Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site design, faites un site design !

Sur le web, il y a plus d’un milliard de sites. Parmi eux, il y a de très nombreux jolis sites, et même pas mal de très beaux sites.


Alors, quand on crée sa page internet, comment se distinguer, et faire briller l’oeil blasé de l’internaute ?Comment créer un site internet design ? … Combien ça coûte ? Est-ce que c’est long ? … Compliqué ? Vers qui se tourner, et comment procéder, pour faire un joli site web ?


Eh bien tout d’abord, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de solliciter un graphiste ou une agence web, pour avoir un site design

Non. 


Aujourd’hui Internet recèle de nombreux outils en ligne, pour vous permettre de jouer aux apprentis webdesigners, et de créer par vous-même des pages web qui n’ont rien à envier aux professionnels.


il n’y a peut-être pas de formule magique, pour créer un joli site design. Mais il y a en revanche quelques règles de base à respecter, pour s’assurer de ne pas tomber dans les écueils du mauvais goût, ou du manque d’ergonomie.



Créer un site de rêve !


Création de site design : choisir sa solution

Bien sûr, vous pouvez confier le design de votre site à un professionnel du graphisme : si ce dernier est fiable, compétent, et à l’écoute, vous devriez obtenir un résultat qui vous convient. Mais ça risque de vous coûter  ̶b̶o̶n̶b̶o̶n̶  un certain budget.


Si vous débutez votre activité, que vous souhaitez faire un beau site, mais à des fins personnelles, ou que votre budget est serré, sachez que vous pouvez aussi réaliser un site design gratuit, ou à moindre prix.


Il existe en effet de nombreuses plateformes qui proposent des designs de site pré-construits, que vous pouvez personnaliser à votre guise.


Vous avez plusieurs options : vous pourrez recourir à un CMS, ou un website builder, ou encore solliciter un expert en webdesign, pour vous aider à optimiser au mieux votre template web.


Site de création de site

Créer un site internet design avec un logiciel en ligne

Comme on vient de le voir, si vous ne désirez pas passer toutes vos économies, dans le design de vos pages web, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne, et prendre les choses en main, vous-même.


Si vous gérez en informatique, vous pouvez tenter l’option CMS, mais sachez que ce n’est pas simple : vous avez la responsabilité d’assurer la maintenance technique, et surtout vous ne devrez compter que sur vous-même, en cas de pépin.


Avec un website builder (comme SiteW), vous avez la même autonomie, et le même degré de liberté, mais cette fois-ci, vous êtes accompagné : les mises à jour techniques sont prises en charge par le service, et vous bénéficiez de ressources en ligne : support technique, FAQ, blog spécialisé…



Faire un site ultra design !


Comment créer un site web design ?

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du webdesign, en solo, ne partez pas au p’tit bonheur la chance. Soyez sûr de vous, et étudiez bien votre feuille de route. ;-)


Nous, comme on aime bien les aventuriers, on va partager avec vous, nos astuces pour un beau site design...


Conception d’un site web design : les bases

Voici les 3 clés enchantées, pour s’assurer de créer un site design ET efficace :

1. Favoriser une navigation pertinente et intuitive : qui dit design, ne dit pas surenchère. Il ne s’agit pas de créer un site totalement fantaisiste, en mode “capharnaüm labyrinthique” ;-) . Vos visiteurs doivent pouvoir se repérer facilement, sans se poser de question. 


Vous devez penser le design de votre site en termes de cheminement et de parcours.  Dans cette optique, certains codes sont indérogeables, comme l’apparence des boutons, l’emplacement du titre et des menus… vous devez en tout cas fournir des points de repère à votre visiteur.


2. Adapter son design au contenu : le design doit servir le contenu, et non l’inverse. Bien sûr, une belle apparence est cruciale, pour se démarquer sur le web, mais il ne faut pas oublier pour autant, qu’un site internet sert avant tout à mettre en avant des informations.

En conséquence, le design de votre site doit être conçu, en fonction des messages que vous souhaitez faire passer, et autour de vos objectifs web.


3. Construire votre design pour votre public-cible : certes, votre site internet est un lieu d’expressivité; c’est aussi votre lieu privé, et il doit bien sûr vous ressembler.

Mais vous devez le concevoir, en ayant bien en tête les caractéristiques de votre audience, car c’est elle, qui fera au final l’échec ou le succès de votre présence digitale. Il est donc souhaitable de la chouchouter, naturellement.


Créer un site internet pro


Concevoir un site design à partir d’un template web

Sur votre plateforme de webdesign, commencez par choisir votre template de site web. 


Les logiciels en ligne offrent généralement une variété de modèles de site, conçus par des graphistes, de divers styles, et en fonction des différents secteurs d’activité.


Chaque template web est ensuite entièrement personnalisable, avec votre contenu.


Création d’un site internet design : personnalisation par étapes et tendances du secteur

Comme dit plus haut, pour réaliser un site design, il n’y a pas de recette magique, car cela dépendra de vos goûts, de votre image de marque, de votre contenu et de vos objectifs.  Vous pouvez vous inspirer des tendances web design du moment, mais vous pouvez aussi créer vos tendances à vous.

En tout cas, à vous de trouver les bons ingrédients, les bons dosages et la bonne recette pour votre succès. 


