Engagement responsable en 2022 : on fait notre bilan carbone ensemble !

30 novembre 2023 - Frédérique Biau
5197 vues

7 minutes

Cette année, tout comme pour 2020 et 2021, nous avons surveillé de près notre bilan carbone.

Chez SiteW, depuis le début de notre aventure, nous essayons d’insuffler nos valeurs dans chacune de nos actions. 

Pour nous, la création de site n'est donc pas simplement notre mission principale, c'est également une opportunité de proposer une solution responsable.

Voilà pourquoi, pour la troisième fois consécutive, nous vous proposons de jeter un œil avec nous sur nos émissions carbone de l’année écoulée.

Comme déjà dit, nous ne sommes ni des héros, ni des sauveurs, mais nous croyons fermement qu’en tant qu’entreprise, nous pouvons, comme chacun, faire notre “part de colibri” pour la planète… Bilan carbone 2022 de SiteW

 

Empreinte carbone, on en est où ? On fait le bilan des dernières années !

C’est en 2020 que nous avons pris le départ de notre aventure environnementale.

Nous avions alors effectué notre première évaluation carbone avec l'entreprise Greenly, révélant des émissions de 19,6 tonnes de CO₂, en grande partie générées par nos activités numériques et nos déplacements.

Bilan carbone 2022 réalisé avec Greenly

Et en 2021 ? Jetons un coup d'œil ! 👀

Il y a 2 ans, notre empreinte carbone avait atteint 40 tonnes de CO₂, ce qui équivaut à :

  • 23 allers-retours Paris - New York,

  • Les émissions annuelles de 4 citoyens français,

  • Une moyenne de 2,8 tonnes par collaborateur.

Ces résultats s’expliquent très simplement : la pandémie avait profondément impacté nos modes de travail en 2020, entraînant des productions plus faibles chez SiteW.

En 2021, avec le retour au bureau, les sources d’émission telles que la consommation d'électricité dans nos locaux, ou les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, sont réapparues. 

Greenly classe ces sources d'émissions en "scopes" :

👉 Scope 1 : englobe les émissions directes de l'entreprise, engendrées notamment par la combustion d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour faire fonctionner les machines et véhicules utilisés par l’entreprise.

👉 Scope 2 : comprend la consommation d'énergie (électricité).

👉 Scope 3 : ce sont les émissions indirectes incluant tout le reste, comme celles liées à l'achat de produits, aux déplacements domicile-travail et à la gestion des déchets.

Cette analyse approfondie nous permet de mieux comprendre notre consommation énergétique et d'agir de manière ciblée pour réduire notre empreinte carbone.

Bilan carbone 2022 à la loupe : du positif et on continue !

En 2022, nos émissions de CO₂ ont atteint 36.6 tonnes, marquant une baisse significative par rapport aux 40 tonnes de l'année précédente. Un pas de géant vers une empreinte carbone plus légère ! 👣

36,6 tonnes émises en 2022, c’est l’équivalent : 

  • De 20 allers-retours Paris - New York 

  • Des émissions annuelles de 3.9 Français

  • De la quantité de CO2 séquestré annuellement par 3 hectares de forêt en croissance

Certificat de SiteW pour le bilan carbone 2022

Une performance collective qui témoigne de notre engagement envers la durabilité

Regardons les résultats de nos efforts dans le détail, à travers les 3 scopes susmentionnés 🔎

  • Le Scope 1, représentant nos émissions directes, affiche une diminution de 100% par rapport à 2021, atteignant désormais 0 tonnes de CO₂. Ces bons résultats nous ont valu le badge Or, symbole de transparence et d'engagement à réduire notre bilan carbone.
Notre ligne d'horizon pour la suite ? Le prestigieux badge Platinum, pour persévérer dans la green attitude ! 🥇
  • Du côté du Scope 2, lié à notre consommation d'énergie, bien que nous ayons enregistré une légère hausse par rapport à l'année précédente, notre détermination reste intacte.

  • Quant au Scope 3, représentant nos émissions indirectes, nous sommes ravis de constater une réduction de 9% par rapport à 2021, totalisant ainsi 2.5 tonnes de CO₂. Un pas de plus vers notre objectif de performance environnementale.

On garde le cap ! Les actions mises en place pour obtenir ces résultats

Dès les premiers bilans, nous avons rapidement pris la décision de minimiser au maximum nos émissions carbone, en mettant en place des actions significatives à divers niveaux de notre activité.

