Module blog

Le module blog vous permet de rédiger et publier des articles sur votre site internet. Les utilisateurs peuvent réagir à vos articles grâce à des commentaires Facebook.

La page principal du blog contient les aperçus de vos articles classés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien). Vous pouvez choisir le nombre d'articles qui figurent par page via la fenêtre des propriétés.

Créer un site gratuit

Un article peut contenir :

  • Un titre (entre 3 et 100 caractères).
  • Un résumé qui sert d'introduction à votre article et qui est affiché sur la page listant tous les articles, et sur la page de l'article. Ce résumé est obligatoire et ne doit pas excéder 2000 caractères.
  • Un second contenu étendu, qui sera le principal de l'article et affiché seulement sur la page de l'article. Ce second contenu peut être laissé vide si vous souhaitez créer un article relativement court.
  • Une date de publication.
  • Une image pour illustrer votre article. Cette image apparaît dans la liste des articles sous forme de vignette et en grand format dans le détail de l'article.

Vous avez la possibilité de rédiger un article sans le publier et le publier plus tard. Pour cela il vous suffit de ne pas cocher la case Publié. De ce fait, vos articles non publiés apparaîtront dans l'outil de création de site, mais vos visiteurs ne verront pas ces articles. Ainsi, vous pouvez choisir la date de publication d'un article.

Ajout et Modification d'un article du blog

  1. Pour modifier un article déjà existant, cliquez sur le bouton Modifier situé sous chaque article
  2. Effectuez les modifications à votre article
  3. Cliquez sur Sauver & Publier
  4. Vous retournez sur la liste de vos articles
Effectuez les modifications à votre article

Lorsque vos visiteurs se rendent sur votre blog, ils peuvent lire les résumés de vos articles, puis cliquer sur le titre, la vignette ou encore Lire plus pour afficher la totalité de l'article. Celui-ci apparaît alors en détail avec l'image de plus grande taille et son contenu secondaire. Les sites Premium et Pro permettent de créer un blog avec des commentaires Facebook. Vous pouvez décider d'activer les commentaires dans la fenêtre des propriétés, en bas à gauche quand le module est sélectionné.

Créer un blog pour publier vos articles en détails

Vous avez deux possibilités pour configurer vos commentaires sur votre blog :

  • En utilisant votre id Facebook (configuration facile et rapide, ne permettant pas la modération des commentaires): d'abord, connectez-vous préalablement à votre compte Facebook, puis cliquez ici. Copiez ensuite le chiffre indiqué entre guillemet à côté du champs id. Vous pouvez ensuite sélectionner le nombre de commentaires affichés par article.
    Copiez ensuite le chiffre indiqué entre guillemet à côté du champs Facebook User ID. Vous pouvez ensuite sélectionner le nombre de commentaires affichés par article.

 

Créer un blog avec des commentaires Facebook

 

Vos visiteurs qui seront connectés à leur compte Facebook pourront librement laisser un commentaire sur l'un de vos articles. Vous recevrez alors des notifications sur votre compte Facebook.

Notez qu'un module Blog ne peut être placé sur une page contenant déja un module Boutique. Il est également impossible de créer deux modules Blog sur la même page.

Modération des commentaires

 Vos visiteurs voient vos commentaires sans la barre de modération contrairement à vous (visible uniquement si vous êtes connecté à votre compte).

Vos visiteurs
Vous
Aperçu visiteur
Aperçu modérateur 

 

Une fois que l'application blog est configurée, vous pouvez gérer vos commentaires sur la page outil de modération des commentaires, lorsque vous allez sur l'un de vos articles la barre de modération sera visible:

 

Comment faire un site internet gratuitement
 

Dans le menu Aperçu du modérateur, vous pouvez modérer les commentaires, bannir un utilisateur ou promouvoir vos nouveaux commentaires.

 Enfin, lorsque vous cliquez sur le lien Comment faire un site internet gratuitement, la page des paramètres généraux apparaît et vous pouvez choisir vos préférences.

Dernière mise à jour : 31 mars 2016