L’apparence de votre site internet, pourra être personnalisé, en fonction des grandes catégories d’éléments ci-dessous :


  • Fond du site : pouvoir customiser le fond d’écran est un plus. Vidéo, couleur unie, galerie ou image….

    Veillez en tout cas à ce que le fond ne prenne surtout pas le pas sur le contenu.  Un bon fond de site est un fond discret, qui mettra en valeur ce qu’il contient. N’hésitez pas à affadir ou flouter les couleurs, voire à passer en noir et blanc, si cela est opportun.

    La tendance du moment : l’orientation actuelle est au minimalisme, au design sobre et épuré, avec un penchant pour l’asymétrie.


  • Header/footer : Construire un bon footer est primordial, et ne coule pas forcément de source : l’en-tête et le pied de page de votre site sont des points de repère essentiels pour vos visiteurs, qui doivent impérativement présenter un certain nombre d’informations.

Ce sont des emplacements stratégiques, où il convient d’être synthétique et efficace : il s’agit de micro-espaces, où l’on doit pouvoir trouver, facilement et immédiatement, l’info recherchée.



Créer un site du tonnerre !



   

  • Couleurs : les couleurs sont un peu à double tranchant : vous avez à la fois toute liberté de choisir les teintes qui vous tentent. Mais attention à ne pas en faire trop, et gare aux couleurs qui ne font pas bon ménage entre elles.

    Choisissez quelques couleurs, 3 par exemples : 2 neutres/sobres, et une autre contrastante pour l’accent.

    La tendance du moment : la mode est à la douceur, avec un engouement pour les couleurs soft, douces et pastel. Bien que les couleurs vives et punchy restent aussi une tendance bien actuelle.
     
  •   Typographie : de la même façon que pour les couleurs, il peut sembler séduisant de multiplier les fonts ultra fantaisistes (polices fleuries, ou tout droit sorties d’un western ou d’un film d’horreur).

    Mais si fun soient-elles, il vaut mieux les éviter, ou les utiliser par touches; et concentrer plutôt son attention sur des typos un peu plus classiques, ou tout au moins plus lisibles, qui se marient bien entre elles.

    La tendance du moment : les polices de caractère géantes sont en vogue, en mode “visite de contrôle chez l’ophtalmo”. ;-)

  •  Éléments de navigation : les liens, menus et boutons permettront à vos visiteurs de se balader sur votre site. Etant donnée l’importance du parcours dans la stratégie digitale, autant vous dire que ces éléments doivent occuper une place de choix dans votre conception web design.

    Les liens et boutons devront être facilement accessibles, en particulier sur la version mobile de votre site. Ils doivent aussi répondre à une certaine cohérence graphique : il doit exister une unité d’apparence sur l’ensemble du site, de sorte à ce qu’ils soient immédiatement repérés comme éléments de navigation.

    Vos boutons d’appel à l’action (CTA) seront particulièrement visibles, et même mis en exergue grâce à une couleur contrastante, et à un emplacement stratégique.

    Les menus doivent être positionnés à des endroits conventionnels et attendus, et ressembler... à des menus (ne les cachez pas dans des images, ou des symboles incompréhensibles).

    Quand on construit un site, si design soit-il, on n’est pas là pour essayer de perdre ses visiteurs dans les méandres de ses pages, mais plutôt pour les accompagner et les guider. ;-)

  • Éléments visuels : idéalement, vos contenus visuels serviront vos objectifs, qu’il s’agissent de vidéos, d’images, d’icônes, de formes organiques ou géométriques, de lignes… mais aussi de visuels dynamiques, comme les effets de transition, ou d’animation.

    La tendance actuelle : elle est au dynamisme, avec des effets de “scroll reveal” (révélation de contenus au déplacement de la souris), par exemple.

  • Personnalisation du style : si vous avez de la chance, votre outil de création de site vous permettra de modifier les différents styles de votre site (style des boutons, style des liens, des fonctionnalités…) de façon simple et intuitive, en quelques clics pour l’ensemble du site.

    Mais si votre solution de création de site ne propose pas une telle fonction, ou si vous voulez personnaliser vos pages de façon plus poussée, vous pouvez aussi modifier la feuille de style de votre site.
       
  • Version mobile : avec les habitudes de navigation actuelles, on ne peut faire l’impasse sur le responsive design. Aujourd’hui, vous n’y échapperez pas.

    L’affichage sur mobiles implique un certain nombre de bonnes pratiques, comme le fait de synthétiser, structurer et clarifier son contenu, histoire de s’adapter à des écrans de plus petite taille.


    Conception de site design : exemples et inspirations

    Voici, pour vous inspirer et vous motiver, quelques exemples de sites design construits avec notre outil.

    Faire un site internet

    Créer son site en ligne


    Chouette, pas vrai ?



    Faire un site design !



    Que vous vouliez, pour votre création de site, vous conformer aux tendances webdesign du moment, ou que vous décidiez plutôt d’en faire fi, et de suivre vos goûts personnels, gardez toujours à l’esprit que votre design doit servir votre propos, et jamais l’inverse.

    Et maintenant : que souffle sur vous l’inspiration digitale, que l’esprit du web design vous pénètre, et que le grand Google soit clément avec vous…

    Nous vous souhaitons bon vent sur la toile !

    Dernière mise à jour : 09 décembre 2019