Lier votre compte Google Search Console à votre site en moins de 5 minutes

23 mars 2024 - Axel Northwood
1800 vues

3 minutes

Aujourd'hui, nous allons voir comment créer un compte Google Search Console et le relié à votre site SiteW.

En quelques clics, vous aurez accès à des statistiques avancées sur votre site et pourrez améliorer le référencement de votre site en conséquence.

Le prérequis

Pour pouvoir utiliser la Google Search Console (appelée aussi GSC), vous devez nécessairement posséder un compte Google.

Si vous utilisez déjà Gmail, Google Ads ou un autre outil de Google, vous n'avez pas besoin de créer un nouveau compte Google, et pouvez donc directement utiliser le même.

Si vous n'avez pas de compte Google, rendez-vous 👉 sur cette page puis cliquez sur « Pour moi » si vous êtes un particulier ou « Pour gérer mon entreprise » si vous représentez une entité.

Remplissez ensuite tous les champs demandés, accepter les conditions générales, et pensez à cliquer sur le mail de confirmation pour activer cette adresse mail.

Se connecter à la Google Search Console depuis SiteW

Une fois votre compte Google créer et que vous êtes connecté dessus, il vous faut accéder à la Google Search Console et la connecter à votre site.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace SiteW, et rendez-vous sur Tableau de bord > Marketing > Google Search Console puis, cliquez sur le bouton Se connecter.

Vous voilà désormais en face de la page d'accueil de la Google Search Console qui vous propose un choix :

gsc

 

  • La case de gauche, Domaine, vous permet de gérer tout le site et tous les sous-domaines, qu'ils soient HTTP ou HTTPS.

  • La case de droite, Préfixe de l'URL, ne concerne que la gestion d'un seul sous-domaine, ce qui ne correspondra pas à la plupart des cas.

Si vous possédez déjà un site sur ce compte Google, la connexion à la GSC vous enverra directement à votre tableau de bord. Il faudra alors vous rendre en haut à gauche et, dans le menu déroulant de vos domaines, cliquez sur Ajouter une propriété. Vous serez alors amené à cette étape.

En cliquant sur Domaine, insérez simplement votre nom de domaine dans le champ actuellement en exemple.com.

Veillez bien à saisir votre nom de domaine de la même manière, sans le http ou https, et sans le www, par exemple : monsite.fr

Cliquez ensuite sur Continuer, pour lancer la première étape de validation.

Vous voilà devant un pop-up, vous demandant de valider la propriété du domaine via l'enregistrement DNS. Le mot peut faire peur, ce n'est néanmoins qu'un champ à remplir sur votre compte SiteW.

Laissez l'étape 1 sur TXT et copiez le code de l'étape 3 qui se présente de cette manière : google-site-verification=(suivi d'un identifiant crypté).

Retourner sur votre fenêtre SiteW, et rendez-vous dans Mes domaines, cliquez sur les trois points dans l'encadré du nom de domaine concerné, puis sur Configuration DNS et cliquez sur Ajouter un enregistrement DNS.

Collez dans le champ Destination votre code Google google-site-verification=(suivi d'un identifiant crypté), paramétrer le type en TXT et saisissez votre nom de domaine dans le champ @.

Attention
Info warning
Pensez bien ensuite à cliquer sur Sauvegarder et Appliquer la configuration.

Vous pouvez désormais retourner sur la fenêtre ouverte sur la Google Search Console et cliquer sur Valider. Bravo, le tour est joué, tout est (presque) connecté ! 🥳

Comme indiqué, l'application des modifications DNS peut prendre du temps. Si la Search Console ne trouve pas immédiatement l'enregistrement, attendez une journée, puis réessayez de valider la propriété du domaine.

Maintenant que la Google Search Console est bien liée à votre site, nous allons voir les informations qui vous sont désormais accessibles.

Google Search Console, à quoi ça sert ?

La Google Search Console est l’un des outils gratuits les plus efficaces pour construire une stratégie solide pour votre site.

Elle va vous permettre entre autres :

  • D’améliorer votre référencement naturel (SEO) 

  • D’accéder à des rapports personnalisés détaillant le pourcentage de clic de vos visiteurs

  • De savoir sur quels mots-clés vous êtes positionné

  • D’avoir une idée de l’état de santé de vos pages. Sont elles toutes bien indexés ? Le cas échéant, pourquoi ?

Pour aller plus loin
Info stepup
Maintenant que la Google Search Console est liée à votre site, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide dédié sur Google Search Console. Vous en apprendrez davantage et pourrez piloter vos données d’une main de maître. 

 

Axel Northwood
Customer Success Officer
Une soif de découverte que le tour du globe n'a pas suffit à étancher m'a amené à faire le tour du web. Proche des humains, je suis garant de la satisfaction client chez SiteW. ❤️

Dernière mise à jour : 23 mars 2024