15 astuces pour bien préparer sa boutique en ligne pour Noël

En 2013, plus de 10 milliards d’Euros ont été dépensés sur Internet autour des fêtes de fin d’année. Et cette année, 85% des internautes prévoient de faire au moins une partie de leurs achats de Noël sur Internet. Noël est donc, et de plus en plus, une période clé pour tous les gérants de boutiques en ligne. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien préparer votre boutique en ligne pour les fêtes de fin d'année.

Preparer ma boutique en ligne et vendre des cadeaux de noel
Comment bien préparer ma boutique en ligne pour la période de Noël ?

Insufflez “l’esprit de Noël” dans votre boutique en ligne

  • Pour Noël, votre site marchand doit se mettre au diapason et revêtir des couleurs festives. Personnalisez votre page d’accueil, vos boutons, les couleurs et les illustrations peuvent être modifiés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mettez en avant vos packs, ventes privées, vos services, telle que la livraison garantie avant les fêtes de fin d’année. Vous pouvez également mettre en place des semaines thématiques ou afficher un calendrier de l’avent. La page de vos réseaux sociaux peuvent également revêtir un caractère festif. En créant votre boutique en ligne sur SiteW, l’outil de création de site vous permet de facilement et rapidement réagencer votre site, sans nécessiter de connaissances techniques, grâce notamment au module Widget vous permettant d’ajouter des formes, des bandeaux, des titres et boutons personnalisés... à votre boutique en ligne.

  • Vous pouvez ajouter une petite touche sympathique à vos colis en ajoutant des goodies spécial fête (bonbon, carte postale,…).

  • Organiser un concours de type “chasse au trésor” qui consiste à rechercher un symbole ou une mascotte parmi toutes les pages de votre site marchand peut être utile pour faire naviguer votre client sur l’ensemble de votre boutique en ligne et l’exposer à l’ensemble de vos produits. Vous pouvez par exemple cacher cette mascotte dans l’une de vos fiches produits.

  • En cette période de fête où la plupart des achats sont des cadeaux de Noël, il est important d’offrir à vos clients la possibilité d’ajouter une petite note à leur colis. Les options de panier permettent de proposer cela à votre client et également de proposer, pendant les fêtes de fin d 'année, d’acheter un supplément type emballage cadeau.

  • Votre Service Clients pourra également revêtir l’esprit de Noël, n’oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes à vos clients dans les e-mails que vous leur adressez ainsi qu’au téléphone si vous disposez d’un service téléphonique.

Préparer ma boutique en ligne pour Noel
Se préparer pour vendre en ligne pendant les fêtes de fin d'année

Cartes cadeaux et promotions de Noël

  • Il est préférable de présenter vos carte cadeaux bons d’achat sous une forme physique et d’en soigner la présentation. Vos clients apprécieront d’avoir quelque chose de joli à offrir en main propre. Proposez éventuellement une boîte cadeau (payante) pour la livraison. Pour cela, vous pouvez utiliser les options de produit de notre module Boutique en ligne.

  • Organisez des promotions de Noël sur votre site marchand et jouez sur le sentiment d’urgence de vos clients. Organisez bien la gestion de ces promotions en établissant un calendrier des promotions récapitulant le détails et les dates de celles-ci.

Gestion de la logistique de votre boutique en ligne

  • Il est primordial de gérer vos stocks et de se préparer pour le rush des ventes de Noël.

  • Au niveau de la livraison, prévoyez des livraisons express juste avant la date de Noël pour les clients retardataires.

  • Négociez éventuellement des tarifs préférentiels avec votre transporteur, que vous pourrez répercutez sur vos frais de transport sur la période des fêtes.

  • Les retours gratuits seront certainement une garantie très prisée par vos clients, surtout en cette période de cadeaux de Noël.

astuces pour préparer mon site marchand pour les fêtes
Noël est une période clé pour les gérants de boutiques en ligne

Communication/Marketing spécial Noël

  • Le mercredi et le dimanche sont les deux jours générant le plus d’achats quelques temps avant les fêtes. Gérez vos envois de mails en conséquence.

  • C’est plus que jamais le moment de capitaliser les efforts faits tout au long de l’année en community management : sur les réseaux sociaux, proposez des promotions, offrez les frais de port, donnez un cadeau de Noël gratuit pour toute commande, etc.

  • Mettez bien en avant vos produits stars.

  • N’oubliez pas d’ajouter des boutons de partage sur votre site marchand. Sur SiteW, vous pourrez facilement ajouter un module Social qui permettra à vos clients de partager leurs achats sur les réseaux sociaux.

  • Créez une page d’idées cadeaux sur votre boutique en ligne ou proposez des idées cadeaux sur vos réseaux sociaux en mettant en valeur vos produits star. Utilisez votre historique de ventes pour déterminer quels produits se vendent le mieux et sont susceptibles d’être le plus vendus durant la période des fêtes.

 

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre boutique en ligne pour Noël. A vos marques, prêts, partez !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016