Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer une newsletter qui déchire ?

La newsletter est un levier marketing puissant, mais parfois négligé au profit d’outils plus modernes; pourtant, en rédigeant une lettre d’informations régulière, vous convaincrez vos prospects, vous fidéliserez vos clients, et augmenterez potentiellement vos ventes, et/ou le nombre de visites sur votre site. Tout ça pour un investissement financier minimal ! SiteW vous explique tout...

Le courrier, qu’il soit postal ou électronique, est vieux comme le monde. Il n’existe cependant pas meilleur moyen, pour créer une relation privilégiée, et, cela se traduit, en termes marketing, par des clients conquis et des prospects engagés, et donc, par un taux de conversion qui grimpe.


Prêt à découvrir comment créer une newsletter qui déchire ?


Site gratuits

Différences entre Emailing et Newsletter

Une campagne emailing est un envoi de mails groupé, ponctuel, qui met en avant un produit ou service, ou une promotion particulière. A l’inverse, une newsletter, ou lettre d’informations, permet, comme son nom l’indique, d’informer vos abonnés, et de leur fournir un contenu de qualité, de façon régulière.

Première étape : alimentez votre fichiers de contact


La base d’une newsletter efficace est un fichier de contacts fourni, mais surtout, bien ciblé. Si vos destinataires sont intéressés par votre marque, qu’ils se sont portés volontaires pour recevoir vos mails, ils se montreront nécessairement beaucoup plus enclins, à ouvrir les messages que vous leur adressez.
Pour collecter des adresses mail sur SiteW, vous avez plusieurs possibilités : ajouter un module Membre ou Newsletter, mais aussi un formulaire de contact, une boutique en ligne, un fil de commentaires, un blog, ou encore un forum !
Pour donner envie aux visiteur de votre site de s’inscrire à votre newsletter, donnez-leur les bons arguments ! Personne n’a envie de recevoir encore plus de spams. En revanche, des astuces futées, des conseils d’experts dans un domaine qui leur plaît, ou des promos vraiment exceptionnelles, peuvent susciter leur intérêt.

Segmenter ses abonnés : le secret d’une campagne emailing efficace

SiteW vous permet de segmenter votre base de contacts, et donc de cibler précisément vos envois de mails. Cet outil est particulièrement intéressant, pour optimiser au maximum vos émissions de newsletters, et vos campagnes emailing. Par exemple, vous pouvez vous adresser différemment à vos destinataires, en fonction de leur âge, de leur sexe, ou même de leur localité, découvrez 20 conseils pour créer de bonnes campagnes e-mailing.

Travaillez la délivrabilité : elle détermine votre réputation !

SiteW met à votre disposition une fonction automatique d’optimisation de votre réputation, grâce à un système permettant de filtrer les adresses électroniques non valides, et de stopper l’envoi de vos mails, dès lors que trop d’échecs sont détectés.
N’oubliez pas de demander également à vos destinataires de vous ajouter à la liste de leurs contacts.

Créer un site qui déchire


Comment exploser le taux d’ouverture de votre newsletter ?

Site gratuits

Le taux d’ouverture d’une newsletter est la proportion d’ouverture de votre courrier, en rapport avec le nombre d’envois. Dans un monde où les boîtes mail sont constamment bombardées de spams et de mails promotionnels de toutes sortes, obtenir un bon taux d'ouverture n’est pas gagné d’avance. Il existe cependant quelques astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Créez une newsletter responsive

Aujourd'hui plus de 50 % de vos destinataires ouvriront leur courrier électronique, sur leur appareil mobile. Il est donc devenu incontournable, de créer des newsletters qui s’adaptent parfaitement à l’affichage sur smartphones et tablettes. SiteW vous propose un outil emailing, permettant de créer des messages totalement responsive.

Objet et pré-header de votre newsletter : ils feront la différence

Le titre de votre newsletter est vraiment l’élément clé, et fondamental, de votre taux d’ouverture. L'oeil de votre destinataire scannera la ligne d’objet en quelques secondes, et il décidera, en conséquence, s’il va ouvrir ou supprimer le message. Vos titres devront donc idéalement se révéler courts et concis (entre 50 et 100 signes environ) (en particulier, parce qu’ils pourraient se trouver tronqués, selon les boîtes mail, ou la taille des écrans), mais surtout accrocheurs (notamment via le recours aux émotions : que ce soit par le biais de l’humour, du mystère, de la sensation d’urgence…).

Rassurez vos destinataires

Il est important de construire une relation de confiance avec vos destinataires :

  • Pensez tout d’abord à vous conformer au RGPD, concernant la collecte de données personnelles.
  • Veillez notamment à rappeler la procédure de désabonnement, dans chacun de vos mails.
  • Identifiez-vous clairement : déclinez votre identité personnellement, évitez les adresses électroniques “noreply”, ou du type contact@monentreprise.com. Notez que SiteW vous permet de personnaliser le nom de l’expéditeur, et de créer des adresses mail professionnelles.

Comment écrire une newsletter qui donne vraiment envie ?

Aspect visuel de votre newsletter : à ne surtout pas négliger !

Insérez des éléments graphiques : images, vidéos, GIFs, et éléments visuels, et essayez de faire en sorte de respecter l’identité de votre marque. Vos mails font partie intégrante de votre stratégie de communication, et ils doivent être cohérents graphiquement, avec les autres supports utilisés par votre entreprise.