Comment envisageons-nous concrètement cette réduction ? Voici l’ensemble des initiatives que nous mettons en place pour diminuer notre empreinte carbone. 💪

💻 Dans le domaine numérique, nous avons atteint -44% pour les émissions liées à nos serveurs et publicités. 

Nous avons également poursuivi le processus de migration de notre infrastructure en abandonnant les serveurs physiques énergivores au profit de la virtualisation maximale de nos services.

Notre promesse pour l’avenir ? Maintenir ces faibles émissions, voire les diminuer encore davantage.

🚅 Sur le front des déplacements, nous avons continué de favoriser le train, voire le covoiturage, au détriment de l'avion, réduisant ainsi de 61% nos déplacements aériens. 

Mais notre quête pour des déplacements éco-responsables ne s'arrête pas là. Notre entreprise prend en charge les transports en commun à 100% pour les salariés. 

De plus, le télétravail et les réunions à distance sont fortement encouragés.

Impact carbone 2022 SiteW

👩‍💻 Sur le plan des immobilisations, nous avons opté pour une approche plus écologique, en privilégiant l'achat d'ordinateurs reconditionnés

Parallèlement, nous nous engageons activement dans la revente ou le recyclage du matériel non utilisé ou devenu obsolète, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie utile de nos équipements.

Bilan carbone

💡 Au niveau de la gestion de l'énergie dans nos locaux, nous avons pris des mesures importantes, notamment en renonçant à l'utilisation de la climatisation dans nos bureaux. 

Pour le chauffage, nous avons opté pour un réseau de chaleur éco-efficient

De plus, nous encourageons l'éclairage naturel autant que possible et avons mis en place une politique d'extinction des appareils non utilisés, contribuant ainsi à une gestion énergétique plus responsable.

🤝 En ce qui concerne nos achats de services, nous avons fait le choix de collaborer avec des partenaires et fournisseurs engagés dans des pratiques durables. 

Cette démarche nous permet de construire une chaîne d'approvisionnement plus économe et de favoriser des relations basées sur la durabilité environnementale.

🗣️ En ce qui concerne notre communication, nous croyons en la transparence

C'est pourquoi nous émettons des rapports annuels détaillés sur nos émissions carbone et les progrès que nous réalisons dans notre démarche éco-responsable. 

Nous mettons également en place des initiatives de sensibilisation en interne et en externe à travers divers canaux, visant à partager notre engagement pour un futur plus vert, et inspirer d'autres à suivre cette voie.

Nous entendons bien continuer notre démarche envers une entreprise plus respectueuse de l’environnement, avec une réduction de notre impact sur le climat. 🌍💚

On poursuit les efforts : nos engagements pour l’avenir

Évidemment, on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… 🏞 🥾

Nous avons dors et déjà planifié de nouvelles actions. 

  • Nous avons organisé un déménagement vers des bureaux situés à proximité du domicile de la majorité de nos salariés. 

Ce, dans le but de réduire le temps de trajet, mais également de renforcer le bien-être de notre équipe.

  • En matière de déplacements professionnels, notre vision consiste à réduire davantage notre impact environnemental. Nous envisageons une optimisation significative des ressources numériques, y compris la fermeture de serveurs énergivores. Cette initiative s'inscrit dans notre démarche globale pour diminuer notre empreinte carbone.

  • Nous croyons fermement en la force des partenariats, c'est pourquoi nous ne cessons d’intensifier nos collaborations avec des partenaires partageant les mêmes valeurs, renforçant ainsi notre engagement envers la durabilité. 

  • De plus, nous continuerons à apporter notre soutien enthousiaste à des projets environnementaux mondiaux, contribuant ainsi à l'effort collectif pour protéger notre planète.

D’ailleurs, en tant qu'actionnaire de Team for the Planet, et pour illustrer notre engagement, nous sommes fiers de partager notre certificat de contribution volontaire, attestant que nous compensons 102% de nos émissions.

Team for the planet

Nous sommes définitivement résolus à jouer un rôle actif dans la construction d'un avenir plus vert. 🌿

On continue sur notre lancée… 

Trois années se sont déjà écoulées depuis que nous avons entrepris de faire notre bilan carbone annuel avec Greenly ! Cela nous a permis de demeurer résolument focalisés sur notre objectif de maîtrise de nos émissions. 👍

Notre appel est à tous : prenez un moment pour considérer vos productions de CO₂. Chaque action, aussi modeste puisse-t-elle paraître, compte véritablement.

Et rendez-vous l'année prochaine pour la suite de cette aventure ! 🌱

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai