10 outils de monitoring pour organiser votre veille

créez site contenu Dans notre dernier article, nous avons vu en quoi consistait le monitoring et surtout en quoi il était utile pour votre activité. Dans ce deuxième article, nous allons vous lister des exemples de sites qui pourront vous aider et vous faire gagner du temps dans cet exercice parfois un peu fastidieux, mais néanmoins essentiel, qu’est la veille.

Il existe différentes méthodes de monitoring/veille. De la même façon, vous trouverez de nombreux sites de veille, chacun présentant un aspect différent du travail de veille, vous permettant ainsi d’aborder votre monitoring de façon très complète.

Outils veille concurrentielle

Cartes heuristiques ou Mindmapping

Il s’agit d’un outil permettant d’organiser sa pensée de façon très visuelle, sous forme d’un schéma arborescent ou carte mentale, suivant le cheminement associatif de vos idées.

Mindmeister.com permet également d’ajouter des liens.

Bubbl.us est également un outil d’aide au Brainstorming grâce à la création de cartes mentales.

Outils avec Flux RSS

Les flux RSS sont l’outil de base du monitoring. Ce sont des fichiers dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. La lecture d’un flux RSS se fait grâce à un logiciel agrégateur.

netvibes.com vous permet de créer une page regroupant toutes les nouvelles parutions de vos sources favorites, y compris les réseaux sociaux.

Theoldreader.com offre le même type de service permettant de naviguer parmi les nouveautés de vos sites préférés et de partager ces données avec vos contacts.

Flipboardest le plus stylé des agrégateurs. Il fonctionne comme un magazine de tous les réseaux sociaux.

outils de monitoring

Outils sans flux

Ces outils tendances vous permettront de vous tenir au courant des parutions de sites n’ayant pas de flux RSS.

Feed43.com vous permet de créer un News feed, même à partir des sites qui ne le supportent pas originellement, et ainsi de suivre la parution de nouveaux articles avec la possibilité de personnaliser votre feed.

Feedly.com permet d’accéder en une seule page à tous les nouveaux articles de vos sites de référence, ou à toutes les nouvelles publications sur un secteur donné (design, Technologie, Automobile, Cinéma, Mode…).

Scoop.it permet de récupérer des données, de les éditer et de les partager.

Paper.li ou Press Jack vous permettent de créer votre propre journal à base de contenus glânés sur le web.
Vous voilà maintenant armés pour une veille quotidienne musclée ! Vous pourrez grâce à cela vous montrer réactif et proactif, et peut-être mettre en place la stratégie qui fera la différence !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016