. 

Plus qu’une simple solution en ligne créée par des professionnels passionnés, c’est avant tout une expérience qui permet de créer un site complet facilement. Et pour vous accompagner dans ce projet, notre service client fait notre force.

Utiliser SiteW, c’est soutenir et valoriser les entreprises tech françaises. 🐓🇫🇷

Lancez-vous avec SiteW

WP vs SiteW : les tarifs de création d’un site internet 

Les abonnements WordPress

Créer un site avec WordPress nécessite de prendre en compte plusieurs éléments financiers :

👉 Le prix de votre site en lui-même : le tarif dépend des thèmes et des extensions que vous souhaitez installer. Une variable qui peut très vite atteindre des montants astronomiques.

👉 Le prix de l’abonnement : une variable fixe qui varie en fonction du type d’abonnement auquel vous souhaitez adhérer.

Lorsque vous créez un site sur WordPress et comme sur la plupart des outils de web design, vous devez choisir un abonnement.

Voici les différentes offres : 

🚀  L’offre gratuite

🚀  L’offre personnelle à 4 € par mois

🚀  L’offre premium à 8 € par mois

🚀  L’offre business à 25 € par mois

🚀  L’offre e-commerce à 45 € par mois

Si ces tarifs sont indiqués mensuellement, c’est bien une tarification annuelle qui est appliquée - pas toujours l’idéal pour les PME et auto-entreprises qui disposent de petits budgets. 

De plus, ces abonnements viennent s’ajouter au prix à payer pour créer et personnaliser votre site. Quid de ces charges additionnelles ?

Les fonctionnalités payantes pour créer un site WordPress

Pour créer un site fonctionnel chez WordPress, vous aurez besoin d’utiliser des fonctionnalités payantes qui représentent un coût de création supplémentaire à prévoir.

👉 Le coût du thème : les différents designs proposés par WordPress peuvent monter jusqu’à 100 € ou 200 €.

👉 Le coût des extensions : plus vous souhaitez personnaliser votre site internet et le rendre complet, plus cela va vous coûter cher. Par exemple, si vous souhaitez créer un site de e-commerce, certaines extensions nécessaires coûtent jusqu’à 800 €.

Des coûts variables qui sont difficiles à prévoir… Comme vous le voyez, la conception et la personnalisation d’un site WordPress dépendent réellement de votre budget, et au final, il vaut mieux avoir une belle enveloppe pour utiliser cet outil. 

…Et sur SiteW ?

Alternative à WordPress : SiteW, sans surprise de facturation

SiteW, est une solution qui vous permet de créer un site internet facilement et en toute transparence, question facturation. Un système très simple qui se base sur un seul coût : celui de l’abonnement.

En fonction du type de site que vous souhaitez réaliser, vous choisissez votre formule, parmi plusieurs offres. Vous aurez ensuite accès à différents thèmes, différentes fonctionnalités et à la réservation d’un nom de domaine, de manière entièrement gratuite.

Avec SiteW, vous pouvez choisir entre les 7 formules suivantes, selon vos besoins :

Formules de SiteW pour créer un site vitrine

Nos formules pour créer un site vitrine

  • La formule Découverte, entièrement gratuite et sans engagement, vous permet de créer un site de 5 pages et de réserver en option un nom de domaine pour votre site.

  • La formule Essentiel (8,00€TTC/Mois pour 1 mois, et 6,60€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts) est idéale pour débuter et offrir une petite visibilité à votre activité. Vous pourrez profiter d'un accès illimité au module Blog, et d'un nom de domaine inclus.

  • La formule Avancé (15,00€TTC/Mois pour 1 mois et 12,50€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts) est parfaite pour les professionnels souhaitant une vitrine assez complète pour leur activité. Elle vous permet de créer un site en toute sérénité (avec Modules Blog, Formulaires, Commentaires, Forum, Newsletter, Réseaux sociaux, etc.).

  • La formule Illimité (21,00€TTC/Mois pour 1 mois et 17,50€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts)  vous permet de créer un site vitrine sans limite avec un nombre de pages illimité, une forte capacité de stockage et des adresses mails professionnelles incluses.

Formules de SiteW pour créer un site e-commerce

Nos formules pour créer une boutique en ligne

  • La formule E-commerce Essentiel (25,00€TTC/Mois pour 1 mois, et 20,83€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts) vous permet de débuter la vente en ligne, avec un nom de domaine inclus, ainsi qu'une boutique en ligne dans la limite de 25 produits et 5 catégories.

  • La formule E-commerce Avancé (39,00€TTC/Mois pour 1 mois, et 32,50€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts) est parfaite pour développer votre e-commerce en toute sérénité. Elle vous permet de créer une boutique complète dans la limite de 100 produits et 50 catégories, avec gestion des frais de port et prestataires de paiement illimités.

  • La formule E-commerce Illimité (69,00€TTC/Mois pour 1 mois, et 57,50€TTC/mois pour un abonnement annuel soit 2 mois offerts) est conçue spécialement pour les professionnels et grosses boutiques en ligne. Elle vous permet de bénéficier d’un e-shop complet et sans limites de produits ou de catégories. Vous avez aussi accès à des campagnes d’emails pour vos clients, d'un accès multi-utilisateurs et d'une assistance prioritaire en cas de pépin.

Nos formules E-commerce ne prélèvent aucune commission sur les ventes.

Des exemples de sites conçus sur notre plateforme

Mais assez parlé d'argent, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les sites géniaux conçus par nos utilisateurs ! 

Il y en a plus d'1,9 million construits sur notre plateforme depuis nos débuts ! 🤩

Vous voulez certainement des exemples pour vous faire une idée concrète… En voici quelques-uns !