Adressez-vous à chacun individuellement

En termes de ton, pensez que chaque destinataire est un individu unique, et apprécie d’être considéré comme tel. Appelez-le par son prénom, adaptez votre message, en fonction de votre cible, et de ses intérêts personnels, et adressez-vous à vos interlocuteurs, avec des mots simples et usuels (pas de jargon technique, ou de vocabulaire trop formel), de sorte à créer une connivence.
L’ajout d’un post scriptum peut constituer une astuce de rédaction intéressante, en ce qu’il vous permet, tout en accentuant l’impression d’intimité avec votre lecteur, de mettre en valeur un point important de votre message.

Soyez à l’écoute de votre communauté

Essayez d’être attentif aux questions récurrentes, ou aux demandes qui reviennent régulièrement, au sein de votre clientèle. Votre newsletter sera d’autant plus appréciée, si elle répond aux attentes de votre public-cible. Ne les poussez pas trop à l’achat, et tentez plutôt, à l’inverse, de leur apporter quelque chose : des conseils, des astuces, des promotions, des bons plans… Le taux de désabonnement sera à surveiller de très près pour tirer des conclusions quant à la fréquence d’envoi, par exemple.

Créer mon site internet


Créer une newsletter efficace : comment être sûr de bien faire passer son message ?

Site internet gratuit

Fréquence et période d’envoi

  • Il n’y a pas d’idéal, mais il faut tout de même essayer d’être régulier. En effet, vos destinataires n’ouvriront pas systématiquement vos newsletters, il convient donc de les envoyer de façon pas trop espacée, pour s’assurer qu’ils ne restent pas trop longtemps sans entendre parler de vous. Selon la densité de votre activité commerciale, vous pourrez envoyer une newsletter une à deux fois par mois, voire un peu plus, l’important étant de trouver le bon équilibre entre ce que vous avez à dire, la maintenance de votre présence auprès de vos abonnés, et le fait de ne pas trop les spammer. N’envoyez pas de courrier, si vous n’avez rien à dire, et n’oubliez pas de vous adapter aux évènements calendaires, ou éventuellement à l’actualité, si cela est pertinent.
  • En termes de période d’envoi, il va falloir, encore une fois, vous adapter au mieux à votre cible : les moments idéaux étant quand même, communément, le matin pendant le petit déjeuner, lors de la pause méridienne, ou le soir après le travail, voire même le week-end.

Hiérarchisez l’information

Les éléments les plus importants devront se situer en début de mail. En effet, certains de vos destinataires ne liront que les première lignes de votre message : il convient donc d'être clair, précis, bref, et de placer l’essentiel de ce que vous souhaitez communiquer, dès le commencement du mail.
Trouvez le juste équilibre entre images et textes, et choisissez des illustrations en relation avec votre message. Pensez aussi à recourir au storytelling (créer une trame narrative), cette technique est généralement efficace, pour amener le destinataire, à la lecture ou au clic.

Evitez les mots sensibles

Certains mots conduiront directement vos messages dans les spams. Les opérateurs mail font la chasse aux indésirables, grâce à des filtres. Il est conseillé de se renseigner sur les mots déclencheurs, et bien évidemment, d’éviter des les utiliser. Contournez les filtres, en ayant recours à des synonymes.

Ajoutez vos calls-to-action

Insérez des boutons-liens dans vos newsletters, afin d’inciter vos lecteurs à l'action. Vos boutons devront être mis en avant, de par leur placement, l’utilisation de couleurs qui détonnent, et de mots percutants. Ils pourront consister en des liens d’achat, ou bien renvoyer vers des pages de votre site.

Impliquez votre communauté

Une bonne astuce pour augmenter la diffusion de vos newsletters, peut être de proposer à vos contacts, de transférer votre mail à leur liste d’amis. Il est en effet beaucoup plus probable d’ouvrir un message, si l’on connaît personnellement son expéditeur.

Ne vous lancez pas à l’aveugle : faites des tests

SiteW vous donne la possibilité de tester vos envois de mail. N’hésitez pas à mettre à profit cette option, car il est primordial de s’assurer que tout est bien en place, avant une campagne emailing, et que votre message correspond bien à ce que vous attendez. Vous pouvez procéder à ce que l’on appelle des A/B tests, pour déterminer quelle option est la plus efficace entre deux alternatives (comparaison entre deux lignes d’objet différentes, ou deux contenus distincts).

Créer un site web

Après l’envoi de votre newsletter

Soyez prêt à répondre

Une fois votre newsletter envoyée, le travail n’est pas terminé, loin de là ! Déjà, soyez toujours prêt à répondre, si l’un de vos destinataires vous contacte. Obtenir une réaction après l’envoi d’un mail, est une opportunité à saisir, car cela démontre l’intérêt de votre client ou prospect, et peut potentiellement déboucher sur une vente. Donc, montrez-vous réactif, disponible, et prêt à répondre aux questions, ou aux demandes de renseignements éventuelles.

Analyse des chiffres de votre newsletter

L’étude des données liées à l’émission de votre newsletter est primordiale : grâce à elles, vous saurez ce qui a plu et déplu à votre public-cible. En observant vos taux de délivrabilité, d’ouverture, de conversion et de clic, vous pourrez améliorer en conséquence vos prochains envois.

Vous savez tout (ou presque) sur la rédaction d’une newsletter quasi parfaite ! Profitez de cet outil gratuit, pour booster vos ventes et vos objectifs marketing !

Dernière mise à jour : 03 octobre 2019