Choisir la police d'écriture de son site internet

Vous faites passer vos messages au travers du contenu textuel de votre site internet, c’est un fait. Mais l’aspect graphique de votre site, à un niveau plus subtil, participe également activement de ce message. Dans ce contexte, le choix de la police d’écriture de vos textes est primordial. Ce guide vous aidera à choisir et associer judicieusement vos polices de caractère.

Les différents types de police d’écriture

Police serif

Les polices de caractère avec serif présentent des ornements appelés également “empattements”. Ces styles de police ont été historiquement employés dans la presse papier (journaux, magazines). Elles représentent l’élégance, le sérieux, la tradition. Elles ont un côté un peu “old-school” et sont souvent employées pour les textes longs.

Police Serif

Police sans serif

Les polices de caractère sans serif sont dénués des fameux empattements. Elles sont généralement considérées comme les “polices du web” car plus lisibles sur un écran (la résolution écran étant moins nette que la résolution papier). Ce sont donc des polices d’écriture plus modernes et un peu plus détendues.

Police sans serif

Polices cursives (ou script)

Les polices cursives permettent de donner un aspect plus personnel, plus original aussi. Vous pouvez les utiliser dans les secteurs ayant trait à l’enfance ou à la création artisanale.

police script

Police d’écriture manuscrite

Les polices d’écriture manuscrite créent une atmosphère intimiste. Elles se prêtent à la familiarité, à la confidence. Elles s’adaptent parfaitement à un blog par exemple ou par touches pour faire passer un message particulier “Laissez moi un message” par exemple.

Police d’écriture manuscrite

Comment choisir sa police d’écriture ?

Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance à ne pas prendre à la légère. Pour choisir votre police de caractère avec les outils SiteW, vous pouvez lire le guide suivant: Personnalisez les polices de votre site. Vous devez aussi la sélectionner selon les paramètres suivants :

  • Identité de la marque

Par exemple, un cabinet d’avocat, ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses. Identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité. Alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
De la même façon, une marque masculine (sport, automobile) recourera volontiers à des polices d’écriture assez massives qui dégagent une certaine force. A l’inverse de marques de luxe type bijoux ou parfum, préfèreront utiliser des polices fines, ornementées ou aériennes.

  • Cible

Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices sans serif qui sont typiquement des polices web. En effet, la génération Y a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préfèrera sans doute les polices avec serif.

  • Objectif

Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”. De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou pour un paragraphe. 

Choisissez votre police d’écriture

Association de polices de caractère

Tout d’abord veillez à ne pas abuser : 3 polices d’écriture pour un site, c’est un maximum. Si vous utilisez trop de polices d’écriture différentes, cela risque de créer une impression de désordre sur votre site et d’en altérer la lisibilité. Deux polices différentes restent une bonne moyenne : une police d’écriture plus originale pour les titres et une police plus classique pour les paragraphes.
Vous pouvez jouer à associer les polices de caractère. C’est une tendance très actuelle dans le monde du webdesign. Veillez cependant à comparer et faire des tests de compatibilité avant de valider vos choix. Choisir des polices d’une même famille peut jouer favorablement pour l’homogénéité graphique de votre site. Cependant deux polices d’écriture trop semblables peuvent s’affadir l’une l’autre.
Faites également attention au fond de votre site car votre police doit absolument rester lisible : un fond texturé peut gêner la lecture et la couleur de l’écriture doit former un contraste fort avec le fond afin d’être lu facilement.

Mettez en valeur vos polices d’écriture

Sans forcément varier les polices de caractère, il vous est également possible de jouer sur les fontes : gras/non gras, italique éventuellement -même si celui-ci est à utiliser avec parcimonie car difficile à lire. Le souligné est en revanche à proscrire sur le web car il correspond au code du lien hypertexte. Vous pouvez par contre également jouer sur les tailles de police.

Polices site

Utilisez les espaces de vos images pour insérer du texte. C’est une tendance en vogue qui met en exergue votre message et fait toujours son petit effet.

choisir polices site
Utilisez les formes pour mettre en valeur le texte. Pour cela, vous pouvez utiliser le module Boîte de SiteW.

Outils pour vous inspirer et vous guider dans le choix de votre police d’écriture

Typetester.org : cet outil vous permettra de juxtaposer plusieurs polices de caractère afin de voir si elles se marient bien.

Typespiration.com vous permettra de trouver l’inspiration et de voir des combinaisons de polices intéressantes.

Typography.com vous donnera différentes techniques pour vous aider dans votre choix de police d’écriture.

Vous voilà armés pour choisir la police d’écriture de votre site internet. Vous savez tout, alors foncez ! Et surtout n’hésitez pas à partager avec nous sur notre page Facebook le résultat de votre travail !

Dernière mise à jour : 10 novembre 2016