Exemple de site créé avec SiteW

La biscuiterie Kesbon a choisi SiteW pour construire son site internet joli et appétissant… 😋

Autre exemple de site créé avec SiteW

Oriana, coach en parentalité, a conçu sa superbe page professionnelle sur notre plateforme. 👨‍👩‍👧‍👦

Encore un exemple de site construit avec SiteW

Nous avons la chance de compter la magnifique boutique en ligne “Zen et Nature Création" dans notre belle communauté de sites internet ! 😍

Un concurrent de Wordpress qui vaut le coup : comment fonctionnent les website builders ?

Mais finalement, quelles sont les différences concrètes entre un CMS comme WP et un website builder comme SiteW ? 🤔

Entrez dans le monde des website builders ! Voici une alternative aux CMS qui pourrait bien vous faire changer de camp… ⚖️

Page d'accueil de SiteW

Les website builders (constructeurs de sites, en français) sont également des SaaS (Software as a Service), donc des services disponibles directement en ligne. 

Avec ces technologies nouvelle génération, vous pouvez construire votre site, juste avec votre souris d’ordinateur. 🖱️

Et surtout, plus besoin de passer par une interface dédiée et de changer d’onglet constamment pour visualiser vos pages web en ligne : vous pouvez manipuler les éléments directement sur un seul et même écran !

Dashboard de Wordpress

Voilà à quoi ressemble l’outil d’édition de site de Wordpress…

Editeur de SiteW

Et voilà à quoi ressemble celui de SiteW…

Beaucoup plus intuitif et ludique, n’est-ce pas ? 🤷

👉 Et donc, voici les principales différences avec un CMS :

1. Les website builders sont des outils plus récents que les CMS qui vous permettent de créer votre propre site, sans aucune connaissances préalables. La partie technique liée à la maintenance (sécurité, sauvegarde, performances…) est prise en charge par le service en ligne. Donc, là dessus, vous pouvez être tranquille !

2. Ils offrent souvent moins de fonctionnalités que les CMS, car ils privilégient la simplicité d’utilisation. Mais pas d'inquiétude : des connexions sont possibles avec d’autres services en ligne. Et au final, 98% des attentes du public sont satisfaites.

3. Avec un constructeur de site, vous n’êtes jamais livré à vous-même. Une équipe technique est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions, de façon personnalisée, à tout moment.

4. Enfin, ce type de service vous offre une solution toute-en-un, incluant l’hébergement de votre site, l’outil de création web, mais aussi des fonctionnalités pour vendre en ligne et la possibilité de réserver votre nom de domaine gratuitement. Vous n'aurez donc qu'un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne votre site… De quoi vous faciliter la vie ! 

Essayez SiteW pour créer un site plus facilement

Avec notre service, pas besoin d'être un pro du web design ou de maîtriser les langages informatiques, il suffit de suivre 4 étapes simples pour créer votre site : 

  1. Ouvrez un compte, 

  2. Nommez votre site, 

  3. Sélectionnez un template personnalisable 

  4. Et choisissez l'une de nos formules. 

Et voilà, vous êtes prêt à créer votre site en toute simplicité…

Templates de SiteW

Comment créer un site sur SiteW ? 

Bienvenue chez nous ! Voilà comment fonctionne notre éditeur web…

Une fois que vous êtes dans notre outil de création de site, vous verrez un panneau sur votre gauche, avec trois onglets bien pratiques :

  • L'onglet Pages vous permet de gérer la structure de votre site. Ajoutez, ordonnez et supprimez vos pages, gérez leur accès et leur référencement.

Onglet Pages de l'éditeur SiteW

  • Dans l'onglet Contenu, vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site web : texte, vidéo, musique et sons, images et galeries, cartes de localisation, formulaires personnalisés, boutons d'appel à l'action, FAQ, barre de recherche, affichage d'un agenda, boutique en ligne... Tout ce qu’il vous faut !

Vous pouvez même ajouter un blog, un forum, des liens vers vos réseaux sociaux, ainsi que des éléments graphiques tels que des illustrations, des formes, des bandes, des icônes, des lignes de séparation…

Onglet Contenu de l'éditeur SiteW

  • Enfin, l'onglet Design vous permet de personnaliser l'aspect général de votre site : fond des pages, footer, zone de contenu, apparence des modules, des champs de texte, des boutons, choix des couleurs et de la typographie, style des menus de navigation, ajout d'animations et d'effets…

Onglet Design de l'éditeur SiteW

Ensuite, vous configurez les options et l’apparence de tous vos modules, sur la gauche de votre écran.

Et c'est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer votre création web…


Vous voici devant un choix cornélien : CMS ou website builder pour créer votre site internet ? 

Vous l’aurez compris, WordPress et SiteW sont toutes deux des solutions de création de site, mais elles sont néanmoins totalement différentes dans la technique utilisée et les valeurs transmises.

  • Si vous êtes doué pour l'informatique, ou que vous avez des exigences très particulières, foncez sur un CMS comme Wordpress. 

  • Mais si vous êtes un petit nouveau dans le monde du web design, ou si vous avez un projet classique, ne vous prenez pas la tête et choisissez plutôt un website builder comme le nôtre ! 

Plus que de créer un site, chez SiteW, nous vous proposons de lancer votre présence en ligne, en passant par une solution engagée et à votre écoute. 🙂

Alors, prêt à vous lancer dans la création de votre propre site ? Dans tous les cas, c’est sûr, vous allez assurer ! 💪

Et si vous hésitez encore sur la meilleure solution, nous avons aussi réalisé des comparatifs avec Wix, Jimdo, que vous pouvez consulter à tout moment. N'hésitez pas à tester et à vous faire votre propre avis sur les différents outils présents sur le marché !
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 09 novembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express