Créer un forum sur son site Internet : quels avantages ?

Lorsque vous avez créé votre site Internet et que celui-ci commence à être de plus en plus fréquenté et à attirer des lecteurs réguliers, vous ressentez sans doute le besoin d’échanger avec vos visiteurs : répondre à leurs questions, débattre avec eux, recevoir d’éventuelles suggestions... Dans ce but, créer un forum est une bonne solution qui permet de partager ses idées et ses opinions librement, sur n’importe quel sujet. Ce guide vous donnera quelques indications afin de vous aider à bien vous préparer à la création d’un forum sur votre site Internet.

Avant de créer un forum sur votre site, vous pouvez d’abord questionner vos visiteurs à ce sujet : ont-ils envie d’un forum? Pour aborder quels sujets? Pour cela, des outils en ligne sont à votre disposition tels que Google Drive>Formulaire ou Ze-Questionnaire permettant de concevoir simplement un questionnaire personnalisé, puis de mettre le lien sur votre blog/site. Ce questionnaire aura l’avantage de jouer un rôle d’annonce (teaser) quant à la mise en place de votre forum.

Pour profiter pleinement des avantages en termes d’intéractivité, de réactivité et d’animation de votre forum, il est important de bien préparer la création de celui-ci. Il faut notamment s’apprêter à se ménager du temps pour l’animer et le modérer car un forum actif nécessite beaucoup d’investissement personnel.

mettre un forum sur mon site

Enfin vient la question de la création et de l’intégration du forum. Cela peut être une opération compliquée. Surtout si vous ne savez pas coder. C’est pour cela, que sur SiteW, nous proposons, pour les sites en formules Premium et Pro, un module de forum, qui s’intégrera sur votre site en quelques clics sans aucune connaissances nécessaires. Pour créer votre forum sur SiteW, rien de plus simple, il vous suffit de glisser/déposer le module dans la page d’édition de votre site. Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser toutes les fonctionnalités (forum : pagination, validation, notification) en modifiant ses paramètres de configuration. Vous pourrez ainsi, dès la création de votre site, échanger avec vos visiteurs facilement et en toute liberté.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016